Bonjour!
Je suis étudiante en métiers du livre et j'ai eu l'occasion de travailler auprès de plusieurs maisons d'éditions, notamment au service de manuscrits.
Par ailleurs, mon premier roman a été publié en octobre dernier dans le cadre de la Fondation Laure Nobels, un prix belge qui récompense de jeunes auteurs.
En me basant sur ces expériences, voici ce que je peux dire à propos du fonctionnement d'un service de manuscrit (rien de très nouveau pour ceux qui sont bien renseignés, mais c'est toujours bon de le rappeler)
-Les maisons d'éditions sont tout simplement envahies de manuscrits, avec des effectifs de plus en plus réduits pour les traiter. Résultat: le premier tri est très rapide et se fait sur le simple mail ou la lettre qui accompagne le texte. Si les premiers chapitres ne sont pas accrocheurs, beaucoup de maisons d'édition n'iront pas plus loin?
-Assurez-vous de bien correspondre à la ligne éditoriale de la maison. Sinon, vous perdez votre temps
-N'écrivez pas pour plaire au public. Ecrivez avant tout quelque chose qui vous touche et qui vous plaît. Lorsqu'un texte paraît trop commercial, il a peu de chance.
-Les textes plus longs et les sagas engagent l'éditeur a plus de risques et il se montrera très prudent. Surtout si vous êtes jeunes: il peut craindre que vos goûts changent et que vous n'alliez pas jusqu'au bout du travail.
-Le texte sera souvent retravaillé par l'éditeur, mais la majeure partie du travail doit être fait
avant. En effet, les effectifs sont réduits et les impératifs financiers ne permettent pas toujours de travailler durant plusieurs mois. Plus le travail à fournir est important, plus l'éditeur va hésiter. Faites donc vous bien relire avant!
-Attention avec les autobiographies. Cela expose de nouveau l'éditeur a des risques qu'il ne sera pas toujours prêt à encourir.
-Traquez les clichés. Certes, de grands auteurs peuvent se le permettre, mais pour un premier roman, les éditeurs sont très critiques. Attention donc aux romans qui commencent par un premier jour d'école, l'approche d'une épreuve initiatique, les personnages trop monolithiques, ...
-Retravaillez absolument les dialogues. Un tri important s'opère sur cette base.
-Soignez la mise en page. Cela met plus de chance de votre côté. S'il y a des consignes, respectez-les.
-Plus il y a d'illustrations, plus le coût de fabrication est élevé (surtout si elles nécessitent de la couleur)
-Les textes écrits par des mineurs sont malheureusement rarement lus, pour des questions juridiques
-Si vous avez publié un premier roman à compte d'auteur, ne le mentionner pas. Cela donne souvent l'impression que le roman a été refusé à plusieurs endroits (ce qui est parfois totalement faux)
-Les résumés trop longs ne sont pas toujours lus. De même, les récits venant intervenir de trop nombreux personnages sont parfois trop difficiles à parcourir en lecture rapide.
-Travaillez bien la fin. Personnellement, je la lisais toujours pour me faire une idée du fil conducteur
Voilà quelques éléments. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une science exacte, chaque éditeur possède sa propre méthode et vous ne devez pas plus vous conformer à leur goût qu'à ceux du public