PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

[Bande dessinée] Vos dernières lectures (BD ou Manga) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Moïra

Féminin
   Nombre de messages  :  284
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  30/08/2023

Moïra  /  Autostoppeur galactique

Tiens pas de participation sur ce fil depuis un moment !

Je viens de terminer Le Voyage de Shuna d'Hayao MIyazaki. Ce roman graphique date de 1983, donc avant la création du studio Ghibli. Je crois que c'est la première fois qu'une édition française est éditée.

[Bande dessinée] Vos dernières lectures (BD ou Manga) ? - Page 22 Bc8e558a448b6d624d451c940b0330b3

Voici le résumé de Babelio :

Babelio a écrit:
Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ?
Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple.
En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais.
Thea reverra-t-elle Shuna ? Et le jeune prince au cœur d’or ramènera-t-il la précieuse céréale ?

C'est un conte qui s'inspire du folklore tibétain, mais on voit les prémisses des thématiques des studios Ghibli se dessiner. On sent que Shuna est une première esquisse de personnages comme Ashitaka ou Nausicaa. En même temps, l'histoire reste très originale par rapport au reste des création des studios. Les dessins sont magnifiques. J'en recommande la lecture !

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  10122
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Je n'arrête pas de le voir en librairie et de me dire que je meurs d'envie de le lire !

Ces derniers mois j'ai lu beaucoup de BDs, parce que ma copine m'en a offert / parce que je travaille dans une bibliothèque municipale dont le fond BD est très chouette. Donc je vais parler ici de mes coups de cœurs des derniers mois !

Tout commence avec Le Petit Frère de Jean-Louis Tripp, une BD autobio vraiment dure – l'histoire d'un drame familial (décès accidentel d'un petit garçon), d'un chagrin familial, et d'un deuil familial. Infiniment touchée par la manière dont le bédéaste montre la dimension collective du chagrin – et dessine le chagrin, en prenant le temps de le dépeindre dans sa durée, sa répétition et sa violence (longues scènes de pleurs, de corps qui se serrent les uns contre les autres). Formellement, c'est très beau – il y a des choses très justes pour représenter le fonctionnement de la mémoire traumatique, la répétition, le ressassement de l'instant où tout se fend en deux, avec un travail des couleurs et des superpositions / répétitions d'images.
Extraits:

Ensuite, il y a eu Tout seul, de Chabouté, grâce à ma copine qui l'avait téléchargé sur ma liseuse – je précise qu'avec les liseuses noir et blanc, peu de BDs fonctionnent, mais les grands aplats / contrastes noirs et blancs de Chabouté le font très bien. J'ai été envoûtée pendant la lecture, peut-être au détriment de la narration, tant c'était beau, bien construit, tant les pages fonctionnaient par ellipses et allusions, dessins tranchés au couteau d'une solitude maritime.
Extraits:

Ensuite, Adieu triste amour de Mirion Malle, conseillée par une amie et qui résonnait très fort avec mon passé proche, je crois que ça m'a fait du bien, tout simplement, qu'existe une représentation d'une partie de ce que j'avais vécu. J'ai suivi longtemps Mirion Malle en ligne, et retrouver la manière si particulière dont elle portraiture les personnages a eu sur moi un effet cocon. Le côté douce utopie de la communauté de filles, à la fin, m'a beaucoup plu (les fins heureeeeuses - ref au livre merveilleux de Coline Pierré, Éloge des fins heureuses) !
Extraits:

Après, Le Secret de la force surhumaine, d'Alison Bechdel. Je ne la connaissais pas du tout ! c'est une bédéaste américaine lesbienne qui publie des pavés autobios, passionnants et intellos. Ici, c'est son rapport au sport au fil des années – un rapport quasi d'addiction, au prisme duquel elle lit ses relations amoureuses et sa culture lettrée notamment transcendantaliste. Il y a aussi beaucoup de belles pages sur ce que c'est, un corps qui vieillit, un corps de sportive qui vieillit. J'ai retrouvé ce que j'aime dans les littératures diaristiques d'autrices contemporaines (Maggie Nelson, Siri Hustdvest, Deborah Levy, Nancy Huston et cie) : cet entrelacement du souvenir aux références rêvées, de l'expérience individuelle à celle d'autres écrivain·es, d'autres lieux et d'autres temps. Point bonus, c'est très drôle, plein d'auto-dérision.
Extraits:

Ensuite, Symptômes, de Catherine Ocelot, une bédéaste québécoise que je ne connaissais pas. C'est tellement tendre, doux et réconfortant, comme un bonbon fait de couleurs pastels et de traits qui rassurent. La réunion des fragiles et des tendres.
Extraits:

Enfin il y a S., de Gipi, un cadeau de mon amoureuse. C'est tout simplement splendide, des couleurs diluées à l'aquarelle sur des dessins impressionnistes, pour évoquer ce que produit, comme onde de choc dans une vie, les traumatismes de guerre. Évidemment, ça fait cruellement écho avec d'autres humain·es qu'on bombarde en ce moment-même.
Extraits:

Comme je suis flemmarde je n'évoquerai qu'en passant La Synagogue de Joann Sfar, dont la sensibilité me prend aux tripes – et le dessin, toujours maladroit toujours émouvant, et Au cœur de la tempête du bédéaste américain classique Will Eisner, dont j'aime tant les personnages (ici, histoire autobio de son enfance de jeune garçon fils d'immigrés juifs new-yorkais, au moment de l'émergence du nazisme en Europe).

Folles Muses

Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  20
   Localisation  :  Un gros fauteuil bien moelleux
   Pensée du jour  :  Les mythes, les contes, les plus beaux récits de ce monde <3
   Date d'inscription  :  20/02/2024

Folles Muses  /  Homme invisible

Coucou 😊
Je suis la petite nouvelle ! J'adore la bande dessinée et les romans graphiques et je vous conseille vivement Asterios Polyp (de David Mazzucchelli), Ces Jours qui Disparaissent (de Timothée Le Boucher) et puis bien sûr les Cités Obscures (de François Schuiten et Peters)... Voilà ce n'est même pas le quart du tiers de la moitié de mes bds préférées mais ce sont des petites pépites jetées à bons entendeurs ✨🤗

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  10122
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

J'avais adoré Asterios polyp !

Des petites images :

[Bande dessinée] Vos dernières lectures (BD ou Manga) ? - Page 22 Asteri13

[Bande dessinée] Vos dernières lectures (BD ou Manga) ? - Page 22 Asteri12

[Bande dessinée] Vos dernières lectures (BD ou Manga) ? - Page 22 Eb02cf11

Sasha Dahanramsar

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020

Sasha Dahanramsar  /  Tapage au bout de la nuit

Ma dernière lecture BD : deux de Liv Strömquist, Grandeur et Décadence et La Rose la plus rouge =)
Ma denière lecture manga : je suis en train de découvrir Frieren et j’adore !
https://st-romans.fr/

Gernier

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/03/2022

Gernier  /  Tycho l'homoncule

The Savage Sword of Conan !
Omnibus qui reprend les publications de Marvel autour du personnage éponyme de R.E.Howard, auteur auquel je suis particulièrement attaché. Malheureusement, comme d'habitudes, Panini comics nous offre une édition qui repousse le concept de la laideur dans la mise en page... Néanmoins, Roy Thomas, principal maître de cet édifice a compris la philosophie (oui, il y en a une) de l'oeuvre Howardienne et c'est un passionné de l'Héroïc-Fantasy. Qui plus est, nous avons aux pinceaux la crème des comics des années 70-80 : Barry Windsor Smith ; Alfredo Alcala ; Esteban Maroto et quelques autres maestro du noir et blanc espagnol. Le plaisir des yeux est bien là... En dépit du prix prohibitif, du manque de sérieux de l'éditeur français et de quelques fioritures dont on se passeraient (les articles débiles de complets amateurs, merci...) Il manque aussi un appareil critique, mais bon, vous avez compris que Panini Comics, c'est des gougnafiers !

Pour le plaisir des mirettes : une planche de ce surdoué argentin qu'est Alfredo Alcala... On est pas loin d'une esthétique proche Gustave Doré. C'est d'une beautay saisissante !
[Bande dessinée] Vos dernières lectures (BD ou Manga) ? - Page 22 878543a56cd52d6c3dd917a97f337e5fc8fe4339
http://imaginatechdaily.blogspot.com/ En ligne

[Bande dessinée] Vos dernières lectures (BD ou Manga) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22