Nombre de messages : 1338 Âge : 32 Localisation : Ne perd pas le Nord mais depuis l'Est Pensée du jour : Quelques (r)onces d'espoir Date d'inscription : 18/09/2013 | Epineuse / Agent 006 Mer 24 Juil 2024 - 12:37 | |
| C'est précisément ce qui me fait hésiter, Marybat : je trouve que ça fait beaucoup d'efforts (dont un syno, mon arch-nemesis ) pour des conseils sans promesse d'édition |
|
|
Nombre de messages : 3759 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Mer 24 Juil 2024 - 13:16 | |
| Quelques lauréates du concours se sont vu proposer un contrat d'édition par Rageot par la suite, si mes infos sont bonnes.
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
|
Nombre de messages : 930 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020 | Paige_eligia / Bile au trésor Mer 24 Juil 2024 - 13:47 | |
| C'est vraiment dommage que la journée de rencontre choisie tombe en plein milieu de la semaine ! |
|
|
Nombre de messages : 417 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Mer 24 Juil 2024 - 14:22 | |
| - Kal' a écrit:
- Et la rencontre est toujours un jeudi aussi, histoire que ceux qui peuvent pas poser de jours soient exclus d'office.
Quoi, un jeudi à Paris, ce serait un problème pour 90% des participants ? |
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 42 Localisation : Si je le savais ! Date d'inscription : 15/09/2020 | Chacha / Autostoppeur galactique Mer 24 Juil 2024 - 14:36 | |
| C'est clair que le regroupement à Paris. C'est un gros frein. L'année dernière j'ai tenté en me disant que j'aviserai le moment venu. Et pas sélectionnée, donc l'affaire était réglée.
|
|
|
Nombre de messages : 241 Âge : 35 Date d'inscription : 14/10/2023 | Calathea / Autostoppeur galactique Mer 24 Juil 2024 - 15:08 | |
| - Citation :
- 10K de caractères espaces compris pour le 1er chapitre, c'est vraiment peu quand le miens est a 25K, un sacré ménage doit être fait...
J'avais raté ça, tiens... Le mien est au-delà des 20K aussi et je ne vois pas en quoi c'est supposé être illégitime. Même avec la coupure que j'avais mise sur JE, on dépasse un peu. Ce genre de "détail" me fait me demander dans tous les cas si cette ME serait vraiment un bon match pour moi. - Citation :
- On peut "gagner" des retours personnalisés, c'est plutôt bien, mais le roman est bloqué (pas d'autres soumissions à d'autres ME) pour un certain temps...
C'est-à-dire, on ne peut plus du tout le présenter à d'autres maisons ? Et oui, apparemment c'est juste pour cette rencontre/journée, donc pas si intéressant que ça peut en avoir l'air. |
|
|
Nombre de messages : 2338 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Mer 24 Juil 2024 - 15:29 | |
| Oh c'est intéressant ! Ca peut me motiver à écrire mon projet fantasy qui est finalement de la SF Par contre, c'est quoi cette histoire de roman bloqué qu'on ne peut pas soumettre ailleurs ? C'est jusqu'à quand ? |
|
|
Nombre de messages : 6 Âge : 32 Date d'inscription : 23/05/2024 | argoy / Magicien d'Oz Mer 24 Juil 2024 - 15:32 | |
| Je viens de terminer mon découpage, je tombe a 9 991 caractères. J'espère juste que cette limite c'est seulement pour ne pas recevoir des chapitres trop long et qu'à l'issue (si jamais la sélection se fait), on pourra présenter le véritable chapitre 1 |
|
|
Nombre de messages : 2400 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Mer 24 Juil 2024 - 15:37 | |
| - hodobema a écrit:
- Oh c'est intéressant ! Ca peut me motiver à écrire mon projet fantasy qui est finalement de la SF Par contre, c'est quoi cette histoire de roman bloqué qu'on ne peut pas soumettre ailleurs ? C'est jusqu'à quand ?
les gagnants seront informés le 15/11/2024 au plus tard. |
|
|
Nombre de messages : 2338 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Mer 24 Juil 2024 - 18:54 | |
| Ah bon bah ça va pour moi alors ! J'ai même pas commencé à écrire mon roman t'façon Mais c'est bizarre que les gagnants soient annoncés avant la fin du concours non ? Le concours se termine pas le 28/11 ? |
|
|
Nombre de messages : 3759 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Jeu 25 Juil 2024 - 9:27 | |
| Non, le 28/11 c'est la "remise des prix", à savoir la rencontre avec les éditeurices de Rageot et la masterclass de Manon Fargetton ^^
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
|
Nombre de messages : 2338 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Jeu 25 Juil 2024 - 9:29 | |
| Ahhhh olala je suis à côté de la plaque moi |
|
|
Nombre de messages : 366 Âge : 50 Date d'inscription : 18/09/2022 | Maxine / Tapage au bout de la nuit Mar 30 Juil 2024 - 19:13 | |
| Allez, je vais certainement me lancer moi aussi avec mon roman en cours d'écriture ! Au pire, ça va me pousser à affiner la structure, ce qui franchement ne serait pas un mal... |
|
|
Nombre de messages : 2825 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Ven 9 Aoû 2024 - 7:08 | |
| Alors, ce concours, j'en ai beaucoup entendu parler en positif. Les retours sont archi personnalisés, détaillés, et permettent de vraiment progresser. Et oui, des contrats chez Ragot sont à la clef. Donc, ça n'est pas rien non plus. Ca fait un moment que j'ai un YA qui me trotte en tête. Je ne pensais pas avoir le temps de le faire (en théorie, j'ai d'autres priorités) mais j'ai commencé à l'écrire et ça me fait le plus grand bien. Alors, si j'arrive à plier un premier chapitre en même temps que le synopsis détaillé... Hé, why not ? |
|
|
Nombre de messages : 7661 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 9 Aoû 2024 - 7:27 | |
| Je vais nuancer. J'ai gagné le premier concours et personnellement, le principal conseil que j'ai eu, c'est "C'est trop classique : faites autre chose" (ce qui ne m'a pas vraiment aidée) Je n'en ai pas gardé un très bon souvenir, ma confiance en moi a été totalement sappée et j'ai vraiment eu l'impression qu'ils m'avaient reçue par pure politesse. Je n'ai pas bien compris ce que je faisais là. Après, je n'ai peut-être pas eu de chance, c'était la première année et je suppose qu'on a été un peu les crash-tests... Et en ce qui concerne les contrats à la clé, je pense que c'est important de rappeler que sur 3 promotions (donc une soixantaine de personnes), une seule a été publiée chez Rageot à l'heure actuelle, à ma connaissance. N'y allez pas en vous disant que c'est un pont d'or vers l'édition, beaucoup d'auteurices de ma promotion y croyaient et la désillusion a été dure. Je ne vous dis pas de ne pas le faire, mais je vous déconseille d'avoir des attentes trop élevées ^^ |
|
|