|
|
| AT - Appel à manuscrits - Zéro édition | |
| | Nombre de messages : 77 Âge : 33 Pensée du jour : Sublimer le quotidien Date d'inscription : 17/08/2022 | Ahlem / Pippin le Bref Mer 21 Aoû 2024 - 17:26 | |
| hm, pas encore sur le forum, non. J'avais seulement fait un atelier de correction une fois. Et toi donc ? Je te signalerais si je partage quelque-chose. |
| | Nombre de messages : 3718 Âge : 35 Pensée du jour : "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX Date d'inscription : 16/01/2011 | Thomas / Sang-Chaud Panza Mer 21 Aoû 2024 - 17:43 | |
| Ouais pas mal, des vieux trucs nuls et des moins vieux trucs un peu moins nuls. Je passe en MP pour pas flood. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mer 21 Aoû 2024 - 20:22 | |
| - MBG a écrit:
- L'appel à texte est quand même carrément snob... Si tu n'es pas choisi par leur illustre comité de lecture, ça veut dire que tes ecrits font partie de la liste maudite ?
On est d'accord que là, oui, la ME se situe quelque part dans une forme de mépris pour "un certain genre de littérature"... On m'avait reproché cela il fut un temps, mais en fait non, je ne méprise pas comme eux semblent le faire. Même si c'est leur droit de ne pas vouloir publier romance, feel good... En fait, il existe du feel good de bon niveau littéraire, même si c'est rare, mais ça existe. Sauf qu'il s'agit d'une littérature souvent plus "féminine", la ME est composée de mecs, avec une sensibilité de mec. Bon, c'est ainsi... |
| | Nombre de messages : 18 Âge : 32 Date d'inscription : 14/07/2024 | Golo / Homme invisible Jeu 5 Sep 2024 - 10:10 | |
| [quote="Plumerose"] - MBG a écrit:
En fait, il existe du feel good de bon niveau littéraire, même si c'est rare, mais ça existe. Sauf qu'il s'agit d'une littérature souvent plus "féminine", la ME est composée de mecs, avec une sensibilité de mec.
Je suis curieux (et sans ironie) d'avoir quelques exemples de feel good (se revendiquant comme tel) de "bon niveau littéraire", si tu en as ? |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Jeu 5 Sep 2024 - 12:50 | |
| Je pensais au livre "La tresse", par exemple (tout le monde ne partage pas mon avis, mais bon... ) ; - ou encore : "Trois femmes puissantes" (là, on aime ou pas, mais on a "du niveau", même si après, tout le monde ne la classe pas forcément en "feel good"). - ou bien "L'amie prodigieuse" (sauf si le livre n'est pas à classer en "feel good"... ) - Spoiler:
Maintenant et pour ma part, je reconnais que je ne parviens pas du tout à avoir le même niveau d'écriture en feel good. Il y a des images qui n'iraient pas, des figures de style qui seraient décalées... mais c'est aussi parce que j'ai choisi un certain genre (1er pers. + de type "journal à la Bridget Jones" (version française) et même si je dis des choses et que ce n'est pas idiot, c'est souvent plus plat, au niveau du style, que mes autres romans).
__________________ EDIT à 12:55:56Là, je vais me citer : - Spoiler:
... je ne retrouve plus une once d’amour, celui qui nous a unis : on dirait qu’il a coulé dans les égouts sales du quotidien, dans le domestique, et dans la puanteur mal aérée de ses journées interminables…
Je trouve qu'en termes d'images, ce n'est pas trop mal pour un feel good. Maintenant, c'est sûr, je suis loin de tenir ce rythme durant tout le roman... je reconnais que c'est plus dur, dans le feel good, c'est pourquoi pour ma part, vu que j'écris en images, je suis plus à l'aise dans d'autres types de romans, voire dans la nouvelle où on peut ciseler.
Dernière édition par Plumerose le Jeu 5 Sep 2024 - 12:57, édité 2 fois |
| | Nombre de messages : 1526 Âge : 41 Pensée du jour : lo esencial es invisible a los ojos Date d'inscription : 27/07/2020 | Chamanii / Déesse de l'Amor (hein ?) Jeu 5 Sep 2024 - 12:55 | |
| "L’amie prodigieuse" en feel good ? On a pas la même vision du "feel good"
|
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Jeu 5 Sep 2024 - 12:59 | |
| - Chamanii a écrit:
- "L’amie prodigieuse" en feel good ? On a pas la même vision du "feel good"
C'est la raison pour laquelle j'ai nuancé, si tu LIS en entier mon post, justement j'ai dit "sauf si ça n'est pas à classer en feel good... " ; je l'ai ECRIT ! Peux pas faire plus, je peux pas le HURLER ! Et donc, pour compléter mes propos, je remets cela ici : Là, je vais me citer : - Spoiler:
... je ne retrouve plus une once d’amour, celui qui nous a unis : on dirait qu’il a coulé dans les égouts sales du quotidien, dans le domestique, et dans la puanteur mal aérée de ses journées interminables…
Je trouve qu'en termes d'images, ce n'est pas trop mal pour un feel good. Maintenant, c'est sûr, je suis loin de tenir ce rythme durant tout le roman... je reconnais que c'est plus dur, dans le feel good, c'est pourquoi pour ma part, vu que j'écris en images, je suis plus à l'aise dans d'autres types de romans, voire dans la nouvelle où on peut ciseler. ________________ EDIT à 13:17:47J'ajoute aussi celui-ci : "A l'encre du coeur" ( COUP DE CŒUR DU JURY DU CONCOURS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 2022 FEMME ACTUELLE). MAIS ON EST EN TRAIN DE DEVIER COMPLETEMENT DU SUJET DE DEPART EN FAIT... |
| | Nombre de messages : 1286 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Jeu 3 Oct 2024 - 18:34 | |
| Hey bien, ils ont du succès. Ils ont de quoi lire pendant au moins 1 an déjà on dirait : |
| | Nombre de messages : 521 Âge : 28 Pensée du jour : Ouais, c'est pas faux ! Date d'inscription : 14/09/2024 | Darko / Gloire de son pair Jeu 3 Oct 2024 - 20:15 | |
| Et bien, ça présage des heures de lecture ! Je leur souhaite de réussir, je trouve l'idée vraiment géniale ! |
| | Nombre de messages : 147 Âge : 36 Localisation : Tôkyô en la plaine de Musashi Pensée du jour : "...choisis et laisse le reste, sans déclamer contre ce reste, uniquement parce qu'il n'a pas le talent de te plaire. Songe qu'il plaira à d'autres, et sois philosophe." Date d'inscription : 08/06/2024 | Zinzol / Barge de Radetzky Ven 4 Oct 2024 - 6:48 | |
| 500 manuscrits... Parmi les personnes ici qui ont envoyé quelque chose, certaines ont-elles déjà eu un retour ? (Hors accusé de réception, très appréciable au demeurant). |
| | Nombre de messages : 1286 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Mer 23 Oct 2024 - 17:56 | |
| zinzol, pour le moment non, ils n’ont pas encore fait de retour apparemment, ils viennent de publier ça : est ce que je suis le seul à leur avoir envoyé qq chose sur le forum ? apparemment sur la deuxième page ils acceptaient les nouvelles aussi s’ils veulent publier des nouvelles |
| | Nombre de messages : 8 Âge : 31 Date d'inscription : 01/08/2024 | zéroédition / Magicien d'Oz Jeu 24 Oct 2024 - 8:50 | |
| - CalédoniaRob a écrit:
- zinzol, pour le moment non, ils n’ont pas encore fait de retour apparemment, ils viennent de publier ça :
est ce que je suis le seul à leur avoir envoyé qq chose sur le forum ?
apparemment sur la deuxième page ils acceptaient les nouvelles aussi s’ils veulent publier des nouvelles
Bonjour, juste une toute petite précision, ce n'était peut être pas assez clair sur la plaquette : nous accepterons bientôt les nouvelles (avec un AT spécifique pour la revue, qui se concentrera sur les formats courts donc). Pour les retours sur les manuscrits (longs), c'est pour très bientôt ! |
| | Nombre de messages : 513 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Jeu 24 Oct 2024 - 8:53 | |
| Curieux de connaître le thème attendu pour l’AT des nouvelles. Vu la ligne éditoriale, cela pourrait être surprenant. |
| | Nombre de messages : 73 Âge : 26 Localisation : Par ris Date d'inscription : 24/07/2024 | Ranish Kadjah / Clochard céleste Jeu 24 Oct 2024 - 9:36 | |
| Bonjour ZéroÉditions, J'aimerais vous poser une question qui a déjà dû monter vers vous : votre ligne éditoriale se tourne vers l'originalité, la noirceur, la profondeur, le style, etc. Mais aussi, vers les auteurs libres et qui ne gardent pas leur gueule dans leur poche. Vous revendiquez le fait de publier des textes qui ne font pas consensus ; qui choquent ; qui ne sont pas "mièvres".
Je me demande si vous ne versez pas dans le biais qui consiste à dire que tout ce qui n'est pas un discours conformiste, est par conséquent révolutionnaire et intéressant.
Sous couvert de "dire ce que personne n'ose dire", j'ai souvent entendu des réactionnaires vanter l'hétérotoxicité, la misogynie, l'amour destructeur, voire les violences conjugales ou sexuelles. Bref, le bon vieux patriarcat où c'était mieux avant et où on savait faire l'amour.
Je ne dis bien sûr pas qu'il faut censurer Bukowski, ou Bataille, ou Miller. D'ailleurs leurs livres sont valeureux. Mais plutôt, qu'une maison d'édition née en 2024, si elle s'inscrit dans l'héritage de ces figures-la, doit accepter un questionnement sérieux. On est pas en 1930.
Les discours réactionnaires sont actuellement mal vus ; ça n'en fait pas automatiquement des discours modernes et géniaux, que tout le monde adorera dans un siècle. Baudelaire était scandaleux ; tous ceux qui sont scandaleux aujourd'hui ne deviennent pas des Baudelaire.
Comment vous situez-vous, vis-à-vis de cette question ?
Et comme je n'aime pas passer pour un censeur, j'ajoute avoir l'espoir qu'on PUISSE être réactionnaire, et écrire un BON livre. Ça ne me semble pas l'interdire. Un bon livre n'est pas forcément respectueux... (En revanche, il ne sera pas non plus respectable.)
C'est plutôt en tant que ME que je vous interroge, avec sincérité et sans volonté de vous faire passer pour les méchants. Puisque vous n'avez pas publié, ce n'est qu'une interrogation, en rien une accusation.
Merci de vos réponses
|
| | Nombre de messages : 8 Âge : 31 Date d'inscription : 01/08/2024 | zéroédition / Magicien d'Oz Jeu 24 Oct 2024 - 10:25 | |
| - Plumerose a écrit:
- MBG a écrit:
- L'appel à texte est quand même carrément snob... Si tu n'es pas choisi par leur illustre comité de lecture, ça veut dire que tes ecrits font partie de la liste maudite ?
On est d'accord que là, oui, la ME se situe quelque part dans une forme de mépris pour "un certain genre de littérature"...
On m'avait reproché cela il fut un temps, mais en fait non, je ne méprise pas comme eux semblent le faire. Même si c'est leur droit de ne pas vouloir publier romance, feel good...
En fait, il existe du feel good de bon niveau littéraire, même si c'est rare, mais ça existe. Sauf qu'il s'agit d'une littérature souvent plus "féminine", la ME est composée de mecs, avec une sensibilité de mec.
Bon, c'est ainsi... Alors oui, mais non En-dehors de toute préférence personnelle pour un genre ou un autre, si on indique ne pas vouloir cela c'est pour deux raisons principales : - Ce sont les genres où il y a le plus de "participants". On a déjà 700 manuscrits avec une ligne qui se veut "un peu trashouille", si on veut pouvoir lire tout le monde (même quelques pages), il est impossible de multiplier par 2 voire par 3 avec les écrivains romances. C'est actuellement une très grosse mode et globalement c'est pas folichon. Cependant, nous n'allons pas nier la qualité de certains manuscrits qui traitent de sujets légers et de romance. - Ce sont les genres où on retrouve le plus de projets existants et de voies : entre les auto-éditions, les maisons indépendantes conçues pour la romance, l'effet de mode qui met en avant ce genre de littérature en particulier, Amazon, les commus bookstagram, Tiktok etc... Cette littérature peut déjà trouver assez facilement sa cible et possède déjà plusieurs voies. On souhaite concevoir une maison pour des textes qui n'ont pas forcément de la place dans ces milieux, et pour des auteurs qui sont parfois complètement dépassés par les RS.
- Zinzol a écrit:
- 500 manuscrits...
Parmi les personnes ici qui ont envoyé quelque chose, certaines ont-elles déjà eu un retour ? (Hors accusé de réception, très appréciable au demeurant). Je profite de mon passage ici pour dire qu'on est en pleine lecture. Effectivement il y a beaucoup, mais on arrive déjà à avoir un premier avis sur quasi tous les manuscrits. Maintenant on approfondit. Il y aura du nouveau rapidement ahah Edit modération : pas de doubles posts. |
| |
|
|