Nombre de messages : 4690 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Mar 15 Aoû 2023 - 17:47 | |
| [APPEL À TEXTES - REVUE LITTÉRAIRE] @revuecahot a lancé tout récemment son premier appel à contributions. Instagram : @cahot Facebook : Cahot Site : https://cahot.fr Appel à contributions #1 - "Nouveau Monde", ouvert jusqu’au 31 août - Édito #1 a écrit:
Les dieux hoquètent. Ils ont la gerbe en attendant de nous dégobiller leur nouveau monde sur les pieds. En attendant, celui qui agonise leur reste en travers de la gorge, et à nous aussi.
Nous sommes sur la route, et elle est accidentée. Sans en avoir jamais la certitude, on a parfois cette intuition prenante qu’elle nous mène droit dans le mur. Tout ce qu’on sait, c’est qu’à l’heure actuelle, on est comme coincés dans l’habitacle d’un covoitureur qui nous crache ses poncifs obsolètes à la figure et qui pue de la gueule. Parfois, c’est tout le quotidien qui prend la forme d’une interminable traversée du mois d’août, par 40° et sans clim.
Il y a urgence à ouvrir la fenêtre. Déjà, pour plus avoir à respirer l’haleine dégueu de ceux qui ne nous mènent nulle part, mais aussi pour prendre cette grande bouffée d’air frais dont on a besoin, faire circuler d’autres souffles dans l’habitacle. Prendre un peu de pollen dans la gueule et se réjouir que les arbres baisent encore.
Croire au hoquet des dieux, c’est garder l’espoir que l’intoxication peut passer, que cette nausée qui nous prend et nous étouffe n’est que le prélude à une grande libération. Voir, dans les crises actuelles, non pas le chaos présent et à venir, mais un cahot sur la route du mieux. Faire le choix insolent de l’optimisme revanchard, d’une révolte, plutôt que de ce cynisme désormais éprouvé, devenu éprouvant. Lever un instant le pif de leur route, se rappeler au vieux souvenir, celui qui nous souffle que prendre racine n’a pas à être insupportable ; que toucher la terre, s’humilier d’un peu de douceur et en appeler aux éthers, c’est les empêcher de nous déclarer KO.
Les empêcher d’être les seuls à déclarer quoi que ce soit d’ailleurs, ce serait déjà un peu l’objectif. Et plutôt que de pester contre eux, bénir les nids de poule à venir, ceux où l’on trouve les œufs. Tu es auteur.e, illustrateur.rice ou photographe et souhaites imprimer ta patte dans une initiative collective et pérenne ? Tu as quelque chose à partager ? Que ce soit de la poésie, une nouvelle, une chronique, de l'illustration ou de la photo, suis le guide : - Complète le formulaire de candidature (très rapide) ici : https://cahot.fr/appel-a-contributions-1/
- Prépare ta contribution pour "Nouveau Monde" avant le 31 août.
- Envoie le tout à cahot.zine@gmail.com
Une première équipe sera assemblée pour sélectionner les contributions futures. Afin de concevoir un objet cohérent, elles devront correspondre au ton et à la direction donnés dans l’édito ci-dessus. Je (Radischat) poste cet AT non pas par affiliation mais pour permettre à Cahot de pouvoir poster leurs liens.
- Citation :
- ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."
|
|