PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35  Suivant
 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fred30420
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Fred30420  /  Homme invisible


Flora a écrit:
D'un autre côté, il n'y a pas besoin d'être là depuis 3 mois pour se demander si le sujet a déjà été abordé et regarder la liste des sujets récents Smile C'est comme les questions type "Comment faire la promotion de mon livre ?" : on peut imaginer que sur un forum d'écrivains vieux de plusieurs années, la question a déjà été abordée plusieurs fois...

Au passage, le double-post (= poster deux messages de suite sans attendre de répondre) est interdit dans les topics de discussion, c'est précisé dans notre règlement Wink

J'imagine combien il doit être compliqué et chronophage de modérer un tel site, d’autant que c’est du bénévolat. Et en ce sens, j’ai répondu avec courtoisie au premier message et me suis excusé du désagrément. (Pour le savoir, il faut l'avoir lu, avant de dégainer.) Par contre, règlement ou pas, je réplique (et répliquerais encore s’il le fallait) à un commentaire railleur, par un qui l’est tout autant. Courber l’échine, très peu pour moi.
Enfin, et pour terminer, car le débat s’enfonce inexorablement dans les limbes du stérile, tout le monde n’a pas la même habitude d’internet, des réseaux, des forums. Je n’ai peut-être pas besoin d’être là depuis trois mois, mais vous, en revanche, vous avez peut-être besoin d’apprendre à vous mettre à la place des néophytes.
 
Aliénor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2377
   Âge  :  23
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022
    
                         
Aliénor  /  Miss Deadline


Et moi, je propose qu'on se reconcentre sur Edith&Nous, qui est le sujet de ce topic.


Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 33 1f47d.png?v=2.2
Alien officiel de la CB since 2022.
Modératrice spécialisée dans la Section Édition.

Instagram, pour suivre mes aventures dans la jungle de l'édition.
Parcours éditoriaux:
 
Fred30420
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Fred30420  /  Homme invisible


Aliénor a écrit:
Et moi, je propose qu'on se reconcentre sur Edith&Nous, qui est le sujet de ce topic.

Absolument !
 
WEDupont
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  63
   Localisation  :  Alpha Centory parce que c'est ce qu'il y a de plus proche
   Pensée du jour  :  sur le chemin de ma route... j'en doute
   Date d'inscription  :  04/02/2024
    
                         
WEDupont  /  Homme invisible


Tout à fait d'accord pour reprendre le sujet qui nous intéresse à savoir la nécessité d'une interface (qu'on peut ressentir comme un filtrage payant) entre auteurs et ME.
1/ quels intérêts pour les ME "partenaires" ?
2/ quels intérêts pour les auteurs ?
3/ quid du filtrage, qui l'organise, le contrôle, le vérifie, et sur quelles bases ? (mots clés, synopsis...)
4/ y a t-il un robot au bout de la ligne ?
Nous n'avons que des témoignages d'auteurs. Il serait intéressant d'en avoir de l'intérieur (une taupe exfiltrée, un bêta lecteur pris de remord, un repenti qui culpabilise...) pour en savoir plus.
Et puis une question sur le futur proche : est-ce (si elle est viable et donc rentable) une pratique qui risque de perdurer voire de se généraliser. Après tout la sous-traitance a le vent en poupe et l'auteur paye à chaque étage.
A vos réflexions !!
https://bruno-lieval.jimdosite.com/
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai enlevé mon manuscrit et réussi à me désinscrire complètement de cette plateforme qui ne m'a été d'aucune utilité (version gratuite) puisque j'ai trouvé un éditeur ailleurs.
https://larribe.fr
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  547
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Gloire de son pair


En ce qui me concerne, j'ai mis mon manuscrit sur Edith et j'ai envoyé mes manuscrits également par voie traditionnelle.
Pas une consultation sur Edith, mais certaines ME partenaires m'ont contactée au bout de 3 mois...
Donc bon....
 
Aaahhh
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  22/01/2024
    
                         
Aaahhh  /  Homme invisible


Hello,

Bon, pour ma part après six mois sur la plateforme (mode payant), je me retire. Il me semble que l'idée était bonne mais qu'au final les éditeurs reçoivent déjà beaucoup de manuscrits directement et maintenant aussi beaucoup via Edith et nous donc on reste une aiguille perdue dans une botte de foin. Aux débuts de la plateforme, les responsables avaient sûrement plus le temps de lire les textes et d'essayer de faire la promo mais là moi il a déjà fallut des mois avant que quelqu'un du site jette un coup d'œil ma fiche, alors...

Pour info, je les ai questionné quant à ce fameux "nombre de vues" qui interroge tant il semble aléatoire et un peu robotique. Voici leur réponse : "Le nombre de vues est un indicateur vous permettant de savoir combien de maisons d'édition ont lu la présentation de votre manuscrit (titre, pitch, mots-clés et catégories). Nous avons mis en place ce chiffre pour que les auteurs et autrices d'Édith & Nous puissent avoir un aperçu de l'activité des éditeurs et éditrices sur notre plateforme. Sachez que la temporalité de l'édition est malheureusement très longue, il n'est donc pas anormal qu'un manuscrit reste plusieurs mois sur Édith & Nous sans être ouvert. Il faut vous armer de patience et ne pas perdre espoir ! "
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Pour ma part j'y suis resté un an (et je viens de renouveler mon adhésion en désespoir de cause). J'ai trouvé utile l'atelier relecture, qui m'a permis de bien remanier mon manuscrit, ciblant des choses dont je n'avais pas conscience ; je n'ai pas adhérer à tout mais 95% des suggestions ont sérieusement amélioré mon manuscrit ; le seul truc c'est que j'aurais aimé pouvoir le refaire lire après les corrections effectuées.

Par contre, concernant mon expérience globale de la plateforme, j'ai trouvé qu'on cherchait à me formater plus qu'autre chose : on nous rappelle sans cesse que les éditeurs recherchent tel ou tel profil et qu'ils ne veulent plus se casser la tête avec un manuscrit qui n'est pas parfait de bout en bout, ils ne veulent plus prendre de risque, etc.
Bon, je l'entends. Mais à la base, cette plateforme est censée créer l'effet "loupe" qui permet aux éditeurs de ne pas passer à côté d'un manuscrit, noyé dans la masse en temps normal, mais sans que ce manuscrit soit formaté aux standards habituels (c'est du moins comme ça que j'avais compris le fonctionnement).
Hors, je n'ai pas trouvé que ça soit vrai, car ils ne proposent que les manuscrits qui correspondant à la ligne éditoriale de l'éditeur en question, ce qu'on fait déjà par nous-même quand on l'envoie en solo.

En plus, c'est plutôt cher car on paie 99€ à l'année, juste pour le télécharger sur la plateforme et le rendre visite aux éditeurs (aussi pour bénéficier de la protection block-chain du manuscrit).
Tout le reste, on doit le payer : ateliers, master-classes...
Proposer des formules gratuites me paraitrait être une chose normale, vu qu'on paie déjà sur l'année ?
Ce n'est qu'une suggestion de la part d'un auteur qui n'a pas de grands moyens.  tongue


Par contre, Edith et Nous est utile si le manuscrit a vraiment un truc, car l'éditeur aura moins de chances de l'ignorer qu'un manuscrit noyé dans une boîte mail ; là il voit écrit "Edith et nous" en expéditeur et l'ouvre à coup sûr.
Mais à part ça, si vous ne prenez pas un atelier correction, ou si votre manuscrit ne correspond pas déjà aux standards éditoriaux formatés, vous risquez comme moi d'attendre longtemps avant de trouver un éditeur.
Bien sûr cela ne reflète que ma propre expérience.


Dernière édition par Narayan le Mer 22 Mai 2024 - 16:21, édité 5 fois
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Bonjour,
J'ai tenté l'expérience en inscrivant mon dernier manuscrit le 3 mai. En parallèle, j'ai fait des envois à quelques ME.
J'ai été contactée par mail qq jours après pour faire le point sur ma présentation, mon pitch, mes mots clé. La relectrice a trouvé ça bien et m'a juste conseillé de changer un mot clé. Elle m'a conseillé de lire leurs articles mais ne m'a pas proposé d'atelier (payant), alors que je m'y attendais. Donc plutôt un bon point. Par contre, je leur ai dit que j'étais surprise que chaque jour, à la même heure, mon nombre de vues augmentait. J'ai clairement pensé à un algorithme automatique et programmé pour nous "faire plaisir". Elle m'a assuré que non et a précisé qu'il s'agissait de la mise à jour journalière.
Je me donne encore qq temps pour voir ce que ça donne... Même si je ne me fais pas d'illusion.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Les conseils d'EDITH&NOUS : je mets en spoiler parce que c'est long...

Spoiler:

OK. Ma dystopie commence par un attentat, un truc violent, donc, une scène forte... bon, ça ira comme ça ou pas ?
Pas sûr, j'ai fait quelques envois à des ME, pour le moment, aucun retour....  Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 33 1f611
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1263
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Tentatrice chauve


Plumerose a écrit:

Le réveil en sursaut

Je m'étais une fois amusée à regarder tous les débuts de manuscrits publiés sur Plume d'Argent (je suis aussi sur ce forum). Franchement, c'était au moins 50% des romans qui commençaient comme ça, tous genres confondus, donc j'éviterais. Même moi qui ne cherchais qu'une histoire à lire, je les mettais de côté alors imaginez les Éditeurs. C'est corbeille direct, alors que le texte est peut-être bien par la suite.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Mika a écrit:
Plumerose a écrit:

Le réveil en sursaut

Je m'étais une fois amusée à regarder tous les débuts de manuscrits publiés sur Plume d'Argent (je suis aussi sur ce forum). Franchement, c'était au moins 50% des romans qui commençaient comme ça, tous genres confondus, donc j'éviterais. Même moi qui ne cherchais qu'une histoire à lire, je les mettais de côté alors imaginez les Éditeurs. C'est corbeille direct, alors que le texte est peut-être bien par la suite.

Oui, ce n'est pas faux, et sans aller jusqu'à payer la formation que propose (hé oui, sur la fin du mail... ) E&N, je dirais que, en effet, certains conseils et analyses sont bons à prendre. Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 33 1f609

Spoiler:
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1263
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Tentatrice chauve


Il y a le roman Rue Farfadet que j'ai lu récemment qui commence aussi par un attentat si tu veux y jeter un oeil pour voir comment c'est fait
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Mika a écrit:
Il y a le roman Rue Farfadet que j'ai lu récemment qui commence aussi par un attentat si tu veux y jeter un oeil pour voir comment c'est fait

Ah oui, sympa, car c'est plutôt rare comme début de roman ! Je vais essayer de voir si on peut lire le début en feuilletant sur Amazon ou autre...

______________________________

EDIT à 00:44:48



Je n'ai pas du tout trouvé d'attentat, j'ai parcouru le 1er chapitre : Rue Farfadet : pour en lire le début...

---------------------------------------

LE DEBUT DE MA DYSTOPIE
(enfin, pas tout à fait car j'ai quelques lignes avant ce début, mais enfin bon, voilà l'attentat) :

Spoiler:
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1263
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Tentatrice chauve


C'est le seul qui m'est venu en tête comme ça. 🙂 Oui, c'est une bonne idée de direct plonger le lecteur dans l'action. On suit direct le perso faire quelque chose. Même si plonger direct dans un attentat peut foutre les chocottes à certains !
 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-