Hello
toulmond'
J'ai eu tout à l'heure un
entretien téléphonique avec l'un des créateur de Edith.
La discussion fut très aimable, m'a semblé ouverte et sincère, et il s'est dit très heureux d'avoir un avis d'auteur, détaillant les critiques et impressions.
Mon impression = favorable.
Je les classe = "
projet idéaliste à volonté novatrice et avenir encore incertain"
> Concernant le fait que la situation actuelle de la plate-forme (phase de lancement) nous place en
situation de "tester le matériel" : il en est conscient, mais considère aussi que le petit nombre de manuscrits en ligne est une situation favorable, car ils sont plus en évidence du côté des éditeurs.
> Sur le fait qu'il y a surtout des
éditeurs à manuscrit numérique : il ne nie pas, mais nous ne sommes pas entrés dans le détail. Néanmoins, il a été informé de la critique. Sur ce point (les éditeurs présent), les choses vont évoluer car ils sont en discussion du côté des éditeurs, pour leur expliquer l'intérêt représenté par Edith.
- Logiquement, le nombre d'éditeurs présent va augmenter, au moins dans les temps immédiats à venir.
- On peut espérer que les "manuscrits papier" le feront aussi. Comme ce sont eux qui reçoivent le plus de manuscrit "hors-sujet", la sélection effectuée par Edith (via les catégories à cocher) devrait les intéresser. Une application va leur être proposée pour faciliter la consultation des manuscrits.
> L'
aspect novateur du projet est en continuité avec une évolution que nous avons tous constatée, et les éditeurs aussi : l'augmentation du nombre de manuscrits causée par les envois numériques, moins chers et plus faciles que les postaux
(on s'en doutait mais je le dis quand même pour introduire la suite).
- Ils sont conscients de ce que Edith est un concept nouveau et qu'il y a beaucoup de monde à convaincre (des deux côtés) et des améliorations à faire.
- La méfiance du côté des auteurs les a par contre surpris.
> Le but (simplifier l'envoi et le traitement des manuscrits) est un pari sur l'avenir. Ils le savent mais de notre côté nous devons être en être conscients aussi. La plate-forme est en cours de lancement et la
situation forcément évolutive.
- Tous les auteurs ne seront pas forcément d'accord.
- Pour ma part : j'ai exposé cette situation évolutive, ici il y a un mois, nous étions donc d'accord sur le point et je n'ai pas tergiversé là-dessus.
- Donc : patience et observation...
> Concernant le fait que certains trouvent aisément éditeur par d'autres moyens : chacun son choix et chacun ses chances. Il y a des tas de parcours d'édition. Edith est une nouvelle méthode proposée.
- Là, il élude un peu, mais je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire d'autre qu'éluder.
- Surtout que ça dépend beaucoup du type de manuscrit et qu'il faudrait entrer dans le détail de tous les genres littéraires.
- Ah tiens... j'ai oublié de demander quels sont les genres les plus uploadés actuellement.
> Une quarantaine d'éditeurs inscrits / environ 300 manuscrits
-
Pour ceux qui ont envie de faire le calcul du chiffre d'affaire mensuel > 300 manuscrits x 10 euros = 3000 euros. Au tarif de lancement > 300 x 8 euros = 2400 euros. Un chiffre très approximatif et à l'évidence surrévalué, car ces 300 n'ont pas été uploadés tous dès le premier mois. Malgré mon goût pour les calculs chaque fois qu'il est question d'un compte d'auteur déguisé, je n'y accorde donc guère d'intérêt : élément en évolution. - Certains manuscrits vus (fiche et aperçu) une dizaine de fois + quelques "options " (lecture potentiellement complète), d'autres très peu.
- Pas facile de faire une généralité sur ce point (
là aussi, il élude un peu, mais il n'ont sans doute pas fait de statistiques moyennes et n'allait pas effectuer le calcul durant le coup de fil)
> Le tarif , qui paraît gros à certains JE (dont moi, vu l'aspect "test") lui semble juste.
- Il m'a semble comprendre que le "deux mois réduits" a été prolongé à trois mois. A vérifier sur le site (c'est sûrement indiqué).
> J'ai de grosses craintes sur la proportion de manuscrits imparfaits (fautes, notamment) uploadés, et l'effet de découragement que cela pourrait engendrer chez les éditeurs.
- Pour le moment, il n'y a pas eu beaucoup de manuscrits bâclés parmi les uploads, mais au contraire quelques très bons
(affaire à suivre...) > Un service de demande de relectures va ouvrir. Je présume qu'il sera payant, mais du coup, la proposition d'abonnement ne bondira pas au nez de l'auteur quand il achève d'uploader son texte.
-
Si j'étais à leur place, j'installerais un tri des manuscrits pour écarter les "plein de faute", mais je n'y suis pas. Eux, se contentent de laisser les éditeurs juger avec la fiche de présentation et l'aperçu de 10 pages si le manuscrit vaut la peine d'être lu.
> En plus des parties "micro-résumé", "note d'intention" et "présentation d'auteur", il me semblerait judicieux d'
améliorer la fiche avec un "synopsis complet". Pas de ça prévu et l'intérêt ne semble lui paraître évident, car cela ajouterait de la lecture aux éditeurs au niveau de la fiche.
- Là-dessus, nous ne sommes à l'évidence pas d'accord. De même que l'auteur n'est pas obligé de passer par Edith, l'éditeur ne me semble pas obligé de lire toute la fiche, et nous savons tous que les dix premières pages ne permettent pas d'évaluer le scénario d'un manuscrit.
- Certains manuscrits déjà uploadés contournent ce manque par une page de synopsis avant lui texte lui-même.
Une bonne idée que j'ajouterai à mes manuscrits déjà uploadés quand j'en arriverai à prendre un abonnement... mais qui ne m'empêche pas de songer que cette case "synopsis" serait un chouette ajout.> Je n'ai pas demandé s'il y a déjà eu des
manuscrits acceptés par un éditeur. Edith n'ayant que deux mois (et demie) d'existence fonctionnelle (le site a été créé en août mais le service n'a été lancé que fin octobre), cette question me semble prématurée.
> Outre de faciliter aux auteurs et aux éditeurs la procédure d'envoi et de réception des manuscrits, il y a un idéal de
contribuer à l'émergence de nouvelles voix, c'est à dire de nouveaux auteurs. Sur ce point, je pense que "rien de nouveau sous le soleil" et que c'est le rêve de beaucoup de monde dans l'univers éditorial. C'est donc moralement à leur honneur mais tout de même ordinaire et factuellement sans gros impact.
- On peut espérer que cela les motivera pour améliorer le service du côté des auteurs (ce qui, de toute façon, est dans leur intérêt car c'est de ce côté que s'effectuera le chiffre d'affaires).
- Il souligne que son équipier et lu-même ont de l'expérience dans l'univers du livre (l'un éditeur l'autre libraire). J'ai signalé de mon côté que cela n'implique pas une vision claire du côté des auteurs ni des petits éditeurs (très différents des gros ou des moyens).
> La question des manuscrits papier ou numériques reste la même. Ce n'était pas sur ce point que j'attendais apprendre du neuf pendant cette discussion. La liste sur le site parle suffisamment.
- C'est au niveau de l'efficacité des envois que se situe la différence, ce qui veut dire ( 1 ) que on y croit / on n'y croit pas / on a envie de voir / cocher la case correspondante ( 2 ) que ça dépend de la manière dont les éditeurs (eux aussi en phase de test) percevront Edith, point d'autant plus en évolution que l'application de consultation (qui va être ajoutée) y jouera un rôle potentiellement important (et espéré l'être)
> Détail : la page facebook est gérée par un "indépendant" de communication, dont le niveau d'information sur le projet est (hautement) incomplet
- Ladite page s'adresse aux auteurs
- La communication côté éditeurs est à chercher sur LinkedIn
> Me concernant : je vais finaliser encore un ou deux "Tutore Noctis", afin d'augmenter mon nombre de manuscrits en ligne + ajouter un synopsis à ceux déjà uploadés ("Ange Martin" + un récit Tutore), et prendrai un abonnement un peu plus tard.
- Autrement dit : je testerai quand Edith aura encore un peu évolué (et potentiellement avec de nouvelles observations et/ou informations)
Edit pour ajouter deux mots dans une phrase et une lettre dans une autre...
2° édit à cause d'une bête (et évidente) inversion auteur/editeur