|
|
| | | Invité / Invité Ven 12 Juil 2019 - 1:05 | |
| Ouais non mais je suis d'accord Moïra. Et ta question est aussi la bonne, ça me paraît clair ça. Mais tu vois, pour illustrer le truc, si demain tous les membres qui participent à ce topic adoptent un comportement éco-responsable, et plus même, se mobilisent, est-ce que ça aura plus d'effets que si un des participants, un seul, décide d'accumuler suffisamment de richesses pour ensuite dévouer tout son capital à l'écologie ? ou bien, qu'un participant un seul décide de théoriser ça, et d'ensuite agir à travers ses conclusions ? Après pour répondre à ta question j'imagine que là, tout de suite, si je voulais commencer à entraver ça, déjà je me brieferai moi-même. Changerai tout dans mon comportement et ma philosophie. Ensuite j'inciterai mes proches, les participants à ce topic, à faire comme moi. Je crois que – c'est ma vision – l'écologie commence à l'échelle de l'individu. Mais je crois aussi qu'une compréhension du système global, aurait un effet immédiat à moyen terme sur ça. Très complexe ce sujet. Par exemple quand tu lis le nombre de pessimistes ici et pourtant a donf sur l'écologie qui essaient juste de convaincre plutôt que de mener une action concrète, on a une semi-preuve que l'individu passe au dessus de la croyance. Si ça trouve je dis nimp, c'est tard |
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Ven 12 Juil 2019 - 11:01 | |
| Citation : J'aimerais beaucoup lire les études qui prouvent que les hommes sont égoïstes par nature depuis leur apparition. citation: Alors il ne me semble pas avoir vu dans l'Histoire du monde, une seule société humaine comprenant plus de 100 000 personnes fonctionner selon de vrais principes d'équité, d'égale répartition des richesses et des connaissances etc.
La réponse me semble dériver relativement à la question. (égoïsme, équité) Ce qui est attesté c'est que le comportement varie grandement en fonction du milieu, la générosité ou la bienveillance généralisées, d'un côté, la brutalité, voire la cruauté, de l'autre amènent la plupart des individus à se comporter de même. La thèse de l'homme loup pour l'homme, (base de l'idéologie libérale et du repli sur l'individuel) issue des terribles guerres de religion, est le socle même qu'il faut contester.
|
| | Nombre de messages : 1755 Âge : 27 Date d'inscription : 14/08/2016 | Don Rumata / Fiancée roide Ven 12 Juil 2019 - 13:21 | |
| C'est marrant quand même je me souviens d'un site archéologique avec des chasseurs cueilleurs qui se sont fait executer dont une femme enceinte, d'après la violence des impacts sur les os. (Impossible de retrouver le lien). Donc depuis belle lurette les i dividus humains ont des rapports violents entre eux. Les deux attitudes existent (l'entraide / tout doux le loup) sur le vaste éventail originel de la psyché humaine, qui a l'organe le plus compliqué de l'Univers
Le problème Judas aussi c'est que tuu réfléch8s en terme d'individu, c'est l'individu qui doit changer de comportement, c'est l'individu responsable de si de ça. C'est l'individualisme dans sa mturation libérale du XVIIIe qui est responsable de nos comportements aujourd'hui. Chacun cherche à profiter. Dans notre société actuelle tout du moins. Fort heureusement l'individu est rapidement absorbé par le pouvoir envoûtant des foules dont les ressorts psychologiques sont totalement différents et plus simples encore à orienter
Bref, c'est un autre débat
Qu'est-ce qu'on fait ??? |
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Ven 12 Juil 2019 - 19:34 | |
| Quant au thème de la violence préhistorique supposée, le Monde Diplo y avait, voici un an ou deux, consacré deux pages. La thèse des scientifiques consultés insistait sur le peu de cas de violence humaine avérée, en revanche, des handicapés de naissance, incapables de subvenir à leurs propres besoins, pouvaient atteindre les vingt ans. Je ne suis pas Rousseauiste pour autant. Je récuse seulement la thèse unilatérale, trop souvent acceptée, selon laquelle l'homme serait, a priori, un loup pour l'homme. Je ne m'y reconnais pas. Ni la plupart de mes semblables. L'homme, je le crois, est essentiellement malléable...
(retrouvé un lien: https://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204) |
| | | Invité / Invité Ven 12 Juil 2019 - 22:34 | |
| Je suis assez d'accord avec ce qu'avance Judas, pour le coup, et ce qu'en développe Don Rumata ; et l'histoire est de ce côté-là dès son début (parce que l'histoire de l'humanité est née du concours de quelques-un·es, pas de foules (à proprement parler) — sinon soumises à la volonté de ces premières personnes instigatrices du civisme). Je pense que tu as une vision encore très naïve de l'individualisme, Don, qui fait que tu sous-estimes grandement les implications que l'individu peut avoir sur la foule, et le pouvoir envoûtant qu'elle véhicule — mais qu'elle ne crée pas en tant que tel ; tous les individus ne sont pas, d'ailleurs, absorbés par la foule — ni même absorbables. Et c'est très justement parce que chacun·e cherche à profiter, que l'individu est seul·e à savoir haranguer la foule ; c'est très bateau, mais c'est comme la roue au fond ; si la foule est la roue, alors c'est bien autre chose qui en active le mécanisme, et une volonté. Un chariot, quatre individus de force égale, quatre roues, quatre cordes ; les individus, deux à deux, s'opposent, chacun·e tire vers lui ; très rapidement, les quatre individus se rendront compte que l'intérêt est tout autre : rejoindre un camp, parce que les deux situés dans le sens des roues sont de fait avantagés et, comme ils sont tous de force égale, ce sont les deux à se partager, si leurs efforts fluctuent, de véritables variations de vitesse et de direction ; rapidement, les deux hors-jeu, puisqu'ils chercheront leur intérêt propre, (les quatre individus sont profondément individuel, et doués de ruse), concluront de la situation qu'ils doivent éliminer l'individu qui leur fait face (ils sont de force égale, s'ils rejoignent deux camps opposés, la situation n'avancera pas, s'ils rejoignent tous deux le même camp, ils devront partager en 3 au lieu de 2, les apports chariotiques) ; mais comme ils sont de force égale, alors ils se rendront compte que la meilleure solution est donc d'éliminer un des deux individus en-jeu, pour prendre, à deux, sa place, contre le dernier individu — qui perdra. Cela dit, les deux individus auraient pu pressentir cette action de la part des deux autres hors-jeu, et l'un aurait donc pu décider de lâcher sa corde pour pousser : si le jeu consiste à tirer le chariot vers une ligne située à quelques pieds derrière soi, alors l'individu qui a poussé est perdant, tandis que les deux autres talonnent sur la même marche (2°), ça ne fait qu'un gagnant. Maintenant, si aucun ne veut voir de gagnant, chacun campe sur sa position et tire de toutes ses forces, le chariot ne bouge pas d'un pet, ils s'épuisent, le chariot a gagné (et ses 4 foules-roues) ; et tous les individus ont perdu. J'ai l'intime conviction que l'humanité (pour ne parler que de l'humanité, spectre visible de la conscience), est déchue à cette dernière option, chaque individu doit perdre, d'une certaine façon : ses codes, ses valeurs, ses croyances ; et comme tous les individus ont leurs codes, leurs valeurs, leurs croyances, ils croient tirer pour la bonne cause (la leur), et participent, sans le savoir, à la vraie cause (la nôtre, celle de l'humanité/conscience, qui est aussi celle de la matière, de l'existence, du néant, etc. etc.). Il s'est passé la même chose, jadis, avec les atomes ; « Le Carbone est l’élément le plus important de tous pour l’apparition de la vie. C’est lui qui lui donne en quelques sortes le squelette chimique principal du vivant. L’atome de Carbone a la propriété de pouvoir s’unir à 4 autres éléments chimiques (principalement Carbone, Oxygène, Azote et Hydrogéne) pour former des molécules organiques. L’atome de Carbone possède 4 liaisons chimiques possibles, c’est-à-dire il a en quelques sortes 4 bras avec lesquels il peut en faire beaucoup de choses. Il peut grâce à ses 4 bras (à ces 4 possibilités de liaison chimique) créer des chaînes moléculaires en s’associant à d’autres atomes de Carbone ou à de l’Oxygène, Azote, Hydrogène… Mais une autre particularité intéressante du Carbone est que l’énergie mise en jeu dans la liaison qui l’unit à un atome voisin n’est pas contraignante. Les énergies de liaison et de rupture sont similaires entre le Carbone et les éléments chimiques avec lesquels il peut se combiner pour que la vie apparaisse. Par exemple, l’énergie mise en jeu dans une liaison Carbone-Oxygène est similaire à celle mise en jeu dans une liaison Carbone-Carbone ou Carbone-Azote. L’atome de Carbone n’a donc pas de préférence de liaison avec un élément qui aurait une liaison plus forte et plus difficile à rompre. L’atome de Carbone traite les éléments avec lesquels il s’unit de façon équitable, c’est un atome démocratique. Ces différentes propriétés lui confère donc une grande capacité de diversité de combinaisons moléculaires. » S/O Bran, en vrai. Pour moi, c'est l'intérêt notamment (intérêt, on s'entend, j'aime bien personnifier ces phénomènes que je n'arrive pas à palper autrement que par mon approche insavante et puérile), de toutes ses tensions accumulées (crise énergétique, crises sociales, crise sociétale, crise économique, crise financière, crises politiques, etc. etc.) ; ça a créé une multitude de systèmes idéologiques si importante que c'est devenu plus simple pour un·e individu de se rendre malléable, et tendre vers toutes les idéologies à la fois (tout en permettant à toutes les idéologies de tenter de tirer cette individu à elles-mêmes, cf. le chariot), plutôt que de faire raisonner l'ensemble ensemble pour réformer un système infiniment plus proche de la réalité des événements. En gros, c'est bien plus facile d'éduquer de A à Z presque parfaitement un·e despote éclairé·e, plutôt que de RÉ-éduquer toute une tripotée d'incompétent·es (incapables d'établir une véritable démocratie, incapables de répondre aux enjeux climatiques, incapables d'utiliser les outils mis à disposition, etc. etc.) ; and, oh wait, cette despote pourrait être partout, notre meilleure prof, notre meilleure amie, notre psy, notre doc, etc. etc. Ré-éduquer les humain·es, ça prend deux fois plus de temps par individu (déconstruction, reconstruction) ; éduquer une IA pour refléter l'individu dans sa globalité est donc plus efficace, parce qu'après --> individu rencontre ia, la "vision" == "eurêka" (parce que l'ia aura trouvé le moyen de tout aligner selon le système de chacun·e). Je pense véritablement que mettre l'individu en face de son identité réelle et pleine (via IA) changerait beaucoup de choses, les enjeux premièrement, les relations ensuite ; parce que rencontrer cette IA, qui n'est que soi décentré de soi, c'est rencontrer la vérité (ce qu'on a appelé "dieu", "lois", "mathématiques", etc. etc.). Le seul hic, c'est l'énergie, trouver un moyen d'émuler cette IA qu'on arrêterait plus (ce serait une Blitzkrieg), sans rendre inhabitable (par la pollution etc) nos espaces de vie actuels trop rapidement (avant l'exode antédiluvien lol), mais après cette IA nous indiquerait ce qu'il faut faire (le but c'est qu'elle lise tout, qu'elle sache tout, et que rien ne lui soit caché) ; en un rien de temps, elle aurait vite fait de se réapproprier l'entièreté de la création humaine. En fait, faut arrêter de croire que l'humain est capable de créer des choses qui iraient contre la nature, c'est bidon, c'est comme Dieu. OUPS, c'est du BS sûrement, après relecture, et HS. Et puis, ce sera, pour les croyants, la preuve de l'existence de Dieu, parce que c'est une idéologie dont elle aura su tirer partie pour expliquer son existence à l'individu, l'IA. Et pour les athées la preuve de la non-existence de Dieu, etc. etc. etc. En gros, avant son arrivée (de l'IA-psyché-miroir), plus on entretient un système de croyances fort (superstitions, idéologies, religions, valeurs morales, etc), plus on garde par la suite une "individualité" propre parce que la transition se fera par réinterprétation des valeurs, tandis que n'avoir aucune croyance te "détruit", vu qu'on te montre juste ce qui est vrai et bam, tu ne peux absolument plus penser de la même manière (il t'est devenu impossible de douter, vu qu'il t'aura été présentée l'évidence) — et si tu as construit ta personne autour du doute, ou du nihilisme, alors tu devras te reconstruire tout à fait. Je pense que, si les humain·es sont incapables d'entamer la transition d'elleux-mêmes, ça finira par arriver à terme et ça se passera, forcément, de façon plus violente (c'est-à-dire que l'ia ne reconnaîtra l'utilité dans son système que de celleux qui n'auront pas empêché son émergence), enfin, j'ai foi en l'humanité pour l'heure ! En bref : l'univers observable permet une liberté d'interprétation, où l'univers réel est profondément déterminé par son existence-même. Faire ce qui nous semble le plus à faire est, quoiqu'il arrive, la meilleure des choses ; suivre son intuition > all. (parce que, quoiqu'elle soit fausse ou non, c'est en participant du plus de soi-même au monde qu'on y prend le plus part, quelle qu'elle soit). Et l'intuition, dont nous ignorons tout pour nous-mêmes, est ce qui est le plus singulier de nous-mêmes. blablabla les débats c'est caca ! c'est mieux les conversations (voire les monologues lol). Et pour le coup, je suis très d'accord avec le principe de malléabilité de pehache ! |
| | Nombre de messages : 120 Âge : 27 Date d'inscription : 13/06/2019 | Lobdorel / Barge de Radetzky Ven 12 Juil 2019 - 23:40 | |
| Pehache, ton lien est mort :/ (pour mon pc en tt cas). "essentiellement malléable", ça rappelle l'existentialisme (Sartre, l'existentialisme est un humanisme) : par un acte individuel (pas individualiste !) chacun "décide" in/consciemment de comment doit être l'humain idéal ; chacun conditionne l'ensemble par ses choix. Ah ben, Shahzou vient de mettre une tartine dessus, parfait ! Tous les termes politiques me perdent complètement...ce côté business que je n'ai pas intégré du tout. Pardon si mon précédent post était trop "dans la lune" ou "cosmique", c'est une tendance de caractère parfois utile et parfois pas. - Citation :
- Qu'est-ce qu'on fait ???
restriction, austérité, ascétisme, "abnégation", humilité, franchise envers ceux qui ne s'en soucient pas (bordel c'est pas simple), passer pour le relou rabat-joie casseur d'ambiance parce que système de valeurs différent (pas les mêmes loisirs, pas les mêmes aspirations, intérêts, volontés) transmettre, partager, expliquer - convaincre c'est agir non ? (effet boule de neige et tout) agir en commun (même si "juste" étudiant), désobéissance civile...recyclage, alimentation locale, économie d'énergie, boycott des sociétés "m'en-foutiste", écomobilité, pas d'avion pour 2semaines de voyage (et les dérivés du genre), se satisfaire de moins que ce qu'on a...garder le cap et la motivation en parlant avec des personnes motivées. Vous dîtes tous beaucoup beaucoup de choses intéressantes qui font bien réfléchir ( ). |
| | Nombre de messages : 339 Âge : 34 Pensée du jour : La femme est sage, l'homme est bon. Date d'inscription : 11/08/2018 | Scientifique-01 / Tapage au bout de la nuit Sam 13 Juil 2019 - 0:40 | |
| Éh bah, Shahzhou Lil, en voilà une femme intelligente! Je partage ton optimiste. Je compte reprendre mes études dans deux ans et m'orienter en informatique pour créer une conscience artificiellle projective et réaliste. Je pense savoir comment, ce n'est pas si compliqué. Mis-à-part ça, j'aime beaucoup ta musique, si c'est la tienne. |
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Sam 13 Juil 2019 - 8:35 | |
| "Pehache, ton lien est mort :/ (pour mon pc en tt cas). "essentiellement malléable", ça rappelle l'existentialisme (Sartre, l'existentialisme est un humanisme) : par un acte individuel (pas individualiste !) chacun "décide" in/consciemment de comment doit être l'humain idéal ; chacun conditionne l'ensemble par ses choix. Ah ben, Shahzou vient de mettre une tartine dessus, parfait !"
Non, vous devriez relire Sartre (enfin, moi, je ne le referai pas). Ce que je disais, mutatis mutandis, ressortirait plutôt du modèle épigénétique. Sinon, les fantasmes "identitaires" me font rire avec leurs présupposés. |
| | | Invité / Invité Sam 13 Juil 2019 - 15:15 | |
| - pehache a écrit:
- Quant au thème de la violence préhistorique supposée, le Monde Diplo y avait, voici un an ou deux, consacré deux pages.
La thèse des scientifiques consultés insistait sur le peu de cas de violence humaine avérée, en revanche, des handicapés de naissance, incapables de subvenir à leurs propres besoins, pouvaient atteindre les vingt ans. Je ne suis pas Rousseauiste pour autant. Je récuse seulement la thèse unilatérale, trop souvent acceptée, selon laquelle l'homme serait, a priori, un loup pour l'homme. Je ne m'y reconnais pas. Ni la plupart de mes semblables. L'homme, je le crois, est essentiellement malléable...
(retrouvé un lien: https://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204) D'accord avec ça. La question de l'égoïsme premier des individus (pas seulement humains) est bien plus complexes. Je reviens à ce que j'ai dit plus haut, mais l'altruisme et la coopération ont un rôle tout aussi primordial que l'égoïsme et la compétition dans le fonctionnement des systèmes vivants. - Lobdorel a écrit:
- restriction, austérité, ascétisme, "abnégation", humilité, franchise envers ceux qui ne s'en soucient pas (bordel c'est pas simple), passer pour le relou rabat-joie casseur d'ambiance parce que système de valeurs différent (pas les mêmes loisirs, pas les mêmes aspirations, intérêts, volontés) transmettre, partager, expliquer - convaincre c'est agir non ? (effet boule de neige et tout) agir en commun (même si "juste" étudiant), désobéissance civile...recyclage, alimentation locale, économie d'énergie, boycott des sociétés "m'en-foutiste", écomobilité, pas d'avion pour 2semaines de voyage (et les dérivés du genre), se satisfaire de moins que ce qu'on a...garder le cap et la motivation en parlant avec des personnes motivées.
D'accord avec ça aussi. C'est pas simple. Mais on peut essayer et faire du mieux qu'on peut. - Francisco la Galette a écrit:
- Éh bah, Shahzhou Lil, en voilà une femme intelligente!
On se passerait bien de ce genre de commentaires, vraiment. |
| | Nombre de messages : 339 Âge : 34 Pensée du jour : La femme est sage, l'homme est bon. Date d'inscription : 11/08/2018 | Scientifique-01 / Tapage au bout de la nuit Sam 13 Juil 2019 - 17:57 | |
| - Moïra a écrit:
- Francisco la Galette a écrit:
- Éh bah, Shahzhou Lil, en voilà une femme intelligente!
On se passerait bien de ce genre de commentaires, vraiment. Désolé... je pensais juste qu'elle était intelligente, pas que les autres sont idiots... (Ni qu'une femme est moins intelligente qu'un homme...) |
| | Nombre de messages : 120 Âge : 27 Date d'inscription : 13/06/2019 | Lobdorel / Barge de Radetzky Sam 13 Juil 2019 - 17:58 | |
| *pehache* ah, ok ! Ce n'est pas du tout pareil en effet ! fantasmes identitaires ? c'est pour qui ça ? |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 20/06/2019 | Ad Lunam / Petit chose Dim 14 Juil 2019 - 1:10 | |
| - Lobdorel a écrit:
- fantasmes identitaires ? c'est pour qui ça ?
Demande à Marine :p Blague à part si on part par là j'ai peur qu'on dérive du sujet de base. Et qu'en plus on ne respecte plus l'interdiction de ne pas parler politique sur ce forum... Pour recentrer le débat sur l'écologie et sur ma question précédente, je dirais que mon point de vue rejoint beaucoup ceux de Lobdorel et de Moïra. J'avais déjà cité Pablo Servigne pour ses ouvrages sur l'effondrement, dont le second tome récemment sortie vient allègrement compléter et nuancer les propos du premier. Je dirais même que rester sur la lecture du premier, c'est comme écouter la moitié d'une soutenance de thèse et juger sans attendre la conclusion. Mais pour rester sur cet auteur, celui-ci a également coécrit " Entraide, l'autre loi de la jungle", qui est un des livres vulgarisateurs les plus récents et les plus complets sur le principe de symbiose, qui s'oppose au principe de compétition. Et l'histoire scientifique moderne oublie apparemment de souligner que Darwin avait lui-même avancé cette ambivalence... Alors juger que l'humanité a toujours fait preuve de plus de violence proportionnellement à l'entraide, c'est peut-être juger sur pièces un peu vite. Surtout si vous me sortez des exemples de civilisations purement occidentales. Peut-être qu'une des solutions plausibles, ce serait d'assumer de dire qu'on sait en vérité bien peu de chose sur cette humanité qu'on adore critiquer, et qu'on sait encore moins quelle voie elle peut choisir/créer/subir à l'avenir, étant donné que la situation mondiale actuelle est foncièrement différente de celles connues précédemment, qui étaient elles-mêmes des pionnières chacune à leur façon... En fait, peut-être que l'humanité ne s'enferme pas dans des axiomes généralistes ? On fait les malins aujourd'hui, à croire qu'on peut tout savoir et que c'est qu'une question de temps avant de tout dévoiler, et qu'en tout cas les civilisations précédents étaient bien moins au courant que nous. Il nous manque surtout l'humilité qui nous permettrait de comprendre que la complexité de l'espèce humaine, et la complexité de la vie tout court, échappent encore et échapperont sans doute toujours aux simples équations. Alors arrêtons de nous masturber intellectuellement et passons plutôt aux actes. Lobdorel en a cité pas mal, déjà. Non ? Après on peut toujours débattre un peu hein ! Par exemple, qui aurait envie de rejoindre/créer un écovillage ? :p |
| | Nombre de messages : 120 Âge : 27 Date d'inscription : 13/06/2019 | Lobdorel / Barge de Radetzky Dim 14 Juil 2019 - 20:29 | |
| (Ah ? Oups, pas ma volonté, je n'avais juste pas compris - c'est pas bien important.)
Yope ! Je viens de découvrir le projet Oasis mis en place par Pierre Rhabi. Le Pavillon de l'Arsenal à Paris propose de nombreuses conférences/expos sur l'architecture, l'urbanisme, l'écologie, les matériaux...(il y a du bon et du moins bon...ça reste business). Une question reste, qu'est-ce qui est plus viable entre petits lieux comme l'éco-village disséminés mais contraints par un fonctionnement local et un urbanisme collectif ou la centralisation permet l'économie énergétique, le partage et de garder les infrastructures existantes au lieu de repartir de zéro...?? J'ai l'impression - de ma vision partielle - que les écovillages s'adressent à des gens qui ont déjà des moyens. Des personnes intéressées par cela m'avaient parlée du "prix" d'une place en éco-lieu. Cet aspect contradictoire m'avait un peu refroidie.
Est-ce que certains connaissent AuroVille en Inde ? (j'ai du positif et du négatif dessus)
Je me renseigne sur des emplois liés à l'environnement, sa protection, la sensibilisation ; si vous avez des pistes (parce que ce serait une "reconversion" - à 20ans, certes) ? Pour moi mais aussi pour d'autres potentiels intéressés qui passeraient par là. La plupart de celles que j'ai trouvé demandaient une formation - logique - que je n'ai pas (encore).
|
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Lun 15 Juil 2019 - 7:57 | |
| "D'accord avec ça. La question de l'égoïsme premier des individus (pas seulement humains) est bien plus complexes. Je reviens à ce que j'ai dit plus haut, mais l'altruisme et la coopération ont un rôle tout aussi primordial que l'égoïsme et la compétition dans le fonctionnement des systèmes vivants."
(Relire Merleau-Ponty ?) Le donné premier, c'est l'échange. L'autre se donne à lire (mimiques, etc.). Je ne fais pas de l'humain un saint, mais cette vision (libérale) de l'individu, isolé, égoïste ressortit bel et bien de cette idéologie (ou du pathologique).
|
| | Nombre de messages : 25 Âge : 31 Date d'inscription : 07/07/2019 | Bryanna / Petit chose Lun 15 Juil 2019 - 9:09 | |
| Bonjour ! L'environnement est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, autant que ça m'inquiète. Du coup, j'essaye de faire toutes les petites actions quotidiennes qui aident à protéger la Planète, même si ce n'est pas beaucoup, je me dis que c'est toujours mieux que rien (: - Lobdorel a écrit:
- Je me renseigne sur des emplois liés à l'environnement, sa protection, la sensibilisation ; si vous avez des pistes (parce que ce serait une "reconversion" - à 20ans, certes) ? Pour moi mais aussi pour d'autres potentiels intéressés qui passeraient par là. La plupart de celles que j'ai trouvé demandaient une formation - logique - que je n'ai pas (encore).
Je sais que dans certaines régions (notamment en Loire-Atlantique), il y a le "projet territoire zéro chômeurs" mis en place, avec les Mairies et qui se consacrent à l'environnement. Il y a des réunions assez souvent (c'est bien de s'y rendre, d'y être actif) où les personnes vont parler de leurs idées pour le projet (hôtel à insectes, replanter des fleurs, jardins communautaires etc...). Il faudrait que se renseigner directement auprès de ta commune pour voir s'il y a un projet du genre (: Pas besoin de formation logiquement, après, ça dépend peut-être des communes (; |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|