PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1143
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


MarieAnd a écrit:
Cath, j'ai vu ça dans leur règlement : "Un texte soumis lors des précédentes éditions de ce concours ne pourra être retenu."
Je pense que c'est mort. Very Happy
Oui, ça je l'avais vu, mais j'avais soumis hors concours, donc comme je n'ai jamais reçu de réponse, je me demandais s'il n'y avait pas une faille réglementaire dans laquelle m'engouffrer ! Laughing Mais bon, je préfère ne pas prendre le risque.

Bon courage à vous pour le rush final avant soumissions. Very Happy
https://catherinephanvan.fr/
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  273
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Cath a écrit:
MarieAnd a écrit:
Cath, j'ai vu ça dans leur règlement : "Un texte soumis lors des précédentes éditions de ce concours ne pourra être retenu."
Je pense que c'est mort. Very Happy
Oui, ça je l'avais vu, mais j'avais soumis hors concours, donc comme je n'ai jamais reçu de réponse, je me demandais s'il n'y avait pas une faille réglementaire dans laquelle m'engouffrer ! Laughing Mais bon, je préfère ne pas prendre le risque.

Bon courage à vous pour le rush final avant soumissions. Very Happy

Ahhh ok j'avais pas compris. Je rentre de vacances, je suis fatiguée. :mrgreen:
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
JazMaynard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/06/2023
    
                         
JazMaynard  /  Petit chose


Je découvre ce concours à l'instant, et je pense me lancer dans la course. Ne serait-ce que pour le retour. Par contre, comme certains, le synopsis risque d'être délicat pour moi Rolling Eyes
J'espère que ça se passe bien pour vous autres.
 
Alyerel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  36
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  25/08/2024
    
                         
Alyerel  /  Magicien d'Oz


Dossier en cours de finalisation ici même si je pense que le projet détonne beaucoup trop par rapport à la ligne édito. Même si le concours ne vise qu'une masterclass, je me dis qu'il y a peu de chance que ça passe.

Mais c'est un bon exercice quand même de gérer le chapitre court en mode "démonstration" et la préparation d'un syno !
https://alyerelilesi.com/
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  273
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Alyerel a écrit:
Dossier en cours de finalisation ici même si je pense que le projet détonne beaucoup trop par rapport à la ligne édito. Même si le concours ne vise qu'une masterclass, je me dis qu'il y a peu de chance que ça passe.

Mais c'est un bon exercice quand même de gérer le chapitre court en mode "démonstration" et la préparation d'un syno !

Tout est prêt de mon côté, mais je suis convaincue aussi que ça ne passera pas pour moi : le premier chapitre ouvre sur une scène "cocasse" comme l'a pudiquement appelée mon AL. :mrgreen:

Comme je le disais plus haut, ça m'a permis de rédiger un syno (de travail tout d'abord, puis de soumission) et de boucler toute ma trame. C'est déjà ça de pris.

Bon courage / bonne chance à vous !
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  333
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Normalement, je participe aussi. Mais dans tous les cas, je suis très contente d'avoir bossé sur mon syno : il m'a permis de voir les lacunes dans mon plan et d'ajuster en conséquence. Certains enchainements (sur la climax, notamment) pouvaient clairement être optimisés.

Je pense que je vais m'amuser à faire des syno de soumission pour le "fun" assez tôt dans l'écriture de mes textes, désormais. Parce que les syno de travail, j'ai tendance à me laisser aller : s'il manque des trucs qui me semblent évident, c'est pas grave ; s'il fait 2000 mots, c'est pas grave... Là, se limiter à 5k secs et faire relire le syno par des amies, ça m'aide énormément.
En ligne
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  771
   Âge  :  59
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Blanchisseur de campagnes


Je propose que l'on truste les 20 places du concours, histoire d'avoir une journée spéciale JE à Paris et une rencontre irl. Laughing
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2259
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Ce serait sympa Max !
Je pense aussi leur envoyer mon roman Loïse (même si pas sûre que ça rentre bien dans les clous !)

Pour le premier chapitre, vous comptez faire comment ? le mien fait 14000 sec... Soit je le coupe à 10000, soit je le résume ? (Je trouve la seconde solution complétement ridicule Rolling Eyes )
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  771
   Âge  :  59
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Blanchisseur de campagnes


Mon chapitre 1 fait 26 000 sec.
J'ai testé en coupant en 2 et en résumant : je préfère la seconde option dans mon cas.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2259
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Maxaler a écrit:
Mon chapitre 1 fait 26 000 sec.
J'ai testé en coupant en 2 et en résumant : je préfère la seconde option dans mon cas.

mais, s'ils demandent le premier chapitre, je suppose que c'est pour juger des qualités d'écriture. Or, si on résume, cela ne représente plus rien.
Et en plus, ils ne demandent pas le résumé du livre mais seulement le synopsis. C'est plutôt inattendu je trouve.
Et donc, tout dans le même document.

Edit : Je viens de voir sur Instagram ce message :
Dommage, le premier chapitre de mon texte fait 14000 signes espaces comprises… Crying or Very sad
et la réponse de Rageot :
N’hésitez pas à essayer de le raccourcir nous serions ravis de pouvoir le découvrir !

Donc, je vais essayer de raccourcir le mien, franchement pas cool !
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  333
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement, mon chapitre était trop long, j'ai donc supprimé l'introduction d'un personnage important pour la suite, mais qui n'était pas si important pour la dynamique du chapitre. De le même manière, j'ai supprimé la fin de mon chapitre pour qu'il finisse de manière plus saillante (même si le cliffhanger arrive de manière différente du coup) : ça m'a fait gagné presque 3 000 secs.

En gros, j'ai travaillé mon chapitre 1 pur Rageot comme une nouvelle : ce que j'installe pour la suite qui ne sert pas mon chapitre, j'ai viré. (enfin, je me comprends, les éléments qui intriguent sont gardé, évidemment... mais parce que ça sert le chapitre. Bref, je ne sais pas si je suis claire).

Sinon, ce que je fais de toute façon, mais encore plus ici (et surtout dans le syno), c'est passer sous antidote pour m'aider à formuler autrement. Par exemple : "je comprends ce qu'il veut dire" peut devenir "je comprends son choix". Je fais attention aux modalisateurs, je regarde les lourdeurs ("depuis qu'il était arrivé" -> depuis son arrivé"), ce genre de chose. En général, mon texte perds entre 5 et 8% de sa taille.

Pour le syno, j'ai été encore plus drastique, puisque le style compte moins, utilisant plus facilement des synonymes "mourir sur le champs de bataille" -> "mourir au front" (17 secs de gagné). Ok, c'est des économies de bouts de chandelles, mais mis bout à bout, j'ai pu rajouter une explication sur le fonctionnement de ma magie.
En ligne
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2259
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Voilà, dossier envoyé. J'ai mis deux versions de mon premier chapitre (une version résumée et une version entière à la suite. Ils liront ce qu'ils voudront !)
Je trouve quand même étrange qu'ils nous demandent de résumer un chapitre alors que c'est un concours d'écriture.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  962
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Question bête : on ne peut pas participer si on ne vient pas le jour de la remise des prix ?
J'habite à La Réunion, le concours est ouvert au DOM-TOM (j'ai bien vérifié), mais je n'ai pas les moyens de payer 800 euros de billet pour une journée en fait... du coup, ça nous exclut d'office ?
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2259
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Guère épais


Yaëlle M. a écrit:
Question bête : on ne peut pas participer si on ne vient pas le jour de la remise des prix ?
J'habite à La Réunion, le concours est ouvert au DOM-TOM (j'ai bien vérifié), mais je n'ai pas les moyens de payer 800 euros de billet pour une journée en fait... du coup, ça nous exclut d'office ?
non, je ne pense pas, ce serait un comble ! Et de toutes façons, il n'y a pas vraiment de remise de prix, c'est une masterclasse... Et les avis tu les recevras par mail je suppose
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Ca a été compliqué mais pour pouvoir respecter la limite de signes, j'ai sacrifié mon chapitre 1 au profit du 2 qui avait tout pour plaire (les enjeux, la tension, les persos). Et en fait, c'est bien mieux comme ça Laughing
Et je viens enfin de boucler le synopsis ! C'est très factuel mais on va essayer de lui donner un peu plus d'incarnation avant l'envoi.
Allez, c'est bien parti cheers
Courage à tous ceux qui sont encore en train de préparer l'envoi !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-