Catastrophe/ Gloire de son pair Mer 19 Mai 2021 - 21:40
Lorine Niedecker.
Tr. Abigail Lang.[size=31][/size]
Invité/ Invité Mer 19 Mai 2021 - 22:23
Scezelivo/ Crime et boniment Jeu 20 Mai 2021 - 23:04
Puisqu'il faut choisir, À mots doux je peux le dire, Sans contrefaçon Je suis un garçon Et pour un empire, Je ne veux me dêvêtir, Puisque sans contrefaçon, Je suis un garçon Tout seul dans mon placard Les yeux cernés de noir À l'abri des regards Je défie le hasard Dans ce monde qui n'a ni queue ni tête Je n'en fais qu'à ma tête Un mouchoir au creux du pantalon Je suis chevalier d'Éon Puisqu'il faut choisir, À mots doux je peux le dire, Sans contrefaçon Je suis un garçon Et pour un empire, Je ne veux me dêvêtir, Puisque sans contrefaçon, Je suis un garçon Tour à tour on me chasse de vos fréquentations Je n'admet qu'on menace mes résolutions Je me fous bien des qu'en-dira-t'on Je suis caméléon Prenez garde à mes soldats de plomb C'est eux qui vous tueront Puisqu'il faut choisir, À mots doux je peux le dire, Sans contrefaçon Je suis un garçon Et pour un empire, Je ne veux me dêvêtir, Puisque sans contrefaçon, Je suis un garçon Puisqu'il faut choisir, À mots doux je peux le dire, Sans contrefaçon Je suis un garçon Et pour un empire, Je ne veux me dêvêtir, Puisque sans contrefaçon, Je suis un garçon
(mantra de ouf des derniers jours mdr, en plus "Myl[...]" ça me fait un peu penser à "Mytyl" dans L'oiseau bleu. )
Nombre de messages : 5132 Âge : 34 Pensée du jour : ... Date d'inscription : 06/10/2013
Érème/ /quit Sam 22 Mai 2021 - 23:33
Quelques poèmes de Hettie Jones - Drive (je ne respecte pas exactement la mise en forme) :
17h, heure officielle, côte Est des Etats-Unis, novembre
Rien ne s'oppose à cette obscurité soudaine et sans limite
Des arbres squelettiques bordent l'autoroute, il y a une fille pensive dans son bureau, le désordre d'un garage, et maintenant ce feu de signalisation détraqué qui clignote sans cesse
Je monte à l'assaut et avec d'autres automobilistes nous nous jetons dans l'épaisseur de la nuit, aveuglés
nous entendons notre respiration, notre foi en la vie une flamme si fragile
Comme si
tu étais là, comme si c'était important pour moi, comme si nos querelles amoureuses avaient la dimension d'un combat à mort, allez jouons-le jusqu’au bout ce petit jeu, que l'amour se ramène là où dans l'air pur on perçoit un chant de victoire comme une évidence comme si toute cette histoire était possible, comme si nous deux on était capables de parler d'amour
Les leçons de mes oncles
J'avais dix ans quand le jeune homme blond au yeux rieurs a disparu. C'était la guerre, sa jeep s'est renversée pendant la bataille des Ardennes et nous avons reçu un télégramme Disparu dans le vent, le premier homme que j'ai désiré.
J'avais dix ans quand l'autre, l'oncle irréprochable que son arrogance rendait intouchable, m'a touchée. Je veux dire vraiment touchée, de la façon dont les vieux messieurs touchent les filles aux seins naissants, en s'estimant légitime et sans se soucier des conséquences.
J'avais dix ans ce jour-là je les ai perdus.
MariaZa/ Autostoppeur galactique Dim 23 Mai 2021 - 11:54
Beaux
Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010
Pasiphae/ Truquage geniphasien Lun 24 Mai 2021 - 22:13
Andrea Zanzotto, Météo, trad. Philippe Di Meo, Maurice Nadeau, 2002
Nombre de messages : 5132 Âge : 34 Pensée du jour : ... Date d'inscription : 06/10/2013
Je ne savais pas lesquels choisir alors je poste les deux liens.
Invité/ Invité Mer 26 Mai 2021 - 20:30
Oh ça fait si longtemps que je n'ai pas lu Maïakovski !
Les Versets du Soleil sont magnifiques aussi.
Nombre de messages : 400 Âge : 31 Pensée du jour : “Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.” Date d'inscription : 25/11/2017
LePèlerinBleu/ Pour qui sonne Lestat Jeu 3 Juin 2021 - 23:41
La Lune
Et comme une femme mourante pâle et décharnée Qui, d'un pas chancelant, drapée d'un voile vaporeux, Sort de sa chambre, mue par les folles Et faibles errances de son esprit déclinant, La lune élève à l'orient obscur Sa masse blanche et sans forme. Es-tu pâle de lassitude D'escalader le ciel et de contempler la terre, D'errer sans compagnon Parmi les étoiles nées diffėremment Et de changer toujours, comme un oeil sans joie, Qui ne voit nul objet digne de sa constance?
Percy Bysshe Shelley
Invité/ Invité Lun 7 Juin 2021 - 23:50
C'est vraiment agréable à lire
Érème/ /quit Mar 8 Juin 2021 - 0:45
Comment puis-je te pardonner ce sang ? Qui n'était pas censé couler encore, mais s'ancrer avec bonheur dans mon ventre Pour grandir, et devenir un fils ?
Quand je me tourne vers toi dans la nuit, tu soupires, et tu te retournes Quand je me tourne vers toi dans l'après-midi, dans notre lit, Où tu lis allongé, tu me repousses, me disant seulement Qu'il fait chaud, que tu es fatigué.
Tu manifestes, tu parles de violences, tu attires le sang Mais seulement le mien, sang affamé & en jachère Qui voulait être autre chose.
Diane di Prima, "J'ai mes règles", septembre 1964
Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010
Pasiphae/ Truquage geniphasien Dim 3 Oct 2021 - 15:07
Quelques-uns de mes poèmes préférés, tous des poèmes traduits !
Nombre de messages : 750 Âge : 24 Localisation : France Date d'inscription : 06/07/2016
Trôme/ Le Chevalier sans épines Dim 3 Oct 2021 - 15:16
( aussi pour tes vidéos enrichissantes sur Genet !)