PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

AT - Appel à manuscrits - Zéro édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Mardi

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3759
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Panda de Bibliothèque

Mollo sur les doubles posts svp. Si vous souhaitez répondre à plusieurs personnes, éditez votre message, merci.

AT - Appel à manuscrits - Zéro édition - Page 4 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
AT - Appel à manuscrits - Zéro édition - Page 4 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/

Flander

Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  43
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  23/10/2024

Flander  /  Homme invisible

Bonjour,
Ce qui m'inquiète avec Zéro édition ce n'est pas sa ligne éditoriale. Un éditeur est libre de ses choix. Mais c'est son modèle économique: une maison associative qui parle aussi de crowfunding.  Les nouvelles petites maisons d'édition sont malheureusement très fragiles. Il n'y a rien de pire pour un auteur d'avoir signé un contrat avec un éditeur qui fait faillite, surtout si son livre est déjà paru.

zéroédition

Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  01/08/2024

zéroédition  /  Magicien d'Oz

Ranish Kadjah a écrit:
Bonjour ZéroÉditions,
J'aimerais vous poser une question qui a déjà dû monter vers vous : votre ligne éditoriale se tourne vers l'originalité, la noirceur, la profondeur, le style, etc. Mais aussi, vers les auteurs libres et qui ne gardent pas leur gueule dans leur poche. Vous revendiquez le fait de publier des textes qui ne font pas consensus ; qui choquent ; qui ne sont pas "mièvres".

Je me demande si vous ne versez pas dans le biais qui consiste à dire que tout ce qui n'est pas un discours conformiste, est par conséquent révolutionnaire et intéressant.

Sous couvert de "dire ce que personne n'ose dire", j'ai souvent entendu des réactionnaires vanter l'hétérotoxicité, la misogynie, l'amour destructeur, voire les violences conjugales ou sexuelles. Bref, le bon vieux patriarcat où c'était mieux avant et où on savait faire l'amour.

Je ne dis bien sûr pas qu'il faut censurer Bukowski, ou Bataille, ou Miller. D'ailleurs leurs livres sont valeureux. Mais plutôt, qu'une maison d'édition née en 2024, si elle s'inscrit dans l'héritage de ces figures-la, doit accepter un questionnement sérieux. On est pas en 1930.

Les discours réactionnaires sont actuellement mal vus ; ça n'en fait pas automatiquement des discours modernes et géniaux, que tout le monde adorera dans un siècle. Baudelaire était scandaleux ; tous ceux qui sont scandaleux aujourd'hui ne deviennent pas des Baudelaire.

Comment vous situez-vous, vis-à-vis de cette question ?

Et comme je n'aime pas passer pour un censeur, j'ajoute avoir l'espoir qu'on PUISSE être réactionnaire, et écrire un BON livre. Ça ne me semble pas l'interdire. Un bon livre n'est pas forcément respectueux... (En revanche, il ne sera pas non plus respectable.)

C'est plutôt en tant que ME que je vous interroge, avec sincérité et sans volonté de vous faire passer pour les méchants. Puisque vous n'avez pas publié, ce n'est qu'une interrogation, en rien une accusation.

Merci de vos réponses

Bonjour bonjour,

Notre démarche est purement artistique ; derrière le côté "cri du cœur" et l'esthétisme de la maison, ce qui nous intéresse sincèrement est de recevoir des œuvres qui veulent dire quelque chose et qui mettent en avant une certaine idée de l'art, de la beauté, de l'humain.

"nous recherchons des manuscrits de qualité, peu vendeurs, ovnis littéraires, trans-courants ou impossibles à classer ; une œuvre dans laquelle l’auteur a mis toutes ses tripes sans pour autant réussir à le faire publier."

"Notre logique n’est ni commerciale, ni mercantile, mais esthétique. Nous voulons être garants d’une littérature qui mérite de vivre, n’existant que dans les cerveaux torturés, les interstices ou les coins poussiéreux ; faite de sang et de larmes, qu’on cache trop souvent sous le tapis pour ne pas s’encombrer avec le beau et le sublime, mais aussi avec le dérangeant et le pénible."

Nous ne parlons à aucun moment d'orientation politique, idéologique et/ou religieuse. Cela ne nous intéresse absolument pas. Un texte réactionnaire minable n'en devient pas bon, ça reste un texte minable.

Nous parlons littérature, vous répondez idéologie. Nous vivons dans des univers différents et ne pourrons donc pas nous comprendre.

https://zero-edition.fr/

MajorTom

Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  You people think too much
   Date d'inscription  :  27/08/2010

MajorTom  /  Pippin le Bref

Salut l'équipe de Zéro Edition, c'est appréciable de vous voir revenir régulièrement ici pour répondre aux questions et interrogations.
Vous auriez pu juste faire un post d'appel à textes et ne jamais revenir, donc déjà c'est cool.

Je suis de ceux qui ont été sensibles à votre présentation, j'ai envoyé mon manuscrit au début de l'appel à textes et je suis vraiment curieux d'avoir un retour même si je doute passer la barrière de la sélection vu la quantité de textes que vous avez reçu.
Ça fera au moins déjà un avis, c'est toujours ça de pris.

Du coup je me demandais, je ne crois pas l'avoir vu dans votre communication, vous comptez sélectionner combien de manuscrits sur cette première salve ?

Zinzol

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  147
   Localisation  :  Tôkyô en la plaine de Musashi
   Pensée du jour  :  "...choisis et laisse le reste, sans déclamer contre ce reste, uniquement parce qu'il n'a pas le talent de te plaire. Songe qu'il plaira à d'autres, et sois philosophe."
   Date d'inscription  :  08/06/2024

Zinzol  /  Barge de Radetzky

Calédoniarob a écrit:
est ce que je suis le seul à leur avoir envoyé qq chose sur le forum ?
J'ai envoyé un manuscrit aussi mi-septembre.

Les premiers retours sont pour bientôt...600 à 700 impétrants sont sur les charbons ^^"
https://www.instagram.com/dixseptsyllabes?igsh=MW9hNWxiMGpuY2dtN

Ahlem

Féminin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022

Ahlem  /  Pippin le Bref

Majortom a écrit:
Salut l'équipe de Zéro Edition, c'est appréciable de vous voir revenir régulièrement ici pour répondre aux questions et interrogations.

Complètement d'accord. La prise de position de votre ME est bel et bien assumée : proximité avec les auteurs, ouverture d'une voie alternative plus humaine dans laquelle on ne se sent pas ignoré.
Merci pour ça.

aeress

Masculin
   Nombre de messages  :  369
   Âge  :  45
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012

aeress  /  Tapage au bout de la nuit

Bonjour,
J'ai bien saisi l'appel à texte pour la maison d'édition dans un sens global mais reste t-elle une maison généraliste ou bien la SF est acceptée?

Ranish Kadjah

Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  26
   Localisation  :  Par ris
   Date d'inscription  :  24/07/2024

Ranish Kadjah  /  Clochard céleste

Bonjour,
D'abord merci pour le temps que vous accordez à nos questions, c'est tout à votre honneur. J'espère que vous allez lire mon 2e message même si le 1er vous a apparemment agacés.

Je commence aussi par dire que, comme nous sommes sur internet, vous m'avez peut-être pris pour un bête gêneur, qui pose des questions embarrassantes afin de faire son intéressant. Je crois que ça n'est pas le cas. Mais internet érode la patience des gens, donc je ne peux pas vous en vouloir d'avoir légèrement pris la mouche. Voilà une réponse-question un peu construite, que vous lirez peut-être si vous avez le temps ?

Editions Zéro a écrit:

Nous parlons littérature, vous répondez idéologie. Nous vivons dans des univers différents et ne pourrons donc pas nous comprendre.

Ça déjà, soyons d'accord pour dire que vous étiez un peu emporté ; parce que, comme ça n'est pas vrai, ce serait vraiment dommage qu'une ME l'affirme.
Ou alors, Christine de Pizan, Deschamps, Rabelais, tous les humanistes, Racine, Rousseau, Diderot, Hugo, Vigny, Balzac,  Sand, Dostoïevski, Tolstoï, Tourgueniev, Rimbaud, Claudel, Barbusse, Beauvoir, Senghor, Simon, ce n'était pas de la littérature. Et je parle bien de leurs livres, qui, oui, défendaient des idéologies de façon biaisée, subjective.
Donc, peut-être, au lieu de dire : "Un livre ne défend aucune idée ni aucun point de vue sur son époque", vouliez-vous dire : "Nous nous intéressons davantage aux livres détachés de leur temps, mais qui nous parlent de l'humanité."
Type Montaigne, Mallarmé, Ponge, Bataille... (et encore, c'est à interroger, mais je mets des auteurs qui portent cette étiquette de "détachés du politique local").
Là au moins, on pourrait discuter et s'interroger. Voir s'il est possible, pour un humain vivant en 2024, de raconter une histoire en laquelle son être, son cerveau, sa vie propre, n'expriment aucune idée subjective, ni ne prennent aucun parti de façon biaisée.

Je conçois qu'aujourd'hui, avec les divers mouvements libertaires qui fleurissent, et leurs conséquences qui fleurissent, ce type de questionnement est dérangeant. Mais faites gaffe, parce que, dans votre réponse, on avait l'impression que ça vous dérangeait.

Alors que :

Editions Zéro a écrit:
Notre démarche est purement artistique ; derrière le côté "cri du cœur" et l'esthétisme de la maison, ce qui nous intéresse sincèrement est de recevoir des œuvres qui veulent dire quelque chose et qui mettent en avant une certaine idée de l'art, de la beauté, de l'humain.

Nous ne parlons à aucun moment d'orientation politique, idéologique et/ou religieuse. Cela ne nous intéresse absolument pas. Un texte réactionnaire minable n'en devient pas bon, ça reste un texte minable.

Ok ! Là, vous apportiez des bouts de réponse.
Donc, liberté d'expression ; critères esthétiques, et non pas politiques, d'accord.
Ça me donne très envie de vous demander quels sont vos critères esthétiques, mais on verra ça dans vos premières publications, c'est le jeu.
Et des livres qui parlent de la beauté, de l'humain, top. Comme ceux de Woolf, par exemple, qui n'était heureusement pas féministe, ou de Baldwin et Césaire, qui n'exprimaient jamais rien contre les racistes.

C'est intéressant de se questionner quand même ! Plutôt que de dire "on peut pas se comprendre", autant chercher à se comprendre ? Je suis pas un protozoaire, ni vous une roue de tracteur, on doit pouvoir solliciter des réflexions en nous qui nous amènent plus loin.

Et ma question était fondamentalement :
"Comment questionnez-vous le biais qui puisse faire prendre un texte réactionnaire, donc dérangeant et sombre, pour un texte original et beau, parce que dérangeant et sombre ?"

Question qui, à mon avis, passera par la tête de beaucoup de gens en visitant votre site. Chose que j'avais faite, bien sûr. C'était justement devant quelques phrases bien méprisantes lues là-bas, que je m'étais interrogé.
Alors, ça vaut peut-être le coup d'être un peu humbles, et de prêter attention à vos biais éventuels ? Aux sources idéologiques (houh) de vos choix de ME ?

Honnêtement, vous m'avez intéressé, au début. Ça fonctionne, de dire "Venez à nous, Bannis, Proscrits !" Donc je n'ai vraiment pas envie d'être agressif ; j'ai utilisé soixante-sept pincettes ; j'aimerais juste que vous constatiez qu'il y a un sujet de questionnement.

Qu'on ne peut pas dire : "Tout ce qui est consensuel, c'est inintéressant", et dire aussi : "Tout ce qui est politique, idéologique, c'est inintéressant". Je sais pas trop ce qu'il vous restera. D'ailleurs, je suis sûr qu'il y aura de l'idéologie dans vos publications. L'humanisme, l'antiracisme, l'antiélitisme, le féminisme, l'anticapitalisme, ce sont des idéologies. Comme le fascisme, comme le racisme, comme l'élitisme, la misogynie, et le capitalisme. Pour citer les grandes actuelles. C'est pas un gros mot, idéologie. Ça veut dire qu'on partage un courant d'idées avec d'autres gens.
(Je ne dis pas bien sûr, qu'il faut afficher des opinions ostentatoires dans les livres. Plutôt, que ces opinions vont s'y faire ressentir. Et qu'il faut donc les questionner avant de publier.)

Ça serait un débat finalement intéressant : une Maison d'Édition doit-elle afficher, ou au moins en filigrane, une position idéologique ? Je ne sais vraiment pas. Mais autant se gratter la tête là-dessus.

PS : Ah décidément, quel sujet passionnant que l'idéologie en littérature !

Un autre questionnement : on dit souvent que l'auteur écrit son livre, qu'il le libère, ensuite, et que ce livre ne sera que ce qu'en feront les lecteurs. Faisons confiance aux lecteurs. Ou plutôt, ce que les lecteurs en font, ne nous regarde pas, nous, auteurs.
C'est vrai, à la limite, pour un livre. Mais dans l'ensemble, ça devient plutôt faux. Prenons l'exemple (tout à fait théorique) d'une société comptant 10 000 auteurs au total. Sur ces 10 000 auteurs, 9950 publient un livre marqué par une idéologie misogyne normalisée. Est-ce qu'on peut continuer de dire : "Laissons les lecteurs se faire leur opinion" ? Ou est-ce qu'on peut tenter un : "Encourageons les ME à valoriser les 50 auteurs restants !"
C'était un exemple. Mais admettez qu'il y a de quoi se questionner, quand même. Et je ne parle pas de vous !! Vous n'avez rien publié, ce serait très injuste. Non, je parle de se questionner.

Dernière édition par Ranish Kadjah le Ven 25 Oct 2024 - 12:36, édité 1 fois

Invité  /  Invité

Ils n'ont pas dit que la littérature n'était pas politique. Ils ont dit que ça n'entrait pas dans leurs critères. De fait, un très bon livre, qu'il soit de gauche ou de droite, ils le prendront.

CalédoniaRob

Masculin
   Nombre de messages  :  1286
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022

CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve

Donc on est 3 pour l’instant sur le forum à avoir envoyé un manuscrit à zéro éditions, zinzol et major tom. Quelqu’un d’autre du forum leur a envoyé un manuscrit et ne s’est pas encore manifesté ?

Flander

Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  23/10/2024

Flander  /  Homme invisible

j'ai envoyé un manuscrit, mais comme j'écris avec ma cervelle et mes mains et non pas avec mes tripes et mon sang, je crois que j'ai agi trop vite.

CalédoniaRob

Masculin

Flander a écrit:
j'ai envoyé un manuscrit, mais comme j'écris avec ma cervelle et mes mains et non pas avec mes tripes et mon sang, je crois que j'ai agi trop vite.

😆 ok donc on est 4 avec flander pour l’instant. De toute façon a priori vu la quantité de manuscrits reçu et vu que c’est une toute nouvelle ME, ils vont probablement n’en publier qu’un tout petit nombre.

monilet

Masculin
   Nombre de messages  :  1623
   Âge  :  75
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011

monilet  /  Fiancée roide

CalédoniaRob a écrit:
Donc on est 3 pour l’instant sur le forum à avoir envoyé un manuscrit à zéro éditions, zinzol et major tom. Quelqu’un d’autre du forum leur a envoyé un manuscrit et ne s’est pas encore manifesté ?

Bonjour,
Je ne suis pas chez moi pour quelques jours encore. Je crois bien que je leur ai envoyé un manuscrit.
https://claudecolson.wordpress.com/

Zinzol

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  147
   Localisation  :  Tôkyô en la plaine de Musashi
   Pensée du jour  :  "...choisis et laisse le reste, sans déclamer contre ce reste, uniquement parce qu'il n'a pas le talent de te plaire. Songe qu'il plaira à d'autres, et sois philosophe."
   Date d'inscription  :  08/06/2024

Zinzol  /  Barge de Radetzky

Serrons nos 10 pouces alors.

Anecdote : La dernière fois qu'un éditeur (certes, il s'agissait d'une revue) m'a écrit "à très bientôt" après avoir accepté une de mes nouvelles, c'était au milieu d'août, et j'attends encore 😂 (relances polies de ma part il y eut bien-sûr, pourvu qu'il ne soit rien arrivé à cette personne qui m'avait écrit...)
Mais vu l'assiduité de la ME sur ce forum, ainsi que les nouvelles régulièrement distillées sur leurs pages, il y a de bonnes chances pour que très bientôt ne recèle pas de sens caché (à force d'envoyer des textes dans le vide spatial, le jeune écrivain développe certaines pratiques occultes, telles la consultation des astres, le symbolisme des chiffres, celui du vol des pigeons pas sauvages ainsi que quantité d'autres signes qui occupent l'esprit en perpétuelle attente. Il arrive même qu'il se mette à écrire d'autres choses)
https://www.instagram.com/dixseptsyllabes?igsh=MW9hNWxiMGpuY2dtN

CalédoniaRob

Masculin

monilet a écrit:
CalédoniaRob a écrit:

Bonjour,
Je ne suis pas chez moi pour quelques jours encore. Je crois bien que je leur ai envoyé un manuscrit.

Merci de t’être manifesté, donc on est 5 avec monilet, zinzol, major Tom, et Flander.

AT - Appel à manuscrits - Zéro édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant