Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Dim 4 Oct 2020 - 21:50 | |
| Le grand voyage de Rameau de Phicil, excellente BD de 200 pages qui permet un voyage dans le Londres victorien (on rencontre Oscar Wilde, la reine Victoria, Beatrix Potter et beaucoup d'autres au fil des chapitres) :
https://www.bdfugue.com/le-grand-voyage-de-rameau |
|
|
Nombre de messages : 65 Âge : 31 Date d'inscription : 05/10/2020 | Masha / Clochard céleste Mar 6 Oct 2020 - 23:21 | |
| Ma première lecture de BD depuis... des années ! Sur la mer des mensonges, par Léonie Bischoff, qui évoque une partie de la vie d’Anaïs Nin, avec toutes les incertitudes qu’elle comporte. Je suis tombée amoureuse de ses dessins crayonnés, la BD est sublime et le personnage d’Anais Nin est très attachant. De belles réflexions sur la création, le couple, l’art, la sexualité... Bref, foncez ! |
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Mer 28 Oct 2020 - 20:32 | |
| - Masha a écrit:
- Ma première lecture de BD depuis... des années !
Sur la mer des mensonges, par Léonie Bischoff, qui évoque une partie de la vie d’Anaïs Nin, avec toutes les incertitudes qu’elle comporte. Je suis tombée amoureuse de ses dessins crayonnés, la BD est sublime et le personnage d’Anais Nin est très attachant. De belles réflexions sur la création, le couple, l’art, la sexualité... Bref, foncez ! Mince, je l'avais en main pas plus tard que cet après-midi. Mais je n'aime pas trop acheter à l'aveugle et j'avais d'autres BD à acheter. Cela dit je me le note pour plus tard du coup Personnellement voici mes derniers coups de cœur : Peau d’HommeL’histoire se passe en Italie pendant la Renaissance et raconte les péripéties d’une femme qui peut se vêtir d’une peau d'homme (on s'en doute). C’est poétique, touchant, cocasse. Et graphiquement magnifique. Il était une fois en FranceL’histoire d’un juif roumain, ferrailleur, collabo et résistant. Récit poignant, sombre et parfaitement maîtrisé sur six tomes. Mais l'histoire existe aussi en intégrale. |
|
|
Nombre de messages : 978 Âge : 33 Date d'inscription : 30/03/2020 | Kavanaugh / Bile au trésor Mer 28 Oct 2020 - 23:33 | |
| Peau d'homme également Je l'ai a-do-rée. |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Sam 7 Nov 2020 - 15:06 | |
| J'ai beaucoup aimé Peau d'homme aussi, mais c'est moins récent que le Voyage de Rameau. |
|
|
| Invité / Invité Mer 11 Nov 2020 - 12:30 | |
| L’Homme le plus flippé du monde, de Théo Grosjean Ma belle découverte du premier confinement https://instagram.com/theo.grosjean?igshid=8z46ty2l2fbe |
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Dim 15 Nov 2020 - 20:16 | |
| C'est vrai que c'est chouette, L’Homme le plus flippé du monde. Sinon, je viens de terminer les Coquelicots d'Irak. Cette BD s'inscrit dans la lignée de Persépolis, qui est pour moi un ouvrage de référence. L'autrice, née à Mossoul nous raconte son enfance en Irak puis en France. Le témoignage est précieux car il aborde à la fois le quotidien d'une famille et les principaux évènements qui ont marqué le pays depuis les années 50 (coups d'états, évolution des mœurs, difficultés économiques, guerres). L'ensemble est illustré par l'illustre (...) Lewis Trondheim et agrémenté de photos de l'époque. Seuls regrets, les 115 pages laissent un goût de trop peu et la chronologie du récit est parfois difficile à suivre. |
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Ven 8 Jan 2021 - 19:20 | |
| Je préfère prévenir, je risque de poster régulièrement ici ces prochains temps car j'ai rentré un paquet de belles choses J'ai terminé les deux tomes disponibles à ce jour du Château des animaux. Comme le titre le laisse présager, il s'agit d'une adaptation de la Ferme des animaux de Georges Orwell. Le scénariste Xavier Dorison, à qui l'on doit la géniale série Undertaker, a tout de même pris quelques libertés par rapport à l'œuvre originelle. Le scénario est solide, rythmé, les personnages bien travaillés. Quant aux dessins du jeune Félix Delep, ils sont d'emblée magnifiques et s'affinent au fil des pages. Le tome 2 est vraiment un régal pour les yeux. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 14 Jan 2021 - 9:06 | |
| Alors c'est plus un roman graphique qu'une BD - l'autrice, Roz Chast y raconte la fin de vie de ses deux parents. C'est à la fois très touchant et très instructif... Ce n'est pas forcément agréable, c'est certain, mais pour avoir déjà perdu un de mes deux parents je me dis que si j'avais lu cette BD avant je serais tombé de moins haut ! |
|
|
| Invité / Invité Dim 17 Jan 2021 - 13:39 | |
| L'Arabe du futur, tome 5 ; toujours aussi drôle et fin, malgré les épines du sujet. |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Lun 18 Jan 2021 - 12:55 | |
| J'ai lu le premier tome de l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu. J'ai trouvé ça très palpitant et je pense lire le tome 2 cet après-midi. Je les ai emprunté à la médiathèque où je bosse. J'ai pris le catalogue de la Fnac des 100 Bds à avoir lu dans sa vie. Je me suis lancée ce petit défi lecture. - Spoiler:
|
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Mer 20 Jan 2021 - 16:12 | |
| Mes dernières lectures Quartier lointain, de Jirô Taniguchi. Il s'agit de mon premier manga et je l'ai adoré. L'histoire d'un quadra qui se retrouve dans sa peau d'adolescent et va chercher (notamment) à comprendre pourquoi son père est parti du jour au lendemain, sans raison apparente. Un récit tout en délicatesse et évidemment très nostalgique. Coup de cœur. Habibi, de Craig Thompson. Une œuvre monumentale. Je ne peux que confirmer tout le bien qui s'en dit ici comme ailleurs. Une histoire où la poésie flirte en permanence avec l'abject. Les dessins réalisés à l'encre de Chine sont magnifiques. Coup de cœur. Pas un coup de cœur mais une très bonne BD avec Mattéo - Premier cycle, de Jean-Pierre Gibrat. L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale. On suit un jeune immigré d'origine espagnole qui va s'engager dans l'armée pour conquérir le cœur d'une belle jeune femme (non mais quelle idée ). Le récit nous emmène de Collioure à Petrograd (Saint-Pétersbourg) en passant par les tranchées de la Somme. Les dessins sont parfaitement maîtrisés et superbement aquarellés. Enfin, relative déception avec Famille nombreuse de Chadia Chaibi-Loueslati, qui surfe sur la vague de l' Arabe du futur sans en avoir les qualités. Le récit est parfois confus et manque de profondeur. L'humour est bien là, ça se lit sans problème, mais on ne dépasse pas le stade de l'amusement. Le bouquin a sans doute souffert de la qualité de mes précédentes lectures. |
|
|
| Invité / Invité Mer 20 Jan 2021 - 17:40 | |
| - absolute a écrit:
- Mes dernières lectures
Quartier lointain, de Jirô Taniguchi. Il s'agit de mon premier manga et je l'ai adoré. L'histoire d'un quadra qui se retrouve dans sa peau d'adolescent et va chercher (notamment) à comprendre pourquoi son père est parti du jour au lendemain, sans raison apparente. Un récit tout en délicatesse et évidemment très nostalgique. Coup de cœur.
Habibi, de Craig Thompson. Une œuvre monumentale. Je ne peux que confirmer tout le bien qui s'en dit ici comme ailleurs. Une histoire où la poésie flirte en permanence avec l'abject. Les dessins réalisés à l'encre de Chine sont magnifiques. Coup de cœur.
Tu cites oklm mes deux bédés préférées de tous les temps (et pour lesquelles je me suis répandue en éloges sur ce topic). Habibi est un chef d’œuvre. Merci pour tes autres recommandations qui éveillent ma curiosité. |
|
|
Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mer 20 Jan 2021 - 19:11 | |
| J'ai beaucoup aimé Famille nombreuse ! (et Habibi, lu à l'époque sur les conseils de Jasmin). Le dessin de Mattéo a l'air très beau. |
|
|
Nombre de messages : 27 Âge : 32 Date d'inscription : 07/11/2020 | Chevalette / Petit chose Mer 20 Jan 2021 - 19:30 | |
| Je ne lis pas beaucoup de bande dessinées mais récemment, Anaïs Nin : sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff. Je pensais ne pas aimer, que le style en faisait trop. Rien de tel, c'est simplement magnifique et rien n'est en trop. Je découvre Anaïs d'une autre manière, qui me plait, m'émeut, me bouleverse et me donne envie de la rencontrer vraiment, elle, la trop dénigrée.
|
|
|