| Invité / Invité Mer 4 Jan 2017 - 19:48 | |
| - Spoiler:
Captain, de Serena Malyon, très chouette graphiquement. Sinon, j'ai commandé Jimmy Corrigan du génial Chris Ware |
|
|
| Invité / Invité Dim 12 Fév 2017 - 14:59 | |
| Retour à l'adolescence: Lanfeust de Troy ^^ Ça remonte à tellement loin, j'avais complètement oublié. J'aime beaucoup le dessin de Tarquin. |
|
|
Nombre de messages : 1257 Âge : 30 Localisation : Gwendalavir Pensée du jour : "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles." Date d'inscription : 19/01/2015 | AppleCokes / Pectine sauvage Mar 14 Fév 2017 - 10:05 | |
| Oh j'ai lu un petit shôjo plutôt mignon qui s'appelle Arte de Kei Ohkubo (5 tomes parus pour l'instant). C'est plutôt mignon, ça parle d'une femme artiste à Florence au début du XVIème siècle. Le truc c'est que la jeune fille devient apprentie peintre alors qu'elle est noble ET femme. C'est un peu chaud au niveau des mentalités et elle doit faire ses preuves dans le milieu de l'art etc... C'est chou avec un chouette message derrière ! |
|
|
Nombre de messages : 3753 Âge : 29 Localisation : New New York Pensée du jour : Good news, everyone ! Date d'inscription : 19/12/2014 | Nillac / Sam Carter Mar 14 Fév 2017 - 11:47 | |
| Le sourire des marionnettes, de Jean Dytar. Tout d'abord, laissez-moi vous affirmez que la couverture est un chez-d'oeuvre en soi, les illustrations dorés en reliefs sont magnifiques et donnent presque envie d'exposer la bd dans son salon (avis purement subjectif ) Au niveau de l'histoire, nous découvrons une partie de la vie d'Omar Khayyâm, philosophe et éminent personnage à la cour du sultan turc Malik Shah. La BD est finalement assez courte et je risque de spoiler si j'en dis trop. Tout ce qu'il faut savoir, c'est que l'intrigue se déroule à l'époque du fondateur de la secte des Assassins (pas la version Assassin's Creed, celle de Vladimir Bartol donc toujours marquée par la légende) et de son forfait le plus célèbre. La plus grande force de la BD, c'est indéniablement son style graphique, l'auteur ayant cherché à imiter les miniatures persanes et c'est magnifique ! Le point faible de cette BD reste son histoire. Si vous avez lu Alamut de Vladimir Bartol, certaines parties vous seront très familières. On peut voir le Sourire des Marionnettes comme un complément au roman, le personnage d'Omar Khayyâm étant totalement absent d 'Alamut. A noter toutefois qu'elle est un peu cher (25 euros) donc c'est vraiment si ça vous attire.
Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.
Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
Dragon de l'amicale des commentateurs | |
|
|
|
Nombre de messages : 775 Âge : 29 Localisation : atopia Pensée du jour : « seul sage dans un banquet de gens ivres » Date d'inscription : 30/01/2015 | rodé / Blanchisseur de campagnes Mar 14 Fév 2017 - 21:15 | |
| Le problème avec les femmes de Jacky Fleming: une bande dessinée qui ironise sur les propos absurdes de messieurs ces Génies (de Darwin à Maupassant) en montrant quelles étaient les conditions dans lesquelles vivaient les femmes au moment où ils écrivaient ce type de punchlines... un autre exemple: était véhiculée l'idée selon laquelle les études de médecine faisaient « flétrir les seins des femmes » (???). alors en réaction les étudiants mâles, pleins de bonne volonté, empêchaient les étudiantes en médecine d'accéder à la salle d'examens en leur jetant des ordures. on adore la BD fait le rapide portrait de plusieurs femmes cachées dans la « Poubelle de l'Histoire » qui se sont battues contre ces clichés sexistes qui opposent « l'esprit féminin faiblard » à la « ténacité virile » (distinction proposée par Romanes, assistant de Darwin) en trouvant le moyen de faire des études envers et contre tout c'est pédagogique, drôle et agréable à lire |
|
|
| Invité / Invité Mar 14 Fév 2017 - 21:26 | |
| Excellente cette petite bande dessinée. Je l'évoquais aussi à la page précédente |
|
|
Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mer 15 Fév 2017 - 23:53 | |
| - Jasmin a écrit:
- Ici de Richard McGuire.
L'histoire d'un coin de mur vu d'un même angle à travers les âges. Les vignettes sont comme des fenêtres ouvertes sur une autre époque. L'auteur a fait des recherches au préalable sur le passé de ce lieu, une maison de son enfance, et en a imaginé le futur. C'est un mélange de souvenirs réels et de fiction à travers 300 pages. Certaines associations d'images de différentes époques sont vraiment belles et riches de sens.
- Spoiler:
C'est génial ! Je pense souvent à ma propre maison en ces termes quand j'y suis seule, en superposant les souvenirs, les gestes, les voix qui y ont retenti. Je n'avais jamais imaginé qu'il puisse en exister une retranscription visuelle De mon côté, la bibli de Nanterre ayant fait une sélection d'auteures de BD, je me suis lancé dans La Légèreté de Catherine Meurisse. Récit, journal (j'adore ces formats en BD), post-2015 et Charlie hebdo pour une rescapée du massacre (la BDaste étant arrivée en retard, elle a survécu). Donc c'est le récit d'une vie sous surveillance permanente, avec stress post traumatique, et la médiation de l'art pour essayer d'en sortir (plus moins bien que bien). Ca a un côté souvent touchant, souvent brouillon, parfois un peu de name dropping comme ici : mais une manière subtile de donner à voir l'intrusion du SSPT (symptôme de stress post-traumatique) dans le quotidien : j'ai bien aimé le mélange entre le trait esquissé du personnage et les fonds pastel : En revanche, j'ai moins aimé la facile opposition barbares / civilisés = liberté d'expression. Mais sur ce plan le débat est politique, et j'imagine qu'il est un peu rigoureux de demander à une victime d'être mesurée et juste. Dans l'ensemble une lecture agréable, mais j'ai parfois vu mieux dans le genre (BD-journal), notamment les BDs de Baudoin qui me touchent beaucoup. |
|
|
| Invité / Invité Dim 19 Fév 2017 - 19:17 | |
| C'est intéressant Pasi ! Je poursuis ma lecture de Chris Ware, le génie de la narration. C'est assez long et difficile à lire, mais ça vaut le coup ! - Citation :
- Le travail de l'auteur entrelace l'étude psychologique de ce personnage oscillant entre la dépression et le fantasme, et l'analyse socio-historique de sa famille. En remontant les générations, Chris Ware retrace l'histoire de ces descendants d'immigrants irlandais, confrontés aux dures réalités économiques, aux deuils, à la violence parfois, et il focalise surtout son regard sur la façon dont les enfants, génération après génération, voient et subissent le monde qui les entoure. Rien n'est compréhensible au premier regard : pour le lecteur comme pour les protagonistes, l'histoire est faite de vides qui se comblent peu à peu, de liens qui s'expliquent ou se tissent à retardement, et pas toujours de façon satisfaisante.
L'œuvre de Chris Ware, finalement, éblouit par la complexité et la finesse de sa construction, autant que par son acuité psychologique. Graphiquement, Jimmy Corrigan est extrêmement achevé, très précis, avec en particulier un extraordinaire travail de colorisation mis en valeur par la clarté du trait. On retrouve dans la construction des planches la complexité des liens familiaux et des méandres psychologiques décrits plus haut : là non plus, rien n'est acquis ni stable, et les conventions du genre sont fréquemment remises en question. De même, la variété des choix typographiques fait écho aux différentes époques que traverse la narration. |
|
|
Nombre de messages : 775 Âge : 29 Localisation : atopia Pensée du jour : « seul sage dans un banquet de gens ivres » Date d'inscription : 30/01/2015 | rodé / Blanchisseur de campagnes Ven 3 Mar 2017 - 16:40 | |
| http://www.melakarnets.com/ Il s'agit de la bande dessinée qui présente une partie du programme de la France insoumise Elle est l'occasion de voir que la pensée de la VI ème République chez Jean-Luc Mélenchon fait système, à la différence de projets plus marketing s'appuyant sur quelques mesures disparates qui ont la particularité d'être dans l'air du temps... La BD a le mérite d'exposer les idées du projet politique en les distinguant de leur porte-parole : elles sont illustrées par des débats entre citoyens, qui s'interrogent et discutent des difficultés qui peuvent apparaître au premier abord, des conséquences qu'impliquent les mesures proposées dans le programme... L'ensemble est dialectique, pédagogique, stimulant. Cet angle d'attaque est intéressant dans la mesure où il supprime le côté people ennuyeux, pour en revenir aux idées bien souvent méconnues. Merci à Reno et Melaka pour ce travail de vulgarisation au rendu très chouette |
|
|
Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Ven 3 Mar 2017 - 17:16 | |
|
|
| Invité / Invité Ven 3 Mar 2017 - 17:45 | |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Ven 3 Mar 2017 - 18:22 | |
| C'est pas mal du tout ! (mention lol pour le Français de 2017) |
|
|
Nombre de messages : 775 Âge : 29 Localisation : atopia Pensée du jour : « seul sage dans un banquet de gens ivres » Date d'inscription : 30/01/2015 | rodé / Blanchisseur de campagnes Lun 6 Mar 2017 - 14:15 | |
| Pénélope Bagieu, Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 1 Coup de pour cette bande dessinée des plus importantes, qui sort les femmes de la Poubelle de l'histoire je vais m'empresser de me procurer le tome 2 |
|
|
| Invité / Invité Lun 6 Mar 2017 - 14:35 | |
| edit : des extraits ici
Dernière édition par Jasmin le Lun 6 Mar 2017 - 14:40, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Lun 6 Mar 2017 - 14:39 | |
| J'ai lu l'adaptation de Puzzle de Thilliez, roman que je n'avais pas lu, en BD (car on me l'avait offerte). Je présume que c'est une adaptation fidèle du roman ? Bon scénario du coup. Mais je n'ai pas retenu le nom de l'illustrateur et ça ne m'a pas spécialement plu à ce niveau (sans être mauvais). |
|
|