PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 35  Suivant
 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ed High Moon
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  103
   Localisation  :  Légèrement à l'ouest
   Date d'inscription  :  18/10/2021
    
                         
ed High Moon  /  Pippin le Bref


Aucune nouvelle de la validation du compte éditeur.
Il m'avait été annoncé un contact par téléphone (ou texto, ça ne m'a pas été précisé) dans les 24 heures... et je n'ai toujours rien reçu.
Peut-être qu'il faut prendre ça comme un "refus par non-réponse"...
http://highmoon.canalblog.com
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  52
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Oui, Séléné, à ma connaissance, DeBorée et Buchet-Castel passent par eux. C'est ce point qui m'a motivée à m'inscrire.
 
ed High Moon
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  103
   Localisation  :  Légèrement à l'ouest
   Date d'inscription  :  18/10/2021
    
                         
ed High Moon  /  Pippin le Bref


Ayé Smile j'ai été vérifiée en tant que maison d'édition.

Appel téléphonique
Je remplis les critères d'acceptation... sauf un.
Comme je compte, au début, ne faire que du tirage à la demande, il n'y aura pas de présence en librairie
( ben oui, je vais débuter petit )
Je suis invitée, si je passe à la vitesse supérieure, à les recontacter.

Il m'a aussi été demandé si l'entreprise existe en tant qu'entreprise. J'ai répondu de façon précise (avec la date etc.) mais n'ai pas eu à indiquer mon numéro SIREN, ceci étant, il n'est pas dur de le trouver.

Demandé aussi quel contrat je compte proposer (au-delà du simple aspect "compte d'éditeur"), mais mon contrat-type n'est pas encore préparé. Impossible de l'envoyer par mail pour montrer ma bonne foi, mais l'affirmation que je ne compte pas sortir de l'ordinaire a suffi.
Toutefois, il est possible qu'on me l'aurait demandé si j'avais été acceptable sur la question du tirage papier minimum.

Pas de présence en librairie >>> pas d'accès aux manuscrits.
High Moon est donc, non pas refoulée, mais refusée jusqu'à évolution du projet.


Ce qui, pour les auteurs, se traduit
> Les éditeurs qui vous lisent sont suffisamment implantés pour offrir un minimum de visibilité.
Tous à compte d'éditeur, bien entendu
Et pour les éditeurs débutants tels que moi
> Tirage papier indispensable
Donc , prévoir les finances pour payer Edith + celles pour imprimer et distribuer

Via ce compte-ci, je n'aurai plus rien à dire sur ce topic avant un sacré bail.


.
http://highmoon.canalblog.com
 
ed High Moon
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  103
   Localisation  :  Légèrement à l'ouest
   Date d'inscription  :  18/10/2021
    
                         
ed High Moon  /  Pippin le Bref


Petit contact avec Valentin ( un des créateurs d'Edith ), autour de ce que j'ai aperçu sur un autre topic du secteur.

Du coup... petit bilan

Après avoir uploadé un ou des textes sur son compte Édith, l'auteur.e a la possibilité de prendre un abonnement, ou de ne pas le faire.
Cela, on le sait depuis le début.
Cet abonnement met ses manuscrits à disposition de tous les éditeurs fréquentant le site, qui pourront en consulter la présentation et potentiellement demander à lire le manuscrit.
Cela aussi, c'est depuis le début, et cela a fait dire que sans abonnement, le compte ne sert à rien.
Lors de mon échange avec Valentin en janvier 2021, il avait évoqué le projet d'application destinée aux pages Manuscrits, pour que les éditeurs demandent aux auteurs d'envoyer les manuscrits via Édith.
Projet qui est à présent une réalité.
Les textes passant par ces applications n'ont pas besoin d'être abonnés. Le bénéfice d’Édith se fait par l'abonnement pris du côté de l'application (c'est à dire côté éditeur).
Et hop... désormais, posséder un compte Edith sans y prendre d'abonnement présente pour l'auteur.e un intérêt.
L'envoi aux éditeurs a bien lieu et est simplifié par rapport aux mails ou courriers, chacun recevant la même notification. Au lieu de rédiger chaque fois un mail et vérifier chaque fois s'il doit changer ses marges sur le manuscrit ou ajouter un synopsis complet au mail, l'auteur accomplit le même klik partout. Mais il effectue la recherche, et sans demande de sa part, aucune notification n'est envoyée à l'éditeur.
L'éditeur, de son côté, déboursera aussi au moment de l'acceptation de manuscrit, mais c'est une autre histoire.


Quant à moi : rien de changé.
Je suis toujours non-validée en tant que ME, et abonnée en tant qu'auteur.e

Rien, d'ailleurs, qui aurait pu mener à ce que je demande à nouveau qu'on me valide côté ME !
Côté auteure, il faudrait que j'uploade un ou deux nouveaux textes, histoire d'avoir des nouveautés, mais je n'ai pas achevé de peaufinage, courant 2021.



Edit pour ajouter quelques mots à une phrase
.


Dernière édition par ed High Moon le Sam 26 Mar 2022 - 12:39, édité 1 fois
http://highmoon.canalblog.com
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  52
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Merci pour ces news.
De mon côté en tant qu'auteur abonné, j'ai eu (après avoir envoyé un message) un retour sur les manuscrit déposés. Plus précisément sur l'incipit du tome 1 et les pitchs des 3 tomes.
J'ai aussi reçu quelques conseils sur ma présentation qui était très (trop) succincte.
 
ed High Moon
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  103
   Localisation  :  Légèrement à l'ouest
   Date d'inscription  :  18/10/2021
    
                         
ed High Moon  /  Pippin le Bref


Mon compte auteure a également reçu un message de Edith à propos d'un des manuscrits, avec des suggestions pour en améliorer la présentation. Il faudra que je m'y penche, à l'occasion...
Ils ont aimé mon incipit (qui est de forme peu ordinaire) et l'ont trouvé efficace (cool, parce qu'avec cette forme, je crains un peu de déboussoler le lecteur)
Aucune certitude quant à une lecture de l'ensemble du manuscrit. Je pense qu'ils n'ont étudié que le page de présentation, afin que le texte ait plus de chance d'attirer des "options" (demande de lecture intégrale)


.
http://highmoon.canalblog.com
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  515
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Gloire de son pair


Quelques nouvelles de mes soumissions sur Edith et nous. L'un de mes manuscrits, posté en octobre, a été placé par en favoris par Eyrolles la semaine dernière, puis aujourd'hui je viens de recevoir une mail m'informant qu'ils avaient posé une option sur le manuscrit. Il est donc en lecture chez eux.  A suivre...

Pas d'évolution en revanche concernant les éditions La Martinière, qui l'avaient également placé en favoris en décembre, mais ne l'ont jamais demandé en lecture (je ne sais pas si cela peut encore se produire).
https://www.juliettesachs.fr/
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Par contre je ne sais pas comment vous faites pour rester en mode gratuit sur ce site car moi clairement c'est écrit que sans payer mon manuscrit ainsi que mon profil resteront masqués.

Du coup si je ne paie pas, ça ne sert à rien Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 15 1f481
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14413
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Comme expliqué plus haut
> version payante > les manuscrits sont mis à disposition de tous les éditeurs fréquentant Edith
> version gratuite > les manuscrits sont communiqués aux éditeurs ayant pris, de leur côté, une application payante, si l'auteur demande cette mise à disposition en suivant le lien de la page sur le site éditeur
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Fanny
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  16/03/2022
    
                         
Fanny  /  Magicien d'Oz


Pour ma part, très sceptique au sujet de cette plateforme, j'avais pourtant décidé de tester la version gratuite parce que je m'intéressais à deux ME que je considérais sérieuses. J'avoue ne pas avoir été très patiente Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 15 1f604 , mais au bout de quelques jours, j'ai reçu un mail de leur part me proposant tous les avantages d'un abonnement payant. Et par la suite, en ouvrant mon espace, je vois que j'ai une notification. Évidemment, les ME concernées n'avaient pas encore ouvert mon manuscrit, il s'agissait juste d'un conseil, d'une info, bref, d'un moyen de me faire prendre un compte payant.
Alors, comme leurs conseils (payants) ne m'intéressent absolument pas, puisque je m'étais inscrite juste à cause de ces deux ME, j'ai immédiatement retiré le manuscrit, mais n'ai pas réussi à supprimer "mon espace auteur".
Tant pis pour Buchet Chastel, ce n'est peut être pas aussi sérieux que je pensais. Je peux envoyer mes PDF ailleurs, par mail, comme une grande.
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Inscrite depuis 3 mois sur le site Edith, je viens vous faire un retour sur leurs services.

J’ai déposé mon manuscrit sur le site, puis il ne s'est plus rien passé. Au point que je me suis demandée si je n'avais pas oublié d'activer quelque chose sur mon compte. Au bout de deux mois, j’ai fini par contacter Edith par mail. Nos échanges ont donné à peu près :
- Vous pouvez m’expliquer comment vous fonctionnez ?
- Nous étudions chaque manuscrit déposé sur le site, et, s’il correspond à la ligne éditoriale d’une maison, nous le lisons en entier et nous le proposons à la maison.
- Ah d’accord. Je posais la question parce que mon manuscrit est déposé depuis deux mois et vous ne l’avez pas ouvert.
- Ah mais si vous voulez qu’on l’étudie, il faut le demander.
- Alors je vous le demande.

J’étais déjà un peu refroidie par cet échange.
J’ai finalement eu un avis sur mon manuscrit. Mot à mot :  « Le début donne envie d'aller plus loin dans sa lecture. ».
J’ai été très vexée par cette réponse (mais vraiment. ! Je vous en parle à froid parce que ça fait un mois et que j’ai eu le temps de me calmer) : d’abord la réponse était impersonnelle au possible, je suis pratiquement sûre qu’ils n’ont même pas ouvert le fichier, sinon ils m’auraient quand même parlé de la note d’intention qui est en première page. Et surtout, cette réponse-type était aussi maladroite : si le début de mon roman leur avait donné envie de lire la suite, ils l’auraient lue.

J'étais bien énervée, avec l'impression de m'être fait avoir. Bon, ça va, je me suis calmée depuis.
Et là, j’ai bien envie de les relancer sur le thème « Puisque vous n’avez proposé mon manuscrit à personne, cela veut-il dire qu’il ne correspond à la ligne éditoriale d’aucune des maisons que vous représentez ? ».
Ca paraît un peu agressif dit comme ça, mais la question est sincère : est-ce que ça veut dire que je peux rayer de ma liste toutes les maisons qui travaillent avec eux ?
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Gloire de son pair


Citation :
La question est sincère : est-ce que ça veut dire que je peux rayer de ma liste toutes les maisons qui travaillent avec eux ?

Non, je pense que tu ferais mieux de contacter directement les maisons en question, s'il y en a dans la liste qui t'intéressent particulièrement.

Citation :
Nous étudions chaque manuscrit déposé sur le site, et, s’il correspond à la ligne éditoriale d’une maison, nous le lisons en entier et nous le proposons à la maison.

Là ils se donnent plus ou moins le rôle d'un agent, sauf qu'un agent ne se rémunère que via une commission sur les manuscrits effectivement placés. Edith faisant payer un abonnement à l'auteur, ils peuvent se contenter de faire ça avec pas mal de décontraction, sans être aussi motivés qu'il le faudrait pour vraiment placer un texte.

À mon humble avis, ils devraient revoir leur business model pour aller complètement dans un sens (agent littéraire pour de bon, en étudiant les manuscrits dès qu'ils arrivent et en se démenant pour leur trouver un éditeur) ou l'autre (simple plateforme de stockage qui permet d'éviter des frais de port faramineux pour de multiples soumissions). Là, ils sont dans un espèce d'entre-deux flou, où l'auteur paie sans voir de résultats dans une bonne partie des cas rapportés ici et où les ME doivent payer une commission si elles signent un texte qu'elles auraient sans doute pu trouver toutes seules (parce que la plus-value au niveau débroussaillage effectué par Edith n'est pas bien claire). Bref, les deux parties paient mais aucune n'a l'air de voir de résultats probants.
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Pour rejoindre Ancolie ça fait plus de 2 semaines que j'ai mis mon manuscrit en mode payant sur leur site et il ne se passe rien du tout. Mais alors que dalle. Je pense que je vais couper l'abonnement, je ne vois pas à quoi sert ce site à part si les ME le demandent.
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


@Verowyn
Tout à fait d'accord avec toi Verowyn!
La plateforme existe depuis un an et demi, sans grand résultat apparemment (en tout cas, ils n'en parlent pas). S'ils veulent qu'elle reste crédible, il faudrait qu'ils se démènent un peu pour placer quelques manuscrits, histoire de pouvoir afficher des résultats. Donc faire un vrai travail d'agent littéraire sur quelques manuscrits sélectionnés.
Ou s'orienter vers la vente de services aux auteurs (analyse de manuscrits...) et aux éditeurs (externalisation du service manuscrit...), et au moins chacun sait pour quoi il paie.

J'ai quand même l'impression qu'ils vont de plus en plus vers la deuxième solution, mais sans le dire clairement aux auteurs qui paient pour déposer leur texte.

@Faucon
Je te conseillerais quand même de leur envoyer un mail pour qu'ils regardent ton texte. Ils le font en quelques jours. On ne sait jamais, ils pourraient avec un coup de coeur et vouloir le mettre en avant auprès d'une maison. Et si tu n'as pas de retour enthousiasmé de leur part, tu pourras couper ton abonnement à la fin du mois sans regret.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  515
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Gloire de son pair


La rémunération d'E&N est différente selon que la ME qui édite le manuscrit l'a repéré seule sur la plateforme ou que c'est E&N qui lui a poussé (E&N étant mieux rémunérée dans le second cas). Donc ils ont bien un intérêt à pousser des manuscrits. Maintenant, tout comme un agent, ils ne vont pousser que les manuscrits qui leur semblent pouvoir plaire à leurs ME (et c'est normal). Personnellement, ils n'ont jamais poussé les miens, ce qui n'a pas empêché des ME de les demander en lecture sur la plateforme.
Il faut souvent plusieurs semaines pour recevoir les 1ères notifications de consultation (qu'il s'agisse d'une consultation par E&N ou par une ME). Moi par exemple, un éditeur a consulté et posé une option en avril sur un manuscrit posté sur la plateforme depuis octobre.
https://www.juliettesachs.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-