|
|
| [Avis ME] Mon expérience avec les éditions Kiro | |
| | | Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:03 | |
| ilham, tu écris "à ce propos, sur un autre forum, un auteur lambda comme toi et moi s'est vu proposer un contrat dans une belle et grande maison d'édition : premier tirage à 12 000... rien à ajouter, je crois."
=> Oui, donc on ne parle pas d'un auteur comme "toi et moi" (comme tu dis). Si tu parles d'une belle et grande maison d'édition comme celle à laquelle on pense tous, c'est que son manuscrit est sorti du lot, hein ?! Il arrive un manuscrit toutes les dix minutes chez Gallimard, donc statistiquement et parlant d'auteur comme toi et moi, on peut oublier, non ? (ce qui n'empêche pas d'essayer me diras-tu). |
| | | Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:39 | |
| 5-6 plus des freelances ( d'ailleurs intéressants cette info. Je m'en doutais sans avoir eu d'échos encore à ce niveau, et ça me conforte dans mon opinion franchement pas bonne de cette boite ) c'est une très belle équipe. Un petit éditeur souvent travaille seul comme je disais. bref, désolée, mais ça enfonce un peu plus cette boite à mon regard ce que tu me dis là. Maintenant chacun vois midi à sa porte. J'ai rien d'autre à ajouter à ce sujet. Et j'ai des corrections à faire sur un roman. si je veux augmenter mon quotas de chance, faut que je m'y mette ! |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Dim 18 Mar 2012 - 19:02 | |
| marrant comme on a l'air de croire que l'argent tombe du ciel et que 10% de droits d'auteur c'est de l'arnaque, plus encore quand tu es chez un petit que chez un grand... c'est plutôt le contraire.
Y z'ont pas le budget des moyens éditeurs. Et les petits éditeurs représentent plus de la moitié des éditions en France.
Alors jouez les gros cous si vous voulez, mais faut pas se plaindre après qu'on trouve pas d''éditions avec des distributeurs de malade et tout... parce que c'est une perle rare. Parce que c'est cher.
Tu prenais l'exemple pour les entretiens d'embauche... ben parfois els budgets sont trop serrés pour se permettre d eprendre un haut diplôme, toute envie qu'on ait de prendre al eprsonne. En me^me temps, on peut aps se passer d'un employé supplémentaire parce que els besoind e 'lentreprise sont là.
Vois-tu, mon asbl m'a engagée parce que j'avais droit à un plan d'embauche réduisant de moitié mon salaire(qu'on reçoit après 2ans de chômage minimum, et diplôme secondaire max), le reste par l'Etat. Pourquoi ? ben elle a pas les sous pour plus... mais elle avait besoin de gens.
les éditeurs, c'est pareil. Ils ont besoin d'auteurs. Mais ils ne peuvent pas donner plus que 10%. Même si leurs couvertures promo sont moins fortes que d'autres, je ne suis aucunement étonnée que les droits d'auteur ne soit pas plus élevés, étant donné que eux, n'ont pas des prix spéciaux comme appliqués pour de plus gros tirages que les moyens et grand éditeurs peuvent avancer, eux.
je pense que si on allait bosser quelques mois dans l'arrière-boutique, on ne pourrait plus se plaindre des 10% de droits d'auteur... même en petite édition.
|
| | | Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 19:03 | |
| Si chacun voit midi à sa porte... Je comprends mieux ta vision des choses...Elle t'es très personnelle; et tu parles de quelque chose que tu ne connais pas: Être édité chez Kiro, ou tout court. merci Beaucoup pour ton avis éclairé! |
| | | Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 19:09 | |
| Je n'écris pas pour les droits d'auteurs perso. Ils arrivent où ils n'arrivent pas, c'est plutôt une conséquence heureuse. Je suis chez un éditeur qui file jusqu'à 20% ce qui est plutôt exceptionnel, mais ce n'est pas ça qui m'a décidé d'aller chez lui. Ce qui compte, c'est plutôt l'intérêt (réel) qu'il porte à ton bouquin. Ce point est essentiel, le reste c'est... de la littérature ! (très mauvais choix d'expression... désolé). |
| | | Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 19:10 | |
| ha ben mince, c'est sûr que si je réponds à un post qui a été enlevé, c'est moins clair. Bref, il est temps d'aller picoler je crois : ) |
| | | Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 19:26 | |
| l'édition, monde impitoyable |
| | | Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 20:44 | |
| - jean-fabien a écrit:
- Je n'écris pas pour les droits d'auteurs perso. Ils arrivent où ils n'arrivent pas, c'est plutôt une conséquence heureuse.
Je suis chez un éditeur qui file jusqu'à 20% ce qui est plutôt exceptionnel, mais ce n'est pas ça qui m'a décidé d'aller chez lui. Ce qui compte, c'est plutôt l'intérêt (réel) qu'il porte à ton bouquin. Ce point est essentiel, le reste c'est... de la littérature ! (très mauvais choix d'expression... désolé). Salut Quel est cet éditeur Kirio ou un autre ! je suis un perdu ! Merci ton dévoué négo ! |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Ven 15 Fév 2013 - 22:34 | |
| Bonsoir à tous.
J'ai jusque là été hyper discret sur ma collaboration avec Kiro, je voulais leur laisser leur chance. Prévu pour Février 2013, la parution de mon roman a été repoussée à Mars puis avril. Aujourd'hui, je viens de recevoir un nouveau mail qui ne laisse rien augurer de bon pour la suite. Le voici.
"Chers auteurs et partenaires,
J'ai déjà communiqué avec vous au sujet des difficultés que rencontrent les maisons d'édition indépendantes et la nôtre en particulier, sans autre soutien que l'énergie de ceux qui y travaillent.
Depuis plusieurs semaines, nous avons, compte tenu de la pression sous laquelle nous devons travailler, envisagé tous les scénarios possibles, y compris celui d'un arrêt total de notre activité, avec toutes les conséquences que cela aurait signifiées.
J'ai résolument choisi un autre chemin, celui du redressement, avec un passage obligé devant le tribunal de commerce afin de nous permettre une totale réorganisation sans pression financière et d'avoir un réel avenir. L'ensemble de l'équipe salariée subit de plein fouet cette crise , je tiens à préciser qu'il ne sert à rien de s'en prendre aux salariés, ceux-ci, comme vous d'ailleurs, ne sont en rien responsables de la situation. Depuis la fin de l'année, tous s'efforcent de répondre à vos exigences, légitimes, avec pourtant de moins en moins de marge de manœuvre ainsi qu'une accumulation dangereuse du retard de paiement de leur salaire. C'est la raison pour laquelle, depuis plusieurs semaines, les réponses aux mails et aux appels téléphoniques se sont faites rares, l'entreprise étant dans l'incapacité matérielle et financière de mener une activité normale. Je connais votre soutien pour le plus grand nombre d'entre vous et c'est pourquoi je compte sur votre compréhension pour les retards accumulés et votre patience pour la remise en route de nos activités afin d'éditer et défendre vos livres. Elle devra passer par un traitement prioritaire des actions en retard.
Nous communiquerons très prochainement avec vous en détail sur les réajustements de calendrier et d'organisation que cela engendre. Cordialement
J.P. PIEROT Direction Générale"
Le problème, c'est qu'ils ont encaissé les quelques 25 pré-commandes, n'ont nullement prévenus ces clients du retard accumulé. Ils attendent mon bouquin.
Là, je suis grave dans la merde vis-à-vis de toutes mes connaissances qui ont commandé mon roman.
Si jamais il ne paraît jamais, j'aurais fait dépenser prêt de 22 euros à mes amis pour rien. Comment désavouer le contrat en récupérant l'argent des pré-commandes pour rembourser mes lecteurs potentiels.
Merci de votre aide.
Dernière édition par Aventador le Sam 16 Fév 2013 - 12:21, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Sam 16 Fév 2013 - 8:13 | |
| Kiro est malheureusement en plein naufrage. Je comprends ton désarroi, Aventador. Tes pré-acheteurs risquent fort de ne jamais voir leur commande honorée... |
| | Nombre de messages : 684 Âge : 48 Localisation : Il est vilaine... Date d'inscription : 28/06/2012 | Kylie Ravera / Hé ! Makarénine Sam 16 Fév 2013 - 8:25 | |
| Souscriptions et pré-commandes sur la base d'une liste de contacts filée par l'auteur: des pratiques qui devraient suffire à virer un éditeur (même supposé à compte d'éditeur) de son carnet de prospection J'espère au moins que tu réussiras rapidement à récupérer tes droits. Courage! |
| | Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Sam 16 Fév 2013 - 8:32 | |
| Chez Kiro, du temps où moi j'ai signé avec eux du moins, il n'y avait aucune obligation de pré-vendre son roman pour qu'il soit publié. Certes, on fournissait une liste de contacts, mais même si on avait 0 pré-commande, on était édité (et je connais plusieurs auteurs qui furent dans ce cas). Malheureusement, leur gestion catastrophique les a conduits au redressement judiciaire auquel ils sont confrontés aujourd'hui... |
| | Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Sam 16 Fév 2013 - 8:49 | |
| Oui, jusqu'ici on est resté discret, mais ça a toujours été la galère totale : retards, pas de respect du contrat etc. |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Sam 16 Fév 2013 - 9:38 | |
| J'ai relu mon contrat hier soir. Ils ont douze mois à compter de sa signature pour éditer mon roman. Je ne peux rien faire avant... septembre! |
| | Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 16 Fév 2013 - 9:46 | |
| Kiro c'est un système pyramidal qui demande à l'auteur de venir avec ses acheteurs parce qu'il n'y aura pas de diffusion auprés du grand public. Il faut de plus en plus d'auteurs avec de plus en plus d'acheteurs, sinon l'échafaudage se casse la figure. Mais un auteur ne peut pas venir avec 2 ou 3 mille acheteurs...surtout que ses acheteurs doivent payer leur bouquin avant qu'il soit imprimé! Qui accepte d'acheter un livre inconnu pour 20 euros alors qu'il n'est même pas imprimé? A par quelques membres de sa famille et un ou deux potes qui vont accepter par sympathie, le pauvre auteur livré à lui-même ne risque pas trouver beaucoup d'acheteurs! C'est ça le problème de Kiro. Ils ont misé sur la masse et se retrouvent avec trop d'auteurs et pas assez d'acheteurs. |
| |
|
|