- Le négo a écrit:
- Demitour a écrit:
- IEt quand on me demande mon avis sur cette boîte, j'essaie d'être le plus objectif possible, en me basant sur mon expérience.
Salut,
Je te le demande alors !!!Merci !
Ton dévoué négo !
Mon choix a d'abord été "matériel": j'avais des problèmes de santé qui m'immobilisaient chez moi (avec en plus une hospitalisation prévue), j'ai donc dû me rabattre sur des éditeurs acceptant les manuscrits par courriels.
J'ai d'ailleurs parlé de mes problèmes de santé d'alors à de grandes maisons d'éditions, pour leur demander si, à titre exceptionnel, il ne serait pas possible d'accepter mon manuscrit (ou un synopsis, voire des extraits ou les deux), en leur précisant que je ne pouvais pas me déplacer, que j'habitais à la campagne. On m'a gentiment répondu que mes raisons, je pouvais me les tailler en pointe et les enduire de vaseline avant de...
Tout cela pour expliquer ce qui a restreint mon choix d'alors (pour le reste, je t'invite à lire la partie de mon interview, sur le forum, où j'explique les autres facteurs qui ont influencé mon choix).
J'ai reçu deux contrats à compte d'éditeur, mais après les avoir fait passer dans les mains d'une connaissance spécialisée dans les droits d'auteurs, j'ai opté pour Kiro. J'ai signé fin mai 2011 (ou tout début juin, je ne me rappelle plus exactement), et je considère que c'est à ce moment-là que commence mon expérience.
Donc point(s) positif(s):
Kiro permet à un auteur qui n'a jamais été édité de l'être. Comme je l'ai dit dans une réponse à Ilham, j'ai fait cela sans trop y croire, donc sans recherche d'une quelconque gloire personnelle, ni d'égo à flatter ou autre trucs du même genre. Et moi qui suis passé par l'autoédition, je peux dire qu'être édité à compte d'éditeur n'a rien à voir (on s'en serait douté
).
Kiro propose le travail d'édition "classique": tu es accompagné par un DO pour finaliser tes textes, toutes les démarches administratives sont faites (protection des textes, référencement, etc), tu as ton mot à dire sur pas mal de choses (ex:couverture et 4eme de couverture, disposition des textes, etc). Donc au niveau éditorial, il n'y a rien à dire... ou presque. Car Kiro a un tendon d'Achille à ce niveau: les délais.
Dans mon cas, il s'est écoulé 6 mois (en arrondissant) entre la signature du contrat et la parution du livre. Cela peut paraitre peu, mais au départ, 4 à 5 mois étaient annoncés. Qui plus est, je sais que l'équipe éditoriale m'a privilégié car mon bouquin devait profiter d'une manifestation (le salon de la moto de Paris) comme tremplin publicitaire, ce qui signifie que sa sortie devait avoir lieu avant. Ironie du sort, si les délais ont été tenus, à 3 jours près (!), il s'est avéré que les ventes étaient interdites sur ce salon (cf mon interview là-aussi). Mais je connais des auteurs qui ont attendu une dizaine de mois pour voir enfin la parution de leur ouvrage.
Autre point: être édité à compte d'éditeur, sans dire que ça t'ouvre certaines portes, évite au moins qu'on te les claque au nez. Le meilleur exemple que j'ai est celui des libraires. Lorsque j'étais en auto-édition, pas un n'a voulu entendre parler de mon livre; quand il a été question d'un "vrai" éditeur, le discours n'a pas été le même du tout. A noter que je parle de librairies que j'ai moi-même démarchées, parce qu'elles étaient à côté de chez moi et que j'aime ce côté contact. Mais pour des boutiques sur Paris par exemple, c'est Kiro qui a tout fait.
Point(s) négatif(s):
La diffusion: Kiro n'a pas de réseau de distributeurs ni,
à ma connaissance, de librairies partenaires (mais cela reste à confirmer). Le référencement sur des sites comme la Fnac, Chapitre.com, etc se fait sans problème, et le pôle promotion s'emploie à contacter la presse, des distributeurs, etc, à t'inscrire auprès de salons, de manifestations et j'en passe.
Dans mon cas bien précis, j'ai décidé de prendre en charge une partie de la promotion car mon livre s'adresse en premier aux motards (mais pas exclusivement), que je connais bien ce monde et que j' y ai déjà quelques contacts. Reste que Kiro, et plus spécialement le pôle promotion, assurent la logistique derrière et qu'une fois le premier contact établi, je les laisse se débrouiller. Comme je l'ai dit, il s'agit d'un choix de ma part, d'autant plus que cela m'occupe (et aussi parce que, peut-être, cela fait bientôt 20 ans que je suis dans le commerce et que j'ai besoin de ce contact avec le terrain et ma "clientèle", va savoir).
La communication n'est pas non plus le fort de Kiro: en cas de problèmes, attends-toi à parfois avoir quelques soucis pour les joindre, ou avoir une réponse digne de ce nom. Personnellement, je n'ai eu qu'une ou deux fois à taper du poing sur la table, mais je me demande si cela n'aurait pas été le cas avec tout éditeur. Et comme je l'ai dit dans un précédent message, le fait que je peux débarquer en une demie-heure dans leurs bureaux joue peut-être un rôle dans nos (relatives) bonnes relations.
Donc pour résumer:
- travail éditorial sérieux (du moins, quand j'ai signé), tant au niveau du texte que de la couverture (mais ce ne sont que deux exemples parmi d'autres), mais les délais sont rarement respectés;
- un pôle-promotion qui fait ce qu'il peut, mais dont le travail commence à porter ses fruits;
- "petit cadeau": 10 exemplaires gratis (d'ailleurs, à ce sujet, plutôt que de les donner à des proches, autant les vendre au prix fort, puis acheter d'autres exemplaires avec la "remise-auteur" pour ses proches, ca ainsi ont fait du bénéfice
);
- un diffusion restreinte;
- une communication parfois pas évidente, mais j'avoue que depuis quelques semaines, je n'ai plus rien à redire, contrairement à ce que cela a été dans les premiers mois qui ont suivi la signature du contrat.
Maintenant, une question qu'on me pose souvent: recommanderais-je Kiro? La réponse est oui, mais avec un (gros?) bémol: il s'agit d'un petit éditeur avec de faibles moyens, il ne faut donc ni lui demander la lune ni en attendre les mêmes résultats qu'une grande maison d'édition.