PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Autostoppeur galactique


@CaledoniaRob, si tu te souviens bien j'avais lu les 5 ou 6 premiers chapitres de ton roman et je t'avais fait un retour, et je suis d'accord avec Calathéa et le juge en question. Tu as des passages marquants, mais ça manque de fil rouge/de liant entre les scènes. Pour moi, au bout de 5 ou 6 chapitres ça devrait déjà être apparent et ça ne l'est pas.

Pour prendre un peu de recul et revenir sur le sujet des fiches ML en général, je pense qu'on voit là la véritable différence entre faire lire le roman à des beta-lecteurs qui sont nos amis/notre famille, et qu'on a donc tout le loisir de prendre par la main pour expliciter notre intention littéraire, et des inconnus qui le découvrent et font le bilan dessus seuls.

Qu'ils aient raison ou pas, il n'empêche que c'est ce qui se rapproche le plus d'une expérience de lecture par un éditeur ou un lecteur inconnu : aucun contexte à part une 4eme de couv. C'est quand même à prendre en compte, même si leur solution proposée n'est pas forcément la bonne.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1226
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve


excuses moi aconitum mais pas de fil rouge en lisant les 5 premiers chapitres 😃 Pardon mais bon 😆 Quand même. En plus j’ai pris en compte pas mal de tes remarques de l’époque et ça n’est pas la même version qu’ont lu calathéa ni les juges, j’avais notamment enlevé des chapitres du début suite à tes remarques, mais soyons sérieux, pas de fil rouge en lisant les 5 premiers chapitres ? Tu fais passer mon texte pour quoi là ? 😆 Sérieusement ?
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Autostoppeur galactique


CalédoniaRob a écrit:
excuses moi aconitum mais pas de fil rouge en lisant les 5 premiers chapitres 😃 Pardon mais bon 😆 Quand même. En plus j’ai pris en compte pas mal de tes remarques de l’époque et ça n’est pas la même version qu’ont lu calathéa ni les juges, j’avais notamment enlevé des chapitres du début suite à tes remarques, mais soyons sérieux, pas de fil rouge en lisant les 5 premiers chapitres ? Tu fais passer mon texte pour quoi là ? 😆 Sérieusement ?

Faut pas mal le prendre comme ça... Je précise parce que je suis une grande habituée des romans qui ont la même démarche que le tien (Darrieussecq, Despentes...), et dans les leurs, au bout 5/6 chapitres l'intention littéraire et le fil rouge étaient toujours très clairs malgré l'intrigue (intentionnellement) décousue. Je me base sur les chapitres que tu as récemment remis en ligne en 2024 et vers lesquels tu renvoies pour ta BL.

Tu écris de longs paragraphes sur ce fil pour essayer de comprendre pourquoi on t'a fait un retour en particulier, tu les partages avec les autres pour avoir leur avis. Les autres (dont ceux qui t'on lu au moins en partie) réagissent pour essayer de te donner des éléments de compréhension et t'aider à changer ton texte pour à terme trouver un éditeur. T'as le droit de ne pas être d'accord, mais el famoso ressenti des autres tu ne pourras jamais le contrôler. Après, libre à toi de penser que je me trompe sur toute la ligne et que je ne sais pas de quoi je parle.

Bon courage pour la suite de ton aventure éditoriale, dans tous les cas. Je te le dis sincèrement.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1226
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve


Je ne sais pas si j’ai mis à jour les chapitres publiés sur le forum récemment, mais j’avais participé à un atelier d’écriture sur le forum il ya peut être 9 mois où j’avais fais lire les 6000 premiers mots à radischat et deux ou 3 autres membres, Je n’ai pas le souvenir qu’ils aient dit à l’époque qu’il n’y avait pas de fil rouge, mais peut être que l’un d’entre eux l’avait mentionné même si je ne m’en souviens pas du tout. Mais en tout cas c’est l’un des deux juges qui a dit celà sur la première moitié et sans expliquer pourquoi, et c’est ce qui m’embêtait un peu, entre autre. Et ça n’est pas le cas de l’autre juge.
Mais aconitum, je suis hyper intéressé que tu me donnes ta perception sur mon roman, avec grand plaisir. Mais pas en me parlant de chapitres du début que tu as lu il y a un an et demi. Même si j’ai apprécié que tu le fasses à l’époque. D’ailleurs je suis totalement ouvert à un échange de BL avec toi si tu es d’accord.

(edit : je viens de relire les deux fiches des ML sur ma première moitié, aucun des deux ne parle d’un manque de fil directeur dans mes premiers chapitres.)
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Autostoppeur galactique


CalédoniaRob a écrit:

Mais aconitum, je suis hyper intéressé que tu me donnes ta perception sur mon roman, avec grand plaisir. Mais pas en me parlant de chapitres du début que tu as lu il y a un an et demi. Même si j’ai apprécié que tu le fasses à l’époque. D’ailleurs je suis totalement ouvert à un échange de BL avec toi si tu es d’accord.

Je cours après le temps en ce moment, mais j'aimerais beaucoup. J'espère finir mon rush d'écriture d'ici la fin de l'été, et si jamais tu as encore besoin d'un BL à ce moment là ça sera avec plaisir. Je maintiens que tu es hyper bon pour créer des ambiances anxiogènes, et ça j'adore !
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1226
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve


Aconitum a écrit:
CalédoniaRob a écrit:

Mais aconitum, je suis hyper intéressé que tu me donnes ta perception sur mon roman, avec grand plaisir. Mais pas en me parlant de chapitres du début que tu as lu il y a un an et demi. Même si j’ai apprécié que tu le fasses à l’époque. D’ailleurs je suis totalement ouvert à un échange de BL avec toi si tu es d’accord.

Je cours après le temps en ce moment, mais j'aimerais beaucoup. J'espère finir mon rush d'écriture d'ici la fin de l'été, et si jamais tu as encore besoin d'un BL à ce moment là ça sera avec plaisir. Je maintiens que tu es hyper bon pour créer des ambiances anxiogènes, et ça j'adore !

merci c’est gentil, fin de l’été ça sera très bien pour moi et même un peu après, voir jusqu’à la fin de l’année. De toute façon là je suis en voyage pour l’été pour visiter la famille 😊 Donc avec grand plaisir, on en reparle dans quelques mois 😊
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1689
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Fiancée roide


Toujours pas reçu ma fiche de lecture, d'autres dans ce cas ?
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5639
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Tu devrais leur faire un mail, à priori et sauf erreur, elles ont toutes été envoyées maintenant.

Au moins, ils te diront où ils en sont s'il en reste à faire partir. ^^
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  161
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Tycho l'homoncule


Oui, c'est sans doute un simple oubli. Ou un problème de boîte mail. Un MP, et ce sera réglé !
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


Elles sont toutes parties selon les informations sur leur discord.
Donc, oui, il faudrait que tu relances.
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1689
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Fiancée roide


Après avoir échangé avec eux : les mails qu'ils envoient vers les adresses laposte.net ne marchent parfois pas. C'est résolu.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5639
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ça bouge chez les Murmures !

Si vous avez envie de jouer, ils ont posté deux petites énigmes mathématiques sur leur compte instagram.

- La première vous permettra de savoir le nombre de manuscrits lauréats pour cette édition.
- La seconde vous permettra de connaître le nombre de lauréats par catégorie.

(Et si vous avez la flemme, comme moi, certains ont déjà posté la réponse dans les commentaires =) )

Les résultats finaux sont annoncés pour samedi à priori 18h.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  161
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Tycho l'homoncule


Je ne donnerai pas les chiffres complets pour ne pas vous priver du plaisir de poser vous-mêmes les équations... mais avec 1 seul lauréat pour 13 finalistes, la catégorie SF se révèle la plus sélective (gloups). A titre de comparaison, il y a 8 lauréats en Fantasy, soit un tiers des finalistes. Je ne sais pas si l'écart est dû à la sévérité des juges ou à la qualité des textes... mais ça fait peur. Le suspense est intenable.
 
Titan57
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  01/12/2023
    
                         
Titan57  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

J'ai une petite question à poser. D'après ce que j'ai compris ce concours est destiné à des auteurs primo romancier, mais pour des romans qui ne sont pas destinés à la jeunesse (Collégien voire plus) ?

Merci par avance.

Bonne journée à tous
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7586
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Le concours n'est pas réservé aux primo-romanciers, tout le monde peut participer. Par contre, oui, le public visé doit être YA ou adultes.
 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-