Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Dim 14 Fév 2021 - 19:02 | |
| Tout à fait d'accord Uchrony, c'était la première que j'avais lu de lui! Je pense prochainement m'atteler aux Ogres-Dieux! |
|
|
Nombre de messages : 69 Âge : 48 Localisation : Malakoff (92) Pensée du jour : Soit concentré sinon tu vas faire des fautes ! Date d'inscription : 09/01/2021 | Uchrony / Clochard céleste Mar 16 Fév 2021 - 12:55 | |
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Mar 16 Fév 2021 - 15:38 | |
| Je viens de dévorer les deux tomes de Charlotte Impératrice parus à ce jour. Une superbe série qui retrace la vie de Charlotte de Belgique, Impératrice du Mexique. On retrouve encore une fois Fabien Nury aux commandes du scénario et comme toujours, l'auteur nous livre ici un drame haletant, reposant sur des bases historiques solides (rivalités dynastiques, interventions des forces françaises au Mexique, etc). Le personnage de Charlotte est particulièrement bien travaillé, héroïne charismatique et attachante au destin que l'on imagine tragique (4 tomes sont prévus en tout). Graphiquement, c'est aussi très plaisant, le dessin de Matthieu Bonhomme est délicat, épuré, superbement mis en couleur. Je recommande chaudement. |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Mar 16 Fév 2021 - 18:21 | |
| Je suis d'accord avec toi absolute. J'ai découvert cette BD il y a quelques mois et je l'ai trouvé génial! Que ce soit le scénario ou le graphisme! J'ai vraiment hâte d'avoir le tome 3 pour savoir la suite Hier j'ai lu, Mauvais genre de Chloé Cruchaudet. L'histoire d'un homme qui décide de déserter la première guerre mondiale et qui pour passer incognito va se travestir avec l'aide de sa femme. Sauf qu'il va devoir rester dans cette nouvelle apparence plus longtemps que prévu et cela va commencer à lui monter à la tête. J'ai trouvé que c'était une très bonne BD d'un point de vue graphique mais aussi au niveau du scénario! On est dedans du début à la fin et la fin est tout simplement, imprévisible... - Spoiler:
|
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Mar 16 Fév 2021 - 20:09 | |
| Il est dans ma bibliothèque celui-là, mais je ne l'ai pas encore lu (il appartient à ma compagne). Je penserai à le lire à l'occasion |
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Ven 26 Fév 2021 - 21:29 | |
| Je viens de terminer les deux tomes de L'âge d'or. L'histoire de Tilda, une princesse écartée du pouvoir par son petit frère, qui va chercher à reconquérir son trône. Cette fresque de 500 pages a reçu son lot d'éloges un peu partout et au risque de me faire des ennemis, je n'ai pas été plus emballé que ça. Graphiquement, il n'y a rien à redire, le dessin de Cyril Pedrosa est exceptionnel (même si certaines planches du début manquent de lisibilité) et la mise en couleur est juste parfaite. Voyez la couverture... En revanche, le scénario co-écrit avec Roxanne Moreil m'a laissé un peu sur ma faim. Globalement, j'ai trouvé que les personnages manquaient de consistance, y compris l'héroïne principale. Le duo a voulu en faire un personnage non stéréotypé, et c'est très bien, mais il sonne creux : le manque de dialogues et d'action se fait sentir (il y a parfois plusieurs pages sans aucun dialogue et les échanges sont souvent laconiques). L'histoire est par ailleurs trop manichéenne pour réellement convaincre. Cela dit, je l'ai lu sans me forcer, c'était même plutôt plaisant, mais trop perfectible scénaristiquement pour en faire une vraie pépite. |
|
|
Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 26 Fév 2021 - 21:58 | |
| Pedrosa c'est toujours magnifique. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 4 Mar 2021 - 14:19 | |
| Lu Je ne veux pas être maman d'Irène Olmo ! Une BD à mettre dans la main des casses couilles qui ne comprennent pas ce choix Et aussi sûrement dans la main de celles qui ont cette volonté, pour qu'elles vivent mieux certaines situation désagréables... - Spoiler:
|
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Sam 27 Mar 2021 - 14:18 | |
| Mes dernières lectures BD : Kiki de Montparnasse, de Catel et Bocquet. Ce roman graphique de 400 pages retrace la vie mouvementée de la célèbre Kiki à travers une multitude de séquences qui s'apparentent à des courts métrages. Même si son rythme est haché, ce portait fort bien documenté, à visée biographique, se lit avec plaisir. Techniquement, les dessins n'ont rien d'exceptionnel, mais l'ensemble reste visuellement assez plaisant, dans un style mignon, un peu naïf. Si vous voulez tout savoir sur Kiki, sur ses talents et ses amants, son charisme et son penchant pour les soirées arrosées, cette BD vous comblera. Elle comblera aussi ceux qui, comme moi, ont simplement été poussés par la curiosité. Notez que le duo Catel et Bocquet a également dressé deux autres portraits : Olympe de Gouges et Joséphine Baker. Blanc Autour, de Wilfrid Lupano et Stephane Fert L'histoire d'une institutrice blanche qui ouvre son école aux jeunes filles noires. Le récit, qui débute en 1832, est inspiré de faits réels puisqu'il fait suite à la révolte de Nat Turner et que l'institutrice (Prudence Crandall) est un personnage connu pour sa lutte contre l'esclavage et pour le droit des femmes. Le récit proposé par Lupano (à qui l'on doit notamment la célèbre série Les Vieux Fourneaux) est parfaitement maîtrisé. Derrière la haine et la violence, il nous raconte aussi le courage et l'espoir à travers des scènes de vie et de complicité qui font mouche. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur navigue entre la noirceur et la "lumière". Les graphismes renforcent parfaitement l'esprit du récit. C'est doux (quelle colorimétrie !), presque enfantin, et les cadrages sont parfois superbes (notamment les plan larges). L'histoire est suive d'une postface très instructive sur la vie des héroïnes du récit. Rien à dire, c'est top. |
|
|
Nombre de messages : 576 Âge : 25 Date d'inscription : 18/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Sam 27 Mar 2021 - 14:42 | |
| Le dernier manga que j'ai lu c'est le volume 7 de Trace. Cette série raconte l'univers de la police scientifique au Japon, c'est très intéressant et enrichissant. Il y a un peu d'humour entre deux pages sombres. Tout au long, on suit l'histoire de Nonna, une jeune femme en formation qui est assignée auprès de Reiji, un expert médico-légal renommé. Et petit à petit, Nonna comprend les motivations de Reiji : pourquoi a-t-il voulu travaillé dans la police scientifique ? On apprendra qu'il est lié à une ancienne affaire criminelle... Je ne vous en dis pas plus... |
|
|
| Invité / Invité Mar 6 Avr 2021 - 8:20 | |
| Habibi !!! (Craig Thompson) Edit pour Jdoo : Kiki est clairement le meilleur opus de cette trilogie Celui sur Joséphine Baker est pas mal mais sur la fin il s'essouffle un peu, celui sur Olympe de Gouge je ne te le conseille pas trop en revanche, il risque de te décevoir du duo qui marchait si bien au début du projet ^^
Dernière édition par Pie Rat le Mar 6 Avr 2021 - 9:07, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mar 6 Avr 2021 - 8:43 | |
| Lu hier soir : Gyo de Junji Ito.
Ces derniers jours : Like a little star de Kaori Hoshiya (série en deux tomes aux éditions Akata), les Tisserands de la vérité (premier tome aux éditions Komikku), le 19e tome de The Promised Neverland.
En BD : Grimoire Noir de Yana Bogatch et Vera Greentea.
Je lis à peu près un livre par jour (BD, manga ou roman) et mon mur Instagram me permet de garder un souvenir de chaque lecture. Donc là, c'est mon bilan BD / Mangas depuis le 1er avril. Aucune déception parmi l'ensemble. Aucun coup de cœur non plus, bien que les Tisserands de la vérité s'annonce comme une bonne série.
(Sinon, j'avais beaucoup aimé l'Age d'or, mais c'est comme Grimoire Noir : ce sont plus les illustrations que le scénario qui me séduisent. Blanc autour est un excellent album aussi.) |
|
|
Nombre de messages : 576 Âge : 25 Date d'inscription : 18/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Mar 6 Avr 2021 - 10:25 | |
| - MaddyForeigner a écrit:
- le 19e tome de The Promised Neverland.
Moi aussi, je viens juste de le lire hier. Il ne reste plus qu'un seul tome et ce sera la fin d'une excellente série |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mar 6 Avr 2021 - 11:17 | |
| J'avais surtout aimé les cinq premiers tomes... et j'ai à nouveau adoré les derniers tomes, forcément. Dans l'ensemble, The Promised Neverland m'a déçue. Il y avait un équilibre entre Emma, Ray et Norman dans les premiers tomes qui s'est effondré au profit d'Emma par la suite. On a finalement eu un léger rééquilibrage entre Emma face à un membre du trio vers la fin, mais pas tant que ça, et même si un shonen dont le personnage principal est une fille , ça peut paraître sympa, j'avoue que je trouvais a priori Ray et Norman plus prometteurs qu'elle, au départ... Hormis ce défaut, l'univers lui-même, les démons, etc. m'a bien plu et puis il y a Isabella ! |
|
|
Nombre de messages : 520 Âge : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/07/2020 | absolute / Gloire de son pair Mar 6 Avr 2021 - 12:25 | |
| - Pie Rat a écrit:
Edit pour Jdoo : Kiki est clairement le meilleur opus de cette trilogie Celui sur Joséphine Baker est pas mal mais sur la fin il s'essouffle un peu, celui sur Olympe de Gouge je ne te le conseille pas trop en revanche, il risque de te décevoir du duo qui marchait si bien au début du projet ^^ Je suppose que ton message s'adressait à moi comme j'évoquais ces BD précédemment. Merci du conseil, un peu déçu du coup, je pensais me les faire à l'occasion... |
|
|