PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant
 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Petites nouvelles des ML via leur newsletter

Nombre d'entre vous attendent avec impatience les résultats par mail, tout comme les deux fiches de lecture qui accompagneront chaque manuscrit. Mais comment se détermine le passage d'un roman à l'étape 2 de notre concours  ?

Deux paramètres principaux et un paramètre secondaire sont pris en compte : les mentions et la moyenne des notes des deux fiches ainsi que le nombre de juges disponibles par catégories lors de cette seconde phase.

En effet, comme pour l'étape de présélection, la quantité de manuscrits acceptés dépend directement de nos capacités de lecture. Les mentions des deux fiches servent alors à départager les participants. Chaque juge peut attribuer l'une des trois mentions suivantes pour le passage en étape 2 de sa lecture : favorable, mitigé ou défavorable. Tous les manuscrits recevant 2 mentions favorables sont automatiquement sélectionnés pour la seconde phase du concours, tout comme l'entièreté des manuscrits recevant 2 mentions défavorables ou défavorables/mitigés sont automatiquement écartés. Puis, en fonction des places restantes disponibles et des notes attribuées par les deux juges, les manuscrits ayant reçu des avis favorables/mitigés, favorables/défavorables et mitigés/mitigés sont alors étudiés. Les manuscrits ayant reçus une mention favorables/mitigés sont traités en priorité sur les autres mentions.

Les mentions et notes sont basées sur un barème général comptant 5 parties différentes : - les personnages  ; - les dialogues  ; - l'univers et les descriptions  ; - le style d'écriture  ; - l'intrigue. Construite sur des critères utilisés tant par des maisons d'édition que des comités de lecture, chaque section est accompagnée d'un commentaire développé par le juge, qui explicite sa notation. En fin de fiche, on trouvera également une dernière partie présentant l'avis global du juge, ainsi qu'un résumé des atouts du roman, quelques pistes d'amélioration et le public visé. On y retrouvera également la mention et la note ainsi que des pistes pour aider les auteurs dans leur travail d'écriture. Ces fiches de lecture se veulent être des avis argumentés, fondés sur des indicateurs du monde de l'édition.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2771
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Merci Camusso pour le partage. Leur newsletter est vraiment pas mal, je trouve !
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  227
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Han merci ! Je dis merci parce que j'ai rejoint l'équipe rédaction, on essaie de donner un max d'infos. Lors du moment de l'annonce des résultats de la première étape, pour les fans des statistiques, il y en aura dans la newsletter Razz
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  948
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Bile au trésor


La liste des manuscrits sélectionnés pour l'étape 2 sera dévoilée dimanche prochain, le 7 mai, à 21h15 sur le Discord des Murmures Littéraires : https://discord.com/invite/vDwqMYewFQ

En plus de cette liste, ils répondront également aux questions qui ont été posées via le formulaire dédié qui est disponible sur le discord (jusqu'au 6 mai pour remplir ce formulaire et l'envoyer).

Le lendemain, le 8 mai, la liste des textes sélectionnés sera publiée sur leur site internet. Ils enverront les fiches de lecture dans les 15 jours suivants (envois échelonnés par catégorie pour éviter des erreurs)
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4653
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Merci pour ces précision Kavanaugh ! J'aurais peut-être bêtement attendu mon mail le 8 mai sinon...


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles n°81 : participez jusqu'au 12 octobre !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1160
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, suite à ce refus des ML et à mon non passage en présélection basée sur mon premier chapitre, j’ai décidé de partager mon premier chapitre sur JE pour avoir des avis et retours, et pour l’améliorer 🙂 Vu que j’ai découvert avec les murmures l’importance des premiers chapitres pour les éditeurs…

Voilà le lien, n’hésitez pas à le lire et à commenter si vous avez le temps, vos avis éclairés pourraient m’aider grandement, merci d’avance !

https://www.jeunesecrivains.com/t62156-ceux-qui-nous-mangent-roman-fantastique-noir

(Par rapport à la version envoyée aux ML, j’ai fusionné mon premier et deuxième chapitre, car mon deuxième chapitre était très court type 8 paragraphes et une suite direct du premier. Et les ML n’avaient apparemment pas comprit le premier tout seul)
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  948
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Bile au trésor


Les résultats vont bientôt être annoncés pour celles et ceux qui sont sur le Discord.
 
ShadowLight
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  472
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
ShadowLight  /  Pour qui sonne Lestat


YAAAAAAAAOOOOU ! Sélectionné pour l'étape 2 ! Trop content !
Bon, mon book ne sera hélas jugé que sur la moitié de l'histoire, mais c'est une sacrée nouvelle !

Félicitations en tout cas à celles et ceux qui ont participé, quel que soit leur résultat.


Dernière édition par Eric le Dim 7 Mai 2023 - 21:42, édité 2 fois
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1149
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Bravo à Eric, Kavanaugh et Jedewyn ! cheers
Et aux autres s'il y en a dont je n'ai pas reconnu les titres. Wink

(sans suprise, pour ma part, l'aventure s'arrête là)


Dernière édition par Cath le Dim 7 Mai 2023 - 21:43, édité 1 fois
https://catherinephanvan.fr/
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2771
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Yesss ! JE en force !
Félicitations à tous les participants et très heureuse de continuer l'aventure avec mes chouettes compères Very Happy
 
ShadowLight
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  472
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
ShadowLight  /  Pour qui sonne Lestat


Du coup, combien de manuscrits restent encore en lice au total ? J'ai pas eu le temps de tout comptabiliser
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2771
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Pas eu le temps non plus mais on aura les listes demain, ça sera plus simple Smile
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Autostoppeur galactique


Sélectionnée également pour l'étape 2 !

Félicitations à tous les participants, sélectionnés ou non !

Eric a écrit:
Du coup, combien de manuscrits restent encore en lice au total ? J'ai pas eu le temps de tout comptabiliser

J'ai noté : 8 manuscrits en SF, 5 en historique, 14 en fantasy, 4 en romance, 5 en suspense, 19 en fantastique. Il me manque les chiffres pour le théâtre et le contemporain.
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Charlette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Charlette  /  Homme invisible


Également sélectionnée pour la suite.
Félicitations à tout le monde !

Pas noté non plus les chiffres, je compte sur l'appétence de l'équipe du concours pour les statistiques.
https://linktr.ee/charlette_autrice
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Bravo à tous les sélectionnés I love you
Bon courage pour l’étape 2, j’espère qu’on aura plein de lauréats JE !
(Et courage aussi à ceux qui ne passent pas à la suite, il y a de toute façon toujours un facteur chance, et les résultats restent malgré tout subjectifs…)
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-