PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Clochard céleste


Je pense que la limte de taille du chapitre est utile à Rageot pour voir qui parvient à répondre à la commande. Souvent, un éditeur demande de raboter 10, 20 ou 30% du texte (de ce que j'ai compris moi qui n'ai aucune expérience).
Perso, j'ai dû chasser 3 000 caractères superflus. Un paragraphe inutile par-ci, un adverbe ou un adjectif dispensable par-là. Résumer deux phrases en une pour gagner en efficacité. En fait, j'ai eut l'impression de vraiment retravailler différemment mon texte avec cet objectif chiffré. D'habitude je m'attache à la cohérence, au style et à l'orthographe (c'est déjà pas mal!). Au final, j'ai l'impression d'avoir donner plus de rythme à mon chapitre parce que j'ai dû peser chaque mot. Aucun n'est là par hasard, il y a une vrai intention derrière chaque phrase.
Mais bon, je ne me vois pas faire ça pour toute mon histoire (à part signature d'un gros contrat).
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2129
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Y a que moi qui n'ai pas eu de soucis avec la limite de caractères ? Laughing par contre la ou c'était difficile, c'est d'introduire l'univers, l'intrigue et les personnages en un seul chapitre affraid
En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1143
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Yaëlle M. a écrit:
Question bête : on ne peut pas participer si on ne vient pas le jour de la remise des prix ?
J'habite à La Réunion, le concours est ouvert au DOM-TOM (j'ai bien vérifié), mais je n'ai pas les moyens de payer 800 euros de billet pour une journée en fait... du coup, ça nous exclut d'office ?
Non, tu n'es pas obligée de te déplacer à Paris pour la masterclass et la rencontre, cf l'article 7 du règlement du concours :
article 7 a écrit:
[Les Participants] s’engagent à prendre en charge les frais de déplacement nécessités par leur venue à Paris pour la rencontre. S’ils ne sont pas disponibles ce jour-là, ils s’engagent à le signaler à la Société Organisatrice : un retour sur leur Dossier leur sera envoyé par email.

< rentre discrètement par la fenêtre après être sortie par la porte >
De mon côté, après m'être dit que je ne participerais pas avec mon roman ado déjà écrit, j'envisage maintenant de déterrer mon projet de thriller, laissé en plan en 2023, pour le placer dans un contexte SF. Je pense que la thématique fonctionnerait plutôt bien en young (ou new)-adult dans un univers d'anticipation.
Bref, je crois que j'ai un chapitre 1 à écrire et un synopsis à pondre… en moins de trois semaines. Pour une full jardinière. On y croit. What a Face
https://catherinephanvan.fr/
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Laughing Mais Cath !
On y croit, tu es une déterrée de deadline. Go, go, go ! :head: :cookies: kriture feu bouncy

Sinon, oui, pas facile de tout faire tenir en moins de 10000 sec mais comme dit Sébours, avec la limite, ça permet d'affiner ses talents narratifs. Un très bon exercice !
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  771
   Âge  :  59
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Blanchisseur de campagnes


Sébours a écrit:
Je pense que la limte de taille du chapitre est utile à Rageot pour voir qui parvient à répondre à la commande.

Peut être aussi pour ne pas avoir des pavés à lire...
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2259
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Pour ceux qui n'ont pas encore envoyé leur dossier à Rageot, j'ai trouvé cette vidéo sur Youtube qui résume plutôt bien ce que souhaite Rageot pour ce concours. Ce sont des conseils donnés par Adrien Tomas (écrivain chez Rageot) à l'occasion du concours 2023.
https://www.youtube.com/watch?v=L5aTkFQ1jW8
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  273
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Cath a écrit:

< rentre discrètement par la fenêtre après être sortie par la porte >
De mon côté, après m'être dit que je ne participerais pas avec mon roman ado déjà écrit, j'envisage maintenant de déterrer mon projet de thriller, laissé en plan en 2023, pour le placer dans un contexte SF. Je pense que la thématique fonctionnerait plutôt bien en young (ou new)-adult dans un univers d'anticipation.
Bref, je crois que j'ai un chapitre 1 à écrire et un synopsis à pondre… en moins de trois semaines. Pour une full jardinière. On y croit. What a Face

Mais tu es pire que moi, en fait, j'adore ! Arrow
Cette nouvelle version m'intrigue, en tout cas !

@hodobema : je n'ai eu aucun souci moi non plus avec la limite de caractères, car depuis quelques mois j'ai pris le pli de faire des chapitres de 10k sec exactement. Du coup ça tombait pile poil. Smile
Bon ça n'enlève rien au fait qu'à mon avis mon chapitre ouvre sur une scène qui ne correspond pas du tout à Rageot - même en new adult.  :mrgreen:

@marybat : merci pour le lien. Rentrer directement dans l'action me semble en effet indispensable, en général et pour ce concours en particulier.
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2259
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


MarieAnd a écrit:

@marybat : merci pour le lien. Rentrer directement dans l'action me semble en effet indispensable, en général et pour ce concours en particulier.
Ce n'est pas le cas de mon chapitre 1 Rolling Eyes Mad et à moins de tout revoir, difficile d'adapter de toutes façons
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  333
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Marybat a écrit:
MarieAnd a écrit:

@marybat : merci pour le lien. Rentrer directement dans l'action me semble en effet indispensable, en général et pour ce concours en particulier.
Ce n'est pas le cas de mon chapitre 1 Rolling Eyes Mad et à moins de tout revoir, difficile d'adapter de toutes façons

Quand il parle d'action, il parle pas d'action au sens "combat". Il rappelle juste qu'on ne commence pas un roman en collant tout son worldbuilding en mode "description étendue de l'univers" (dixit).

(moi, en revanche, c'est plus tendu avec ma trilogie... En vrai, j'avais hésité avec mon autre texte, un one-shot très dans l'air du temps, dont le prologue a eu son petit succès, mais... je le trouve aussi beaucoup moins novateur sur plein de choses... Du coup, après avoir regardé la vidéo, je doute)
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Tycho l'homoncule


Pas de souci côté premier chapitre, celui-ci était de base plutôt court.
Par contre 5000 ksecs pour le synopsis, pour un roman avec un certain nombre de péripéties, c'est carrément chaud en fait !!! affraid
http://www.super-chouette.net/
 
JazMaynard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/06/2023
    
                         
JazMaynard  /  Petit chose


Je suis dans le même cas que certains ici 😅
Un premier chapitre à 24000 signes qu’il faut maintenant élaguer.
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Tycho l'homoncule


Salut tout le monde ! Je poste un message après des semaines à venir checker ce qui se dit sur ce post.
Au début, je ne pensais pas participer à ce concours et finalement je me suis dis que ce serait l'occasion parfaite de me remettre à la réécriture de mon fameux roman de fantasy YA dont je parle depuis que je me suis inscrit ici et que j'avais légèrement délaissé depuis des mois par manque de motivation, temps, procrastination et par trop de "oh, et si je faisais plutôt cet AT au lieu de bosser mon roman"...
Comme je doute de pouvoir le poster à la bêta-lecture, j'hésitais à en parler ici.

J'ai donc rédigé à grand peine un synopsis qui résume mon histoire tout en ayant un côté "sensationnel" qui donne envie de lire mon chapitre fourni.
J'ai révisé le chapitre 1 (qui est en réalité un prologue) qui faisait plus de 14000 caractères de base pour le faire baisser à 12500 caractères. J'espère pouvoir encore trancher dans des descriptions superflues parce que ça me ferait vraiment mal au coeur de devoir rogner dans le lore...

En vrai, je suis content de participer parce que je suis "retombé amoureux" de mon texte et maintenant, sa réécriture ne me paraît pas aussi insurmontable qu'avant.
En ligne
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Oh mais c'est trop cool, Chevalierrr ! Very Happy

Pour ceux qui galèrent à élaguer, pensez bien à ce que dit Adrien Tomas dans la vidéo partagée par Marybat. Il faut dégager les points essentiels : l'intrigue et pas le worldbuilding, les caractères et pas la description.

Courage aux vaillants encore dans la course !

De mon côté, avec un premier chapitre à 10 042 sec et un synopsis à 4 990, c'est envoyé ! Very Happy
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Tycho l'homoncule


Merci Jedewyn !
Je vais religieusement écouter l'interview de Adrien Tomas et noter tous ses conseils.

Au fait, j'ai trouvé la page du concours sur le site de Rageot et j'ai l'impression qu'il y a de nouvelles précisions par rapport à ce qui était dit dans l'annonce Babelio et instagram (ou alors je ne les avais pas retenues) :
-Dans la présentation de l'auteur.rice, penser à indiquer l'adresse postale
-Dans le corps du mail, mentionner " J'accepte le règlement du concours " sinon le dossier ne sera pas accepté

Le lien ICI si jamais j'ai loupé des trucs ou s'ils rajoutent des infos.
En ligne
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


chevalierrr a écrit:
Merci Jedewyn !
Je vais religieusement écouter l'interview de Adrien Tomas et noter tous ses conseils.

Au fait, j'ai trouvé la page du concours sur le site de Rageot et j'ai l'impression qu'il y a de nouvelles précisions par rapport à ce qui était dit dans l'annonce Babelio et instagram (ou alors je ne les avais pas retenues) :
-Dans la présentation de l'auteur.rice, penser à indiquer l'adresse postale
-Dans le corps du mail, mentionner " J'accepte le règlement du concours " sinon le dossier ne sera pas accepté

Le lien ICI si jamais j'ai loupé des trucs ou s'ils rajoutent des infos.

affraid Bon bah je suis bonne pour renvoyer un mail avec toutes les infos clown
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-