PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1284
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis l'Est
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


C'est précisément ce qui me fait hésiter, Marybat : je trouve que ça fait beaucoup d'efforts (dont un syno, mon arch-nemesis Laughing ) pour des conseils sans promesse d'édition Laughing
https://linktr.ee/r.senelier
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3423
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Quelques lauréates du concours se sont vu proposer un contrat d'édition par Rageot par la suite, si mes infos sont bonnes.


Concours Rageot YA imaginaire 2024 - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Concours Rageot YA imaginaire 2024 - Page 2 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  928
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Bile au trésor


C'est vraiment dommage que la journée de rencontre choisie tombe en plein milieu de la semaine !
https://paigeeligia.com/
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  407
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Pour qui sonne Lestat


Kal' a écrit:
Et la rencontre est toujours un jeudi aussi, histoire que ceux qui peuvent pas poser de jours soient exclus d'office.

Quoi, un jeudi à Paris, ce serait un problème pour 90% des participants ? Rolling Eyes
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  233
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


C'est clair que le regroupement à Paris. C'est un gros frein.
L'année dernière j'ai tenté en me disant que j'aviserai le moment venu. Et pas sélectionnée, donc l'affaire était réglée.

 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Tycho l'homoncule


Citation :
10K de caractères espaces compris pour le 1er chapitre, c'est vraiment peu quand le miens est a 25K, un sacré ménage doit être fait...

J'avais raté ça, tiens... Le mien est au-delà des 20K aussi et je ne vois pas en quoi c'est supposé être illégitime. Même avec la coupure que j'avais mise sur JE, on dépasse un peu.
Ce genre de "détail" me fait me demander dans tous les cas si cette ME serait vraiment un bon match pour moi.

Citation :
On peut "gagner" des retours personnalisés, c'est plutôt bien, mais le roman est bloqué (pas d'autres soumissions à d'autres ME) pour un certain temps...

C'est-à-dire, on ne peut plus du tout le présenter à d'autres maisons ?

Et oui, apparemment c'est juste pour cette rencontre/journée, donc pas si intéressant que ça peut en avoir l'air.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2097
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Oh c'est intéressant ! Ca peut me motiver à écrire mon projet fantasy qui est finalement de la SF Very Happy Par contre, c'est quoi cette histoire de roman bloqué qu'on ne peut pas soumettre ailleurs ? C'est jusqu'à quand ?
 
argoy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/05/2024
    
                         
argoy  /  Magicien d'Oz


Je viens de terminer mon découpage, je tombe a 9 991 caractères. J'espère juste que cette limite c'est seulement pour ne pas recevoir des chapitres trop long et qu'à l'issue (si jamais la sélection se fait), on pourra présenter le véritable chapitre 1 Concours Rageot YA imaginaire 2024 - Page 2 1f605
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2196
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Crime et boniment


hodobema a écrit:
Oh c'est intéressant ! Ca peut me motiver à écrire mon projet fantasy qui est finalement de la SF Very Happy Par contre, c'est quoi cette histoire de roman bloqué qu'on ne peut pas soumettre ailleurs ? C'est jusqu'à quand ?

les gagnants seront informés le 15/11/2024 au plus tard.
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2097
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ah bon bah ça va pour moi alors ! J'ai même pas commencé à écrire mon roman t'façon Laughing

Mais c'est bizarre que les gagnants soient annoncés avant la fin du concours non ? Le concours se termine pas le 28/11 ?
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3423
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Non, le 28/11 c'est la "remise des prix", à savoir la rencontre avec les éditeurices de Rageot et la masterclass de Manon Fargetton ^^


Concours Rageot YA imaginaire 2024 - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Concours Rageot YA imaginaire 2024 - Page 2 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2097
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ahhhh olala je suis à côté de la plaque moi Laughing
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Autostoppeur galactique


Allez, je vais certainement me lancer moi aussi avec mon roman en cours d'écriture ! Au pire, ça va me pousser à affiner la structure, ce qui franchement ne serait pas un mal...
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2742
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Alors, ce concours, j'en ai beaucoup entendu parler en positif. Les retours sont archi personnalisés, détaillés, et permettent de vraiment progresser. Et oui, des contrats chez Ragot sont à la clef. Donc, ça n'est pas rien non plus.

Ca fait un moment que j'ai un YA qui me trotte en tête. Je ne pensais pas avoir le temps de le faire (en théorie, j'ai d'autres priorités) mais j'ai commencé à l'écrire et ça me fait le plus grand bien.

Alors, si j'arrive à plier un premier chapitre en même temps que le synopsis détaillé... Hé, why not ? Very Happy
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7546
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je vais nuancer.

J'ai gagné le premier concours et personnellement, le principal conseil que j'ai eu, c'est "C'est trop classique : faites autre chose" (ce qui ne m'a pas vraiment aidée) Wink Je n'en ai pas gardé un très bon souvenir, ma confiance en moi a été totalement sappée et j'ai vraiment eu l'impression qu'ils m'avaient reçue par pure politesse. Je n'ai pas bien compris ce que je faisais là. Après, je n'ai peut-être pas eu de chance, c'était la première année et je suppose qu'on a été un peu les crash-tests...

Et en ce qui concerne les contrats à la clé, je pense que c'est important de rappeler que sur 3 promotions (donc une soixantaine de personnes), une seule a été publiée chez Rageot à l'heure actuelle, à ma connaissance. N'y allez pas en vous disant que c'est un pont d'or vers l'édition, beaucoup d'auteurices de ma promotion y croyaient et la désillusion a été dure.

Je ne vous dis pas de ne pas le faire, mais je vous déconseille d'avoir des attentes trop élevées ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-