De temps à autre, Edith envoie des notifications pour dire "votre manuscrit est
éligilble à tel ou tel concours", et suggérer de l'y inscrire.
En ayant trouvé deux dans ma boite mail ce matin, je suis allée voir. De toute façon, il faut que je remette progressivement mes mots de passe dans le navigateur (changement d'ordi)
Je
clique sur un des liens... et je souris doucement en voyant les conditions du concours
- Citation :
-
- Citation :
- Votre manuscrit Saison du Rat est éligible à l'appel à manuscrits Prix du Suspense Ça M’intéresse Histoire 2025.
L’auteur devra impérativement proposer une romance LGBTQIA+, émouvante et inspirante, mettant en avant la découverte de soi du protagoniste. Une atmosphère positive se dégagera du manuscrit et l’auteur proposera un happy end à son histoire. Une attention particulière sera portée à l’inclusion et à la diversité – valeurs clés du prix Neon – présentes dans le manuscrit, tout comme à la qualité narrative du texte.
Le manuscrit en question est la première des douze parties (deux seulement achevées) d'un projet-à-la-con que j'avais défini avec parution sur blog jusque 2032, ne pensais même pas tenir jusqu'à fin du premier jet et finalement abandonné en 2022 parce qu'il me sapait abusivement le moral. Le nom du bazar entier est "Sinistre DiscoBall"Pourquoi est-ce que je souris doucement ?
DiscoBall n'a pas grand-chose d'une romance, et absolument aucune note positive !!!!! Le machin entier est bâti de déceptions, angoisses, avidités, haine, violence, etc.
La découverte de soi ? Crénom de nom... si mes personnages prenaient la peine, justement, de faire ça, ils s'épargneraient sans doute beaucoup de souffrance.
Le magazine organisateur du prix Suspens étant "Histoire", je tique aussi là-dessus, car DiscoBall est de contexte futuriste (anticipation dystopique)
Totalement Hors-sujet !!!Par ailleurs, la notification parle de "prix du Suspens" et non de romance.
On peut aussi se dire que le nom du concours diffère entre notification et description, mais ça, je ne tique pas, car il y a des concours qui mènent à des prix dont le nom est différent.
Trève de sourire bébête... allons voir le
deuxième lien !
- Citation :
- Votre manuscrit Saison du Rat est éligible à l'appel à manuscrits Prix du roman Femme Actuelle 2025.
Oh, surprise ! Autre concours mais
description identique.
Ceci explique un peu cela.
La
description attribuée au prix du Suspens serait donc en fait celle du prix Femme Actuelle, par
erreur de copié-collé d'un employé distrait.
Une
troisième notification, pour laquelle ne j'ai pas reçu de mail (ou bien dans les spams) concerne un
autre texte - Citation :
- Votre manuscrit Ange MARTIN est éligible à l'appel à manuscrits Prix du roman Femme Actuelle 2025.
Là... OK pour la romance, quoique ce ne soit clairement-pas-du-tout l'élément essentiel.
La composante LGBT, par contre, est totalement absente, pour autant que je me souvienne.
Découverte de soi : là, OK, c'est l'élément principal.
Inclusivité présente, via une jeune fille au caractère solide et aux ambitions masculines (être journaliste), choses que le héros (son petit ami) accepte très bien. Via la défunte maman du héros, également, qui savait piloter un avion (dans les années 1930).
Le synopsis ne mentionne rien de LGBT, ni la petite amie du héros, et le seul élément inclusif qu'on y voit est la question juive dans les années 40. Le texte ayant déjà été visité par Edith, je suppose qu'ils ont fait une petite fiche de lecture et remarqué les personnages féminins.
Ma foi.. je peux tenter l'inscription ! Mais pas avant d'avoir relu.
Le texte a plus de six ans, et je ne sais plus très bien à quoi il ressemble.
J'envoie un message à Edith pour signaler l'anomalie
Enfin...
Après avoir envoyé mon message...
Je constate que les liens sur lesquels je viens de cliquer date du mois de Mai
Les mails que j'ai reçus ne date que d'hier !
Peut-être parce que, avant-hier, "mon profil a été visité par un membre de l'équipe éditoriale" ?
Deadline du prix Néon : janvier 2025, donc on ne peut pas parler de retard.
Bref-bref-bref:
J'avais déjà, je ne sais plus quand, constaté l'impossibilité d'
inscription à un concours par propre choix (peut-être que ça a changé), l'
algorithme m'ayant déclaré que le texte n'était pas
éligible.
Cette fois, c'est l'inverse.
Ah tiens... au fait... Ange Martin comporte du suspens et est de contexte historique, mais n'a pas reçu de notification pour le prix Suspens.
Ni aucun de mes "Tutore Noctis", alors que deux de ceux présents sur Edith comportent ces mêmes composantes.
.