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 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

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Imoen
   
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Imoen  /  Gloire de son pair


Plumerose a écrit:
IMOEN a écrit:
 feel-good posté en décembre suscite plus d'intérêt. Il a obtenu 7 consultations et, depuis samedi, une option.

Super !!  :woowoo:   cheers (bon, après, "option" ne signifie pas "ok" mais quand même... ça n'est pas loin !!!)

Par contre, je suis surprise pour le "cosy mystery" : je pensais que c'était vachement dans l'air du temps...  Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 9 1f62e

Merci Plumerose, on verra si ça donne quelque chose.
Le cosy mystery est à la mode, mais j'ai l'impression que c'est quand même principalement des traductions de romans étrangers et notamment anglais, plutôt que des auteurs français.
Après, ce qui me fait dire que certains éditeurs ne sont pas intéressés par ce genre très spécifique, c'est aussi que j'ai reçu un retour personnalisé d'une ME spécialisée en romans policiers qui m'expliquait qu'ils n'éditaient quasiment jamais de comédie policière comme les miennes. Donc, je pense que ça reste un genre marginal chez les ME. Mais bon, normalement mon cosy mystery a trouvé preneur :mrgreen: (mais pas via Edith et nous), j'attends avant de crier victoire car je n'ai pas reçu le contrat, mais ça devrait le faire Very Happy
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Ridgewaysouth
   
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Ridgewaysouth  /  Début de partie


Salut,
J'ai posté mon manuscrit sur EDITH ET NOUS il y a 1 mois. Toujours pas la moindre visite. En revanche, pas mal de réactions positives de petites ME, forcément "participatives"...

Le concept c'est bien que les auteurs payent pour mettre leur manuscrit en ligne. Les éditeurs affilés à E&N doivent de leur côté payer aussi un abonnement pour avoir accès aux manuscrits postés.
Pour l'auteur, difficile d'accrocher un éditeur avec seulement 400 caractères pour présenter son ouvrage... Je vais payer trois mois et si je n'ai toujours pas la moindre visite d'éditeur je me désinscrirai.

Oryctérope a écrit:
Le truc que tu sembles omettre, Séléné, c'est qu'on ignore tout de la nature du partenariat entre Edith et les éditeurs... C'est bien beau de dire que Michel Lafon est inscrit sur le site, mais concrètement, ça signifie quoi?
Comme dit plus haut, je ne vois absolument pas quel intérêt auraient les ME à passer par Edith pour trouver leurs perles (elles ont déjà leur réseau interne, leurs recommandations, leurs soumissions spontanées et leurs chasseurs de têtes, pourquoi s'emm***** à passer par un prestataire sorti de nulle part pour faire moins bien?).

Encore une fois, les ME sont dans une position de supériorité qui les dispense d'avoir à chercher leurs perles, elles leur tombent dans les bras toutes seules! Quel intérêt à recourir à un service dont elles n'ont pas besoin? A partir de là, le concept même du site est louche. Ajoutons à cela que:
1) tout est tourné vers l'auteur et son pognon (coucou les sites des ME à compte d'auteur)
2) les créateurs de l'entreprise se targuent d'une expérience dans la librairie et l'édition mais sans donner leur réelle identité, ce qui les désigne plus comme des stagiaires de L2 lettres modernes que comme d'ex-directeurs de collection respectés dans le milieu (ce qui limite un brin leur crédibilité)
3) la réalité, c'est que l'édition est un milieu d'entre soi où une part énorme des tractations se fait dans le feutré, ce qui rend l'existence même de ce site complètement dissonante (non, les éditeurs ne fonctionnent pas comme ça, ils ne vont pas sur des sites bizarres sortis du néant tout les matins pour voir si un pitch leur plaît, ils ont autre chose à faire)

Dans l'hypothèse la plus optimiste, ces ME ont un réel intérêt à recourir à cet intermédiaire (là, je suis curieuse de savoir lequel). reste à voir si effectivement, un jour, elles éditeront un manuscrit sélectionné par ce biais. En attendant, je me refuse à valider le concept. (bon, en vrai, je le refuse tout court :mrgreen: )

Dans l'hypothèse la plus pessimiste, tout ça est du racolage mensonger.

Dans tous les cas, on se retrouve à payer un intermédiaire sans aucune garantie de résultat, pour un travail qui ne dépasse pas le fait de proposer une interface informatique entre auteur et éditeurs... ça a beau être pas cher, ça fait cher pour du vent je trouve. Rolling Eyes
Tout à fait d'accord, je me suis fait avoir, malgré mon âge respectable, je suis un total néophyte dans cette jungle...

(Posts fusionnés)
 
Florence_C
   
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Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Ridgewaysouth, et bienvenue sur le Forum.

Ton premier message aurait dû être ta présentation.

Merci du coup de passer par l’Accueil avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait, faute de quoi tes messages seront supprimés.

De plus, merci de ne pas multiplier les posts. Il existe une fonction "Editer" pour compléter/modifier un message.

Bonne continuation !
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


IMOEN : c'est quand même drôlement bien !!!  :woowoo: (le contrat arrivera, j'ai pareil : tant que ce n'est pas signé, hein... et même après, on ne sait jamais ce qui peut arriver...  Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 9 1f611 )

Pour le reste : oui, je pense que les ME sont en train de "tester" et donc, ne prennent pas de risques (ou rarement) avec le "cosy mystery" français...  (enfin, c'est ce que je crois comprendre... scratch )
 
Yaëlle M.
   
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Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Je fais remonter ce topic, après m'être apperçue que Charleston passe par Edith et nous pour le dépôt de manuscrit de son célèbre prix de l'héroine romantique...

Visiblement, leur affaire commence à marcher Smile Du nouveau de votre côté ?
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les stats de mon compte ne sont pas brillantes.
Sur cinq manuscrits, j'en ai
- un qui a eu deux visites dont une avec option (demande de lire l'intégrale du texte, après le début)
- deux qui ont reçu chacun une visite (sur la fiche et les 10 premières pages)
- deux qui font "zéro pointé"

J'ai prévu de mettre une copie d'écran quand mes manuscrits atteindront les 3 mois de disponibilité, c'est à dire dans deux semaines.
Toutefois, depuis la dernière newsletter, qui indiquait que c'est le moment d'envoyer parce que ces temps-ci les éditeurs sont en recherche et qu'en plus il y en a de nouveaux dans la liste, je me demande si je ne devrais pas ôter mes textes et les remettre. Histoire que leur arrivée soit notifiée.
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MaddyForeigner
   
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MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Les éditeurs recherchent des romances, des thrillers, des romans feel good, des ouvrages de développement personnel... ce qui se vend.
J'écris des romans atypiques. Donc je ne pense pas que ça les intéressera plus sur une plateforme que si je leur fais des envois.
C'est un peu comme toi, Séléné. Je te souhaite d'aboutir dans tes recherches et il y a des ME comme "le Tripode" à ce que j'ai vu. "Les Forges de Vulcain" ou ce genre de ME te conviendrait. Mais combien y en a-t-il ?
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne cherche plus, en fait.
J'ai mis mes textes parce que c'est un truc "sans effort" où je peux, une fois les machins uploadés, leur laisser vivre leur existence de manuscrits.
Puisque je ne fais plus l'effort de préparer et effectuer des envois, et qu'en plus j'étais curieuse de voir comment ça se passe, j'avais autant à expérimenter !

Le concept me plait et Valentin, au téléphone, m'a paru un chic type lancé sur un projet dont il rêve.
Depuis le RV téléphonique en janvier, Edith m'inspire tout à la fois un sentiment positif et une impression négative. J'ai envie de croire, mais rationnellement, je me méfie.
J'aurais aimé pouvoir afficher des statistiques plus probantes que celles-là, mais sauf si d'un seul coup ça se bouscule, ce ne sera pas le cas.
Ceci étant, mon abonnement est pris pour six mois et je pense uploader d'autres textes quand j'aurai corrigé celui-ci ou bien celui-là.

Il y a sûrement des domaines pour lesquels les éditeurs présents sur Edith sont plus nombreux.
C'est pour cela que j'ai uploadé cinq manuscrits.
Hélas, ma sélection n'est pas une aussi large palette que j'aurais aimé. Elle présente
- un roman de 60 K en genre réaliste-psychologique-historique / littérature blanche (deux visites)
- un "truc-bidule" de 50 K (aucune visite)
- trois grosses nouvelles urban fantasy d'environ 20 K
Pour bien tester Edith, il aurait fallu mettre plus de choses (poésie, romance, polar, etc.)

Même si ça ne donne rien, je pense qu'au bout de six mois, je prolongerai l'abonnement.
Ce n'est pas certain, bien sûr, mais avec plusieurs manuscrits sur le compte, le tarif n'est pas cher, et c'est une façon de "chercher" qui ne gaspille ni le cadran de l'horloge ni le système nerveux
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Imoen
   
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Imoen  /  Gloire de son pair


En ce qui me concerne, j'ai deux manuscrits sur la plateforme. Ce sont tous deux des romans feel-good.
- Le premier a été mis en ligne en décembre et a reçu 9 visites. Il a aussi fait l'objet d'une option (qui n'a visiblement rien donné, vu que je n'ai pas eu de nouvelles).
- Le second a été mis en ligne il y a un mois et demi environ et il n'a reçu qu'une seule visite.

Voilà. Je continue à espérer que le second finisse par être visité (le premier, je n'y crois plus trop, depuis le temps qu'il est dessus).
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Comme promis... un petit bilan
Ma prise d'abonnement compte désormais trois mois au compteur.
Cela concerne cinq textes, qui ont été mis à disposition des éditeurs le 1° avril dernier.

Cinq textes, qui ont récolté à eux tous six notifications
Une "visite" correspond à la fiche descriptive + les dix premières pages
Une "option" à quand l'éditeur a demandé à lire le manuscrit

> Ange Martin a reçu quatre notifications
Il a été visité par deux éditeurs, dont un qui a pris une option
Et une des visites semble avoir été comptée deux fois (deux visites identiques à la même heure)
> Vampire en conserve a reçu une notification pour une visite simple
> L'immortel sourire du chat noir a reçu une notification pour une visite simple
> Comment naissent les monstres n'a pas été visité du tout
> Sinistre DiscoBall ne l'a pas été non plus

Mon abonnement est pris pour six mois, mais je doute fort que les trois mois restant apportent du nouveau. Affaire à suivre.
Il est possible que j'uploade un ou plusieurs autres textes, selon les corrections que j'aurai effectué sur mes bébé-de-papier.
On peut remplacer un manuscrit par une version plus récente, mais je crois que si j'uploade des versions remaniées, je le ferai en supprimant l'ancienne, afin que l'uplooad soit considéré comme nouveau par le logiciel de la plate-forme.

L'image ci-dessous a été réalisée par collage de morceaux de copie d'écran.
Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 9 Sans_t94

Je continue de "croire sans y croire" au concept.
L'idée du machin, en elle-même, me plait.
Mais rationnellement, j'avais des doutes et il semble bien que ces doutes se confirment.
Suis-je déçue ? Pas vraiment, car je m'attendais au résultat.
Edith me reste sympathique... mais il est clair que je ne peux la recommander chaudement.
Donc : pour ceux qui ont envie de tenter l'expérience.

Néanmoins : les éditeurs ne sont pas également actifs tout au long de l'année, et j'aurais peut-être mieux fait de prendre mon abonnement en février ou mars... ou bien en juin.
Impossible à dire !
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Newsletter de Edith reçue aujourd'hui
je devrais les copier-coller toutes, d'ailleurs...

Citation :
Désormais, vous connaîtrez le nom de chaque maison d’édition qui consulte votre manuscrit et/ou prend une option pour en lire l’intégralité. Vous retrouverez ces informations dans l’onglet  NOTIFICATIONS  de votre espace Auteur.

Avant la fin de l’été, vous pourrez accéder à vos  « Statistiques »  qui vous permettront de mesurer l’attractivité de votre manuscrit par rapport aux autres manuscrits de même catégorie.

Enfin, vous nous avez également demandé de vous informer plus régulièrement de l’arrivée des nouvelles maisons d’édition. C'est donc avec plaisir que nous vous annonçons que Fleuve Éditions et les Éditions Eyrolles nous ont rejoints ces derniers jours.

Une chouette nouveauté, le fait de savoir qui a consulté quoi...
Je me demande si ça concernera les consultations qui ont déjà eu lieu
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Imoen  /  Gloire de son pair


Séléné.C a écrit:
Newsletter de Edith reçue aujourd'hui
je devrais les copier-coller toutes, d'ailleurs...

Citation :
Désormais, vous connaîtrez le nom de chaque maison d’édition qui consulte votre manuscrit et/ou prend une option pour en lire l’intégralité. Vous retrouverez ces informations dans l’onglet  NOTIFICATIONS  de votre espace Auteur.


Une chouette nouveauté, le fait de savoir qui a consulté quoi...
Je me demande si ça concernera les consultations qui ont déjà eu lieu

A priori non. Valentin m'avait dit que la fonctionnalité prenait effet cette semaine mais mes anciennes notifications sont toujours anonymes. Donc je pense que cela ne s'applique qu'aux nouvelles.
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john
   
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john  /  Clochard céleste


Imoen a écrit:
LuigiR a écrit:
Le principe de la plateforme est intéressant : mettre en relation des textes avec des éditeurs.
Mais encore une fois, c'est l'auteur qui paie.
Donc c'est un piège à c...
Pas convaincu du tout par ce concept.

Sans compter qu'on ne sait pas combien d'éditeurs sont inscrits sur la plateforme. Généralement, ils sont plutôt saturés de manuscrits. D'ailleurs, dans la FAQ, à la question "Qui sont les éditeurs partenaires", la réponse se contente d'indiquer qu'ils n'acceptent pas de ME à compte d'auteur. Aucune information sur le nombre d'éditeurs inscrits et encore moins sur leur identité. Payer 10 euros par mois sans aucune visibilité sur le nombre et l'identité des éditeurs inscrits, c'est un peu limite

Bonjour,
Ne serait-ce pas pour éviter qu'on leur coupe l'herbe sous les pieds, en se passant de leur intermédiaire; sachant dès lors quels éditeurs sont ouverts à prendre en lecture des auteurs inconnus ?
 
hodobema
   
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hodobema  /  Six-Cent-Team


Effectivement j'ai l'impression que c'est de la poudre aux yeux... Les ME reçoivent déjà énormément de manuscrits + ceux de leurs auteurs déjà publiés, je vois pas pourquoi ils iraient en chercher d'autres sur une plateforme... A mon avis, c'est des petites ME alors, à voir vu qu'ils disent les noms maintenant. Mais je pense pas que ça en vaille le coup.
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Citation de citation a écrit:
C'est donc avec plaisir que nous vous annonçons que Fleuve Éditions et les Éditions Eyrolles nous ont rejoints ces derniers jours.

Bref, ils ont donc ces deux grosses ME.

Rappelons au passage que Fleuve est une ME connue pour renvoyer, presque systématiquement, vers "Librinova" quiconque lui fait un envoi de manuscrit...  Rolling Eyes  à voir, donc, ce que ça donnera avec cette autre plate-forme...
 

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