PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

[Avis ME] Mon expérience avec les éditions Kiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

bozdodor

Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  01/03/2012

bozdodor  /  Bile au trésor

Courage Aventador, même si Septembre parait loin. Pour récupérer tes droits, tu y arriveras, mais pour les pré-commandes... si Kiro n'a plus de sous, je ne suis pas sûre que tu en voie la couleur. Sad
http://www.editions-bozdodor.com

Aventador

Masculin
   Nombre de messages  :  6836
   Âge  :  51
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012

Aventador  /  Iphigénie in a bottle

C'est surtout ça qui m'em... m'ennuie. Au début, tout est allé très vite, tu te dis "Wouah! C'est génial, j'ai une couverture tip top. Mon livre a un bel écrin et tout..." Sauf que ça s'arrête là. Aujourd'hui, mon roman se résume à une couverture virtuelle...

Tout ce que je souhaite, c'est que Kiro honore les pré-commandes, c'est la moindre des choses. Le reste, je m'en fous. Ce sera un coup d'épée dans l'eau, une expérience d'édition malheureuse. Mais ils ont pris mes contacts en otage, c'est ça qui m'énerve. Il n'y aurait que moi dans la balance, j'aurais pris la chose avec davantage de philosophie.

http://raphaelcoleman.canalblog.com/

Pêche Melba

Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012

Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat

Aventador a écrit:
Tout ce que je souhaite, c'est que Kiro honore les pré-commandes, c'est la moindre des choses.

Ne sont-ils pas malgré tout tenus de le faire ? Ou du moins de rembourser ? Il faudrait que quelqu'un qui s'y connaît passe par ici pour éclairer la situation en terme de droit du commerce. Tes proches ne sont ni plus ni moins que des clients qui se sont fait flouer en achetant un produit qui n'existe pas, il doit bien y avoir une solution en ce qui les concerne.

En revanche, pour toi, ça m'a l'air cuit... Crying or Very sad

Au fait : un petit tour sur leur site (via ton lien) et on constate que ton livre est toujours à la vente...ou comment continuer à vendre du vent, des fois qu'un pigeon passe par là...je trouve cela particulièrement scandaleux.

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Citation :
Ne sont-ils pas malgré tout tenus de le faire ? Ou du moins de rembourser ? Il faudrait que quelqu'un qui s'y connaît passe par ici pour éclairer la situation en terme de droit du commerce. Tes proches ne sont ni plus ni moins que des clients qui se sont fait flouer en achetant un produit qui n'existe pas, il doit bien y avoir une solution en ce qui les concerne.

Le mieux est sans doute de demander à tes acheteurs de faire appel aux associations de défense des consommateurs comme "UFC Que choisir" ou "60 millions de consommateurs".

Aventador

Masculin
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville

Merci de votre soutien à tous, en tout cas.

grandjoe

Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  50
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007

grandjoe  /  Guère épais

Aventador a écrit:

Tout ce que je souhaite, c'est que Kiro honore les pré-commandes, c'est la moindre des choses. Le reste, je m'en fous. Ce sera un coup d'épée dans l'eau, une expérience d'édition malheureuse. Mais ils ont pris mes contacts en otage, c'est ça qui m'énerve. Il n'y aurait que moi dans la balance, j'aurais pris la chose avec davantage de philosophie.

Pour être dans le même cas que toi, je pense pareil. Une amie de dix ans ne me réponds plus, grâce à leur grande capacité de faire leur travail correctement...

Tiamat

Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  06/09/2012

Tiamat  /  Homme invisible

Bonjour Aventador,

J'ai suivi l'avancée de ton projet avec attention (notamment par l'intermédiaire de ton interview), car nous avons des similitudes dans nos contacts éditoriaux : je suis moi aussi édité chez Booxmaker et j'ai bien failli signer avec les éditions Kirographaires également.

Ce qui m'a fait renoncer : ces fameuses demandes de contacts qui, même si la procédure ne nécessitait aucune pré-vente pour l'élaboration du projet, demeuraient dérangeantes pour moi. Je ne me voyais pas impliquer ma famille ou mes amis là-dedans. Surtout qu'en furetant sur différents forums, j'ai pu m’apercevoir (ou bien était-ce l'auteur qui mentait à chaque fois, mais j'en doute) que certains écrivains publiaient chez eux sans passer par cette fameuse case " liste de contacts". Quand j'ai posé la question à Kiro, ils m'ont dit que c'était pourtant systématique chez eux, une condition sine qua none pour signer un contrat...

J'ai donc laissé tombé. Pourtant, en voyant ta belle couverture et l'avancement du projet, je m'étais presque mis à regretter. Et puis, patatras, j'entends parler de problème financier et je tombe sur ce topic ce matin...

Si le livre ne sort finalement pas chez eux, j'espère vraiment que tes pré-ventes pourront être remboursées (je suppose qu'il existe une close qui stipule en gros "si pas de livre envoyé, remboursement exécuté"). Mais cela doit rester compliqué...

Septembre, c'est effectivement long, alors je te souhaite beaucoup de courage. J'espère que tu as d'autres projets en cours d'écriture qui te permettront d'oublier un peu tout ça...

Aventador

Masculin

Salut Tiamat. Quel est ton livre chez Booxmaker?

Disons que le mail de Kiro m'a fait l'effet d'un grand coup sur la tête (et pas plus tard que ce matin même, une collègue me demandait où en était la publication de mon livre...); du coup, l'inspiration est quelque peu en panne. Je bloque sur le chapitre 23 de mon nouveau roman "Projection privée..." et sur l'écriture d'Oli Briusse 3 (j'ai les idées, la trame, mais c'est tout).

Heureusement qu'il existe des éditeurs comme Booxmaker qui te donnent envie de continuer. Il y a une bonne dizaine de jours, je lui ai envoyé la nouvelle qu'il m'avait "commandé" (avec thème imposé, ça m'a beaucoup plu de l'écrire) pour le recueil collectif qu'il compte éditer pour la promo de ses auteurs. J'attends son retour en espérant qu'elle lui plaise. Et hier, il m'a confirmé vouloir éditer mon second conte "Enfantillages : Oli Briusse et Annie Versaire", qui sera illustré par Mÿmÿ, l'illustratrice de mon premier conte "Epiphanie et le triangle magique". Son comité de lecture doit prochainement rendre compte de son avis sur mon troisième conte "Enfantillages 2 : Gaspard Tcheaux est amoureux".

Et puis, il y a les JE, le forum. Ca motive, mine de rien (parce que je sais qu'on s'impatiente pour la suite de "Projection privée..."). Ca permet de beaux challenges et de belles rencontres : co-écriture d'une nouvelle avec Rikomer pour le concours de duo, réécriture d'un poème pour le concours de poésie...

Malgré tout, moi qui n'avais jamais connu le fameux phénomène de la page blanche, je suis en plein dedans. Et le nouvel épisode Kiro n'aide pas...

Aventador

Masculin

Comme j'ai tenté d'appeler Kiro et que cette maison d'édition fait le mort, voici ce que j'envisage de leur envoyer comme mail. Ca me paraît un peu virulent, du coup, j'aimerai votre avis si le coeur vous en dit :

"Madame, Monsieur,

J'accuse réception de votre courriel envoyé le vendredi 15 février 2013.

J'ai tenté de vous joindre par téléphone aujourd'hui même, mardi 19 février 2013, aux heures ouvrables, en vain. Au bout de plusieurs sonneries, un message électronique générque (qui ne mentionne même pas le nom de votre maison d'édition) me demande de rappeler ultérieurement et me signale que ce répondeur ne prend pas les messages.

Cela s'ajoute à mon inquiétude légitime suite à votre courriel pré-cité.

En effet, si les choses ont été très vite suite à la signature du contrat d'édition (fin septembre pour ma part, début octobre pour la vôtre), cela fait déjà deux fois que la sortie de mon roman "Shooting Brake" est repoussée. Or, un certain nombre de mes proches (je ne le sais pas avec exactitude puisque votre maison d'édition a toujours refusé de communiquer sur ce sujet) ont pré-commandé ce livre et l'attendent puisqu'ils l'ont payé (et que vous avez encaissé ces sommes). 21,95 euros multiplié par environ 25, ce n'est tout de même pas négligeable. Et contrairement à ce que Madame X me certifiait dans son mail du 11/12/12 lors du second ajournement de la parution de mon bouquin, ces clients n'ont pas été informés du retard de parution.

Avouez que tout ceci cumulé commence à faire beaucoup.

Aujourd'hui, ma requête est simple : arrêter une date précise de sortie de "Shooting Brake" et s'y tenir de façon à honorer le plus rapidement possible les pré-commandes que VOUS avez sollicitées. Cette date ne devra pas être trop éloignée de la dernière estimation de parution qui m'avait été faite par Madame X dans son courriel du 11/12/12, à savoir Avril 2013. Dans le tableau prévisionnel qu'elle avait joint à son mail, il était stipulé qu'on m'attribuerait un directeur d'ouvrage courant février 2013. A ce jour, rien n'est fait...
Par ailleurs, les personnes ayant pré-commandées ce livre devront être IMPERATIVEMENT informées par votre maison d'édition de la date de sortie du livre (et donc du retard d'édition qui VOUS est imputable). J'estime que c'est la moindre des choses!
Quant au paiement des droits d'auteur, j'imagine assez aisément le fait que je puisse m'asseoir dessus puisque votre trésorerie n'est même plus à même de payer vos employés.

En cas d'impossiblilité de faire paraître mon ouvrage dans un délai raisonnable, je vous demanderai de me rembourser intégralement les sommes versées par ces clients et de me communiquer le listing desdits clients afin de leur réattribuer ce qu'ils ont déboursé pour un livre qu'ils n'auraient jamais entre les mains. Il conviendra alors que vous résiliez le contrat qui nous lie pour impossiblité conjoncturelle de poursuivre notre partenariat, afin que je puisse récupérer mes droits sur ce livre.

Vous pouvez me contacter par retour de mail ou par téléphone au 06....., puisque ce courriel attend une réponse de votre part afin de régler à l'amiable, comme il l'est stipulé dans le contrat d'édition que nous avons signé, nos éventuels différends.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération."

Pêche Melba

Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012

Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat

Aventador a écrit:
Aujourd'hui, ma requête est simple : arrêter une date précise de sortie de "Shooting Brake" et s'y tenir de façon à honorer le plus rapidement possible les pré-commandes que VOUS avez sollicitées....

Quant au paiement des droits d'auteur, j'imagine assez aisément le fait que je puisse m'asseoir dessus puisque votre trésorerie n'est même plus à même de payer vos employés.

Ces deux exigences me semblent contradictoires. Elles semblent sous-entendre que tu renoncerais à ton pourcentage dans l'éventualité où ils sortiraient malgré tout ton bouquin, ce qui n'arrivera pas. Et quand bien même : as-tu envie de poursuivre avec de tels individus ? Récupérer tes droits et l'argent des clients enfumés sont les seules choses que tu peux espérer.

A ta place, j'essaierai de trouver l'article de loi correspondant à ce genre de fraude et à le citer rigoureusement. Je les menacerai même de poursuites s'ils ne remboursent pas, sachant qu'ils sont coutumiers du fait (voir le témoignage de grandjoe)...

Aventador

Masculin

Merci de ton conseil, Pêche.

Dernière édition par Aventador le Mar 19 Fév 2013 - 23:13, édité 2 fois

Pomcassis

Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011

Pomcassis  /  Tentatrice chauve

Je voulais juste signaler que les livres de Kiro sont toujours en vente sur leur site, et qu'il est encore possible de les commander... Ce qui me paraît étrange vu qu'ils ne seront pas capables d'honorer les commandes.

Bon courage Aventador.

Invité  /  Invité

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi, Aventador...
Sans savoir que faire ? Attendre deux semaines et y voir plus clair ? Ecrire un mail qui restera comme d'habitude sans réponse ? Essayer de téléphoner et tomber sur un message électronique passablement frustrant ?...
Bref, j'ai l'impression que pour le moment, il n'y a pas de solution qui se dégage. Juste une bonne dose de frustration de s'être lié sans se renseigner suffisamment. Et surtout, de l'énervement quant à ce système auquel je n'aurais pas dû souscrire et qui fera perdre 25 euros (voire plus, certains ayant commandé plusieurs exemplaires) à une bonne vingtaine de personnes.

Quoi qu'il en soit: Bon courage Aventador.

Aventador

Masculin

Merci à tous pour votre soutien.

J'ai trouvé cet article extrait du code de la consommation (section vente de biens et prestations de service à distance) :
"Le fournisseur doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services.A défaut, le fournisseur est réputé devoir délivrer le bien ou exécuter la prestation de services dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la résolution de la vente dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 114-1. Il est alors remboursé dans les conditions de l'article L. 121-20-1.

En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal."
Est-ce que l'achat d'un bouquin sur internet entre dans ce cadre là?

Léonard Foggia

Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  42
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012

Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky

Merci pour l'info. Je devais signer avec Kiro le mois prochain pour la parution d'un roman mais je vais laisser tomber. Tant pis, pour mes rêves de publication Sad

Bon courage en tout cas.
http://www.leonardfoggia.com

[Avis ME] Mon expérience avec les éditions Kiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant