PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 Comment bien commencer dans l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


(Et j'en profite pour dire merci à Ma parce que le topic dans son jeune temps m'a un peu servi,et à Kal' parce qu'elle a fait le ménage, et le ménage c'est bien.)
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je sais, le dernier message date de plusieurs mois, mais comme je viens d'arriver sur le forum, je viens à peine de lire ce topic, et je voulais juste dire ce que je pensais par rapport à l'écrivain, lecteur ou pas.

Je ferais comme je l'ai déjà fait dans un autre forum, je poserai la question suivante : peut-on imaginer un cinéaste qui ne serait pas cinéphile, ou un musicien qui ne serait pas mélomane ?

Bien sûr, il faut prendre les termes de "cinéphile" et de "mélomane" au sens large.

Quant à l'exemple de Paul Valéry, vous dites qu'il n'est pas un grand lecteur, certes, mais ça reste un lecteur malgré tout. Il a quand même écrit Mon Faust, qui est une réécriture du mythe de Faust, et pour réécrire, il faut savoir de quoi on parle et avoir au moins lu l'original...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non mais Paul Valery c'est un grand lecteur, faut pas croire, c'est juste pas un grand philologue.
 
WORLe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lille
   Pensée du jour  :  Bew.
   Date d'inscription  :  29/01/2010
    
                         
WORLe  /  Tycho l'homoncule


(Non mais oui, j'suis jamais revenue sur ce topic, mais j'avais quand même raconté n'importe quoi, sous couvert d'incertitude. Au temps pour moi, la question d'un écrivain ayant peu lu reste irrésolue.)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjours a tous!

Je suis nouvelle et découvre le topic. A mes yeux deux points s'en dégage: 1 peut-on être trop jeune pour écrire? et 2 faut-il être un grand lecteur?

Pour l'âge, je pense que beaucoup ont gribouillé dès leur plus jeune âge. Personnellement, je me souviens avoir écrit et dessiné 2 boucins pour enfant de 10 pages petit, comportant chacunes 1 dessin et 1 petite phrase vers 7 ans. Ces petites créations ont du finir oubliées dans une poubelle deux jours après et n'avoir eut pour tout lecteur que ma nourrice. Puis il y eut de nombreuses histoires commencée et jamais finies. On écrit parce qu'on a envie de raconter une histoire, de créer un monde, de faire passer un message... On ecrit parce qu'on en a envie et pour avoir envie il n'y a pas d'äge et puis qu'est ce qu'on s'en fout si c'est des oeuvres inachevées du moment qu'on passe de bons moments à les rédiger!

Alors oui à 7 ans on peu écrire!!!! lol. Et les jeunes ne faites pas attention aux adultes qui vous font sentir que votre âge peu constituer un handicap, que vous ne savez même pas de quoi vous parlez, et que toute ambition est naïve. A 13 ans on a une certaine vision du monde et on croit qu'elle est vraie, qu'elle ne fera que se confirmer dans le temps, à 18 elle a un peu changée, a 23 on peut prendre une claque et que tout bascule, a 25 on ne ressemble plus à l'adolescent qu'on était, à 30 on peut redécouvrir notre âme d'enfant, ect... A chaque fois ce qu'on écrit change, et à chaque fois on se découvre comme ayant était naïf, ignorant, obtu... Il faut juste en avoir conscience. Plus vous êtes jeune et plus votre vision de la vie, des rappports sociaux, est simpliste sans pour autant être faux, et donc, vos écrits le sont aussi aux yeux de quelqu'un ayant plus de vécu. Moi la seule chose que je sais à 25ans est que demain je peux découvrir quelques chose d'inattendu qui va changer ma vision du monde et donc ma façon de me comporter, ma moral, ma logique et mes écrits.
Bref restez humbles et arrondissez les angles avec les plus agés qui oublient que dans vingt ans il trouveront les p'tits jeunes de 25-30 ans bien naïfs. lol. Et pitié, les ainés, sans leur mentir restez cool avec les ados, ne cassez pas leur rêves, aidez les à les réaliser, préter leur votre obtimismes.. .Voilà que je suis devenue soeur Marie Thérèse: pardonnez moi!!
Plus serieusement je ne cherche à vexer personne. Pour les ados, lorsque vous parlez de vécu je vois bien que vous savez déjà que votre vision de la vie change avec l'experience mais ce que votre âge vous empèche peut-être de saisir c'est à quel point et comme celà peut être profond. Un évenement, pas forcement extraordinaire dailleur, peu amener une personne à changer du tout au tout, à faire des choses pour lesquel elle se serait condamnée par le passé tout en n'en concevant pas le moindre problème moral par exemple. A adandonner ses rèves pour d'autres. A sortir d'une vision pessimiste de la vie pour une obtimiste, et malheureusement aussi l'inverse...

2- faut-il être un grand lecteur? Je ne sais pas. Ce n'est pas parce qu'un livre est publié que chaque lecteur le trouvera bon. Perso, j'ai parfois du mal à les aprecier alors je ne peux pas dire qu'ils me servent de modèle. Non je lis un boucin parce que je le trouve interessant et j'écris parce que l'histoire m'exite. Pour le style, je ne cherche pas à en avoir un, mais à coup sûr les spécialistes m'en trouverons. J'essaille juste de créer des images vivantes et crédibles dans la tête de mes lecteurs et ce même si je parle de vaches vertes jouant au golfe. Il faut que ça soit pour eux comme un film.
Avoir lu permet d'être imprégné de certaines constructions de phrase, enchainement d'idée et d'action qui facilite la rédaction spontannée. Je passe sur le vocabulaire. Mais cela ne fait pas tout.
Donc pour moi, mieux vaux avoir une bonne imagination, avoir le souci de relater les détails ( gestuel d'un personnage au cours d'un dialogue par expemple), la patience de rédiger des descriptions fluides et de les distiler sans lourdeur, et du courrage pour écrire une histoire que d'en avoir lu des tonnes. 3 ou 4 boucins peuvent suffirent pour insufler un ton à un auteur. Mais pour en avoir trouvé 3 ou 4 qui lui conviennent parfaitement il faut qu'il en ai lu 100... Et parallèlement, lire lorsque vous serait empétré dans des problématiques rédactionnelles tel que la description d'un personnage vous permettra alors et, seulement alors parce que vous serait en recherche, de vous aidez à trouver des solutions et donc à apprendre l'écriture....
Conclusion pas besion de lire 50 boucins à l'année pour être écrivain. Il faut d'abord être un conteur et avoir l'inteligence de piocher lorsque necessaire dans les textes des autres pour trouver des solutions à des problématiques rédactionnelles.

A+
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Bouquin, pas boucin.
http://www.fuirestunepulsion.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je parle ici de gens qui ont une certaine ambition, pas ceux qui ont l'écriture en hobby.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
. Et pitié, les ainés, sans leur mentir restez cool avec les ados, ne cassez pas leur rêves, aidez les à les réaliser, préter leur votre obtimismes.. .Voilà que je suis devenue soeur Marie Thérèse: pardonnez moi!!

En même temps si un rêve est cassé par une remarque aiguisée c'est que le rêve n'était pas bien grand.

Des clous des remarques qui ne sont pas constructives, un petit sourire pour la beauté du jeu, et en avant.

Je pense que si on n'y croyait pas, a la publication et au reste, on n'écrirait plus.

Enfin tu essayes de faire une remarque sympatoche, c'est cool, mais ca ne sert à rien ici.

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2186
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Qu'importe ce qu'on peut en dire je suis venue pour vous dire Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous...
   Date d'inscription  :  02/05/2010
    
                         
Rozbaum  /  Crime et boniment


FabreSéron, c'est totalement mon avis, arwen refuse de comprendre ça alors elle m'en veux. bouh.
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Faut voir la vérité en face. Les "ados", s'ils comprennent pas qu'ils font des trucs nuls aujourd'hui qui seront peut-être mieux demain... On peut rien pour eux --'
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est cool! Vous devez être des ados avec beaucoup de confiance en vous et n'ètes donc pas très sensibles au regard des autres, ce n'est et ne sera peut-être pas toujours le cas de tous ceux qui viendront sur ce forum.

Heindi mond: je n'ai jamais écris que les ados écrivent des trucs nuls. Il écrivent des truc en adéquation avec leur âge. C'est dommage que tu emploies le terme de nul.
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 14:15, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et surtout, on est pas là pour faire de l'éducation, pour tenir les gens par la main en sautillant entourés de licornes qui font des harmonies et d'un double-rainbow. Les gens veulent un avis, ils l'ont, si on se force à être gentil pour pas vexer, ça s'appelle de l'hypocrisie.


Mais bon, je radote.
 
Comment bien commencer dans l'écriture ? - Page 7 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  57
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


Ma a écrit:


Mais bon, je radote.

Eh oui, c'est pas beau de vieillir.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vieillir c'est se rendre compte que pour un conflit d'horaire à la fac on doit revenir trois jours de suite au secrétariat de la fac à 8h30 du mat alors qu'on n'a cours qu'a 14h et s'entendre dire par un vieux fonctionnaire démotivé avec un ton agressif que ce sera réglé la semaine prochaine.


 

 Comment bien commencer dans l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-