|
|
| [Avis ME] Mon expérience avec les éditions Kiro | |
| | Nombre de messages : 2486 Âge : 50 Localisation : Comté Franche. Pensée du jour : Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go! Date d'inscription : 06/09/2007 | grandjoe / Guère épais Mar 19 Fév 2013 - 20:20 | |
| - cyp a écrit:
Bref, j'ai l'impression que pour le moment, il n'y a pas de solution qui se dégage. Juste une bonne dose de frustration de s'être lié sans se renseigner suffisamment. Il n'y a pas de quoi culpabiliser, rien ne laissait entendre qu'il y avait des problèmes potentiels avec Kiro à l'époque. A part une politique éditoriale complètement délirante... Mais tout ça ne nous regardait pas. (Directement, du moins.) |
| | Nombre de messages : 313 Âge : 56 Date d'inscription : 09/08/2012 | L'ivre-Book / Tapage au bout de la nuit Mar 19 Fév 2013 - 20:26 | |
| Désolé pour toit Aventador, je ne savais pas. Est-ce que ceux qui ont pré-commandé ont signé quelque chose ou un document leur est-il parvenu leur expliquant le système de pré-commande ? |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Mar 19 Fév 2013 - 20:41 | |
| Ils ont été démarchés par mail. Et voici une partie du courriel type qu'on reçoit automatiquement quand on les contacte par messagerie électronique : "Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir passé commande sur notre site.
(...)
Si votre commande concerne la réservation d'un exemplaire numéroté en édition limitée (note d'Avent' : les fameuses pré-commandes), ce livre est en cours de publication. Dès que ce livre sera disponible, quelques semaines avant sa parution officielle,un exemplaire vous sera envoyé par voie postale en édition limitée et numérotée. Vous recevrez votre exemplaire dans un délai indicatif pris entre 90 et 120 jours.
A tout moment vous pouvez me contacter pour demande de précision ou autre.
Meilleures salutations,
(...)" |
| | Nombre de messages : 313 Âge : 56 Date d'inscription : 09/08/2012 | L'ivre-Book / Tapage au bout de la nuit Mar 19 Fév 2013 - 21:32 | |
| Ouais, il vaut peut être mieux voir une association de consommateur. Mais j'ai bien peur qu'ils ne voient ni leur argent ni le livre. C'est très dommage |
| | Nombre de messages : 79 Âge : 41 Pensée du jour : Why do we fall sir ? So we might learn to pick ourselves up. Date d'inscription : 20/06/2012 | Daenerys / Pippin le Bref Mar 19 Fév 2013 - 22:32 | |
| Ah Kirographaires... Tout un programme. Je connais 4 personnes dans mes connaissances qui ont été "publié" chez eux, si tant est que l'on puisse appeler cela ainsi. Dont une qui a écrit un roman bien douteux - en tout cas à mes yeux - d'un point de vue rédactionnel. Je ne suis guère étonnée par leurs soucis financiers. En tout cas je te souhaite de récupérer l'argent et tes droits par la même occasion. Tes livres semblent de grandes qualités. |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Mer 20 Fév 2013 - 11:17 | |
| Hier j'ai tenté de les joindre par téléphone (antenne Marseillaise). Aujourd'hui, je vais essayer l'antenne lyonnaise. On verra bien.
Merci de ce soutien. |
| | | Invité / Invité Ven 22 Fév 2013 - 14:27 | |
| Aventador. As-tu réussi à les joindre ? De mon côté, impossible d'avoir qui que ce soit au bout du fil... |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Ven 22 Fév 2013 - 15:16 | |
| A Lyon comme à Marseille, personne. Je n'ai pas encore eu le temps de remanier mon mail. Je le ferai ce week-end. |
| | Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 23 Fév 2013 - 9:41 | |
| - Aventador a écrit:
- Si votre commande concerne la réservation d'un exemplaire numéroté en édition limitée (note d'Avent' : les fameuses pré-commandes), ce livre est en cours de publication
J'adore le "Exemplaire numéroté en édition limitée"! Genre, nos bouquins sont si rares et recherchés, on vous fait une super fleur alors dépéchez-vous, y en aura pas pour tout le monde! -Ouais, mais moi, je préférerais que mon bouquin soit en illimité, sans numérotation particulière et à la disposition du grand public...C'est possible? -Ha! désolé, mon p'tit gars, mais ches Kiro nous avons une étique! Nos lecteurs sont comme qui dirait des élus triés sur le volet. On ne vent pas à n'importe qui, nous! " |
| | Nombre de messages : 313 Âge : 56 Date d'inscription : 09/08/2012 | L'ivre-Book / Tapage au bout de la nuit Sam 23 Fév 2013 - 14:10 | |
| Juste pour vous signaler que les éditions Kirographaires sont en redressement judiciaire depuis le 21 février. Vu sur la page facebook de Mots en Page Editions |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Sam 23 Fév 2013 - 21:48 | |
| Mail envoyé ce soir pour savoir ce qu'il va advenir de mon bouquin (paraîtra, paraîtra pas), étant donné qu'on devait m'attribuer un directeur d'ouvrage en février, et que le mois est déjà bien entamé (et de surcroît plus court que les autres). |
| | Nombre de messages : 258 Âge : 35 Date d'inscription : 03/01/2013 | Horscharte / Autostoppeur galactique Dim 24 Fév 2013 - 23:11 | |
| Si le redressement se solde par une liquidation (ce qui est probable si Kiro gère aussi mal sa maison d'édition que ce qui est dit sur internet - mais il faut toujours se méfier d'internet), alors je crains que tout ne soit fini. Mais la liquidation n'est pas la seule issue possible. |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Mer 6 Mar 2013 - 9:41 | |
| Bonjour à tous. J'ai reçu ce matin (envoyé hier soir en fait), une réponse par mail de Kiro. Pas vraiment personnalisée (donc je ne sais pas si c'est suite à mon courriel ou pas), mais bon, ça donne quelques pistes pour l'avenir et répondra peut-être aux questions de certains concernant le règlement des droits d'auteurs.
"Cher auteur,
Parce que les auteurs constituent la force vive de toute maison d'édition (je suis moi-même et avant tout un auteur), nous avions conçu de les mettre au cœur de notre projet dans cette idée, sans doute saugrenue aux yeux de certains, d'ouvrir les portes de l'édition à celles et ceux délaissés par les grands groupes éditoriaux et faire vivre leurs livres par cette alchimie secrète qui lie les auteurs à leurs lecteurs.
Cette exigence, très ambitieuse, partagée par toute l'équipe de notre maison d'édition, nous savions que cela serait difficile de la mettre en œuvre et que, dès lors, cela nécessitait un langage de vérité auprès de celles et ceux qui nous ont fait confiance.
Ces difficultés, d'ordre financier, nous les affrontons depuis plusieurs mois et nous vous en avons déjà expliqué les causes.
Alors que faire pour ne pas se retrouver dans le cimetière des illusions perdues ?
Nous avions envisagé l'intervention d'investisseurs quitte à perdre un peu de notre âme. Les contacts que nous avons eus à ce titre - vous en avez peut-être entendu parler dans certains blogs - nous ont paru davantage des manœuvres visant à nous déposséder plutôt qu'ayant pour but de nous aider.
Nous avons donc choisi une autre voie, celle prévue par le législateur afin de redresser les entreprises en difficulté (très nombreuses dans le contexte de crise et surtout dans le secteur éditorial). Ce choix qui permet de continuer à exister et d'entrevoir un nouvel avenir suppose, et c'est bien normal, certaines contraintes (assistance à la gestion de l'entreprise par un administrateur) pendant quelques mois, en fait jusqu'à la fin de l'année.
C'est donc dans ce contexte que nous allons avancer ensemble, donc avec vous, avec quelques novations dans notre modèle économique :
1° Limitation des parutions :
Avant d'envisager de signer de nouveaux contrats d'édition, nous allons mettre toute notre énergie à promouvoir vos livres déjà parus et à paraître en 2013. Notre mode de fonctionnement, non axé sur le court terme nous permet, avec un fort appui sur la promotion, d'envisager de bonnes performances en terme de vente pour vos livres, même ceux déjà sortis en 2011 et 2012. On peut citer l'exemple du livre de Florent Babilotte Obscure clarté sorti en juillet 2011 et qui s'est révélé en septembre 2012 en dépassant le millier d'exemplaires vendus.
2° Intégration d'un diffuseur :
Afin que vos livres puissent être présents partout avec une facilité de commandes pour les libraires, nous avons décidé l'intervention d'un diffuseur à fort potentiel, ce qui n'exclut pas une gestion directe avec un appui promotionnel directement auprès de certains libraires. A ce titre nous allons à partir de mars intégrer vos livres parus et à paraître dans les collections de ce diffuseur. Dès la finalisation du processus d'intégration avec ce diffuseur, nous vous donnerons des infos plus précises.
3° Ouverture d'un secteur « livres numériques » :
En partenariat avec la société IS Éditions, nous pouvons, sur votre demande, organiser ces éditions numériques. A ce titre vous pourrez d'ores et déjà, contacter Julien Amador, responsable de la promotion/diffusion.
4° Commande auteur ou mise à disposition :
C'est un sujet sensible. Nous préférons mettre l'accent sur une gestion prévisionnelle des livres que vous pouvez vendre directement (vous encaissez directement le produit de la vente au lieu d'être rémunéré en droits d'auteurs versés d'une année sur l'autre) dans le cadre d'événements (signatures, salons, etc)
Sans que cela soit un engagement ferme et définitif et, bien entendu, pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez pour l'année 2013 nous indiquer, sous la forme d'une option, le nombre de livres que vous pourriez acquérir. Concrètement cela signifie que pour un auteur nous indiquant un volume potentiel de 150 exemplaires cela nous permettra d'organiser une chaîne d'événements visant la vente de ces 150 exemplaires.
On peut considérer que pour cet exemple concret vous puissiez lever une première option quand vous le souhaitez de 50 livres avec une remise acquise pour les 150 exemplaires prévus et ne régler que le montant de ces 50 premiers exemplaires.
Ce système aura donc plusieurs avantages :
programmer sur l'année les événements par l'équipe de promotion.
perception par l'auteur du produit des ventes avec un bénéfice de 25 à 45%.
pour l'éditeur, rationaliser les coûts d'impression en fonction du volume.
Nous vous informons de l’arrêt, au moins temporaire, du système de mise à disposition de livres pour les auteurs.
Ce système trop contraignant à gérer , sans compter les problèmes de trésorerie qu'il engendre ne pouvait être maintenu au vu de la situation actuelle.
5° Création d'une société (ou collectif) auteurs Kiro :
Afin d'organiser cette force vive que vous constituez, nous vous proposons de vous faire participer à nos actions et notre développement, avec des représentants que vous pourriez désigner. Cette société des auteurs (ou collectifs ou association selon une forme à définir) serait intervenante avec force de propositions, en particulier dans le choix des nouveaux textes que nous pourrions être amenés à éditer.
Dans l'évolution à terme de notre compagnie, cette société des auteurs pourrait devenir « associée » ou « actionnaire »
6° Gestion des droits d'auteurs
Nous allons procéder au règlement des droits d'auteur 2011 restant à percevoir pour certains d'entre vous, sur le trimestre à venir (pour information le montant moyen des DA 2011 est de 26 euros).
Pour ceux de l'année 2012, les règlements interviendront, une fois regroupées les informations de tous les relevés de ventes, sur le second semestre 2013.
Les droits d'auteurs pour 2013 seront versés sur le premier trimestre 2014.
Le montant de vos DA 2011 et 2012 vous restant dus peut également être mis en déduction, sous forme d'avoir sur le montant de vos commandes.
7° Programmation des sorties en 2013 :
Celle-ci sera facilitée par l'intégration d'un diffuseur. Concrètement cela signifie que, dès la signature de votre BAT, nous pourrons intégrer votre livre dans la chaîne de diffusion, avec référencement automatique et disponibilité à la vente sur toutes les librairies en France mais aussi dans l'Europe francophone, ainsi que les librairies en ligne (FNAC, Amazon, etc)
Une fois le livre officiellement sorti, nous pourrons dans le mois qui suit :
vous expédiez vos exemplaires gratuits
expédier les exemplaires déjà vendus en pré-promotion
expédier sous forme papier ou PDF les exemplaires destinés à la promotion (média, TV, presse)
En ce qui concerne les auteurs qui attendent une date de parution et/ou l'attribution d'un directeur d'ouvrage, nous travaillons actuellement à un calcul de budget nous permettant de réorganiser les plannings en fonction de notre situation actuelle. Les délais d'attente sont longs pour certains et nous comprenons vos difficultés, mais cela est fait dans le but de maintenir l'activité de notre maison d'édition en fonction de la réduction des effectifs.
Nous profitons de ce message pour vous remercier pour votre confiance et sachez que toute notre énergie est consacrée à l'exercice de notre profession : faire vivre vos livres.
Je vous remercie également pour les nombreux messages de soutien que nous avons reçus ces dernières semaines, ce qui nous conforte dans l'idée de se battre pour continuer à promouvoir une certaine biblio-diversité dans un secteur plutôt fermé et frileux quand il s'agit de jeunes et méconnus auteurs.
Je tiens d'ailleurs à m'excuser personnellement pour ne pas avoir pu répondre à tout le monde, les questions ont été nombreuses et j’espère que ce mail répondra à vos interrogations légitimes.
Sincères salutations."
Suit un organigramme des coordonnées et fonctions des collaborateurs Kiro.
Le côté positif est que la maison d'édition a jusqu'à la fin de l'année pour faire ses preuves. Dans ce contexte, il semblerait donc que les livres en attente de publication soit effectivement publiés, sans qu'on en connaisse vraiment les échéances. Espérons que la rationalisation de leur processus d'édition porte ses fruits.
Néanmoins, ce qui me dérange foncièrement dans ce courriel, c'est la suppression de la mise à disposition d'ouvrages pour l'auteur en vue d'évènements (salons, séances de dédicaces...). C'est encore à l'auteur d'avancer des frais pour vendre ses livres. Chose que je ne ferai pas, quitte à ne rien vendre. D'abord parce que je n'ai pas les moyens de me payer ce "luxe". Ensuite, parce que je n'ai qu'une confiance limitée en Kiro, vu qu'ils se bornent à encaisser et c'est à peu près tout.
Aujourd'hui, j'attends l'attribution d'un maître d'ouvrage et d'une date de parution pour mon roman. Le côté commercial m'apparaît désormais très secondaire.
A suivre donc...
|
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Mer 6 Mar 2013 - 12:17 | |
| Dadouw t'a devancé sur le sujet consacré à leur liquidation judiciaire. |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Mer 6 Mar 2013 - 12:22 | |
| Oups! Désolé si j'ai fait doublon avec Dadouw, je n'ai pas vu son poste et/ou topic. |
| |
|
|