PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


... et avant ça, le 21/06 pour la SF.

Suspense, suspense...
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1296
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Tentatrice chauve


Petit mail des ML qui confirme qu'il faudra attendre encore un peu pour les retours.
 
Marc Eliam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/05/2023
    
                         
Marc Eliam  /  Petit chose


Plus qu'à attendre :woowoo:
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


Ca y est, je viens de recevoir les fiches de lecture.

C'est incroyablement bien fait. Des commentaires pertinents qui font mouche, des conseils pour améliorer le texte, mais aussi des retours touchants sur ce qui marche bien et qui a plu aux juges. Un des deux juges a voulu me faire savoir qu'il avait adoré mon roman, et ça fait vraiment plaisir !

Les critiques sont intéressantes. Certaines étaient attendues - j'avais d'ailleurs procédé de moi-même à quelques corrections depuis l'envoi du texte au concours. D'autres changent mon point de vue sur le texte, et ce nouveau regard vaut son pesant d'or.

Par exemple, j'avais peur que mon prologue et mon chapitre 1 ne démarrent pas assez fort. Mais non, c'est mon chapitre 3 qui est jugé un peu mou après de premiers chapitres plutôt percutants : voilà une belle piste de travail !

Bref, c'est un vrai bonheur. Merci les Murmures !
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2742
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Oh, mais c'est chouette à lire, ça, Caius ! Very Happy Tu vas pouvoir utiliser ses retours dans tes réécritures et proposer un manuscrit tout prêt tout neuf aux ME !
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


Jedewyn a écrit:
Tu vas pouvoir utiliser ses retours dans tes réécritures et proposer un manuscrit tout prêt tout neuf aux ME !

Oh oui ! A force de retravailler le texte dans tous les sens, j'avais perdu tout sens critique. C'est vraiment précieux d'avoir un avis extérieur (je dis "extérieur" par opposition à mes bêta-lecteurs précédents, recrutés parmi des proches et inévitablement soumis à un biais de perception).

Certains conseils des Murmures seront plus faciles à appliquer que d'autres. Par exemple, cette histoire de chapitre 3 un peu laborieux, c'est très jouable, et je commence déjà à m'y atteler ; mais lorsqu'on me dit qu'il y a beaucoup de personnages secondaires et que ça peut créer un sentiment de foisonnement, je me sens un peu démuni, parce que c'était un choix assumé dès le départ. Bien sûr, je peux essayer d'atténuer l'effet en réduisant le nombre de figurants et en fusionnant quelques personnages secondaires ; mais je ne peux pas aller beaucoup plus loin sans dénaturer totalement la narration.

J'imagine qu'il faudra que je prenne un peu de recul pour décider ce que je fais de chaque avis. Ces fiches sont une telle mine d'or qu'il va me falloir du temps pour tout digérer.

Ceci dit, mon principal problème restera le même : être lu. Améliorer le texte ne servira pas à grand-chose si les ME l'escamotent sans y jeter un regard. Allez, faisons preuve d'optimisme : j'ai l'impression que depuis les Imaginales et le travail que j'ai dû y faire sur le pitch, j'arrive mieux à présenter le roman ; il finira bien par être mis en lecture quelque part.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5628
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Parfois, même si c'est un crève cœur, c'est nécessaire de dénaturer la narration et de reprendre le roman de manière globale.

C'est le principe du "tue tes chéris". En gros, supprime ce qui te plaît à toi, si tu vois que ça ne rend pas service à ton histoire.

Après, le problème est de mesurer ce qui relève de l'avis d'une seule personne, et ce qui relève d'un écho de la plupart des lecteurs. Si des commentaires reviennent régulièrement, mieux vaut les écouter. What a Face

(dit celle qui n'en fait qu'à sa tête quand elle lit ses fiches des Murmures.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


Mokkimy a écrit:
C'est le principe du "tue tes chéris". En gros, supprime ce qui te plaît à toi, si tu vois que ça ne rend pas service à ton histoire.

Oui, je suis bien d'accord. Il faut savoir faire preuve d'humilité et renoncer à certaines péripéties pour le bien de l'histoire. Les éditeurs disent souvent qu'il y a 20% de pages de trop dans un premier roman. J'ai déjà commencé à trancher dans le vif et à retirer des passages et/ou des personnages. Peut-être devrais-je aller encore un peu plus loin.

En tout cas, dans une certaine mesure. Si pour plaire à tout prix on finit par ne plus reconnaître son propre texte, écrire est-il toujours un plaisir ? A chacun de trouver sa limite, je suppose.
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  227
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Caius Pertinax a écrit:
En tout cas, dans une certaine mesure. Si pour plaire à tout prix on finit par ne plus reconnaître son propre texte, écrire est-il toujours un plaisir ? A chacun de trouver sa limite, je suppose.

Prend le temps de digérer ces retours. Je pense que la pire idée est de se lancer dans une correction juste après avoir reçu un retour aussi complet que les fiches de première étape. Déjà parce que ça a un impact moral, positif comme négatif dont il faut se dégager avant de retoucher à ton texte. Ensuite parce que en laissant le temps à ces remarques de faire un chemin dans ton esprit, tu te laisse l'opportunité de jeter un nouveau regard à ton texte. Soit tu seras d'accord, soit non, au final, mais au moins tu auras laissé le temps à ton cerveau d'analyser ce qui a pu être remonté lors de ces fiches.

Et un bon courage si tu te lance dans des corrections / réécritures c'est toujours un dur labeur, et abandonner des chapitres entier ou passages où on a galéré pour les écrire c'est toujours difficile.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Citation :
En tout cas, dans une certaine mesure. Si pour plaire à tout prix on finit par ne plus reconnaître son propre texte, écrire est-il toujours un plaisir ? A chacun de trouver sa limite, je suppose.
Mon approche c’est d’abord de revenir au cœur du texte, les éléments essentiels, ce que tu as voulu faire avec.
Et c’est avec ce regard que tu peux ensuite trier les retours et reconnaître quand arrêter. Qu’est-ce qui t’aidera à aller plus loin dans ton intention, qui magnifiera ce que tu essaies de faire avec ce roman ? Qu’est-ce qui au contraire ira à l’encontre de cette intention et l’affaiblira (sans forcément être un mauvais conseil, mais juste qui ferait partir le texte dans une direction qui n’est pas la tienne) ? Et qu’est-ce qui identifie de vrais problèmes, mais en proposant des solutions qui ne sont pas adaptées à ton intention, et dont il faut donc probablement trouver des alternatives ?
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Page de Bâtons a écrit:
Citation :
Qu’est-ce qui t’aidera à aller plus loin dans ton intention [...] ? Qu’est-ce qui au contraire ira à l’encontre de cette intention et l’affaiblira (sans forcément être un mauvais conseil, mais juste qui ferait partir le texte dans une direction qui n’est pas la tienne) ?

Ces deux questions sont la clef pour faire le tri des remarques des lecteurs je trouve I love you Y répondre m'aura beaucoup aidé dans les corrections de mon roman.
 
AileMo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/07/2023
    
                         
AileMo  /  Barge de Radetzky


Bonjour tout le monde !

Je viens de finir de lire les fiches rédigées par mes juges. Déjà, je tiens à souligner leur implication. Shocked Je ne m'attendais pas à des retours aussi détaillés ni sur autant de points. C'est vraiment inestimable ! Merci les ML !

Et merci Page pour le conseil : maintenant que j'ai le cerveau en surchauffe, ça m'aidera à faire le tri ! :mrgreen:
 
Marc Eliam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/05/2023
    
                         
Marc Eliam  /  Petit chose


J'ai reçu ma fiche hier et je rejoins tous les commentaires précédents, c'est énorme Shocked Un concentré de remarques souvent très précises et justes, le tout avec une bienveillance qui permet d'accueillir même le négatif :mrgreen:

Pour dire, j'ai déjà eu recours à une bêta lectrice professionnelle et je crois que je n'y trouvais pas autant de précisions. Bref, même s'il reste du travail, je suis ravi Very Happy
 
Tsume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  463
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  Really tired of this sh*t
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Reçu ma fiche hier également. Sacré boulot, en effet. Y a plus qu'à, maintenant. :head:
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1158
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


hey honnêtement, je vois énormément de gens dirent, les fiches sont géniales, hyper détaillées et tout … Ben pas les miennes en fait… Je ne veux pas faire du tout mon aigri ni rien. Mes fiches sont hyper bienveillantes et flatteuses, j’y suis hyper complimenté, mais de là à dire qu’elles sont hyper détaillées, et qu’elles m’offrent de vraies pistes d’améliorations de mon roman… Pas dans mon cas en fait. Je suis le seul à avoir ce ressenti ? où il y a des parties de mes fiches que j’ai loupées ?

En gros il y a des parties avec des tableaux. Immersion lieux et contexte par exemple. Là il y a des notes à droites et à gauche ça explique à quoi correspond la note. Mais la note n’est pas détaillée ni expliquée. C’est juste une explication générique de la case de la note. Ensuite après ça il y a une partie appelée « commentaires sur l’immersion les lieux et le contexte ». Et là j’ai un petit commentaire du lecteur, de 2 à 3 paragraphes jusqu’à une page entière.

Et à la fin il y a une sorte de commentaire générale avec l’avis favorable ou défavorable.

Alors je me dis que peut être moi j’ai très peu de commentaires de pistes d’améliorations parce que peut être mon histoire n’en aurait pas besoin tant elle serait presque fonctionnelle en elle même et suffisamment efficace ? ( alors pourquoi ne suis je pas en final ? 😅)
Il y a de ci de là de petits commentaires anecdotiques très justes ( c’est un vieil homme avec une canne mais il se penche trop facilement). Et ça me surprend parce que sur le discord ils disent qu’ils corrigent les fiches pour demander aux lecteurs de préciser les points de remarque trop floues. Et moi la seule remarque que j’ai sur la structure est hyper floue.

Je suis le seul à avoir un ressenti a contrecourant de l’immense majorité ?

Je suis hyper content d’être hyper flatté et félicité par les fiches, mais je ne vois pas de pistes d’améliorations transcendentales ni hyper pointues ni hyper détaillée dans mon cas précis.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-