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 Pourquoi la fantasy française se vend mal ?

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Cervidé Grognon
   
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Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Mika a écrit:
Pourquoi les éditeurs ne vendent-ils donc que des hybrides en France, romantasy ou policier-fantasy ou horreur-fantasy (je mets là-dedans les récits avec de jeunes gens qui souffrent type torture-porn. J'aimerais en revanche beaucoup voir se développer des oeuvres type Elfen Ring a la française. J'avais fait la BL d'un récit du genre cette année, de la dark fantasy donc, qui était fort cool, mais qui publie ça ?).

La Dark Fantasy est un genre assez à part qui galère le plus souvent et qui souffre en plus d'être assez mal défini à mon goût (typiquement GoT). Elle a eu ses heures de gloires avec quelques bouquins (comme ''La Compagnie Noire'' ou ''Elric le Nécromancien'' pour citer les plus connus) mais se retrouve aujourd'hui très aseptisée et donc sans beaucoup d'intérêt (toujours à mon goût hein ^^')

Tu cites d'ailleurs Elden Ring et j'ai envie de rebondir là-dessus, parce que si Elden Ring est actuellement le jeu de FromSoftware le plus connu du grand public, je trouve que l'intervention de JRR Martin est venue ''gâcher'' le boulot de Hidetaka Miyazaki qui a présenté des œuvres beaucoup plus inspirées avec Dark Souls I-II-III et Bloodborne (que ce soit avec l'histoire en elle-même ou alors avec sa formidable narration par l'environnement et son level design très particulier qu'on ne retrouve que très peu dans Elden Ring). Lorsque je cherche des œuvres de fantasy plus imaginatives, je sais que j'ai maintenant tendance à me tourner vers le Japon, parce que j'ai l'impression que les japonais sont plus ''aptes'' à se détacher des tropes pour livrer des histoires beaucoup plus hallucinantes (et ça, ça vaut en fantasy comme dans les autres genres de la SFFF d'ailleurs).

Bref, désolée pour cette réponse un poil HS, mais j'ai l'impression qu'en dehors de certaines exceptions, les ME françaises ont choisi un contenu plus lisse et plus ''présentable'', notamment avec l'arrivée en force de la romantasy que je vois mise en avant partout et présentée comme des romans pour jeunes filles. Plusieurs d'entre vous en ont parlé et j'ai aussi cette impression qu'il faut que les romans de SFFF soient susceptibles d'être ''littératureblanchisé'' en cas de succès, histoire de ''rendre bien''.
 
Kal'
   
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Kal'  /  Der grüne Fennek


(Juste pitié, Même pas mort c'est la période Gauloise alors ne dites pas que c'est médiéval, un prof d'histoire géo meurt à chaque fois qu'on dit ça XD)

Et effectivement je pense pas que les Serres sous le velours noir ce soit du YA, mais d'un autre côté, vu que je lis pas du YA. j'en sais rien ; et comme le YA se vend apparemment beaucoup mieux, quelque part, n'hésitez pas à dire partout que ça en est, j'ai une épée à acheter pour décorer mon meuble tv moi XD
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Mika
   
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Mika  /  Tentatrice chauve


Cervidé Grognon a écrit:
Elden Ring est actuellement le jeu de FromSoftware le plus connu du grand public, je trouve que l'intervention de JRR Martin est venue ''gâcher'' le boulot de Hidetaka Miyazaki qui a présenté des œuvres beaucoup plus inspirées avec Dark Souls I-II-III et Bloodborne (que ce soit avec l'histoire en elle-même ou alors avec sa formidable narration par l'environnement et son level design très particulier qu'on ne retrouve que très peu dans Elden Ring).

Je ne pense pas que ce soit l'intervention de Martin qui soit venue changer le jeu. Il est différent des autres du fait de son monde ouvert. Perso, je trouve ça réussi, on y retrouve l'ambiance des autres. Et c'est marrant de se balader dans les différents mondes. Même si j'avoue avoir un petit faible pour Bloodborne qui est tellement flippant que j'en faisais des cauchemars la nuit après ma session de jeu du soir (véridique !! je suis une vraie pussy 🙀). 

En ce moment, je relis les Berserk, je m'achète la collection à raison de 2 tomes par mois et c'est quand même pas mal cool. Je te rejoins que c'est difficile de trouver des oeuvres semblables de nos jours. 

Si tu aimes bien ce type d'oeuvres, je te conseille la chaîne youtube alt236, il donne des conseils en horreur/dark fantasy, sur différents supports (jeux vidéos, mangas, BDs et même peinture). 

Après, si tu as d'autres titres sympas dans ce genre, je suis preneuse, en manga ou BD aussi. Je pensais à m'acheter Blame que je n'ai jamais lu, mais bon, c'est un vieux manga qui date de 2004.

Cervidé Grognon a écrit:

les ME françaises ont choisi un contenu plus lisse et plus ''présentable'', notamment avec l'arrivée en force de la romantasy que je vois mise en avant partout et présentée comme des romans pour jeunes filles.

Oui, c'est aussi mon impression. Même certaines targettées adulte m'ont laissées un sentiment de roman jeunesse. Je lisais le mois derniers Derniers Jours d'un Monde Oublié de Chris Vucklisevik. Je pensais partir sur une bonne vieille histoire de pirates, mais je me suis encore retrouvé avec une fille qui souffre dans un monde avec 4 clans : le feu, l'eau, la terre etc comme dans le village de Konoha. C'est marqué "adulte", mais perso, je lisais Naruto quand j'avais 16 ans (et j'adore ce manga attention, mais c'est un shonen, un "YA", c'est pas Berserk justement). Au bout de la moitié du livre, j'en pouvais plus et j'ai abandonné...


Kal a écrit:
Juste pitié, Même pas mort c'est la période Gauloise alors ne dites pas que c'est médiéval, un prof d'histoire géo meurt à chaque fois qu'on dit ça XD)

Haha pardon, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir. J'ai édité mon poste pour corriger la phrase confusante. En effet, Même Pas Mort se place en antique, autour de -600 av. JC par là. On pourrait toutefois le placer en héroic fantasy non ?

Kal a écrit:
Et effectivement je pense pas que les Serres sous le velours noir ce soit du YA, mais d'un autre côté, vu que je lis pas du YA.

Je n'ai pas lu le livre, mais sur le site, Les serres sous le velours noir est placé dans la Collection Plume d'Argent (young adult) de Plume Blanche.

J'ai lu pas mal de YA, pour faire un tour d'horizon de ce qui se fait, mais je n'aime pas trop perso. C'est le cas du YA en général, pas qu'en fantasy. Mais c'est parce que je suis une vieille peau, faut pas chercher plus loin 😄 J'aurais aimé plus jeune.
 
Lynkha
   
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Lynkha  /  Autostoppeur galactique


Kal' a écrit:
(Juste pitié, Même pas mort c'est la période Gauloise alors ne dites pas que c'est médiéval, un prof d'histoire géo meurt à chaque fois qu'on dit ça XD)

Ah, pardon. C'était plus pour ranger l'oeuvre de Jaworsky dans la catégorie fantasy d'inspi historique en gros paquet. Mais Même pas Mort n'est en effet pas du tout la même époque que Gagner la guerre.

Citation :
Et effectivement je pense pas que les Serres sous le velours noir ce soit du YA, mais d'un autre côté, vu que je lis pas du YA. j'en sais rien ; et comme le YA se vend apparemment beaucoup mieux, quelque part, n'hésitez pas à dire partout que ça en est, j'ai une épée à acheter pour décorer mon meuble tv moi XD

Le YA vend bien, c'est vrai. Et Plume Blanche utilise la catégorie Plume d'Argent dans un sens assez large pour surfer sur la vague. En pratique, elle regroupe les romans "tout public", c'est à dire ceux qu'on peut mettre entre toutes les mains sans danger, à partir du moment où on a un bon lecteur. Certains sont très clairement YA, d'autres plus adultes (mais pouvant plaire aussi à des jeunes).

Mika a écrit:
Oui, c'est aussi mon impression. Même certaines targettées adulte m'ont laissées un sentiment de roman jeunesse. Je lisais le mois derniers Derniers Jours d'un Monde Oublié de Chris Vucklisevik. Je pensais partir sur une bonne vieille histoire de pirates, mais je me suis encore retrouvé avec une fille qui souffre dans un monde avec 4 clans : le feu, l'eau, la terre etc comme dans le village de Konoha. C'est marqué "adulte", mais perso, je lisais Naruto quand j'avais 16 ans (et j'adore ce manga attention, mais c'est un shonen, un "YA", c'est pas Berserk justement). Au bout de la moitié du livre, j'en pouvais plus et j'ai abandonné...

J'ai lu Derniers Jours d'un Monde Oublié et je n'ai pas aimé. Très déçue de ce roman primé par le concours Gallimard. J'ai continué jusqu'au bout uniquement parce que le roman était court et que je n'aime pas arrêter un livre avant la fin. Mon plus grand reproche serait le traitement des personnages qui semblent agir juste pour les besoins du scénario et du plot twist, en dépit du caractère esquissé au départ.

Mika a écrit:
Je n'ai pas lu le livre, mais sur le site, Les serres sous le velours noir est placé dans la Collection Plume d'Argent (young adult) de Plume Blanche.

Comme dit plus haut, la collection Plume d'Argent regroupe les livres "tout public', c'est à dire ceux qui ne sont pas spécifiquement jeunesse (Plume d'Azur) et qui n'ont pas de scènes pour public averti (Plume Noire). Le spectre est donc assez large, mais si l'éditrice signait Le seigneur des anneaux de Tolkien, il serait rangé dans cette catégorie (après, on peut discuter de savoir si Le seigneur des anneaux serait classé en YA de nos jours).
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


J'ai suivi un workshop en ligne ces deux derniers jours sur l'art et la manière d'écrire de la fantasy. Un workshop anglophone. Ça m'a évidemment fait penser à cette conversation.

La vie est tellement plus simple pour les anglophones ! S'il y a du surnaturel dedans, c'est de la fantasy, point. Les superhéros c'est de la fantasy et personne ne remet ça en cause, Harry Potter c'est de la fantasy et personne ne remet ça en cause, ce qu'on appelle "fantastique" c'est de la fantasy et personne ne remet cela en cause, les contes merveilleux c'est de la fantasy et personne ne remet cela en cause, etc.

Et je me dis que, si la fantasy française a autant de mal à percer, c'est sans doute à cause de toute la confusion autour de la définition du genre et ses limites. Notamment, la confusion fréquente fantasy / fantastique (qu'on s'échine à différencier sans toujours savoir ce qu'il faut mettre dans l'un ou dans l'autre) n'aide pas. Ou le fait que certains pros réduisent la fantasy au seul sous-genre médiéval-fantastique (on a eu plusieurs exemples dans cette discussion).

Difficile à mon avis de faire vivre un genre quand on ne fait même pas en sorte qu'il existe réellement.
https://fabiendelorme.fr
 
Mika
   
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Mika  /  Tentatrice chauve


fabiend a écrit:
La vie est tellement plus simple pour les anglophones ! S'il y a du surnaturel dedans, c'est de la fantasy, point. Les superhéros c'est de la fantasy et personne ne remet ça en cause, Harry Potter c'est de la fantasy et personne ne remet ça en cause, ce qu'on appelle "fantastique" c'est de la fantasy et personne ne remet cela en cause, les contes merveilleux c'est de la fantasy et personne ne remet cela en cause, etc.

Et je me dis que, si la fantasy française a autant de mal à percer, c'est sans doute à cause de toute la confusion autour de la définition du genre et ses limites. Notamment, la confusion fréquente fantasy / fantastique (qu'on s'échine à différencier sans toujours savoir ce qu'il faut mettre dans l'un ou dans l'autre) n'aide pas. Ou le fait que certains pros réduisent la fantasy au seul sous-genre médiéval-fantastique (on a eu plusieurs exemples dans cette discussion).

Difficile à mon avis de faire vivre un genre quand on ne fait même pas en sorte qu'il existe réellement.

Je suis bien d'accord. Tout ce soucis de classement me tue. Personne ne semble s'accorder sur aucune définition.
Et celle-ci diffère entre les universitaires, entre les passionnés, entre les pros type chargés de com/ marketing dans les ME ou les journalistes. On devrait revenir à celle des Anglo-Saxons, c'est en effet bien plus simple.


Lynkha a écrit:

J'ai lu Derniers Jours d'un Monde Oublié et je n'ai pas aimé. Très déçue de ce roman primé par le concours Gallimard. J'ai continué jusqu'au bout uniquement parce que le roman était court et que je n'aime pas arrêter un livre avant la fin. Mon plus grand reproche serait le traitement des personnages qui semblent agir juste pour les besoins du scénario et du plot twist, en dépit du caractère esquissé au départ.

Mon reproche va aussi aux persos qui manquent de profondeur et au monde, beaucoup trop simpliste pour un roman étiquetté adulte (les clans de l'eau, du feu et de la terre...). Et j'ai un problème avec le fait qu'il soit vendu comme une histoire de pirates alors que non. Les pirates de ce livre font pâle figure comparés à ce qu'on peut s'attendre. C'est des pirates de pacotille. Bref, j'ai pas aimé ce livre non plus.


Lynkha a écrit:
Comme dit plus haut, la collection Plume d'Argent regroupe les livres "tout public'.

Pour le coup, c'est la maison d'édition elle-même qui le dit. Sur le site y a écrit Plume d'Argent (avec Young Adulte entre parenthèses). J'ai juste fait un copier/coller du site dans mon précédent poste.
 
Cervidé Grognon
   
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Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Mika a écrit:

Je ne pense pas que ce soit l'intervention de Martin qui soit venue changer le jeu. Il est différent des autres du fait de son monde ouvert. Perso, je trouve ça réussi, on y retrouve l'ambiance des autres. Et c'est marrant de se balader dans les différents mondes. Même si j'avoue avoir un petit faible pour Bloodborne qui est tellement flippant que j'en faisais des cauchemars la nuit après ma session de jeu du soir (véridique !! je suis une vraie pussy 🙀). 

Elden Ring est un très très bon jeu vidéo, mais je trouve qu'il est largement en-dessous des autres jeux de Miyazaki tant il a été lissé pour plaire au grand public. Le lore est beaucoup moins tortueux que dans DS ou BB, il y a bien des questions en suspend comme le fameux Marika/Radagon mais ici l'histoire est beaucoup plus expliquée, le jeu est plus verbeux, plus accessible, là où des gens avaient terminé DS/BB sans rien y comprendre du tout. De même, le monde ouvert n'empêchait pas forcément les jeux de level design, il aurait été parfaitement possible de les utiliser sur certaines zones/donjons, et pourtant ils sont anecdotiques dans ER.

Même question difficulté, tout a été lissé. Il est pratiquement impossible de se retrouver bloqué dans ER parce qu'il est possible d'aller partout, dans toutes les zones, même sans avoir battu les boss quelques fois. Et mêmes si ces boss sont très beaux, le nombres d'aides apportées tuent un peu le jeu (pour Margit par exemple, il est ultra simple tant on peut cumuler : un peu de farm pour avoir du matos, des cendres, Rogier, l'objet ''Entrave de Margit'', des sorts/objets permettant d'infecter avec la pourriture écarlate... personnellement je l'ai first try alors qu'en comparaison, le Père Gascoigne m'avait fait rager dans BB. Là j'ai testé avec un ami et juste Rogier + Cendres bien choisies, tu peux battre Margit sans porter le moindre coup toi-même).

Après certaines zones sont très belles (j'ai beaucoup aimé La Siofra, Fonderacine ou Caelid), mais je n'ai pas ressenti le frisson de BB (cette ville tentaculaire, découverte deux fois différemment avant/Après Rom, le sublime DLC, Cainhurst, la caverne aux stèles géantes en-dessous de l’hôpital) ou de DS (les DLC du 2 sont superbes, Amana est ignoble à passer mais si belle, j'avais adoré plonger dans Oolacile dans DS1, et puis si DS3 est énorme, le DLC venait clôturer l'aventure de manière superbe là encore). A côté, Elden Ring est certes très très beau, mais je l'ai trouvé beaucoup plus convenu.

Mika a écrit:
En ce moment, je relis les Berserk, je m'achète la collection à raison de 2 tomes par mois et c'est quand même pas mal cool. Je te rejoins que c'est difficile de trouver des oeuvres semblables de nos jours. 

Si tu aimes bien ce type d'oeuvres, je te conseille la chaîne youtube alt236, il donne des conseils en horreur/dark fantasy, sur différents supports (jeux vidéos, mangas, BDs et même peinture). 

Après, si tu as d'autres titres sympas dans ce genre, je suis preneuse, en manga ou BD aussi. Je pensais à m'acheter Blame que je n'ai jamais lu, mais bon, c'est un vieux manga qui date de 2004.

J'adore Berserk, c'est un manga génial ! Et malheureusement, c'est compliqué de passer ensuite, tout paraît moins grand, moins imaginatif. Claymore n'est pas mal du tout mais j'ai été moins soufflée. Après je pourrais t'en citer plein (Ubell Blätt, Overlord, Arms Peddler, les Fate, Goblin Slayer, Arslan...) qui sont sympathiques mais qui font pâle figure à côté.
Dans un tout autre style, j'avais bien aimé FMA et SnK (mais on est vraiment dans un tout autre genre).

Pour BLAME!, je te le conseille très vivement, de même que NOiSE. Tsutomu Nihei est l'un de mes mangaka préféré, ses œuvres sont très particulières mais ce sont des bijoux. Je leur trouve un côté très Miyazaki d'ailleurs : peu de dialogues, des environnements très particuliers à savourer et à comprendre, une ambiance post-apo sublime. J'ai également adoré Abara, qui pourrait très bien se situer dans le même univers que BLAME!

Et oui, je connais Alt236, il fait un boulot formidable et c'est la première fois que je tombe sur quelqu'un ayant des goûts aussi proches des miens. Berserk, BLAME!, Requiem, DS, BB, Hellraiser... j'ai l'impression de farfouiller mes propres étagères quand je regarde ses vidéos !

Côté conseils, si tu aimes le boulot de Giger, teste le jeu ''Scorn'', qui est certes de la SF mais qui est vraiment unique en son genre. Toujours côté jeu vidéo, en fantasy plus médiévale, le studio français Asobo a sorti ''Plague Tale : Innocence'' et ''Plague Tale : Requiem''. C'est plus classique en terme d'histoire mais c'est du très beau boulot. En plus vieux, les jeux Bioshock sont très très cools également.
Côté BD, il existe 4 tomes de BB qui sont très réussi et viennent prolonger l'histoire du jeu. Bon il y a certes quelques coquilles que tu remarqueras si tu as fouillé le jeu à fond, mais dans l'ensemble c'est très chouette. DS a aussi 2 BDs, qui sont sympas mais n'ont pas des masses de rapport.
En manga, Elden Ring a sa parodie qui est plutôt sympa ! Pour le reste, même si certains aspects de ce manga sont discutables, j'aime bien Made In Abyss qui sort pas mal du lot. Le mangaka Gou Tanabe s'est également attaqué à l'adaptation en manga des œuvres de Lovecraft et son style rend vraiment très bien.
Côté roman, je ne lis plus que très peu de fantasy, faute d'y trouver ce que j'aime. J'ai l'impression que ce genre a beaucoup tendance à s'auto-digérer en reprenant éternellement les mêmes clichés, et les œuvres plus YA n'aident pas (à me faire aimer hein, c'est juste mes goûts). Le Sorceleur, la Compagnie Noire et Blackwing sont très classiques mais se lisent bien. Il y a aussi Le Livre des Martyrs qui fait pas mal parler de lui, même si je n'ai pas accroché.
Dans un genre beaucoup moins Dark et plus slave, Katherine Arden et Naomi Novik ont écrit des romans qui m'ont bien plu. Côté français, Les Chevauche-Brume et ses suites (que je n'ai pas encore lu, je n'ai que le tome 1) sont sympa aussi. Côté fantasy/fantastique, Clive Barker est un auteur un peu perché que j'aime beaucoup !

fabiend a écrit:

La vie est tellement plus simple pour les anglophones ! S'il y a du surnaturel dedans, c'est de la fantasy, point. Les superhéros c'est de la fantasy et personne ne remet ça en cause, Harry Potter c'est de la fantasy et personne ne remet ça en cause, ce qu'on appelle "fantastique" c'est de la fantasy et personne ne remet cela en cause, les contes merveilleux c'est de la fantasy et personne ne remet cela en cause, etc.

Entièrement d'accord avec toi. J'irai même plus loin en ne distinguant pas non plus la SF pour plutôt créer un grand genre de l'imaginaire qui ne serait plus embarrassé de ces frontières à la c**. Personnellement, j'adore mélanger les genres, mais on ne va pas se mentir, c'est un énorme frein si on cherche à se faire éditer. Les éditeurs aiment que leurs petits genres soient bien bornés, et si un bouquin multi-genre est édité, hop hop hop il faut se dépêcher de lui inventer son genre à lui (le Space Fantasy par exemple).

Encore une fois, j'apprécie beaucoup plus les mangas et autres œuvres japonaises qui ne se prennent pas la tête avec ça et laissent libre court à leur imagination (par exemple, l'Attaque des Titans emprunte a énormément de genre (post-apo, steampunk, Dark Fantasy...) et je suis persuadée que s'il s'était agi d'un roman, aucune ME française ne l'aurait jamais accepté.
 
Mika
   
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Mika  /  Tentatrice chauve


Cervidé Grognon a écrit:
Elden Ring est un très très bon jeu vidéo, mais je trouve qu'il est largement en-dessous des autres jeux de Miyazaki tant il a été lissé pour plaire au grand public. Le lore est beaucoup moins tortueux que dans DS ou BB, il y a bien des questions en suspend comme le fameux Marika/Radagon mais ici l'histoire est beaucoup plus expliquée, le jeu est plus verbeux, plus accessible, là où des gens avaient terminé DS/BB sans rien y comprendre du tout.
Oui, c’est bien vrai, Elden Ring est beaucoup plus accessible. Perso, j’avais fini BB sans tout comprendre niveau lore. Je suis ensuite allée furetée sur le net et avec mon mari, on y avait joué une deuxième fois en étant plus attentifs. Puis ensuite lui l’a même fini une troisième fois haha ! Elden Ring n’est pas vraiment comme ça. Il fait moins flipper aussi. En plus de l’horreur, il a pris un tour épique, alors que BB est super sombre, avec cette ambiance un peu dégueue et très cauchemardesque. On est dans l’horreur pure. Mais je pense qu’il s’agit d’un choix artistique. J’imagine très bien un Elden Ring façon BB, beaucoup plus flippant, sans ce côté épique. C’est un risque qu’ils ont pris avec cette idée de monde ouvert et au final, ils s’en sortent bien. Et cela ouvre le fait d’avoir un BB ouvert ? J’ai pas encore fini Elden Ring, en parler me donne envie de m’y remettre ! Il me reste encore un bon bout de terrain à découvrir ! (entre temps, j'avais acheté Zelda...)

Côté boss, c’est vrai que tu claques moins dans Elden Ring. Quoique Margit m’avait quand même fait suer ! Mais certains, je les ai eus sans même mourir une fois, genre le truc impossible dans BB.

Le pire, c’est le jeu Sekiro pour ses boss. Je suis littéralement coincée à cause de ça. Je ne peux plus continuer le jeu. Je n’arrive pas à battre un boss (en fait 3 !) !

Cervidé Grognon a écrit:
Pour BLAME!, je te le conseille très vivement, de même que NOiSE. Tsutomu Nihei est l'un de mes mangaka préféré, ses œuvres sont très particulières mais ce sont des bijoux. Je leur trouve un côté très Miyazaki d'ailleurs : peu de dialogues, des environnements très particuliers à savourer et à comprendre, une ambiance post-apo sublime. J'ai également adoré Abara, qui pourrait très bien se situer dans le même univers que BLAME!
Cool je ne vais plus hésiter dans ce cas et aller me les acheter de ce pas ! C'est justement alt236 qui m'avait fait découvrir le monde très particulier de Blame et je suis très curieuse de partir à la découverte de cette architecture.

“Cervidé Grognon” a écrit:
Côté conseils, si tu aimes le boulot de Giger, teste le jeu ''Scorn'', qui est certes de la SF mais qui est vraiment unique en son genre. Toujours côté jeu vidéo, en fantasy plus médiévale, le studio français Asobo a sorti ''Plague Tale : Innocence'' et ''Plague Tale : Requiem''. C'est plus classique en terme d'histoire mais c'est du très beau boulot. En plus vieux, les jeux Bioshock sont très très cools également.
Merci du conseil pour Scorn, je ne connaissais pas du tout. J’ai fini Plague Tell Innocence cette année. Il était très beau, mais j’ai trouvé que l’histoire manquait de profondeur. En fait, ils n’ont pas exploité à fond toutes les ficelles narratives mises en place. Par exemple, je trouve qu'il y avait des cartes à jouer avec le personnage de la mère qui est restée trop lisse tout du long. Et le grand méchant est total cliché. Les boss étaient pas tops niveau gameplay, en particulier le final qui m’a un peu saoulé. Par contre, le monde est en effet très beau et pour une boite française, c'est plutôt impressionnant.

Cervidé Grognon a écrit:
Côté roman, je ne lis plus que très peu de fantasy, faute d'y trouver ce que j'aime. J'ai l'impression que ce genre a beaucoup tendance à s'auto-digérer en reprenant éternellement les mêmes clichés, et les œuvres plus YA n'aident pas (à me faire aimer hein, c'est juste mes goûts). Le Sorceleur, la Compagnie Noire et Blackwing sont très classiques mais se lisent bien.
Pareil pour moi. J’en ai lu pas mal pour explorer les catalogues des ME cette année, mais j’en viens toujours à la même conclusion, à croire que la fantasy française n’est pas faite pour moi. Je pense que je ne suis pas le public cible, tout simplement (et en fait, quand j’en parle autour de moi, tous ceux qui aiment la fantasy m'ont dit la même chose, d’où mes questionnements sur ce forum, pour voir si on est des cas isolés et si non, comment ça se fait).

En fait, c’est pas un mal. Si ces genres ne sont pas exploités, cela signifie que pour nous, auteurs, il y a vraiment de nouvelles portes à défoncer et de nouvelles histoires à créer. Mais si nos romans restent dans nos tiroirs ou alors invendus, faute d’intérêt, parce qu’ils sont trop dark, trop medieval-fantasy, pas assez portés par des ME ou que-sais-je, c’est triste.

Le Sorceleur, la Compagnie Noire, c'est des classiques. Ils sont sympas mais de nos jours, je suis sûre qu'on peut aller plus loin ! La Compagnie Noire, mon problème c'est ce coté trop high fantasy. Si les magiciens sont si puissants, pourquoi engager des mercenaires ? Pour le Sorceleur, l'histoire principale est de sauver la princesse Ciri. Ces histoires de princesses à sauver, j'en peux plus (mais j'adore le Sorceleur et ce trope, c'était la mode à l'époque donc je critique pas). D'ailleurs, soit dit en passant, pour une fois j'ai préféré le jeu au roman. Le jeu m'avait hyper plu à l'époque (même si j'avoue que la mécanique des combats a vieilli et le truc des points d'interrogation sur la map est aussi un peu dépassé. Mais pour le reste, surtout coté histoire et lore, c'est hyper chouette. J'avais aussi beaucoup aimé le DLC, c'est un des meilleur DLC du monde  Pourquoi la fantasy française se vend mal ?  - Page 6 1f600 ).

Cervidé Grognon a écrit:
Encore une fois, j'apprécie beaucoup plus les mangas et autres œuvres japonaises qui ne se prennent pas la tête avec ça et laissent libre court à leur imagination (par exemple, l'Attaque des Titans emprunte a énormément de genre (post-apo, steampunk, Dark Fantasy...)
Je suis d’accord, d’autant que le début est un peu convenu et qu’il faut attendre quelques temps pour se rendre compte que l’histoire et le monde sont vraiment bluffants.
 
Redornan
   
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Redornan  /  Pour qui sonne Lestat


Après si vous aimez la dark fantasy tortueuse où on ne comprend pas toujours tout, la référence c'est sûrement le Prince du Néant de RS Bakker ! Seule la première trilogie est traduite en français, mais j'avais vraiment apprécié à l'époque !
 
Mika
   
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Redornan a écrit:
Après si vous aimez la dark fantasy tortueuse où on ne comprend pas toujours tout, la référence c'est sûrement le Prince du Néant de RS Bakker ! Seule la première trilogie est traduite en français, mais j'avais vraiment apprécié à l'époque !

Je ne l'ai pas encore lu, mais il est bien noté et le résumé est intriguant. C'est vrai que pour l'horreur et l'horreur/fantasy, il y a quelques maisons d'édition françaises, ou tout du moins des traductions d'auteurs étrangers. Là j'ai vu que c'était édité chez Fleuve (d'un auteur canadien).

Je papote dark fantasy mais je suis ouverte à d'autres sous-genres. En fait, très personnellement, en fantasy, j'aime beaucoup quand l'histoire se passe dans un monde particulier, quelque chose qui est spécifique à l'auteur, pas vu et revu ailleurs. Un monde qui fait réfléchir aux intentions de l'auteur en quelques sortes. C'est pour ça que j'aime bien la dark fantasy aussi. C'est tortueux justement et tu te dis, c'est pas possible d'inventer un truc pareil, le travail a du être colossal quoi.
 
Cervidé Grognon
   
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Mika a écrit:
Oui, c’est bien vrai, Elden Ring est beaucoup plus accessible. Perso, j’avais fini BB sans tout comprendre niveau lore. Je suis ensuite allée furetée sur le net et avec mon mari, on y avait joué une deuxième fois en étant plus attentifs. Puis ensuite lui l’a même fini une troisième fois haha ! Elden Ring n’est pas vraiment comme ça. Il fait moins flipper aussi. En plus de l’horreur, il a pris un tour épique, alors que BB est super sombre, avec cette ambiance un peu dégueue et très cauchemardesque. On est dans l’horreur pure. Mais je pense qu’il s’agit d’un choix artistique. J’imagine très bien un Elden Ring façon BB, beaucoup plus flippant, sans ce côté épique. C’est un risque qu’ils ont pris avec cette idée de monde ouvert et au final, ils s’en sortent bien. Et cela ouvre le fait d’avoir un BB ouvert ? J’ai pas encore fini Elden Ring, en parler me donne envie de m’y remettre ! Il me reste encore un bon bout de terrain à découvrir ! (entre temps, j'avais acheté Zelda...)

Côté boss, c’est vrai que tu claques moins dans Elden Ring. Quoique Margit m’avait quand même fait suer ! Mais certains, je les ai eus sans même mourir une fois, genre le truc impossible dans BB.

Le pire, c’est le jeu Sekiro pour ses boss. Je suis littéralement coincée à cause de ça. Je ne peux plus continuer le jeu. Je n’arrive pas à battre un boss (en fait 3 !) !

Pareil, j'avais fait BB sans me spoiler la première fois et j'avais adoré cette atmosphère très étouffante, cette impression d'être plongé en plein cauchemar et de ne rien y comprendre. Le DLC est d'ailleurs une superbe réussite tant il vient compléter l'histoire principale. Au final, ça reste mon jeu favori auquel je joue assez régulièrement, et même en l'ayant terminé cinq fois, il m'arrive encore de tomber sur des petits détails que j'ignorais (il m'a fallu longtemps avant de comprendre les liens familiaux de Gascoigne par exemple, même si c'est loin d'être indispensable à la compréhension globale)... et j'ai toujours des questions qui restent en plus (d'après toi, dans la caverne du lac d'acide qui se situe en bas de la clinique de Iosefka, qui est enterré ? Des Grands ? Ça paraitrait logique, surtout au vu des travaux de Iosefka, mais il ne semble qu'il n'y a aucune info sur cet endroit).
Par contre, je t'avoue que BB en monde ouvert ou alors en MMO, ça ne me tente pas du tout. La particularité de son ambiance vient de son impression de solitude qui colle mal avec un MMO, et le monde n'est pas horizontale mais verticale (avec en plus des espaces parallèles pour les rêves et cauchemars), donc je crains qu'en ouvert, ce ne soit guère possible. Après de toutes façons, je ne crois pas qu'un BB2 soit prévu, le premier est parfait.

Après pour ER, ce n'est pas l'aspect épique qui me gêne, les DS sont beaucoup moins sombres et plus épiques que BB par exemple, mais c'est son côté plus classique : boss plus simple, musique qui passe inaperçue à pas mal de moments, palanquée de PNJ qui casse le côté taiseux de DS/BB, histoire plus simple également qui prend limite le joueur par la main... je dirais vraiment que c'est un tout. Ça reste un très très bon jeu, très supérieur à pas mal de jeux actuels, mais je n'ai pas eu le frisson DS/BB. DS/BB n'hésitaient pas à dire au joueur ''allez débrouille toi pour comprendre et réussir, on ne t'expliquera rien'', là où ER s'ouvre au plus grand nombre de joueurs et se veut plus simple et accessible.

En tout cas, il faudrait que je le termine également ! Je l'avais mis en pause pour Scorn et Plague Tale : Requiem et au final, j'ai ensuite recommencé DS2 à la place de retourner dessus. Je l'aime bien mais à plus petites doses.

D'ailleurs, tu parlais de Plague Tale et effectivement, ce jeu est loin d'être parfait. L'histoire est très classique, certains personnages sont sous-exploités (Béatrice, je l'ai aussi trouvée un peu loupée) mais il est très beau visuellement et l'ambiance est superbe. Les musiques sont magnifiques et les comédiens qui ont effectué les doublages sont énormes. Typiquement, le chapitre 13 : pénitence m'a collé des frissons, il est sublime (celui où Hugo s'enfuit et que Amicia essaye de le récupérer). Plague Tale : Requiem souffre lui aussi d'une histoire un peu trop classique et de ces mêmes personnages sous-exploités, mais il a aussi les mêmes qualités... et un final sublime !

Mika a écrit:
Pareil pour moi. J’en ai lu pas mal pour explorer les catalogues des ME cette année, mais j’en viens toujours à la même conclusion, à croire que la fantasy française n’est pas faite pour moi. Je pense que je ne suis pas le public cible, tout simplement (et en fait, quand j’en parle autour de moi, tous ceux qui aiment la fantasy m'ont dit la même chose, d’où mes questionnements sur ce forum, pour voir si on est des cas isolés et si non, comment ça se fait).

En fait, c’est pas un mal. Si ces genres ne sont pas exploités, cela signifie que pour nous, auteurs, il y a vraiment de nouvelles portes à défoncer et de nouvelles histoires à créer. Mais si nos romans restent dans nos tiroirs ou alors invendus, faute d’intérêt, parce qu’ils sont trop dark, trop medieval-fantasy, pas assez portés par des ME ou que-sais-je, c’est triste.

Le Sorceleur, la Compagnie Noire, c'est des classiques. Ils sont sympas mais de nos jours, je suis sûre qu'on peut aller plus loin ! La Compagnie Noire, mon problème c'est ce coté trop high fantasy. Si les magiciens sont si puissants, pourquoi engager des mercenaires ? Pour le Sorceleur, l'histoire principale est de sauver la princesse Ciri. Ces histoires de princesses à sauver, j'en peux plus (mais j'adore le Sorceleur et ce trope, c'était la mode à l'époque donc je critique pas). D'ailleurs, soit dit en passant, pour une fois j'ai préféré le jeu au roman. Le jeu m'avait hyper plu à l'époque (même si j'avoue que la mécanique des combats a vieilli et le truc des points d'interrogation sur la map est aussi un peu dépassé. Mais pour le reste, surtout coté histoire et lore, c'est hyper chouette. J'avais aussi beaucoup aimé le DLC, c'est un des meilleur DLC du monde  Pourquoi la fantasy française se vend mal ?  - Page 6 1f600 ).

Oui ces bouquins sont extrêmement classiques mais malheureusement, je n'ai pas l'impression que ce genre ait beaucoup évolué. Blackwing par exemple est plus récent mais il reprend exactement les mêmes tropes. Pour le Sorceleur, j'avoue avoir une préférence pour les jeux également, surtout le 3. Il a effectivement un peu vieilli sur certains points mais quand j'ai envie d'un jeu facile en mode détente, c'est souvent lui que je relance. Et pour le DLC, il y avait Régis dedans, alors il ne pouvait qu'être génial :bummies:

Après, je ne pense pas être le public cible non plus, et je pense avoir cerné mon ''souci'' : j'ai besoin d'être un minimum étonnée par ma lecture. Si au bout de dix pages, je peux deviner la fin, le bouquin ne sera pas forcément mauvais, mais il aura raté un truc à mes yeux. Je trouve que la chute ou le twist est quelque chose d'important.
Concernant les ME, si je me réfère à ma petite expérience à moi, certaines essayent justement de casser un peu les codes, là où d'autres semblent vraiment craindre de s'y risquer. J'ai notamment un de mes textes qui avait été refusé au motif que ''vu le début, on devine déjà telle fin, donc ne pas offrir cette fin au lecteur, c'est prendre le risque de le surprendre''. C'est d'ailleurs quelque chose dont on me parle pas mal en romance : apparemment, il faut respecter strictement les schémas classiques, il ne faut surtout pas essayer quelque chose d'autre. Je trouve ça vraiment dommage de vouloir aseptiser les genres comme ça.
(Et puis bon, j'ai moi-même un projet dans un monde assez à part aux ambiances typées DS/BB, je sens que je vais galérer à caser ça mais je compte bien essayer !)

Redornan a écrit:
Après si vous aimez la dark fantasy tortueuse où on ne comprend pas toujours tout, la référence c'est sûrement le Prince du Néant de RS Bakker ! Seule la première trilogie est traduite en français, mais j'avais vraiment apprécié à l'époque !

Je n'ai pas encore lu mais un ami le décrit souvent comme étant un ''Dark Dune'' plutôt sympathique, donc il faudra que j'essaye à l'occasion. Merci du conseil !

Mika a écrit:
Je papote dark fantasy mais je suis ouverte à d'autres sous-genres. En fait, très personnellement, en fantasy, j'aime beaucoup quand l'histoire se passe dans un monde particulier, quelque chose qui est spécifique à l'auteur, pas vu et revu ailleurs. Un monde qui fait réfléchir aux intentions de l'auteur en quelques sortes. C'est pour ça que j'aime bien la dark fantasy aussi. C'est tortueux justement et tu te dis, c'est pas possible d'inventer un truc pareil, le travail a du être colossal quoi.

En terme de monde particulier, j'aurais tendance à penser directement à Clive Barker et China Mieville (notamment The City and the City et Perdito Street Station). Mieville fait d'ailleurs partie du courant appelé ''New Weird'' et donc le but est justement de casser les codes de la fantasy et de la Sf. On y retrouve entre autres Mark Z. Danielewski (Alt236 a consacré une de ses vidéos à La maison des feuilles, qui est juste génial) et Jeff VanDerMeer (Annihilation, Borne... c'est de la Sf mais j'ai adoré).

Sinon, je suis en train de penser à Justine Niogret qui a écrit deux romans de fantasy : Chien du Haume, et Mordre le Bouclier. Je ne les ai pas lu donc je ne sais pas du tout ce qu'ils valent, mais son post-apo Gueule de Truie m'a soufflée ! C'est si particulier que j'ai été étonnée qu'elle réussisse à faire éditer un ovni pareil !
 
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Perdido Street Station dans le courant "new weird", c'est en effet une bonne référence. La suite, "les Scarifiés" est aussi très bonne. J'avais moins apprécié "le Concile de Fer" qui fait un peu manifeste communiste, avec une histoire qui peine à aller quelque part.

Après en horreur/noir, j'ai entendu beaucoup de bien de Buhelman (Blacktongue Thief et "Entre Ciel et Enfer"), mais je n'ai lu aucun des deux.
Iconoclats de Mike Shel a aussi une bonne réputation (je vais peut-être tenter, malgré le fait que ce soit en anglais)
Enfin, y a la série "le Dévoreur de Soleil" de Ruocchio dont j'ai aussi de bons échos, qui serait plus science-fantasy assez sombre. Là aussi, je ne l'ai pas lu (j'attends la sortie de tous les bouquins pour attaquer)
 
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Cervidé Grognon a écrit:
Le DLC est d'ailleurs une superbe réussite tant il vient compléter l'histoire principale.

Je l'ai mais je n'y ai jamais joué, tu me rappelles qu'il faut absolument que je m'y mette !!


Cervidé Grognon a écrit:
D'après toi, dans la caverne du lac d'acide qui se situe en bas de la clinique de Iosefka, qui est enterré ? Des Grands ? Ça paraitrait logique, surtout au vu des travaux de Iosefka, mais il ne semble qu'il n'y a aucune info sur cet endroit).

Je vois ce que tu veux dire. Je me souviens d'une vidéo de Aegon of Astora qui abordait la question (je viens de checker, il me semble que c'est dans l'épisode 10), mais je ne me souviens plus de son avis sur ces tombes. J'étais en effet partie sur les Grands. Moi la première fois où j'y étais allée, c'était tellement empoisonné par là que j'avais rien capté !


Cervidé Grognon a écrit:
Après pour ER, ce n'est pas l'aspect épique qui me gêne, les DS sont beaucoup moins sombres et plus épiques que BB par exemple, mais c'est son côté plus classique : boss plus simple, musique qui passe inaperçue à pas mal de moments, palanquée de PNJ qui casse le côté taiseux de DS/BB, histoire plus simple également qui prend limite le joueur par la main... je dirais vraiment que c'est un tout. Ça reste un très très bon jeu, très supérieur à pas mal de jeux actuels, mais je n'ai pas eu le frisson DS/BB. DS/BB n'hésitaient pas à dire au joueur ''allez débrouille toi pour comprendre et réussir, on ne t'expliquera rien'', là où ER s'ouvre au plus grand nombre de joueurs et se veut plus simple et accessible.

Je suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis là. En fait, pour ceux qui sont familiers des jeux FromSoftware, peut-être qu'il est plus accessible qu'un Bloodborne, mais en fait pas tant que ça. Je trouve que l'histoire est aussi plutôt cryptique, y a pleins de trucs qui ne sont pas encore clairs pour moi. Il n'est pas écrit comme un monde ouvert ordinaire avec tout qui est expliqué. Certains boss sont difficiles et j'ai quand même dû pas mal farmer pour les vaincre. Si tu te pointes face à eux en mode touriste (pour ceux qui n'ont jamais joué à Dark Soul ou Bloodborne), tu te prends une bonne raclée. Et pour la musique, dans Bloodborne, il n'y a pas de musique à part pour les boss, donc c'est différent, c'est sûr, mais pour moi, il n'y en a pas un moins bien que l'autre question son et ambiance. En gros, j'aime bien DS, BB mais aussi ER. Ils sont tous les trois différents mais plutôt cools.


Cervidé Grognon a écrit:
j'ai ensuite recommencé DS2 à la place de retourner dessus.

J'avais regardé l'an dernier la vidéo du gars qui finit DS2 sans un seul hit. Ça lui a pris genre 6 mois je crois. Ce gars est un fou !!  Shocked


Cervidé Grognon a écrit:
Oui ces bouquins sont extrêmement classiques mais malheureusement, je n'ai pas l'impression que ce genre ait beaucoup évolué. Blackwing par exemple est plus récent mais il reprend exactement les mêmes tropes. Pour le Sorceleur, j'avoue avoir une préférence pour les jeux également, surtout le 3. Il a effectivement un peu vieilli sur certains points mais quand j'ai envie d'un jeu facile en mode détente, c'est souvent lui que je relance. Et pour le DLC, il y avait Régis dedans, alors il ne pouvait qu'être génial :bummies:

Perso j'aime beaucoup ce jeu, surtout pour le traitement de l'histoire et des persos, il a vraiment apporté sa pierre à la fantasy mais aussi à la manière de raconter une histoire dans un jeu vidéo. Il a permis des jeux comme Red Dead (que j'aime beaucoup aussi). J'adore le personnage de Régis aussi, plus encore dans le jeu que dans le livre (!). Il m'a d'ailleurs inspiré un personnage de mon roman.

Je me dis que c'est à nous de faire évoluer ce genre ! On a une avenue dégagée devant nous.


Cervidé Grognon a écrit:
Après, je ne pense pas être le public cible non plus, et je pense avoir cerné mon ''souci'' : j'ai besoin d'être un minimum étonnée par ma lecture. Si au bout de dix pages, je peux deviner la fin, le bouquin ne sera pas forcément mauvais, mais il aura raté un truc à mes yeux. Je trouve que la chute ou le twist est quelque chose d'important.

Pour ajouter un truc à ça, je trouve que le choix des ME de fantasy tourné vers des romans courts (en gros, pour pas se faire chier à payer deux correcteurs, aller plus vite niveau corrections éditoriales ou pour réduire les coûts d'impression, enfin, c'est ce que je me dis) est détrimental pour le genre et pour les lecteurs qui aiment voir des persos originaux et complexes, mais aussi les voir évoluer dans un monde original et complexe ! Les romans de fantasy primés vont à l'anti-thèse de ça. Dans un roman de 100 pages word, il est impossible de mettre ça en place.

Pour caricaturer, je pourrais résumer la majeure partie des livres de fantasy française que j'ai lu cette année par : une jeune femme qui souffre va affronter ses démons intérieurs pour sauver le monde et/ou trouver l'amour. Ce qui est en fait l'exact parallèle des romans de fantasy des années 80 où le pitch "type" pourrait être : un jeune garçon naif et nul avec les femmes va affronter ses démons intérieurs et se faire des amis pour vaincre le méchant et trouver sa place/l'amour. La fantasy française est trop centrée sur le roman d'apprentissage à destination des jeunes et ne donne pas assez de place à la fantasy inspirée de la pop culture, comme si les auteurs et/ou les éditeurs ne s'y intéressaient pas du tout. Il y a aussi pas mal de fantasy-policier, inspirés du roman historique-policier qui est plutot développé en France. Et puis maintenant les romances-fantasy qui sont à mon avis inspirées des fantasy pour jeunes femmes et des succès comme Twillight. Certains regardent maintenant du coté de la blanche pour faire une fantasy blanche, ce qui peut être intéressant en soi, pourquoi pas, mais quand même pas la clef du succès.

En fait, pourquoi chercher à attirer des lecteurs de blanche ou de romance qui méprisent la fantasy et pas rechercher du coté des passionnés qui consomment la fantasy à max, mais sur d'autres médias ? Je ne comprends pas. J'aimerais beaucoup voir émerger en France des auteurs influencés par mes propres références culturelles, les jeux vidéos, BDs, séries et films en tête (mais encore une fois, tout ça n'est que mon humble avis). Ces livres existent heureusement, mais il faut se tourner vers l'étranger.


Cervidé Grognon a écrit:
J'ai notamment un de mes textes qui avait été refusé au motif que ''vu le début, on devine déjà telle fin, donc ne pas offrir cette fin au lecteur, c'est prendre le risque de le surprendre''. C'est d'ailleurs quelque chose dont on me parle pas mal en romance : apparemment, il faut respecter strictement les schémas classiques, il ne faut surtout pas essayer quelque chose d'autre. Je trouve ça vraiment dommage de vouloir aseptiser les genres comme ça.
(Et puis bon, j'ai moi-même un projet dans un monde assez à part aux ambiances typées DS/BB, je sens que je vais galérer à caser ça mais je compte bien essayer !)

Ça rejoint en effet ce qui se disait plus haut, à savoir qu'à force de trop vouloir faire entrer nos écrits dans des cases étroites, on finit juste par rendre ces cases plus étroites encore. De plus, toutes ces cases vont se ressembler et il sera même dur d'en créer de nouvelles. Ce système est peut-être bien pour les ME et notamment pour l'aspect marketing qui en est simplifié, surtout que beaucoup de petites ME n'engagent pas de spécialistes en marketing/comm donc j'imagine qu'elles n'y connaissent rien, mais c'est pas top pour la création et donc pas top du tout pour les auteurs.


Cervidé Grognon a écrit:
En terme de monde particulier, j'aurais tendance à penser directement à Clive Barker et China Mieville (notamment The City and the City et Perdito Street Station). Mieville fait d'ailleurs partie du courant appelé ''New Weird'' et donc le but est justement de casser les codes de la fantasy et de la Sf. On y retrouve entre autres Mark Z. Danielewski (Alt236 a consacré une de ses vidéos à La maison des feuilles, qui est juste génial)  et Jeff VanDerMeer (Annihilation, Borne... c'est de la Sf mais j'ai adoré).

Sinon, je suis en train de penser à Justine Niogret qui a écrit deux romans de fantasy : Chien du Haume, et Mordre le Bouclier. Je ne les ai pas lu donc je ne sais pas du tout ce qu'ils valent, mais son post-apo Gueule de Truie m'a soufflée ! C'est si particulier que j'ai été étonnée qu'elle réussisse à faire éditer un ovni pareil !

Je ne connais pas du tout ce mouvement New Weird, il faut que je me renseigne, ça peut clairement m'intéresser. Merci beaucoup du conseil !
 
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Je lis vos interventions que je trouve très cool. I love you

Citation :
Pour caricaturer, je pourrais résumer la majeure partie des livres de fantasy française que j'ai lu cette année par : une jeune femme qui souffre va affronter ses démons intérieurs pour sauver le monde et/ou trouver l'amour. Ce qui est en fait l'exact parallèle des romans de fantasy des années 80 où le pitch "type" pourrait être : un jeune garçon naif et nul avec les femmes va affronter ses démons intérieurs et se faire des amis pour vaincre le méchant et trouver sa place/l'amour. La fantasy française est trop centrée sur le roman d'apprentissage à destination des jeunes et ne donne pas assez de place à la fantasy inspirée de la pop culture, comme si les auteurs et/ou les éditeurs ne s'y intéressaient pas du tout. Il y a aussi pas mal de fantasy-policier, inspirés du roman historique-policier qui est plutot développé en France. Et puis maintenant les romances-fantasy qui sont à mon avis inspirées des fantasy pour jeunes femmes et des succès comme Twillight. Certains regardent maintenant du coté de la blanche pour faire une fantasy blanche, ce qui peut être intéressant en soi, pourquoi pas, mais quand même pas la clef du succès.
Je réagis juste à ça, car déjà ca m’a fait rire car c’est assez bien décrit Laughing
Mais aussi, tu viens juste de décrire la catégorie YA en fait. Pour le coup, la fantasy YA est massivement populaire chez les anglo-saxons, donc pour moi c’est pas du tout un problème lié à la France. Idem pour la Romantasy.

Après peut-être que tu voulais dire que justement avec le succès du YA d’un côté, et de la Romantasy de l’autre, tu ne retrouvais plus de Fantasy adulte comme tu les aimes ? (Mais ici aussi pour moi c’est un problème global et pas que français Laughing )
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Mika  /  Tentatrice chauve


Page de Bâtons a écrit:
Je réagis juste à ça, car déjà ca m’a fait rire car c’est assez bien décrit Laughing
Mais aussi, tu viens juste de décrire la catégorie YA en fait. Pour le coup, la fantasy YA est massivement populaire chez les anglo-saxons, donc pour moi c’est pas du tout un problème lié à la France. Idem pour la Romantasy.

Après peut-être que tu voulais dire que justement avec le succès du YA d’un côté, et de la Romantasy de l’autre, tu ne retrouvais plus de Fantasy adulte comme tu les aimes ? (Mais ici aussi pour moi c’est un problème global et pas que français Laughing )

Le truc chez les Anglo-Saxons, c'est que la fantasy est massivement populaire tout court. Il y a énormément de YA (pas qu'en fantasy d'ailleurs), mais on y trouve un peu de tout dans le genre fantasy. Je me rappelle avoir acheté un bouquin (en anglais du coup) avec des dinos dans un monde medieval-fantasy ou je-sais-plus-quoi (je ne me rappelle plus du nom maintenant), c'était assez craqué et ça m'a rappelé la BD française Negalyod avec des dinos dans un monde post-apo type Western. Un tel roman n'aurait pas sa place en France (mais dans la BD, ça existe donc le public français est là). Quelle ME publierait ce genre de fantasy fun et délire, écrite par un.e Français.e ? Je ne dis pas que tout est bon chez les anglo-saxons (et ce roman avec les dinos n'est pas renversant, avouons-le) : avec tout ce qu'ils publient dans ce genre, y a pas mal de trucs moyens, mais de cette masse, on voit parfois émerger telle ou telle pépite. Et surtout il y en a pour tous les goûts, incluant les adultes. En France, comme tu le dis, on trouve si peu de fantasy à destination des adultes que c'est à se demander si ce genre n'est pas catégorisé "enfant/ado" et barca. Sauf exception, les choix de tous les éditeurs semblent s'homogénéiser. Et là, je parle vraiment en tant que lecteur, pas forcément en tant qu'écrivain. C'est dur de trouver l'équivalent de ce qu'offrent d'autres médias en romans en France. Et en tant qu'écrivains, c'en est presque décourageant. J'avais en tête d'écrire une fantasy contemporaine à la Disco Elysium (le jeu) que j'avais beaucoup aimé, mais qui publierait ça ? Je me dis que c'est foutu pour l'édition, avant même d'avoir commencé le projet.
 

 Pourquoi la fantasy française se vend mal ?

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