|
|
| Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous | |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 2 Avr 2021 - 15:53 | |
| Chacun ses traumatismes et ses plus-jamais... |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Ven 2 Avr 2021 - 16:12 | |
| - Séléné.C a écrit:
- Chacun ses traumatismes et ses plus-jamais...
Le "lâcher-prise" est une bonne solution aussi... - Spoiler:
j'ai du mal avec ça, car cela me donne l'impression de m'en foutre un peu, mais au fond, mieux vaut en effet, ne pas trop se crisper sur les réponses, c'est pour ça aussi que soit multiplier les envois, soit passer par la plate-forme, ça peut aider (ou pas... )
|
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Lun 19 Avr 2021 - 11:02 | |
| Je ne sais pas si c'est dans le même genre ou pas :
https://comitedelecture.com/ |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 12:06 | |
| - MaddyForeigner a écrit:
- Je ne sais pas si c'est dans le même genre ou pas :
https://comitedelecture.com/ Oui, ça m'a l'air d'être le même genre... sauf que "Edith&nous" a fait une excellente com. ! J'ai vraiment l'impression que ça va être le fonctionnement de demain : écrivez, et en plus, payez pour peut-être , être un jour publiés ! Quand même... payer pour, peut-être, être publié, même si je comprends qu'on puisse le faire à un moment donné pour gagner du temps et de l'énergie, mais par principe, je suis contre ! Déjà qu'on est mal payés, les auteurs, alors qu'on fournit la matière première de base (tiens, on parlait du capitalisme, sur un autre fil... ben, je crois que les auteurs sont quand même pas mal exploités, malgré tout, j'y reviens !) - Spoiler:
même si ce ne sont pas les seuls à se faire exploiter dans "la chaîne du livre"... mais quand même... !
|
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 19 Avr 2021 - 12:28 | |
| Sur le concept de base, ça semble très-très voisin, en effet
Mais je remarque tout de suite une différence notable : Sur Edith, le compte éditeur est gratuit (je crois) et les auteurs payent Sur ce site-ci, ça semble gratuit pour les auteurs et c'est clairement payant pour les éditeurs (à examiner en détail pour vérifier)
Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'explorer ça en détail, mais le ferai dans la semaine...
Merci Maddy
. |
| | Nombre de messages : 528 Âge : 48 Date d'inscription : 15/11/2019 | Imoen / Gloire de son pair Lun 19 Avr 2021 - 12:59 | |
- Je ne sais pas si c'est dans le même genre ou pas :
https://comitedelecture.com/ Non ce n'est pas la même chose. L'offre de ce site est exclusivement à destination des éditeurs. Il s'agit d'une mise à disposition d'un logiciel de gestion des manuscrits et d'un formulaire web sur le site de l'éditeur pour recueillir les manuscrits. Le résultat donne ça : Pour Belfond : https://editions-belfond.comitedelecture.com/manuscrit-iframe Pour Presses de la Cité : https://pressesdelacite.comitedelecture.com/manuscrit-iframe Donc on l'utilise déjà tous sans le savoir à chaque fois qu'on soumet à Belfond ou presse de la cité ou autre. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 13:52 | |
| Ah oui, d'après ce que je lis, j'ai tout compris à l'envers, donc... Et dans ce cas, cela signifie que les ME ont quand même un gros besoin que quelqu'un fasse le tri des manuscrits et si possible, des fiches de lecture. Puisque c'est ce qui est proposé. Je vois que ça va même jusque-là, JE CITE : [size=35]La relation avec les auteurs : la clé de votre réputation[/size] .=> En gérant efficacement votre relation avec les auteurs, vous optimisez votre image et gagnez du temps : comitedelecture.com vous aide à fluidifier vos relations avec les auteurs qui vous ont envoyé un manuscrit.
- Réponse automatique aux auteurs selon des critères que vous définissez.
- Réponse personnalisée ou semi-personnalisée.
- Définissez vous même le design • des emails de réponse en accord avec votre charte graphique.
- Export de votre base d’auteur.
________________________________________________________ Ce qui montre au passage que oui, les ME ont aussi BESOIN des auteurs, et une "réputation" à tenir, etc, etc... Au passage, la "réponse semi-personnalisée" m'intrigue... : cela signifierait qu'en cas de refus, hé bien, "Comitédelecture" se proposerait de rédiger un refus sur la base des avis de SON LECTORAT, et non de celui de la ME... ? AJOUT : sinon, le truc que je comprends mal : par quel biais "CdeL" se procure les manuscrits ??? |
| | Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Lun 19 Avr 2021 - 14:16 | |
| - Citation :
- Au passage, la "réponse semi-personnalisée" m'intrigue... : cela signifierait qu'en cas de refus, hé bien, "Comitédelecture" se proposerait de rédiger un refus sur la base des avis de SON LECTORAT, et non de celui de la ME... ? Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 7 1f62f
AJOUT : sinon, le truc que je comprends mal : par quel biais "CdeL" se procure les manuscrits ??? Je ne crois pas que ce soit ça du tout. De ce que j'en comprends, après un passage rapide sur leur site, "Comité de lecture" est une solution logicielle qui s'adresse aux éditeurs. Quand tu vas sur le formulaire de soumission de Presse de la cité, par exemple, tu remarqueras en bas de la page un comitédelecture. Je pense qu'ils fournissent aux éditeurs un logiciel/application qui permet de créer des formulaires de soumission, et derrière doit proposer une plateforme de gestion avec statistiques, assignation à un lecteur, traitement automatisé, suivi des deadlines, etc. Ce n'est pas Comitédelecture qui rédige les réponses automatiques ou semi-personnalisées. Il ne fait que fournir une solution pour les envoyer plus facilement à l'auteur. (À mon avis, de ce que je comprends après un examen rapide de leur site.) |
| | Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Lun 19 Avr 2021 - 14:26 | |
| Je me demande si, à terme, on ne va pas se retrouver avec le même système que dans les pays anglo-saxons, avec des éditeurs qui refusent purement et simplement les manuscrits non sollicités, et la nécessité de passer par un agent pour jouer le rôle de premier filtre. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 14:45 | |
| VEROWYN : Oh, je n'avais pas vu le formulaire pour les auteurs !! Du coup, on peut faire un envoi (et si je comprends bien, les ME sont pour l'instant, celles indiquées : "Presses de la Cité" et les deux autres ?) (au passage, je remarque aussi que le formulaire propose la classification "polar" mais pas "thriller"... ) Pour le reste, je ne sais pas... mais ça me semble tout de même pas très possible que la réponse "semi-personnalisée" vienne d'un logiciel. - FABIEND a écrit:
- Je me demande si, à terme, on ne va pas se retrouver avec le même système que dans les pays anglo-saxons, avec des éditeurs qui refusent purement et simplement les manuscrits non sollicités, et la nécessité de passer par un agent pour jouer le rôle de premier filtre.
Oui... ça, c'est une question que je me suis déjà posé... (mais en même temps, si on inverse le rapport de forces en montrant aux ME que ce sont elles qui ont besoin de nous à la base (puisque nous détenons "la matière première" ), hé bien, on ne devrait pas en arriver là... ) |
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Lun 19 Avr 2021 - 15:08 | |
| - Plumerose a écrit:
Et dans ce cas, cela signifie que les ME ont quand même un gros besoin que quelqu'un fasse le tri des manuscrits et si possible, des fiches de lecture. Puisque c'est ce qui est proposé.
Je ne comprends pas tout non plus, mais en effet, j'en retiens que les ME ont un gros besoin que quelqu'un fasse le tri des manuscrits et que donc les plateformes comme Edith et nous vont devenir la norme. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 15:12 | |
- Plumerose a écrit:
Et dans ce cas, cela signifie que les ME ont quand même un gros besoin que quelqu'un fasse le tri des manuscrits et si possible, des fiches de lecture. Puisque c'est ce qui est proposé.
Je ne comprends pas tout non plus, mais en effet, j'en retiens que les ME ont un gros besoin que quelqu'un fasse le tri des manuscrits et que donc les plateformes comme Edith et nous vont devenir la norme.
Oui, je pense qu'au final, cela revient moins cher aux ME de procéder ainsi, plutôt que d'embaucher une à plusieurs personnes effectuant ce travail au sein de leur ME... |
| | Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Lun 19 Avr 2021 - 15:13 | |
- j'en retiens que les ME ont un gros besoin que quelqu'un fasse le tri des manuscrits et que donc les plateformes comme Edith et nous vont devenir la norme.
Si on en vient à obliger les auteurs à payer pour ne serait-ce que soumettre leur manuscrit, c'est un gros problème éthique. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 15:20 | |
| - hodobema a écrit:
- MaddyForeigner a écrit:
- j'en retiens que les ME ont un gros besoin que quelqu'un fasse le tri des manuscrits et que donc les plateformes comme Edith et nous vont devenir la norme.
Si on en vient à obliger les auteurs à payer pour ne serait-ce que soumettre leur manuscrit, c'est un gros problème éthique. Oui, sauf que là, comme on me l'a fait remarquer : ce ne sont pas les auteurs qui payent, mais les ME ! Ensuite, à l'extrême : il nous resterait de toute façon, du moins j'ose l'espérer, les petites ME... |
| | Nombre de messages : 2339 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Lun 19 Avr 2021 - 15:22 | |
| - Plumerose a écrit:
- Oui, sauf que là, comme on me l'a fait remarquer : ce ne sont pas les auteurs qui payent, mais les ME ! Wink
Oui oui bien sûr. Je rebondissais sur l'idée que les soumissions ne se fassent que par une plateforme payante à l'avenir |
| |
|
|