PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2771
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


@Marybat : J'ai renvoyé un erratum pour rajouter cette phrase aussi, je pense que ça passera.

Non mais il s'agit de Rageot, ils sont assez connus : ils doivent avoir un taux de participation élevé et donc, beaucoup de choses à trier. On pourra s'inquiéter quand on aura dépassé la deadline, je pense.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1150
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Hop, dossier envoyé de mon côté !

Et pour les personnes qui n'ont pas encore soumis, j'ai retrouvé tout à l'heure le replay d'un vieux live instagram où Estelle Faye (ambassadrice de l'édition concernée) et une éditrice Rageot débriefaient l'édition 2022 du concours. C'est par là, si ça vous intéresse.
https://catherinephanvan.fr/
 
JazMaynard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/06/2023
    
                         
JazMaynard  /  Petit chose


Je viens de terminer une première version de mon chapitre 1 en dessous de 10k caractères. Ce n'est pas horrible mais une réécriture s'impose. Rolling Eyes
Par curiosité, jusqu’à quel point avez-vous affiné votre chapitre ? S'attendent-ils à recevoir des manuscrits dans un état avancé de finitions ?
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1150
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Si tu regardes le lien que j'ai mis juste au dessus, tu verras par exemple qu'elles expliquent avoir reçu environ 500 dossiers pour l'édition 2022 du concours. Pour 20 lauréats. Et que ce qui pêchait le plus souvent, c'était le chapitre 1, et non le synopsis (sur cette édition-là en tout cas). Donc oui, mieux vaut le peaufiner au maximum si tu veux maximiser tes chances.
De toute manière, les éditeurs s'attendent en général à ce que le chapitre 1 soit particulièrement soigné. Ce n'est pas propre à ce concours. C'est ce qui va leur donner envie de lire la suite, quand tu soumets un manuscrit complet.

En ce qui me concerne, j'ai réfléchi aux émotions que je voulais susciter dans ce chapitre, et à partir de là, essayé de choisir mes mots et tournures avec soin.
https://catherinephanvan.fr/
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Tycho l'homoncule


Alléluia j'ai réussi à passer sous la barre des 10 000 caractères ! J'ai que 20 petits caractères de mou, j'espère que ça ne va pas déborder lors de l'étape de correction d'orthographe...
 
JazMaynard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/06/2023
    
                         
JazMaynard  /  Petit chose


Cath a écrit:
Si tu regardes le lien que j'ai mis juste au dessus, tu verras par exemple qu'elles expliquent avoir reçu environ 500 dossiers pour l'édition 2022 du concours. Pour 20 lauréats. Et que ce qui pêchait le plus souvent, c'était le chapitre 1, et non le synopsis (sur cette édition-là en tout cas). Donc oui, mieux vaut le peaufiner au maximum si tu veux maximiser tes chances.
De toute manière, les éditeurs s'attendent en général à ce que le chapitre 1 soit particulièrement soigné. Ce n'est pas propre à ce concours. C'est ce qui va leur donner envie de lire la suite, quand tu soumets un manuscrit complet.

Étrangement je n’arrive pas à passer la phase d’acceptation des cookies de ton lien. Cela dit, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Tu confirmes ce dont je me doutais
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


JazMaynard a écrit:

Par curiosité, jusqu’à quel point avez-vous affiné votre chapitre ? S'attendent-ils à recevoir des manuscrits dans un état avancé de finitions ?

Je ne pense pas qu'ils s'attendant forcément à des manuscrits ultra fini. En revanche, le premier chapitre, oui. Il est assez court, en plus, donc à mes yeux, il doit vraiment être le plus abouti possible.
 
JazMaynard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/06/2023
    
                         
JazMaynard  /  Petit chose


Cath a écrit:
Si tu regardes le lien que j'ai mis juste au dessus, tu verras par exemple qu'elles expliquent avoir reçu environ 500 dossiers pour l'édition 2022 du concours. Pour 20 lauréats. Et que ce qui pêchait le plus souvent, c'était le chapitre 1, et non le synopsis (sur cette édition-là en tout cas). Donc oui, mieux vaut le peaufiner au maximum si tu veux maximiser tes chances.
De toute manière, les éditeurs s'attendent en général à ce que le chapitre 1 soit particulièrement soigné. Ce n'est pas propre à ce concours. C'est ce qui va leur donner envie de lire la suite, quand tu soumets un manuscrit complet.

Étrangement je n’arrive pas à passer la phase d’acceptation des cookies de ton lien. Cela dit, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Tu confirmes ce dont je me doutais.
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  42
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Cath a écrit:
Hop, dossier envoyé de mon côté !

Et pour les personnes qui n'ont pas encore soumis, j'ai retrouvé tout à l'heure le replay d'un vieux live instagram où Estelle Faye (ambassadrice de l'édition concernée) et une éditrice Rageot débriefaient l'édition 2022 du concours. C'est par là, si ça vous intéresse.

Merci Cath, j'ai regardé le replay, c'était très intéressant.

J'enverrai mon dossier la semaine prochaine, même si tout est prêt (je me dis toujours que je pourrais avoir une idée de malade sur le syno entre-temps - le roman que j'envoie est en cours d'écriture). Smile
Bon, comme je l'ai dit plus haut, je n'y crois pas du tout car mon chapitre 1 est trop "adulte" pour Rageot je pense. Il est accrocheur, par contre, pour cette même raison. Dommage. :mrgreen:
https://www.instagram.com/marieandree_w/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Rageot YA imaginaire 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-