PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Il y a 70+ juges différents qui écrivent les fiches, donc oui il va y avoir des différences dans la profondeur des fiches, et ce, malgré toutes les mesures d’harmonisation qui sont mises en place pour minimiser au maximum ces écarts. Tu es peut-être tombé sur des juges moins loquaces, et peut-être que les commentaires des correcteurs n’ont pas suffit à compléter le niveau de détails nécessaire.

Toutefois, tu peux toujours contacter tes juges lorsque le canal de communication dédié sera mis en place sur leur Discord, pour leur demander justement des précisions. En général les juges sont ravis lorsque des auteurices viennent discuter des fiches !

N’oublions pas non plus que c’est une énorme logistique, ce concours, tenue par des équipes entièrement bénévoles.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1158
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Oui bien sûr page de bâtons, c’est humain il doit y avoir des tas de profiles de juges différents. Non mais j’ai pas de chance en plus j’ai posé des questions dimanche pour clarifier cette observation floue et le ML bot m’a informé qu’il transmettait mais que le juge en question était hyper occupé et qu’il me répondrait quand il aurait le temps. ( pour l’instant je n’ai donc eu aucune interaction avec mes juges)
En ligne
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Arf t’es peut-être vraiment mal tombée 😭
J’espère quand même que tu finiras par obtenir réponse à tes questions !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


CalédoniaRob a écrit:
Alors je me dis que peut être moi j’ai très peu de commentaires de pistes d’améliorations parce que peut être mon histoire n’en aurait pas besoin tant elle serait presque fonctionnelle en elle même et suffisamment efficace ? ( alors pourquoi ne suis je pas en final ? 😅)

Les fiches de premieres étapes sont les meilleures je trouve, car elles sont détaillées, à l'aide de notes, de tableaux...

CaledoniaRob, peut-être que tu trouveras un indice dans une des cases, si une note est basse ? Par exemple, s'il y a eu beaucoup de fautes d'orthographe (je dis nimp évidemment, ce n'est qu'un exemple), peut-être que le juge aura eu du mal à la lecture et même s'il a globalement aimé l'histoire, le style l'aura bloqué, d'où le défavorable ?

Le plus important n'est pas le résultat, mais les fiches qui te permettent de retravailler ton roman. Elles sont la récompenses ultimes, car recevoir des BLs pointues, c'est rare. Pour ma part, les fiches m'auront beaucoup servi. Certains points soulevés par les juges étaient super pertinents. Comme dit ailleurs, demande toi quelle était ton intention initiale en écrivant ce roman et quelles sont les remarques des juges qui te permettent de rendre cette intention plus claire pour le lecteur, de la magnifier en quelque sorte ? Et jette les autres remarques !Les Murmures Littéraires 2024 - Page 18 1f600
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1158
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


mika, je comprends totalement ce que tu dis, mais mes fiches à moi, même la défavorable, en gros ils me complimentent dans les commentaires. Sauf à la fin il dit (ou elle) qu’il n’y a pas de fil rouge selon lui. Et que certaines parties gagneraient à être enlevés car selon lui ou elle peu pertinentes. Mais il ou elle n’en dit pas plus et ne dit pas quelles parties ? Et l’autre bêta lecteur dit que l'intrigue est super bien ficelé avec des rebondissements bluffants … (donc l’opposé du défavorable). Les tableaux j’ai des bonnes notes partout sauf le défavorable dit que mes personnages n’évoluent pas quand l’autre dit que si. ( j’ai 121 sur 150 en défavorable) Et le défavorable me met des mauvaises notes pour l’intrigue en gros le tableau final il me semble mais sans détailler le pourquoi. Il me suggère d’enlever un personnage phare de l’histoire alors qu’en arrêtant à la moitié il n’a lu qu’un tiers de l’histoire de ce perso, et que tous les gens qui ont lu mon roman en entier (une dizaine de personnes) m’ont dit que c’était l’un des personnages les plus intéressants. (donc sa piste d’amélioration n’est pas du tout pertinente pour le coup). Vraiment je n’ai pas de pistes d’améliorations dans mes fiches à part des éléments anecdotiques intéressants.
C’est pour ça que je suis hyper surpris d’être autant à contre courant (si tu veux je t’envoie ma fiche pour que tu comprennes ce que je veux dire).
En ligne
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Je comprends ce que tu veux dire. À ce jour, une quarantaine de personnes ont lu mon roman et j'ai eu un paquet de retours totalement contradictoires. Quand un me disait de plus détailler une scène, un autre me disait de couper. Le personnage préféré de l'un était celui le plus détesté de l'autre. Enfin, ce genre de trucs. J'étais là en mode comment c'est possible ? Je me suis parfois arrachée les cheveux avec les corrections et le tri des remarques m'a pris un temps fou ! Faut que t'isoles les remarques qui t'intéressent, toi.

J'ai aussi eu des retours bizarres des MLs et j'ai au final mis de côté toutes les remarques d'un juge qui, je crois, n'avait pas compris mon intention initiale.

Enfin, je te conseille de laisser reposer. Tu y verras plus clair ensuite.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1158
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


merci mika, je me sens moins seul. Ce sont donc des choses qui arrivent.
En ligne
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5628
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


CalédoniaRob a écrit:
Il me suggère d’enlever un personnage phare de l’histoire alors qu’en arrêtant à la moitié il n’a lu qu’un tiers de l’histoire de ce perso, et que tous les gens qui ont lu mon roman en entier (une dizaine de personnes) m’ont dit que c’était l’un des personnages les plus intéressants. (donc sa piste d’amélioration n’est pas du tout pertinente pour le coup).

Une idée comme ça, mais : ça veut peut-être dire que ton personnage est bien (puisque validé par la plupart de tes lecteurs), mais que les informations intéressantes sont distillées trop tard dans le récit ? Ça rejoint un peu son conseil d'enlever certains passages qu'il n'a pas trouvé pertinent.

On dirait que ton juge n°1 s'est ennuyé sur cette première moitié, et qu'il n'a pas eu son compte de péripéties intéressantes. :/

Sinon, autre piste, pourquoi ton personnage phare n'est pas ton personnage principal ? (Ou alors, c'est que tu as opté pour une narration omnisciente ? J'ai l'impression que tu en parles comme d'un personnage secondaire.)
Un conseil que l'on entend souvent est de raconter l'histoire via ou autour du personnage le plus intéressant.
Le fait que le juge se soit permis de te conseiller de le supprimer, je me dis que peut-être qu'il n'est pas assez central dans le récit ? (S'il avait retenu que ton intrigue tournait autour de ce personnage-là, il ne t'aurait probablement pas conseillé de le supprimer ?)  

Sorry, j'aime bien lancer des idées au hasard sur des textes que je n'ai pas lus. C'est possible que je tombe au pif, mais si ça peut nourrir le brainstorming.... ^^
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je rebondis sur ce que dit Mokki : parfois les retours contradictoires paraissent contradictoires parce que la solution proposée n’est pas la bonne, alors qu’il y a bien un problème qui a été repéré (et mal expliqué). Par exemple, là, proposer de supprimer un personnage important n’est peut-être pas la bonne solution, mais en réalité, cette suggestion cache peut-être effectivement un problème autour de la présentation de ce personnage, que le lecteur aurait repéré, sans avoir su trouver la bonne manière de corriger ce problème. C’est ce que disait Neil Gaiman : les betas lecteurs ont presque toujours raison dans leur ressenti, mais presque jamais raison sur la manière de corriger ce ressenti. ^^

(Bon après parfois un retour contradictoire est effectivement contradictoire Laughing - peut-être que c’est le cas ici, impossible de savoir sans avoir lu - je fais juste cette remarque de manière générale pour ceux qui seraient aussi dans cette situation, pour aider à décortiquer les retours. Et c’est l’importance de se former aux techniques d’écriture pour être capable justement de démêler plus facilement des retours confus et/ou contradictoires)
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1158
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


en fait mokkimy mon narrateur est omniscient un peu comme un esprit qui entrerait dans les pensées de différentes personnages les uns après les autres. Mais ils ont dit tous les deux que ça fonctionnait vraiment bien. Mais oui tu as raison lui ou elle a l’air de s’être ennuyé sur cette première moitié alors que l’autre juge pas du tout. En fait j’ai un peu du mal à me dire que je vais du coup y changer qq chose car le premier juge favorable (ou la) a totalement comprit mon idée et accroché à l’histoire. Je crois que dans le fond ce qui a gêné le juge 2 c’est peut être le mélange des genres quand je sur interprète ses qq commentaires et que je me mets en mode « médium » pour essaye de deviner ce qui a pu gêner… mais je l’avais déjà précisé dans les avertissements qu’on coche en envoyant notre roman donc … J’ai conscience que mon roman est atypique, mais la première juge (ou le) a totalement adhéré à ma démarche. Mais merci pour tes remarques en tout cas, je suis toujours preneur, je vais y réfléchir.

page de baton je vois totalement ce que tu veux dire. Il a eu un ressenti négatif mais qu’il ou elle n’a pas su expliquer clairement. Tu as probablement raison.

edit : bon avec l’actualité sur la Bolivie là ça va peut être relancer l’intérêt de qq uns pour mon roman …
En ligne
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Après ouais plus notre roman est atypique, plus on va tomber sur des gens qui vont simplement ne pas adhérer au projet à cause de l’aspect atypique… la difficulté, je trouve, est de trier ce qui peut quand même être modifié pour améliorer la lisibilité et augmenter la probabilité qu’un futur lecteur adhère, mais sans changer le cœur du projet et ce qui fait son originalité. Compliqué 😅
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  623
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Hé ! Makarénine


Je partage complètement le retour de Mika vu qu'il m'est arrivé pareil.
N'oublie pas que c'est toi qui au final tranche. Essaie de te concentrer déjà sur les retours communs aux lecteurs (s'il y en a), ceux-là ont des chances d'être de bonnes pistes de travail.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Page de Bâtons a écrit:
que le lecteur aurait repéré, sans avoir su trouver la bonne manière de corriger ce problème. C’est ce que disait Neil Gaiman : les betas lecteurs ont presque toujours raison dans leur ressenti, mais presque jamais raison sur la manière de corriger ce ressenti. ^^

Exact ! 

Je regarde souvent les interviews autour d'alpha-tests ou de bêta-tests de jeux vidéos et idem, les joueurs d'une version bêta repèrent illico un bug (alors que toi t'as le nez dans le code depuis des mois et impossible de prendre le recul nécessaire pour le voir) et te proposent des solutions qui sont (selon les développeurs) la plupart du temps moisies. Mais au moins ils ont mis le doigt sur un bug.

Pour une BL de roman, c'est pareil. Je rejoins ce que dit Page de Bâton et du coup Neil Gaiman. La plupart des solutions proposées sont nazes, mais si un beta-lecteur soulève un problème, c'est souvent qu'il y a effectivement un problème quelque part. Et souvent pas celui qu'ils disent. À toi de voir où.

Ce que j'ai remarqué, c'est que les gens qui écrivent (publiés ou non) donnent de meilleures solutions que des lecteurs lambda, peut-être parce qu'ils ont davantage l'habitude de déceler les échaffaudages du récit. Parfois même meilleurs que les éditeurs qui eux essaient de caser le récit dans un moule et/ou dans leur ligne éditoriale.

Une solution pour départager tes deux jurys pourrait être de proposer le récit en beta-lecture ici ?
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Tycho l'homoncule


Du coup, en ayant lu le roman de CalédoniaRob : je ne trouve pas les retours disant qu'il y a de nombreux coups de théâtre et ceux arguant qu'il n'y a pas de fil rouge contradictoires. Ils ne font pas référence à la même chose.

J'en avais parlé dans ma propre beta-lecture : il y a dans ce roman beaucoup de péripéties prenantes et intenses, et ça fait que ça se lit facilement, qu'on est tenu en haleine.

Par contre, le tout manque un peu de liant. Il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, le fil rouge est très ténu au-delà du fait qu'on suive le même personnage principal et qu'on parle régulièrement des démons. Il y a plusieurs épisodes qui montent en force, qui donnent l'impression que l'intrigue va passer dans une nouvelle dimension, puis... ça se conclut somme toute rapidement, et on passe à autre chose, avec de tout nouveaux personnages. C'est assez frustrant.
Il y a quand même, quand on regarde en arrière, une évolution du personnage principal, mais on ne la ressent pas tellement à travers la narration. Et il y a une explication logique à ça, tu l'as dit : tu as supprimé un certain nombre de séquences plus introspectives, qui peut-être faisaient office de lien et permettaient de mieux se rendre compte de cette évolution.

Après j'avais suggéré plusieurs choses pour ça : soit essayer de mettre plus de lien entre les intrigues, rassembler certains personnages éventuellement ; soit assumer la construction en épisodes et créer des parties bien distinctes (solution qui semblait avoir ta faveur par rapport à l'autre).
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1158
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


oui calathéa, j’ai divisé le roman en parties comme on en avait parlé mais c’était après l’avoir envoyé aux ML. Oui, quand il m’a fait ces retours ça m’a fait penser directement à tes remarques qui allaient dans ce sens là aussi, mais j’aurais voulu qu’il ou elle m’éclaire sur sa perception pour voir si vous alliez réellement tous les 2 dans le même sens ou pas, ( en plus honnêtement dire qu’il n’y a pas de fil rouge en ayant lu que la moitié de l’histoire, c’est assez surprenant puisque comme tu le sais on retrouve certains personnages du début, à la fin du roman, pour fermer l’histoire, que ce juge n’a pas lu) pour l’instant je n’ai pas eu de réponses de la part du juge.

En fait et honnêtement vous êtes les 2 seules personnes pour l’instant à m’avoir dit qq chose qui irait dans ce sens là sur tous mes lecteurs. Ce que m’ont dit d’autres lecteurs c’est : tous tes personnages sont connectés les uns aux autres, mais pour certaines personnes ça va être une idée très difficile a comprendre. (je dois avouer avoir été impressionné par closers je crois au cinéma, un film des années 2000, et ces films où ils sont tous connectés entre eux mais on ne le découvre souvent que vers la fin.)

Mika, mon roman est proposé en bêta lecture avec plaisir sur ce forum, pour toutes les personnes intéressées, dans la rubrique bêta lecture. Pour l’instant Calathéa est la seule à s’y être collée. Il y a des disclaimers quand même, âmes sensibles s’abstenir, c’est un roman noir avec un peu de fantastique qui parle de thèmes durs, mais pas dans le voyeurisme, juste dans la suggestion des situations.

et en fait en y réfléchissant je crois que ce qui a dérangé ce juge et peut être toi aussi calathéa, c’est que j’utilise une structure de roman de voyage initiatique, ou de film de voyage, c’est un anti voyage initiatique. Le fil rouge c’est le personnage principal qui évolue au fil de ses rencontre, c’est un voyageur, chaque rencontre lui apporte qq chose (souvent en négatif dans mon roman) comme into the wild par exemple. Donc j’ai une structure de roman de voyage dans un univers de roman noir avec en plus des thématique fantastique.
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-