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 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


IMOEN a écrit:
Par contre, comme les éditeurs ne reçoivent que les manuscrits qui correspondent aux critères qu'ils ont renseignés, on peut supposer qu'ils y prêteront plus d'attention

Ah oui, donc si, E&Nous fait bel et bien un tri, sans compter le reste que tu cites :
IMOEN a écrit:
l'équipe d'Edith et nous peut attirer l'attention d'un éditeur sur tel ou tel manuscrit. Ils l'expliquent d'ailleurs dans la newsletter qu'ils ont envoyée ce jour. Ils ont même recruté une personne spécialement pour ça.

Donc, c'est bien, ils font un vrai boulot, à un prix assez raisonnable, finalement...

Merci pour les infos ! Wink

AJOUT : une chose me fait tiquer quand même, c'est quand on clique sur "services de relecture et de correction", alors je cite : "Édith & Nous s’est associé à l’équipe d’ Enviedécrire, composée de conseillers littéraires issus de prestigieuses maisons d’édition (Flammarion, Actes Sud, Le Dilettanteaffraid No Sad , Le Seuil, Points, Kero, Nathan…)"

Oui, mais non : car "Le Dilettante" est surtout très connu pour casser les auteurs, de façon souvent injustifiée, méprisante, parfois moqueuse et rarement constructive, tout le monde le sait... donc non, cela n'a rien de "prestigieux"... What a Face Rolling Eyes
 
Arcadia
   
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Plumerose a écrit:
Donc, c'est bien, ils font un vrai boulot, à un prix assez raisonnable, finalement...
C'est ce qu'il me semble aussi.

Plumerose a écrit:
une chose me fait tiquer quand même, c'est quand on clique sur "services de relecture et de correction", alors je cite :
Citation :
"Édith & Nous s’est associé à l’équipe d’ Enviedécrire, composée de conseillers littéraires issus de prestigieuses maisons d’édition (Flammarion, Actes Sud, Le Dilettanteaffraid No Sad , Le Seuil, Points, Kero, Nathan…)"
Oui, mais non : car "Le Dilettante" est surtout très connu pour casser les auteurs, de façon souvent injustifiée, méprisante, parfois moqueuse et rarement constructive, tout le monde le sait... donc non, cela n'a rien de "prestigieux"... What a Face Rolling Eyes
https://www.enviedecrire.com/
Une agence de conseil littéraire n'est pas la même chose qu'une maison d'édition.
Pour ma part, j'aurais plus confiance en un conseiller qui sait critiquer très fort, quitte à ce qu'il soit dans une autre entreprise (ici le Dilettante) d'une exigence terrifiante sur le produit fini, qu'en un conseiller aimable mais qui, dans un cadre éditorial, accepte des textes imparfaits (type de maison qui existe aussi).
 
Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


ARCADIA a écrit:
qu'en un conseiller aimable mais qui, dans un cadre éditorial, accepte des textes imparfaits (type de maison qui existe aussi).

La plupart des manuscrits des grosses ME sont "imparfaits", et certains ont même été primés sans qu'on comprenne ni comment ni pourquoi, avec un style frôlant le monstrueux... affraid (je ne cite pas de nom publiquement, mais sans méchanceté, on se pose plus que des questions, parfois... Rolling Eyes Shocked )

Et concernant Le Dilettante, non, non : cette ME est connue pour être méchante, volontairement blessante, et on sait très bien que ce sont les stagiaires qui lisent les manuscrits sur un coin de table et se permettent de...
C'est connu.

Donc, Le Dilettante se grille tout seul, car les auteurs choisissent aussi leur ME, et les choses se savent, au bout d'un moment...
 
The_wakwak_Tree
   
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ALB00 a écrit:
@THE_WAKWAK_TREE
Est-ce que après 1 mois d'utilisation et/ou de retours supplémentaires vous avez un nouveau feedback à nous communiquer ?

à la date d'aujourd'hui 1 roman SF + 2 Novella (Policier & SF Post-Apo) mis en ligne avec seulement 1 consultation sur chacun des textes.
Les consultations sont apparues après avoir changé les mots-clés.

Depuis, j'ai rajouté un recueil de nouvelles, mais 0 consultations.

Autrement, ben pas trop d'interactions, juste l' édito hebdomadaire qui donne un peu de news & la proposition commerciale en pop-up pour les services de relecture/correction.

Je vais continuer l'abonnement jusqu'en Juillet inclus. Je verrai ensuite. J'ai vu sur Facebook quelques remarques sur la difficulté de se désabonner. wait & see. Restera le point de savoir si, en cas de désabonnement, nos textes seront retirés effectivement du serveur.

Donc, voilà, j'aurai quand même espéré plus de consultations. Après je suis plus en SFFF; c'est ptt pas le cœur de cible.

TwwT
http://the-wakwak-tree.overblog.com/
 
Sun-Na
   
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    Merci pour vos partage d'expériences, c'est toujours très intéressant !


    The_wakwak_Tree a écrit:
    Restera le point de savoir si, en cas de désabonnement, nos textes seront retirés effectivement du serveur.


    D'après leurs conditions générales :

    Edith & Nous a écrit:
    Si l’Auteur résilie son abonnement, ses manuscrits ne sont plus visibles par les éditeurs, son Espace Auteur est mis en veille par Édith & Nous, et le contenu de cet Espace (manuscrits déposés et décrits, messages échangés avec les éditeurs, informations personnelles) est supprimé. Seules les informations personnelles de l’Auteur (nom, prénom, adresse email et mot de passe) sont conservées par Édith & Nous.

    L’Auteur qui souhaite réactiver son compte et diffuser un ou des manuscrits peut le faire à tout moment. Il suffit pour cela de se connecter sur son Espace Auteur, de procéder au dépôt d’un manuscrit et de s’abonner aux Services en payant la souscription mensuelle.

    L’Auteur qui le souhaite peut formuler la demande de suppression de son compte personnel et de son Espace Auteur à l’adresse suivante : contact@edithetnous.com. L’ensemble des informations concernant l’Auteur, à l’exception de la preuve de son acceptation des CGS et tous les éléments comptables relatifs à l’Auteur, sont alors supprimées par Édith & Nous.


    Mais effectivement, ce n'est pas parce qu'ils l'écrivent que les faits ne peuvent pas être différents.

    Cette recherche dans les conditions m'a amené à m’instruire un peu plus. Ils ont des conditions générales pour les auteurs (https://www.edithetnous.com/cgu), mais aussi pour les éditeurs partenaires (https://www.edithetnous.com/cgs#_Toc63782715).

    Et dans les conditions générales des éditeurs, on y a apprend plein de choses.
    Notamment

    Edith & Nous a écrit:
    Pour chaque Œuvre Publiée, l’Éditeur verse à Édith & Nous une rémunération forfaitaire égale à cinq cents euros hors taxes (500€ HT). Cette rémunération est convenue entre l’Éditeur et Édith & Nous en vertu d’un contrat séparé conclu entre ces derniers, signé concomitamment à la signature par l’Éditeur du contrat d’édition avec l’auteur de l’Œuvre Publiée


    Et ça, je trouve ça vraiment problématique pour l'auteur. Ça va lui revenir à quasiment payer deux fois le même service. Je m'explique : lorsqu'un éditeur décide de publier un livre, il a bien souvent une enveloppe budgétaire pour l'édition de cet ouvrage. S'il doit déjà verser 500 € HT à Edith & Nous, c'est de l'argent que l'éditeur versera en moins à l'auteur (par exemple il lui versera un à-valoir plus faible). C'est bien beau de vouloir faire payer l'éditeur, mais finalement cela va se répercuter sur la rémunération de l'auteur. Et les auteurs sont déjà très faiblement rémunérés. Cela risque de paupériser encore plus les écrivains.

    Avec un agent littéraire, l'auteur ne paye pas des deux côtés. L'agent prend une commission sur les revenus de l'auteur, mais l'agent contribue souvent à négocier à la hausse les pourcentages qui sont proposés. Ce qui finalement ne fait pas de grande différence à la fin du mois pour l'auteur.
    Alors qu'avec Edith & Nous, l'auteur va payer à la fois l'abonnement mensuel, et à la fois son à-valoir risque d'être moindre (surtout dans les petites maisons d'édition qui ont peu de moyens).

    Le site indique bien

    Edith & Nous a écrit:
    S’ils conviennent de publier le manuscrit de l’auteur, l’Éditeur s’engage à lui proposer les mêmes conditions que si l’Éditeur et l’auteur s’étaient rencontrés hors la Plateforme.

    Mais ça, ce ne sont que des belles paroles. L'éditeur n'est pas tenu d'indiquer ni à l'auteur ni à Edith son enveloppe budgétaire de base. Ça, seul l'éditeur le saura vraiment.

    Par ailleurs, toujours dans les conditions générales éditeur, j'ai vu ceci

    Edith & Nous a écrit:
    Lorsque l’Éditeur publie et commercialise un manuscrit, il s’engage à ce que le logo Édith & Nous, dans la forme qui lui aura été communiquée par Édith & Nous, soit imprimé en quatrième de couverture, dans les conditions prévues dans le Contrat de Commission.

    Donc le livre de l'auteur aura le logo d''Edith en couverture. Je comprends l'aspect commercial pour Edith, mais pour l'auteur, je trouve ça bof bof d'avoir un livre avec plein de logos Neutral.  
 
MaddyForeigner
   
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J'ai parfois du mal à comprendre : d'après les Jeunes Écrivains, Wow Editions, c'est bien, M+ Editions, c'est prestigieux mais les editions Le Dilettante, c'est nul ?

Euh... 🤔🥴

 
Sosthène
   
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Pour le Dilettante, priez pour ne pas tomber sur Juliette Eyraud, bien garce dans ses retours. Il faut faire du bouillon mainstream et surtout pas parler de choses entre les jambes et des femmes. On peine à croire qu'ils ont pu rééditer du Nabe...
 
Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


MaddyForeigner a écrit:
J'ai parfois du mal à comprendre : d'après les Jeunes Écrivains, Wow Editions, c'est bien, M+ Editions, c'est prestigieux mais les editions Le Dilettante, c'est nul ?

Euh... 🤔🥴


J'AI ECRIT CECI, je me cite : "Et concernant Le Dilettante, non, non : cette ME est connue pour être méchante, volontairement blessante, et on sait très bien que ce sont les stagiaires qui lisent les manuscrits sur un coin de table et se permettent de...
C'est connu.
"

Donc, c'est autre chose que de dire : "c'est nul".

Concernant "M+"
, pour ma part, j'ai suivi l'excellent parcours d'une auteure refusée par une ME parce qu'elle n'était pas lauréate de leur prix, mais "juste deuxième"...

Ben, elle a fait un super parcours ailleurs, chez "M+", donc.

Je ne vois où est le problème de dire ce qu'il en est ici ou là, preuves de parcours d'auteurs à l'appui, non ?


Après, si toi, tu trouves ça non fondé, c'est comme tu veux.

Pour "WoW", je te l'accorde, c'est très récent... on n'a pas encore un grand recul, mais moi, ça me semble bien et j'y proposerai mes manuscrits dès la réouverture des soumissions.
Ou alors même avant, en AE, je ne sais pas encore...

Voilà.

Ah, un AJOUT : j'ai eu, il y a un bon moment, un refus du "Dilettante", avec une belle grosse faute d'accord, alors bon, hein... quand on veut descendre un auteur, encore faut-il être à la hauteur de sa méchanceté, ha, ha !! Twisted Evil  Ce n'est pas leur cas, mais malgré la méchanceté qui perçait la (mauvaise) surface des eaux boueuses de leur commentaire, celui-ci m'a permis d'avancer au moins un peu...

"Le Dilettante" est connu pour ne pas être professionnel quand il fait des retours négatifs, donc bon... tant pis, c'est une ME qui rate des talents, à mon avis. Comme plein d'autres, mais pour "Le Dilettante", le mépris en plus, quoi... Rolling Eyes Shocked

SOSTHÈNE : oui, en plus, la ME est complètement misogyne, puisque considérer qu'une "écriture féminine" serait une tare... n'importe quoi, et en plus, ça ne va pas chercher loin, hein !! Evil or Very Mad :mrgreen:
 
MaddyForeigner
   
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MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Les retours du Dilettante sont connus, mais... Laughing on marche sur la tête, là.
Je vais m'absenter de ce forum si désormais, on y recommande des ME qui ne diffusent pas (donc n'apportent rien par rapport à de l'auto-édition) alors qu'on met en garde contre de vraies ME (et Edith et nous semble par contre faire la différence, au vu de leur liste de ME, même si je ne suis pas convaincue : trop peu d'auteurs élus par rapport au prix de l'abonnement et au nombre d'abonnés...)
 
Plumerose
   
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MaddyForeigner a écrit:
Les retours du Dilettante sont connus, mais... Laughing on marche sur la tête, là.
Je vais m'absenter de ce forum si désormais, on y recommande des ME qui ne diffusent pas (donc n'apportent rien par rapport à de l'auto-édition) alors qu'on met en garde contre de vraies ME (et Edith et nous semble par contre faire la différence, au vu de leur liste de ME, même si je ne suis pas convaincue : trop peu d'auteurs élus par rapport au prix de l'abonnement et au nombre d'abonnés...)

Pas compris : le problème, c'est quoi ? On ne recommande pas à fond "Wow" par exemple, puisque c'est le début...

Pour "M+", oui, l'auteure dont on parle fait un sacré parcours dans cette ME.
Mais on ne la recommande pas à fond non plus...

Enfin bon, je ne comprends pas.

Je vais répondre à quelques "fils" dans la soirée encore, mais peut-être aussi m'abstenir, si c'est pour se trouver "attaqué", franchement, ce n'est pas la peine.

Surtout quand on donne des avis étayés, quoi... scratch
 
Florence_C
   
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Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour,

Merci de ne pas dévier trop loin du sujet Edith et nous.

Pour la liste des ME partenaires, j'en ai vu au moins une problématique.

A suivre, effectivement, mais je ne suis pas chaude du tout pour payer pour que des éditeurs lisent PEUT-ÊTRE mon manuscrit.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Copié-collé de ce que j'ai écrit sur mon JdB-Pause pour Ange Martin
Citation :
Ayé... l'abonnement Edith est pris.
Finalement, j'ai choisi pour six mois. La réduction de tarif à ce niveau est plus intéressante que celle juste pour les trois premiers mois successivement.
Trois premiers mois = 8 euros par mois = 24 pour les trois mois (23,97, en fait)
Abonnement normal = 10 euros par mois
Six premiers mois, tous en bloc = 30 euros
Au-delà des six mois, ce sera tarif normal, reconductible automatiquement, sauf que je n'ai pas enregistré ma carte sur le site, donc ça ne le sera pas. Je peux aussi résilier l'abonnement dans le courant des six mois, et il sera alors mené à son terme mais pas reconduit.

Comme indiqué l'autre jour : en plus de Martin, il y a trois épisodes de Tutore Noctis et la saison 1 de DiscoBall.
Je vais essayer de ne pas succomber à la tentation de regarder cinq fois par jour si quelqu'un est venu lire...

J'ai pris mon compte à la mi-décembre, au moment où je suis allée faire la Sherlock ( voir en page 2 et 3 de ce topic ). A ce moment, j'ai posté ici un bilan détaillé de l'inspection des locaux.
https://www.jeunesecrivains.com/t56070p15-plateforme-de-mise-en-relation-auteurs-editeurs-edith-et-nous
Inspection dans l'enfilade de laquelle je suis allée titiller Edith sur sa page facebook si bien que j'ai eu un entretien téléphonique avec un de ses créateurs, début janvier ( page 4 ).
https://www.jeunesecrivains.com/t56070p45-plateforme-de-mise-en-relation-auteurs-editeurs-edith-et-nous
Il y a aussi les observations d'Imoen qui a pris un abonnement payant dès décembre

Depuis mes bilans en page 2-3-4, Edith a évolué.
Je n'ai pas fait le tour (et ne le ferai pas) mais en plus d'un tarif réduit pour les trois premiers mois puis plein tarif, il y a à présent la possibilité d'un tarif encore plus réduit pour les six premiers mois.
La première offre est
tarif réduit à 7,99 par mois sur trois mois (ou bien deux ou un seul), puis à partir du quatrième, tarif plein à 9,99 par fois
La deuxième offre est
29,99 pour six mois, et ensuite le tarif 9,99
C'est à dire que l'abonnement pour six mois est moins cher que de prendre trois fois le mois en térif réduit puis prolonger en tarif normal.

On peut placer jusque dix textes sur un même compte auteur
Rien de changé là-dessus, depuis mon inspection il y a trois mois
J'ai upoladé "Ange Martin" sur le site dès décembre et m'en suis servie pour observer comment se font les fiches de présentation aux éditeurs.
Ca m'a paru très facile, très souple.
Le résumé doit être hyper-bref, ce qui peut énerver mais représente aussi un exercice intéressant.

Si on veut montrer aux éditeurs un résumé plus complet, on peut ruser en le plaçant au début du manuscrit.
Sur la page "manuscrits" du secteur auteur, il y a des nombre des vues intitulées "consultation" et "options"
Consultation = lecture de la fiche et des dix premières pages du textes
Option = l'éditeur a été intéressé par le début et demandé à lire le manuscrit

J'ai également testé le processus pour éditer la fiche jointe au manuscrit, c'est à dire la modifier.
Hyper-facile là aussi.

Ensuite j'ai ajouté quatre autres textes, dont trois assez petits.
L'abonnement sera valable pour tous
Mes 30 euros sont donc ( 1 ) pour cinq textes ( 2 ) pour six mois.

En décembre, nous avions remarqué que presque tous les éditeurs présents sur le site acceptaient les envois par mail. Depuis, d'autres sont apparus.
Je ne suis pas allée regarder comment ils fonctionnent (et ne le ferai pas). Pour évaluer le gain en timbres et en efficacité, il faudrait pourtant le faire.
Il faudrait aussi regarder combien de maisons présentes sur le site acceptent tel ou tel genre littéraire.

Pour ma part, ce n'est pas à cause des timbres que j'ai décidé d'offrir des œufs de Pâques un abonnement à Martin et ses frangins, mais ( 1 ) par curiosité ( 2 ) parce que j'ai renoncé à faire des envois depuis décembre 2019,a afin d'économiser mes nerfs et mon emploi du temps.
Et puis, au téléphone, Valentin m'a semblé sympathique et passionné par son projet.

Depuis décembre, la situation a évolué aussi sur un point tout simple : la plate-forme a permis à des livres de trouver éditeur, et donc  a prouvé qu'elle fonctionne.

Comme dit plus haut ( 1 ) je cherche plus à épargner mes nerfs et mon horloge que mon porte-monnaie et ( 2 ) j'avais cessé de faire des envois pour Martin. Une position qui n'est pas celle de tous les JE-edition.  
Je ne vais donc pas, à côté d'Edith, explorer les pages manuscrits ni me demander si un envoi ici ou là fera double usage. Peut-être que vous, vous y serez amenés.

De plus, j'ai plusieurs textes sur le site, ce qui veut dire que même si j'en case un très vite, l'abonnement continuera d'être utile aux autres, ce qui justifie d'avoir choisi pour six mois.

A partir de la fiche remplie pour eux, la plate-forme présentera les textes aux éditeurs ayant, de leur côté, coché les cases correspondant aux genres et thèmes indiqués.

Mes cinq textes relèvent grosso-modo de deux catégories : Littérature Blanche et Urban Fantasy.
En décembre, il y avait sur Edith surtout des éditeurs de Blanche.
Je n'irai pas regarder si ça s'est élargi et laisse à mes bébés le soin de constater ça eux-mêmes.
J'aurais aimé avoir une plus large palette de textes, mais "on fait avec ce qu'on a"

Si dans six mois je ne renouvelle pas mon abonnement, mes manuscrits seront effacés.
Mon espace auteur sera nettoyé mais encore tout à fait disponible pour y uploader des textes et les empiler jusqu'à un nouvel abonnement

Finalement, au lieu d'ajouter trois lignes sous mon copié-collé, j'ai encre fait un pavé...

.
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Très curieuse du résultat, SÉLÉNÉ.C  , et je te souhaite que ça marche !!! 

Allez, on croise les doigts !!
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Un des textes est la première partie d'un giga-projet publié sur blog.
Trois autres seront auto-présentés à ma maison d'édition en cours de création, si elle fonctionne
Pour eux, une proposition offrirait un changement de destin
Le dernier était rangé dans un coin, puisque j'en ai soupé des envois, et n'a récemment eu que Ediith (hier) et le Dilettante (il y a deux semaines), c'est à dire dans les deux cas des expérimentations.
Je ne croise pas les doigts. Je laisse suivre son cours.

J'ai posté pour ceux qui ont besoin d'information sur comment ça fonctionne.

Après avoir copié-collé du JdB vers ici, je vais copier-coller d'ici vers le JdB
( puisque j'ai encore fait un bon gros bilan... )
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Plumerose
   
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Ah bon... ben, on décroise les doigts, alors ! 
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