PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Autostoppeur galactique


Hello, je m'y prends tôt mais j'aimerais participer au prochain concours des Murmures.
Et comme il devrait être lancé en plein pendant ma période d'indisponibilité, j'essaie de le préparer en avance (en espérant trouver un moment pour l'envoyer, juste).

• Donc j'ai mon roman... pas autant BL que je l'aurais voulu, mais après tout ce concours est supposé servir à ça, et objectives ou non, les premières BL font état d'un texte quand même abouti. Je suis un peu inquiète tant qu'à la concordance des genres (si ça se trouve ils vont trouver ça pas assez fantasy), mais ça c'est inhérent au texte.

• J'ai mon synopsis (à faire relire éventuellement).

• Et je me posais la question de la note d'intention. Sur leur site, ils disent :

Citation :
Nous entendons par note d’intention un court texte de moins de deux pages qui présente brièvement la vision de l’auteur sur son manuscrit. La note d’intention éclaire ainsi sur les intentions avec lesquelles le manuscrit a été écrit, les choix d’écriture de l’auteur, ses inspirations, les thématiques qu’il a souhaité aborder ou encore sur le message que porte son œuvre. Le résumé du livre, les projets éditoriaux envisagés et la présentation de l’auteur ne doivent pas en constituer le contenu central et les éléments fournis ne doivent pas compromettre l’anonymat.

Je n'ai jamais envoyé mon roman à une maison d'édition donc je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice.
Deux pages, ça me paraît long ? Ils parlent du résumé du livre. C'est vrai qu'on doit fournir un synopsis, peut-être que c'est bien de mettre un pitch pour donner une idée de ce que le lecteur lambda est supposé savoir ? Sinon je pensais reprendre en bonne partie le texte que j'ai mis pour ma BL sur JE, avec peut-être plus de précisions "spoilantes" qui en disent forcément davantage sur le propos global (puisqu'ils ont le synopsis après tout).
Enfin voilà, je m'embrouille avec ces histoires de pitch/synopsis.
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  161
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Tycho l'homoncule


Il ne faut pas confondre résumé, synopsis et note d'intention. Les trois répondent à des besoins différents.

Par essence, le résumé est court. Mais il doit tout de même donner une vision assez claire de l'histoire, du début à la fin. Ce n'est pas une quatrième de couverture (qui doit donner envie de lire le livre, et qui ne dévoile pas la fin).

Le synopsis est une version enrichie du résumé. Il relate toutes les péripéties importantes, sans rien cacher. Son but est d'aider la ME (ou, dans le cas des Murmures, les juges) à se faire une bonne idée du contenu du manuscrit.

La note d'intention explique le projet de l'auteur, les messages qu'il a voulu véhiculer dans son texte, ce dont il s'est inspiré. S'il y a un sens caché derrière l'histoire apparente, c'est là qu'il est expliqué.

Pendant longtemps, j'ai cru que la note d'intention ne servait à rien, parce que le manuscrit parlerait de lui-même. Mais cela suppose que le manuscrit sera lu ; qu'il sera lu en entier ; et qu'il sera lu en entier par quelqu'un qui sera bien disposé à son égard. Comme aucune de ces trois conditions n'est remplie d'avance, il vaut mieux compter sur la note d'intention pour éveiller l'attention du lecteur.
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Autostoppeur galactique


Merci pour ton retour !

Au global, je comprends plutôt bien les différences, ce qui me déstabilise un peu c'est qu'ils parlent de résumé dans la partie note d'intention.
Mais du coup je vais peut-être m'en tenir à la note d'intention sans résumé.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2244
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Calathea a écrit:
Merci pour ton retour !

Au global, je comprends plutôt bien les différences, ce qui me déstabilise un peu c'est qu'ils parlent de résumé dans la partie note d'intention.
Mais du coup je vais peut-être m'en tenir à la note d'intention sans résumé.

Je crois que tu as juste lu trop vite !

Citation :
Le résumé du livre, les projets éditoriaux envisagés et la présentation de l’auteur ne doivent pas en constituer le contenu central et les éléments fournis ne doivent pas compromettre l’anonymat.

Ils ne veulent pas que le résumé soit dans la notre d'intention, même s'il sera inévitable de parler un peu de l'histoire pour expliquer tes intentions vis-à-vis celle-ci.
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Autostoppeur galactique


Disons que ce qui m'a surprise, c'est qu'ils l'évoquent quand même, alors que mettre un résumé dans une note d'intention ne me serait même pas venu à l'esprit. Ils parlent de deux pages, ça aurait pu effectivement laisser de la marge pour y consacrer une partie.

J'ai commencé à m'y atteler ce WE en tout cas, il va falloir que j'essaie de canaliser et de structurer tout ça parce qu'au final, il y a beaucoup à dire.
 
Plumeenmain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  15/04/2021
    
                         
Plumeenmain  /  Petit chose


Deux pages, c'est le maximum, elle peut faire moins. Et d'ailleurs, elle n'est pas obligatoire, donc rien n'est rédhibitoire.

Ce que les juges ont besoin de comprendre, c'est ton projet général, ce que tu as eu envie de raconter, ce que tu as voulu transmettre au lecteur ou lui faire comprendre, quelle est ta vision…
Si tu as voulu faire un mélange des genres, c'est l'endroit pour l'expliquer, par exemple.
Parfois, on peut rester sceptique face à un texte qui sort des clous, mais mieux le comprendre en ayant lu les intentions de l'auteur.
Et surtout en tenir compte en rédigeant la fiche. Si quelque chose n'a pas fonctionné, mais qu'on a compris ce que cherchait à faire l'auteur, on peut lui donner des pistes plus cohérentes avec son projet.
https://www.plume-en-main.com
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Autostoppeur galactique


Citation :

Si tu as voulu faire un mélange des genres, c'est l'endroit pour l'expliquer, par exemple.
Parfois, on peut rester sceptique face à un texte qui sort des clous, mais mieux le comprendre en ayant lu les intentions de l'auteur.
Et surtout en tenir compte en rédigeant la fiche. Si quelque chose n'a pas fonctionné, mais qu'on a compris ce que cherchait à faire l'auteur, on peut lui donner des pistes plus cohérentes avec son projet.

Remarques intéressantes en effet, surtout qu'effectivement ils sont dans une optique conseil avec les fiches... et que mon roman se trouve effectivement à cheval entre plusieurs genres (ce qui n'empêche pas une cohérence interne).
 

 Les Murmures Littéraires 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-