|
|
| Vivons nous l'essor des femmes dans la littérature ? | |
| | | Invité / Invité Sam 24 Aoû 2013 - 13:56 | |
| Heu je t'ai cité des exemples en rapport avec les critères que tu mentionnais, y a aucune appréciation de ma part en terme de qualité, ou de ce que j'en pense moi même. Sinon ce qui serait d'à propos, si tu veux établir une certaine pertinence puisque là finalement on débat sur ce qui est ta conviction, mais sans même savoir quel part de vérité il y a dans cette supposition, serait d'avoir des données chiffrées des ventes des dernières années. - Pom a écrit:
- Ah, un autre post pendant que j'écris : ceci dit, tu parles d'auteur de grande qualité, en classant Meyer parmi les auteurs de qualité contre Musso et Levy qui seraient nuls, tu te décrédibilises totalement. Si ce n'était pas déjà fait avant.
Voilà.
Dernière édition par Hel le Sam 24 Aoû 2013 - 13:58, édité 1 fois |
| | | Invité / Invité Sam 24 Aoû 2013 - 13:57 | |
| Faire le clivage littérature masculine/littérature féminine n'est peut-être pas très sain d'esprit ( admettons ( ?) ), mais qu'on me corrige si je me trompe, à quoi servent les gender studies ??
( Certain d'entre vous sont quand même virulents limite vulgaires. ) |
| | Nombre de messages : 993 Âge : 17 Date d'inscription : 20/12/2011 | Elouan / JE Lambda. (Cuvée 2012.) Sam 24 Aoû 2013 - 13:58 | |
| J'attire ton attention sur une question qui t'a été posée, Erudia. Tu as dû l'oublier malencontreusement. - mikaroman a écrit:
- Ta question ne pose pas la question du pourquoi de ce succès, ta question pré-suppose que c'est lié au sexe de l'auteure.
Ca y est, tu vois où est le biais ? |
| | | Invité / Invité Sam 24 Aoû 2013 - 14:04 | |
| Évitons les insultes et la dérive vers le débat politique. |
| | Nombre de messages : 66 Âge : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/11/2012 | Erudia / Clochard céleste Sam 24 Aoû 2013 - 14:05 | |
| POMCASSIS, Il y a histoire de vagin et histoire de vagin... Ramener mon sujet à une pitoyable dispute d'égos autour de l'équité entre hommes et femmes; et tenter d'analyser une différence de traitement qui m'apparait entre les hommes et les femmes ! Voilà pour l'explication ! Certains sont incapables de ne pas se comporter comme des animaux en ramenant tout au sexe ou à une épreuve de force entre les hommes et les femmes en cherchant des allusions qui iraient dans leur sens... Bref, vraiment une perte de temps à mes yeux, ça sert à rien de continuer sur cette voie.
Encore une fois, il me semble que j'ai bien précisé "aujourd'hui", ou le mot "époque", qu'est-ce que Proust vient foutre ici !? Je compare les grands écrivains d'AUJOURD'HUI !!! Encore heureux que je ne pense pas que toutes les femmes procèdent de la même façon, merci... en revanche il y a des similitudes, un naturel plus enclain à... Encore cette histoire de duel Homme/Femme, c'est si dure pour toi d'avancer au delà de ce "problème" ??
Et puis pour Meyer, avec un seul de ses livres elle atomise tous les écrits réunis de Musso et de Levy, après certes il faut prendre la mesure de la facile liaison entre quantité et qualité mais au lien de singer les dires de certains tentant de réduire Meyer à un mauvais écrivain, je t'invite à argumenter... En écriture il y a 4 éléments majeurs d'un récit, l'idée, les personnages, l'intrigue et le style. Tu n'es pas obligé de réussir les 4 pour etre taxé de bon écrivain, Meyer à un 3/4 là ou Musso et Levy ont un pitoyable 1/4 voir 2/4 et encore leurs écrits ne parviennent pas à avoir un réel rayonnement à l'international. Argumente, on en ressortira tous plus grands... pendant ce temps là pour moi un écrivain qui parvient à atteindre une immense masse de personne et qui intéresse réelement et réussisant dans deux genres différent est meilleur qu'un autre qui joue le jeu du domaine commercial en sortant un navet tous les 1er septembre ! |
| | | Invité / Invité Sam 24 Aoû 2013 - 14:13 | |
| Je trouve tes considérations abstraites, pour les trois auteurs que tu cites, il me semble qu'entre aussi en jeu l'accessibilité commerciale, l'investissement des éditeurs, le pouvoir de ceux-ci à promouvoir un auteur et à le diffuser, là encore ça manque de chiffres pour établir un parallèle.
De plus tu raisonnes clairement en terme de vente, si machin à vendu moins de bouquins que truc, c'est qu'il est moins talentueux? Je ne suis pas convaincue pour ma part, il y a une grosse partie commerciale/diffusion/accessibilité du produit qui entre en jeu. |
| | Nombre de messages : 66 Âge : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/11/2012 | Erudia / Clochard céleste Sam 24 Aoû 2013 - 14:18 | |
| Non, non... Justin Biebber vend énormément mais je ne pense pas que ça soit un bon chanteur, il doit son succès à son physique alors qu'aucune de ses chansons ne restent dans les mémoires, ne marque les esprits, c'est d'ailleurs l'hystèrie de ses fans ou sa belle gueule qui sont mis en avant, c'est également du fast-food musical ! Je demande juste que quand on affirme quelque chose comme Meyer n'est pas un bon écrivain, qu'on argumente en ce sens comme je viens de le faire...
En littérature il est beaucoup plus difficile de tricher ainsi, ce que tu écrit plaît ou ne plaît pas, point ! Meyer est 7ème dans le classement des plus grosses ventes mondiales quand Musso ou Levy ne doivent même pas figurer dans le top 200... |
| | Nombre de messages : 66 Âge : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/11/2012 | Erudia / Clochard céleste Sam 24 Aoû 2013 - 14:22 | |
| Et puis niveau visibilité/commerciale, je pense que Meyer alors qu'elle était mère au foyer avaient beaucoup moins d'atouts que ces 2 là qui je croit écrivaient déjà des navets qu'on pourraient assimiler à un jeu vidéo qu'un éditeur réédite chaque année avec pourtant la même formule... le pire c'est que ça marche à l'échelle nationale mais toi qui veut des stats, le site "EDISTAT" montre bien à chaque fois qu'un quelconque hit étranger sort à quel point la qualité de ces messieurs est discutable, même lorsqu'un manga comme One piece sort, il devance Musso ou Levy ! !
|
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Sam 24 Aoû 2013 - 14:23 | |
| - Erudia a écrit:
- Sauf que Faust fait une intervention limite stupide, qui n'a aucune pertinence et touche plus aux années hippies "Aimons nous etc...", du grand Hors-sujet...
Sauf que tu nages dans ton propre délire, là... Histoire de te faire revenir dans la réalité, voici la liste des best-sellers 2013 publiée par la New York Times : http://www.nytimes.com/best-sellers-books/2013-09-01/hardcover-fiction/list.html Désolé Erudia : 7 hommes contre 3 femmes dans le top 10 des meilleures ventes... La prochaine fois, confronte tes belles théories à la réalité, ça t'évitera de dire des trucs stupides, pour reprendre ton propre propos... - Erudia a écrit:
- Par exemple pourquoi les kenyans ou certaines personnes originaires de certaines régions d'Afrique sont quasiment intouchables en vitesse ou en endurance (oulah attention l'ami tu vas encore en faire bondir certains), pourquoi les Japonais vivent en moyenne plus longtemps que les autres.
C'est quoi le rapport avec l'écriture ? Tu vas nous dire que l'écriture dépend de prédispositions génétiques, comme pour l'athlétisme ? - Erudia a écrit:
- Là où je suis stupide c'est d'avoir posté ce sujet en pensant que les gens ne seraient pas assez attardés pour faire du sur-place, non pour aller à reculon dans un esprit bien français... Faudra retenter le coup dans quelques générations je pense !
Après le "godwin point", voici le "caliméro point"... "de toute façon, vous pouvez pas m'comprendre, ouais..." |
| | | Invité / Invité Sam 24 Aoû 2013 - 14:27 | |
| Meyer aurait réussi dans trois des quatre éléments majeurs du récit (selon toi). A savoir les personnages, l'idée, l'intrigue et le style. Tu es sérieux ? Si maintenant il suffit de beaucoup vendre pour être taxé de "grand écrivain", on est mal barré. D'ailleurs, Pom' n'a pas dit que Musso et Lévy étaient de grands auteurs ... D'ailleurs, si tu continues à insulter les autres intervenants, ça ne va pas le faire. |
| | Nombre de messages : 66 Âge : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/11/2012 | Erudia / Clochard céleste Sam 24 Aoû 2013 - 14:30 | |
| Hahahahaha, mort de rire... Tu ne savais pas "Faust" que le numero un qui domine ton classement est en réalité J-K Rowling qui est une femme et également mon auteur préféré. Elle en avait juste marre que des immatures ne cessent de comparer ses superbes écrits à Harry Potter. Au passage, "Une place à prendre" est vraiment exquis ! La prochaine fois apprend à mieux t'informer avant de te ridiculiser ainsi. Robert Galbraith = J-K Rowling ... ET c'est bien une femme qui mate les 6 autres avec une facilité déconcertante en jonglant avec les différents genres, cette fois-ci c'est un policier ! Je vais m'abstenir de répondre au restant de ton "message"... Merci d'oublier ce sujet s'il te plaît et excuse moi si je t'ai froissé, voilà ! |
| | Nombre de messages : 1360 Âge : 46 Date d'inscription : 02/06/2011 | Pomcassis / Tentatrice chauve Sam 24 Aoû 2013 - 14:32 | |
| - Revan a écrit:
D'ailleurs, Pom' n'a pas dit que Musso et Lévy étaient de grands auteurs ...
Tout à fait. Pour moi, c'est du pareil au même. |
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Sam 24 Aoû 2013 - 14:34 | |
| Bien vu, j'ai été trop vite (tu vois, je sais reconnaître mes erreurs...). Sauf que ça fait 6 auteurs hommes contre 4 femmes. Perso, je ne vois pas de phénomène particulier... De même, comme dit précédemment, le succès littéraire n'est pas gage de qualité, loin s'en faut... Rassures-toi, ton ton présomptueux ne me froisse pas. Je ne sais pas ce que tu as à prouver, mais visiblement, c'est important à tes yeux J'espère en retour que le "caliméro point" ne t'a pas froissé non plus (mais franchement, c'était trop tentant). |
| | Nombre de messages : 66 Âge : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/11/2012 | Erudia / Clochard céleste Sam 24 Aoû 2013 - 14:35 | |
| - Citation :
- Meyer aurait réussi dans trois des quatre éléments majeurs du récit (selon toi). A savoir les personnages, l'idée, l'intrigue et le style. Tu es sérieux ?
Si maintenant il suffit de beaucoup vendre pour être taxé de "grand écrivain", on est mal barré. D'ailleurs, Pom' n'a pas dit que Musso et Lévy étaient de grands auteurs ... Rolling Eyes
D'ailleurs, si tu continues à insulter les autres intervenants, ça ne va pas le faire.
Quand tu me demandes si je suis sérieux... euh oui ! J'ai déjà répondu à ton questionnement à savoir je résonne forcément à la manière de Quantité= Qualité... Elle m'a reproché de façon hautaine le fait que j'avais osé comparer Meyer à ces messieurs. Et puis avant de me reprendre sur des insultes qui ne sont que des constats pourtant faciles à voir, je t'invite à d'abord t'en prendre aux personnes incapables de faire du HS et de venir pourrir un sujet par des polémiques féministes ! |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Sam 24 Aoû 2013 - 14:38 | |
| C'est la qu'on voit tout l'intérêt des études de genre.
Non un vagin ne prédispose pas naturellement à la sensibilité et à l'avancement littéraire...
En fait y'a différents temps dans le discours d'erudia, qui est un discours de masculinistes typiques:
- d'abord l'approbation paternaliste "c'est bien, les p'tites dames commencent à avoir du succès en littérature". Ce genre de ton, c'est un peu comme la fierté du père quand il raconte que son bébé vient d'apprendre à marcher... Surtout quand il va chercher des préjugés essentialistes pour justifier d'après lui la réussite des femmes... Elles seraient plus a meme d'etre sentimentalistes et encline à la sensibilité... (C'est leur coté mère de famille ou ingénue ou douce et paisible gnagnagna).
Ensuite, quand y'en a qui gueulent, c'est jouer la victime, le martyr, des femmes et des féministes qui vont trop loin et qui l'engueulent, alors que lui dans son infinie bonté, il approuvait leur réussite. C'est l'archétype du discours masculiniste, en fait. C'est vrai que c'est méchant, dans son infinie bienveillance patriarcale, il autorisait les femmes à avoir du succès...
Bon et ca va durer encore des pages et des pages...
Alors que le plus simple aurait été qu'Erudia dise "Ok, j'ai dit une connerie, pardon". |
| |
|
|