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 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

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Verowyn
   
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Non, tu n'envoies rien à "Comitédelecture".
Quand tu veux faire un envoi à Presse de la cité ou un autre éditeur qui utilise Comitédelecture, c'est via un formulaire fourni par eux, c'est tout.

Pour gérer le comité de lecture d'une (toute petite) ME, je peux te dire que ça nécessite beaucoup d'organisation et plein d'outils différents :
- Une boîte mail qu'il faut vérifier régulièrement
- Un espace type cloud ou un serveur dédié ou les lecteurs peuvent télécharger les manuscrits qu'ils souhaitent examiner
- Un espace (on utilise un forum) où les lecteurs peuvent rendre leur fiche de lecture
- Plusieurs tableurs pour suivre les dates de réception, temps de lecture, décision du comité, date de réponse...
- Un fichier avec toutes les réponses automatiques (accusé de réception) ou semi-personnalisées ("Ne rentre pas dans la ligne éditoriale" "merci de renvoyer au format .doc ou .odt", etc.) à copier-coller pour répondre aux mails

Gérer tout ça prend beaucoup de temps.
Là, tout est centralisé sur la même plateforme ce qui doit beaucoup simplifier les choses. Tu as au même endroit tes manuscrits, les fiches de lecture, les statistiques (genre combien de manuscrits sur la PàL, combien de temps avant de fermer les soumissions... ) et un bouton pour accuser réception et envoyer la décision de publication, directement sur la page du manuscrit.
Pour les mails semi-personnalisés, j'imagine que tu rentres toi-même tes réponses, du style "Bonjour, Merci de nous avoir soumis votre manuscrit XXXX. Malheureusement, il ne correspond pas à notre ligne éditoriale. En effet, nous n'acceptons que les ouvrages de plus de 50 000 mots."  
Et ensuite, le logiciel te propose une liste déroulante :
- Refus manuscrit trop court
- Refus manuscrit pas terminé (oui, oui, ça arrive les gens qui envoient un roman inachevé ! -.-)
- Refus manuscrit hors ligne éditoriale
Etc. et t'a qu'à sélectionner la réponse appropriée.

Franchement, ça a l'air super pratique et j'adorerais avoir un outil comme ça à ma disposition, mais c'est juste totalement hors budget pour ma ME.

Enfin bref, je me répète mais à mon avis, Comitédelecture n'est pas du tout une équipe qui se charge de lire les manuscrit à la place de la ME, un genre d'agent ou quoi que ce soit de ce type, mais simplement une solution logicielle qui permet de gérer les réceptions plus facilement.
 
Plumerose
   
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hodobema a écrit:
Plumerose a écrit:
Oui, sauf que là, comme on me l'a fait remarquer : ce ne sont pas les auteurs qui payent, mais les ME ! Wink

Oui oui bien sûr. Je rebondissais sur l'idée que les soumissions ne se fassent que par une plateforme payante à l'avenir

Ah oui, tu veux dire : que ce soient les auteurs ou les ME qui payent, ou les deux ? L'idée que "la soumission d'un manuscrit" soit, à un moment donné, "chose payante", pose en effet, je le trouve aussi, un souci, quelque part...  scratch

VEROWYN a écrit:
Franchement, ça a l'air super pratique et j'adorerais avoir un outil comme ça à ma disposition, mais c'est juste totalement hors budget pour ma ME.

Bien sûr, c'est toi qui vois, mais je pense qu'il faut bien faire tes calculs en ce sens que si tu perds beaucoup de temps et d'énergie pour te passer de cet outil informatique, à terme, cela n'est peut-être pas si rentable que ça... ?


Dernière édition par Plumerose le Lun 19 Avr - 15:40, édité 1 fois
 
hodobema
   
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Les auteurs. Comme si c'était obligatoire de passer par exemple par Edith et nous
Mais bon, je doute que ça arrive n'empêche
 
Plumerose
   
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hodobema a écrit:
Les auteurs. Comme si c'était obligatoire de passer par exemple par Edith et nous
Mais bon, je doute que ça arrive n'empêche

J'espère que ça n'arrivera pas, mais bon... pour les grosses ME, peut-être quand même ? (elles le pratiquent déjà, mais en partie seulement, avec Librinova, etc... )
 
Verowyn
   
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Plumerose a écrit:
Bien sûr, c'est toi qui vois, mais je pense qu'il faut bien faire tes calculs en ce sens que si tu perds beaucoup de temps et d'énergie pour te passer de cet outil informatique, à terme, cela n'est peut-être pas si rentable que ça... ?

Ma ME n'est pas rentable de base, c'est une asso. XD
Et clairement, on n'a pas l'argent pour payer 1000 balles une solution logicielle pour un truc un peu chiant mais qu'on fait gratos à la main. ^^

Mais on dévie du sujet, là.

Bref, la découverte de ce "Comitédelecture" associé à l'existence de la plateforme Edith vous fait craindre la généralisation des agents en France.
> À mon avis, pour le meilleur ou pour le pire, on en est très loin.
D'abord, Comitédelecture c'est juste un logiciel comme un "powered by Wordpress" pour un blog, là c'est "powered by comitédelecture" pour les formulaires de soumission. Ça n'a donc rien d'un intermédiaire auteur/éditeur. C'est juste un outil que l'éditeur utilise pour faire sa cuisine interne. Ça ne s'adresse en rien aux auteurs.

Il y a certes un marché de coach littéraire/conseils, etc qui essaie de se tailler une place d'intermédiaire dans la chaîne du livre mais je doute que ça devienne la norme. Il n'y a juste pas assez d'argent qui va dans la poche des auteurs à l'heure actuelle en France pour qu'ils parviennent à faire vivre une nouvelle profession.
 
Plumerose
   
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VEROWYN a écrit:
Il y a certes un marché de coach littéraire/conseils, etc qui essaie de se tailler une place d'intermédiaire dans la chaîne du livre mais je doute que ça devienne la norme. Il n'y a juste pas assez d'argent qui va dans la poche des auteurs à l'heure actuelle en France pour qu'ils parviennent à faire vivre une nouvelle profession.

Oui, c'est ce que je pense aussi... (mais bon, vu le succès de "Librinova", par exemple... on se demande...)  scratch
Spoiler:
 
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Surtout que, si l'agent fait en sorte de négocier des DA un peu plus élevés pour prendre sa part sans flouer l'auteur, les éditeurs indépendants et autres coach en tout genre ne fonctionnent pas comme ça : ils fonctionnent à la prestation. Et du coup, là, il faut mettre de l'argent sans être sûr qu'on va le récupérer au bout. Il y a des prestations intéressantes, mais quand tu vois qu'un pack peut atteindre 500€ (et je critique pas le prix en lui-même : l'éditeur indépendant fait payer le temps passé dessus et son expertise, c'est normal) tu sais que, même publié, tu ne récupéreras pas ta mise puisque tu vas toucher quoi ? 1 ou 2€ par livre vendu, ce qui fait que tu dois vendre mettons 500 exemplaires, sauf que 500 c'est la moyenne haute pour un premier roman (dans une moyenne ME), et que le public de ces packs d'aide sont plutôt les primo-auteurs...
 
Séléné.C
   
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Le site "Comité de Lecture" s'adresse uniquement aux éditeurs.
Il ne comporte que deux types de compte / inscriptions =  "compte Lecteur" et "Editeur", mais pas de "Auteur"
Donc : la question de savoir si les auteurs doivent payer ne se pose donc pas à propos de ce site
Et = ce n'est pas vraiment "rien à voir avec "Edith et Nous"", car dans les deux cas ce sont des services concernant la gestion des manuscrits, mais pour ce qui est de nous, auteurs, il n'y a pas grand-chose.
Nous n'avons pas à décider si oui ou non nous désirons passer par ce site.
Nous y passerons si l'éditeur a placé leur widget sur sa page d'envoi des manuscrits, et ne nous en rendrons peut-être même pas compte. Et nous n'aurons pas à payer pour déposer.

Bouts de copies d'écran du site "Comité de Lecture"
Page de présentation du service + page "contact"
La page "contact" ne possède qu'une seule fenêtre, pour les éditeurs
Je ne vois pas non plus de "s'inscrire" et suppose que la création d'un compte se fait en contact direct avec le site, puis la gestion des manuscrits déposés, uniquement à distance, via un logiciel fourni par le site
Lors de ma discussion en janvier avec Valentin de Edith & Nous, il m'a été expliqué que les éditeurs allaient disposer d'un logiciel permettant un consultation facile des manuscrits. Les deux sites ont donc en commun ce procédé par widget côté éditeur.

Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 8 Sans_t90
Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 8 Sans_t91

Juste un petit mot en passant.
Je retourne à mes occupations IRL
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hodobema a écrit:
Les auteurs. Comme si c'était obligatoire de passer par exemple par Edith et nous
Mais bon, je doute que ça arrive n'empêche

Les éditions de Borée ont rendu obligatoire la soumission via Edith et nous : pour leur envoyer un manuscrit, il faut obligatoirement passer par E&N. Mais (et c'est un gros "mais") : la soumission est gratuite. En d'autres termes, pour la soumission à De Borée, il n'y a pas besoin de payer l'abonnement pour leur soumettre le manuscrit via E&N. En revanche, il faut passer par un lien spécifique disponible sur leur site. Malheureusement, je ne peux pas vous le mettre, leur site est en rade depuis l'incendie des serveurs OVH. Mais j'ai testé en février et cela fonctionnait. Du coup, ça permet de suivre la soumission et donc de savoir quand l'éditeur consulte le manuscrit (bon pour ma part, j'ai reçu une réponse négative par mail alors que ma soumission mentionne toujours "0 consultation" de leur part Rolling Eyes )

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Les éditions Charleston utilisent aussi la plateforme Edith & nous pour leur concours du livre romantique : http://editionscharleston.fr/prix-du-livre-romantique/
J'imagine que c'est gratuit, là aussi.
 
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Au fait, je profite que le sujet remonte pour vous donner quelques news de mes aventures sur Edith & Nous. A date, j'ai 2 manuscrits online.
- Mon cosy mystery, posté en janvier, ne génère pas de consultations de sa fiche (une seule depuis décembre). Pourtant, j'ai bien choisi les bons mots clés. C'est très bizarre. Mon analyse : le titre du manuscrit permet de comprendre qu'il s'agit d'une comédie policière, essentiellement féminine, et non pas un polar en bonne et due forme. Je suppose que ce genre étant quand même assez peu répandu, cela n'incite pas les éditeurs à consulter le résumé.
- Mon feel-good posté en décembre suscite plus d'intérêt. Il a obtenu 7 consultations et, depuis samedi, une option. Une option, cela signifie qu'un éditeur a demandé à lire l'intégralité du manuscrit. Ce qui est très frustrant, c'est que je ne sais pas de quelle ME il s'agit No
Voilà, je vous dirai s'il y a une suite pour mon feel-good.  Very Happy
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Plumerose
   
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IMOEN a écrit:
 feel-good posté en décembre suscite plus d'intérêt. Il a obtenu 7 consultations et, depuis samedi, une option.

Super !!  :woowoo:   cheers (bon, après, "option" ne signifie pas "ok" mais quand même... ça n'est pas loin !!!)

Par contre, je suis surprise pour le "cosy mystery" : je pensais que c'était vachement dans l'air du temps...  Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 8 1f62e
 
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Plumerose a écrit:

Par contre, je suis surprise pour le "cosy mystery" : je pensais que c'était vachement dans l'air du temps...  Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 8 1f62e

Ça l'est, mais... quand ils sont écrits par des auteurs étrangers ? :rain:

 
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Cool, merci pour les infos, Imoen, et bravo pour ces nouvelles encourageantes.
 
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Imoen a écrit:
Au fait, je profite que le sujet remonte pour vous donner quelques news de mes aventures sur Edith & Nous. A date, j'ai 2 manuscrits online.
- Mon cosy mystery, posté en janvier, ne génère pas de consultations de sa fiche (une seule depuis décembre). Pourtant, j'ai bien choisi les bons mots clés. C'est très bizarre. Mon analyse : le titre du manuscrit permet de comprendre qu'il s'agit d'une comédie policière, essentiellement féminine, et non pas un polar en bonne et due forme. Je suppose que ce genre étant quand même assez peu répandu, cela n'incite pas les éditeurs à consulter le résumé.
- Mon feel-good posté en décembre suscite plus d'intérêt. Il a obtenu 7 consultations et, depuis samedi, une option. Une option, cela signifie qu'un éditeur a demandé à lire l'intégralité du manuscrit. Ce qui est très frustrant, c'est que je ne sais pas de quelle ME il s'agit No
Voilà, je vous dirai s'il y a une suite pour mon feel-good.  Very Happy
De mon côté :  prise d'un abonnement le 1° avril, avec cinq textes hébergés.
Deux consultations de fiche enregistrées sur "Ange Martin", le 15 avril, exactement à la même heure, ce qui me donne l'impression qu'il n'y a eu qu'une visite, comptée deux fois.
Les autres textes sont trois récits de ma série Urban Fantasy, et la 1° saison de DiscoBall. Pour eux, rien.
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