Nombre de messages : 515 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 19/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Lun 27 Mar 2023 - 21:22 | |
| Réponse rapide à mon mail. C’est bien la rupture temporelle entre mes deux parties qui pose problème, additionné à la structure de ma présentation (2 prologues et 2 épilogues). Mon manuscrit ne sera donc étudié que sur la première partie. A ce stade de l’aventure, je ne vais pas me battre plus que ça car déjà rien n’assure que je passerai la nouvelle sélection après la lecture des 80 premières pages. Mais je pars avec un handicap certain. Au moins cette partie sera évaluée… snif « Bonjour, Nous comprenons votre surprise et vos arguments. Néanmoins c'est cette même rupture temporelle qui pose un souci. Même s'il y a continuité des personnages (ce qui est également le cas dans des tomes différents), la rupture temporelle entre les deux livres pourrait être interprétée comme un changement de tome par les maisons d'édition, puisque c'est ce que l'on retrouve le plus souvent. Par ailleurs, le fait d'avoir ajouté des prologues et épilogues aux deux livres incitent à cette interprétation. Nous sommes tenus à une égalité de traitement entre tous les candidats et malheureusement certains manuscrits ont été refusés pour cette raison. Comme votre texte présente des aspects plus particuliers, nous vous proposons donc la solution détaillée dans le mail précédent.
Cordialement, »
Dernière édition par Eric le Lun 27 Mar 2023 - 21:41, édité 1 fois |
|
|
| Invité / Invité Lun 27 Mar 2023 - 21:41 | |
| C'est une histoire assez surprenante. Ton synopsis détaillé ne mentionnait pas cette rupture temporelle ? |
|
|
Nombre de messages : 515 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 19/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Lun 27 Mar 2023 - 21:42 | |
|
|
| Invité / Invité Lun 27 Mar 2023 - 22:13 | |
| Alors je comprends encore moins. De ton côté, tu as fait ce qu'il fallait en leur présentant concrètement les choses, et c'est bien là le plus important. Avec un peu de chance, ça ne te pénalisera pas. |
|
|
Nombre de messages : 7672 Âge : 36 Date d'inscription : 11/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Lun 27 Mar 2023 - 22:20 | |
| Vu comme ça, je les comprends, personnellement. Si chaque partie a un prologue et un épilogue, et si la numérotation des chapitres recommence à zéro dans la deuxième partie (et je suppose que c'est le cas, ça serait bizarre de mettre un prologue puis d'enchaîner sur un chapitre 10 ou un chapitre 20), alors les deux parties sont bien traitées séparément... et cet aspect n'apparaissait pas dans le synopsis |
|
|
Nombre de messages : 515 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 19/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Lun 27 Mar 2023 - 22:26 | |
| Non flora, mon synopsis mentionnait bien clairement l’existence des livres 1 et 2
Extrait synopsis :« bla bla… Quant aux Premiers Nés, ils regagnent leur cité et disparaissent dans la forêt profonde. (fin Livre 1). Un demi-millénaire plus tard, les faits qui ont marqué l’historique de Gaïa ne sont plus que des légendes.… bla bla …(fin livre 2).»
Dernière édition par Eric le Lun 27 Mar 2023 - 22:31, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 7672 Âge : 36 Date d'inscription : 11/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Lun 27 Mar 2023 - 22:31 | |
| C'est étrange qu'ils n'aient pas réagi plus tôt dans ce cas. |
|
|
Nombre de messages : 515 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 19/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Lun 27 Mar 2023 - 22:36 | |
| Bah, je continue l’aventure sur un demi-livre, bien que de mon point de vue, mon roman complet est une seule et même histoire. C’est dommage mais entendable |
|
|
Nombre de messages : 576 Âge : 25 Date d'inscription : 19/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Lun 27 Mar 2023 - 23:28 | |
| Après, peut-être que tu peux considérer ce demi-livre comme un 1er tome d'une duologie ? Même si les jurés n'auront pas à la fin toutes les réponses à l'intrigue, tu ne seras pas forcément pénalisé car les 1ers tomes laissent forcément des questions en suspend, dont les réponses se trouvent dans les tomes suivants (qui eux ne sont pas soumis au concours comme les 2 derniers tomes de ma trilogie par exemple). |
|
|
Nombre de messages : 2832 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 16/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Mar 28 Mar 2023 - 0:06 | |
| Les deux points de vue sont compréhensibles, en fait. Même si je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas réagi avant. Et je trouve ça bien qu'ils te gardent dans la course en expliquant qu'ils ont bien compris que tu n'avais pas triché au sens de ceux qui envoient des sagas en s'en fichant des règles. Même si tu pars pénalisé, si ton histoire et ton écriture marquent, c'est possible que tu aies ta chance. Auquel cas, tu pourras toujours vendre aux éditeurs l'aspect original de ta structure et de ton histoire, en le présentant comme un volume complet divisé en deux parties sécables, selon les besoins éditoriaux. Au final, tu peux quand même le faire ! On croise les doigts ! |
|
|
Nombre de messages : 515 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 19/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Mar 28 Mar 2023 - 3:16 | |
| J’aurai peut-être dû nommer mon livre 1 : « Commencement » et le livre 2 « Dénouement » Cela aurai pu être un marqueur de continuité . Allez on verra bien le 8 mai ! |
|
|
Nombre de messages : 978 Âge : 33 Date d'inscription : 31/03/2020 | Kavanaugh / Bile au trésor Jeu 6 Avr 2023 - 19:43 | |
| Ça commence à être long, l'attente Début mars, 236 manuscrits avaient été lus sur 249.
Dernière édition par Kavanaugh le Jeu 6 Avr 2023 - 20:01, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 6 Avr 2023 - 19:55 | |
| L'infini c'est long, surtout vers la fin... |
|
|
Nombre de messages : 576 Âge : 25 Date d'inscription : 19/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Jeu 6 Avr 2023 - 20:31 | |
| Courage, plus qu'un seul mois avant le jugement fatal (ou pas) |
|
|
Nombre de messages : 1265 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Jeu 6 Avr 2023 - 22:16 | |
| - Kavanaugh a écrit:
- Ça commence à être long, l'attente
Début mars, 236 manuscrits avaient été lus sur 249. Ils sont proches du but |
|
|