PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Ah ! Merci pour ton rappel, Flora.
Donc, c'est à envisager comme le concours des Murmures Littéraires, si je comprends bien...

Pour l'an dernier, une de mes amies faisait partie du jury, et elle a mis un point d'honneur à faire un retour constructif pour tous les dossiers auxquels elle a eu accès. J'espère que ça a permis de rendre la démarche plus qualitative...
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  333
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Connaissant une personne qui suit le concours de l'intérieur, je sais que d'autres contrats ont bel et bien été signés. Une autrice, avec un autre roman que celui qu'elle avait présenté en concours. Et trois contrats parmi les lauréats de l'année dernière.
Ceci dit, sur 60 gagnants (3 x 20), c'est clair que 5 contrats, c'est loin d'être énorme. Sans compter que l'allée-retour jusqu'à Paris pour des retours qui te démotivent, ça ne donne pas vraiment envie.

De mon côté, je suis quand même en train de préparer mon chapitre 1 et mon syno, mais j'attends le retour du concours "Emergences" pour savoir si je tente le coup ou pas.
En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1143
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Je ne pensais pas participer, parce que j'avais déjà soumis par voie classique il y a 2 ans le seul manuscrit que je pourrais envisager de leur envoyer pour cette édition (refusé par absence de réponse), donc même après retravail, je me disais qu'il valait mieux éviter.

Et puis j'ai vu ces commentaires sous leur post instagram :
Concours Rageot YA imaginaire 2024 - Page 3 2024_c10

Bon, la situation n'est pas identique, mais ça m'a quand même fait cogiter… Alors j'ai fini par leur poser la question, pour savoir si je peux ou non participer avec ledit manuscrit.
Wait and see.
https://catherinephanvan.fr/
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Ce sont des canaux différents : tu peux tenter, ça te permet d'augmenter tes chances d'être lue Very Happy
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2130
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Yaelle avait été refusée par Hachette (je crois ??), elle avait participé à un concours organisé par cette même ME et avait gagné ce concours. Donc comme quoi, faut tenter !
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2130
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'hésite. J'ai écrit 2 chapitres, j'hésite à envoyer le 1er chapitre ou à le mettre comme prologue et envoyer le chapitre 2 en guise de premier chapitre What a Face
En ligne
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  771
   Âge  :  59
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Blanchisseur de campagnes


Je me lance le défi d'y participer.
Au pire, j'aurai avancé sur mon premier chapitre en cours d'écriture et tenté de rédiger un synopsis (ce que je n'ai jamais fait).
Au mieux j'aurai terminé les deux Smile

Edit le 18/8/24 : j'ai écrit le synopsis en 5 000 sec, soit le maximum autorisé pour le concours.

Le 1er chapitre fait plus de 26 000 sec pour 10 000 sec max autorisés : je vais devoir l'élaguer fortement pour rentrer dans les clous ...
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Il reste un mois. Vous êtes toujours dans la course ? Very Happy

Personnellement, j'ai écrit le début de l'histoire et je suis ON FIRE feu Mais la contrainte de signes, franchement, ça va être chaud.

J'ai glané quelques conseils auprès de ma pote-agent secret de l'édition et elle conseille de se passer de l'exposition et d'attaquer direct le noyau dur de l'histoire sur le premier chapitre. Dans les concours de ce type, c'est assez crucial.

Or, mon premier chapitre, il installe avant tout ma prota et le monde oppressif. C'est in media res et dynamique mais le noeud de l'histoire vient dans le chapitre 2 (j'ai dû découper en deux pour respecter la contrainte de signes). Et vu ladite contrainte, je ne vois pas comment me démerder autrement What a Face

Faut que j'y réfléchisse mais je pense envoyer quand même ce chapitre 1...

Je bosse sur le synopsis mais là aussi, c'est court.

Quel bon paquet de noeud ! Par contre, je m'éclate à écrire cette histoire - je ne pensais pas que je m'amuserai un jour avec du YA, en vrai Laughing
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  771
   Âge  :  59
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Blanchisseur de campagnes


je finalise mon chapitre 1: comme toi il était trop long pour la contrainte et j'ai fait 2 tests :
couper en deux
réduire au minimum avec tout

Je vais envoyer la 2

Le syno c'est la cata, j'en ai jamais fait : j'en suis à la 3e version
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


@Maxaler : Si tu veux, je peux BL ton synopsis. C'est un coup de main à prendre mais toujours une galère. Tu as peut-être besoin de regards extérieurs !

Le mien, bon, je pars d'abord sur un synopsis détaillé et de là, je vais dégager la structure principale pour avoir un truc cohérent et vite identifiable.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  771
   Âge  :  59
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Blanchisseur de campagnes


merci Jedewin pour ta proposition (et ton com sur la photo vacances Wink)
je peux te l'envoyer en MP d'ici 1 ou 2 jours ?
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1143
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


De mon côté, après réflexion, je pense que je vais éviter. Ils n'ont pas répondu à ma question sous leur post, et les ME n'aiment pas qu'on leur soumette deux fois le même texte, donc au cas où, je préfère éviter de me griller chez Rageot. L'enjeu ne vaut pas cette prise de risque.
Pas grave, ce sera pour une autre fois. Smile

Bonne chance à tou·te·s !
https://catherinephanvan.fr/
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2766
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


@Maxaler : Sans souci !

@Cath : Je comprends ton approche et on va croiser les doigts pour ton manuscrit quand même ! Smile
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  273
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Cath a écrit:
De mon côté, après réflexion, je pense que je vais éviter. Ils n'ont pas répondu à ma question sous leur post, et les ME n'aiment pas qu'on leur soumette deux fois le même texte, donc au cas où, je préfère éviter de me griller chez Rageot. L'enjeu ne vaut pas cette prise de risque.
Pas grave, ce sera pour une autre fois. Smile

Bonne chance à tou·te·s !

Cath, j'ai vu ça dans leur règlement : "Un texte soumis lors des précédentes éditions de ce concours ne pourra être retenu."
Je pense que c'est mort. Very Happy

J'hésite à participer avec mon space opera en cours d'écriture. Mon premier chapitre ne me semble toutefois pas assez percutant, par contre il fait pile poil 10k sec. :mrgreen:
En outre, je ne suis pas certaine pour la cible : ce serait du new adult chez moi (18-25 ans), pas jeunesse du tout. Visiblement ça passe pour ce concours, mais bêtement je me dis que Rageot reste tout de même orienté vers la jeunesse...
Cela m'aura au moins permis de me motiver à rédiger un synopsis détaillé et ainsi à boucler mon intrigue jusqu'à la fin (oui j'avais commencé la rédaction du roman sans avoir toute la trame de figée, et alors ?). :mrgreen:
Bon pour l'instant, c'est un syno de travail, car il frôle les 7k sec, va falloir élaguer.

Bonne chance à tous !
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2130
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je vais participer avec mon roman de science fantasy que j'ai posté dans les misc. Je ne suis pas super satisfaite mais bon...
Comme toi Jedewyn, mon premier chapitre est trop mystérieux et expose trop. Donc j'ai décidé de le passer en tant que prologue et je vais envoyer le chapitre 2 !
Toujours pas commencé le synopsis par contre
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-