|
|
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Lun 15 Juil 2019 - 16:12 | |
| "Blague à part si on part par là j'ai peur qu'on dérive du sujet de base. Et qu'en plus on ne respecte plus l'interdiction de ne pas parler politique sur ce forum..." Oui, parler d'écologie sans faire de politique... C'est d'une grande crédibilité. Il ne saurait y avoir de solution écolo (si il y en a) dans un monde régi par les lois du libéralisme. (Ou alors, vous croyez aux écologistes Hulot et Macron ?)
Pour Pierre Rahbi, là aussi, excellent article du Monde diplo, cette année, qui rappelle ses nombreuses accointances (de jeunesse, certes, mais de formation aussi) avec l'extrême droite française. Et n'est-il pas, lui aussi, "apolitique"- et ami de Hulot ?... |
| | | Invité / Invité Lun 15 Juil 2019 - 16:50 | |
| D'autant que Pierre Rabbhi dépolitise complètement la question de l'écologie dans ses bouquins. Or on ne peut pas faire d'écologie sans parler d'organisation de la société. Encore une fois, un système n'est pas la simple somme de ses composantes. Et sans compter ses positions anti-science (là encore, pas d'écologie sans une recherche de qualité derrière). |
| | Nombre de messages : 120 Âge : 27 Date d'inscription : 13/06/2019 | Lobdorel / Barge de Radetzky Lun 15 Juil 2019 - 22:50 | |
| Merci Bryanna !
Aaah...c'est chiffonnant d'à chaque fois devoir déconstruire ce qu'on échafaude à force d'allers et retours entre les angles de vue... Mais je ne parle pas de P. Rabbhi au vrai...je ne le connais pas assez pour ; je contextualisais juste les Oasis qui sont des lieux où se rassemblent des personnes voulant retrouver un mode de vie plus humble (enfin c'est ce qui en est dit sur le papier - et j'aimerais y croire un peu), plus porté sur l'essentiel et l'entraide.
Peut-être qu'on entend politique comme "polémique qui ne fait pas avancer le schmilblick" quand on veut évite d'en parler ? Sinon, oui...politique, ça joue dès qu'on parle de société...d'écologie, of course. être libéral, c'est être apolitique ??
Moïra, d'où ma question - pour écologie avec qualité/efficacité/utilité - de ce qui a le plus d'avantages (pas personnels, hein, pour l'ensemble) entre les différents modes de vie alternatifs qui prennent corps aujourd'hui - qui sont effectivement des organisations de société. Autant confronter les avis sur une action concrète qu'on peut mener : choisir où vivre, comment travailler, dans quoi (avoir la possibilité de le faire, c'est peut-être un luxe...) en regard de l'actualité : exit les métiers du luxe en général (l'humain aura tout le temps d'y revenir avec ses facultés d'imagination et de créativité), les hautes technologies de loisirs, la pub, la construction immobilière tant que les logements existants ne sont pas utilisés... On finira par y venir en épuisant la planète. |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 20/06/2019 | Ad Lunam / Petit chose Lun 15 Juil 2019 - 23:10 | |
| Euh coucou les gars, on peut débattre sans être trop condescendants les uns envers les autres ? - Pehache a écrit:
- Oui, parler d'écologie sans faire de politique... C'est d'une grande crédibilité.
Calme-toi Michel, ce que je voulais dire c'est qu'entre débattre de l'écologie et dériver sur le programme de Marine, y a quand même une petite frontière sympathique qu'on peut essayer de ne pas franchir. Premièrement parce que c'est la règle, deuxièmement parce qu'il y a aussi des jeunes sur ce forum et que eux comme tant d'autres parmi nous peuvent être très influençables par les opinions politiques émises par des membres qu'ils admirent par ailleurs, parce que rencontré dans un contexte bien particulier qui n'avait, de prime abord, aucun lien avec la politique. Et je n'ai jamais prétendu que l'écologie était apolitique. Donc restons cool ^^ Parler des accointances Rabbhi me pose déjà moins de problème, parce que le gars, comme tout le monde, a ses dérives et qu'il est critiquable en bien des points. Je l'avais rencontré à Darwin sur Bordeaux lors d'un truc écolo, et franchement, je l'avais trouvé effacé ; pas dans le bon sens du terme. C'est quelqu'un qui répète à l'usure les mêmes paragraphes écrits dans ses bouquins depuis vingt ans et qui semble avoir vu trop de monde pour vraiment regarder ceux qui lui font face aujourd'hui. Même chose pour Cyril Dion. Ce sont des gars trop exposés et qui finissent trop usés. J'ai apprécié le documentaire Demain, tout comme le livre d'ailleurs, mais j'entends aussi les critiques faites à son encontre et effectivement, les réalisateurs ont fait des choix critiquables. Qui n'en fait pas par ailleurs ? Par contre, je fais toujours la différence entre critiquer un homme dans ses actions, et critiquer l'homme lui-même. Rabbhi est critiquable comme penseur et comme agro-écologiste. Et je suis le premier à me moquer gentiment face aux fidèles qui voient en lui le Messi, sans déconner j'ai entendu tellement de discours quasi-religieux le concernant... Mais sur le bonhomme en lui-même, son chemin de vie et ses choix, rien à dire : c'est sa vie, pas la mienne. Je suis pas juge de celle des autres, qu'ils soient connus ou non. En fait on en revient au même débat de la page précédente : soit passer son temps à taper sur tout ce qui rentre pas dans la case du Leader tant attendu qu'il sera tout beau tout blanc tout propre et qu'il nous sauvera tous de la fin du monde, soit commencer à regarder les solutions. Et en soi, dans cet exemple avec Rabbhi, la philosophie des Oasis proposée par les Colibris m'interpelle. Il y a des idées concrètes et des retours d'expérience avec lesquelles on peut faire quelque chose. Pas forcément tout copier/coller ni rejoindre leur groupe si on n'est pas d'accord avec tout ce qu'ils font ou prônent comme valeurs (je suis le premier à ne pas les rejoindre), mais pourquoi se refuser de s'inspirer de ce qui peut être intéressant quand ça l'est dans les faits ? Parce que ça vient de quelqu'un qu'on n'aime pas ? Je vais aller le dire à maman... Bon bref, c'est mon avis mais j'attends des réponses plus poussées et plus constructives dans un débat comme celui-là que d'essayer de ridiculiser la réponse du gars qui précède. Surtout si c'est pour prendre les deux premières phrases dans mon post de quatre ou cinq paragraphes ! : p PS : Pour la forme et parce que tu m'as fait rire quand même : - Pehache a écrit:
- Il ne saurait y avoir de solution écolo (si il y en a) dans un monde régi par les lois du libéralisme. (Ou alors, vous croyez aux écologistes Hulot et Macron ?)
Ah non mais carrément, la sentence quasi-divine quoi ! Par chez moi c'est les fêtes, viens prendre une glace, quoi : p PS 2 : Je me suis fait griller par Lobdorel ! - Lobdorel a écrit:
- Aaah...c'est chiffonnant d'à chaque fois devoir déconstruire ce qu'on échafaude à force d'allers et retours entre les angles de vue...
Mais je ne parle pas de P. Rabbhi au vrai...je ne le connais pas assez pour ; je contextualisais juste les Oasis qui sont des lieux où se rassemblent des personnes voulant retrouver un mode de vie plus humble (enfin c'est ce qui en est dit sur le papier - et j'aimerais y croire un peu), plus porté sur l'essentiel et l'entraide. Merci, chère amie ^^ Pour te donner mon avis rapidement : toute tentative pour construire une alternative est, par défaut, forcément élitiste. C'est mon point de vue. Tu commences avec tes moyens, avec des gens de confiance, dans un périmètre donné... Forcément, tu peux pas ouvrir au monde entier, et encore moins à ceux qui ont pas les moyens, parce que les moyens financiers jouent énormément. C'est tout le problème dégueulasse de construire l'alternative : il faut le construire d'abord sur le système avant de s'en éloigner ! Et c'est en s'en éloignant, avec le temps, qu'on peut l'ouvrir à ceux qui sont considérés comme les perdants du système d'origine... parce que ce sont eux, en général, qui apportent une vraie plus-value à ton groupe alternatif ; ) C'est très schématique et résumé, et chaque expérience sera différente. Si tu es dans le sud-ouest et plus particulièrement vers les landes, n'hésite pas à me contacter ^^ |
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Mar 16 Juil 2019 - 8:14 | |
| "être libéral, c'est être apolitique ?? "
Oui. Le libéralise prône des positions "axiologiquement neutres", ce sont des experts, n'est-ce pas, loin des choix partisans, of course. Etc.
"Calme-toi Michel, ce que je voulais dire c'est qu'entre débattre de l'écologie et dériver sur le programme de Marine, y a quand même une petite frontière sympathique qu'on peut essayer de ne pas franchir. Premièrement parce que c'est la règle, deuxièmement parce qu'il y a aussi des jeunes sur ce forum et que eux comme tant d'autres parmi nous peuvent être très influençables par les opinions politiques émises par des membres qu'ils admirent par ailleurs, parce que rencontré dans un contexte bien particulier qui n'avait, de prime abord, aucun lien avec la politique."
Pour commencer, vous évitez vos apostrophes à la con (pour rester poli, hein, parce que c'est inutile, surtout, et démago, en plus). La règle, sacro-sainte, à respecter ? S'adapter à un monde inadapté, ce serait sain ? Quand les règles nous semblent malsaines (ici, clairement libérales) on les combat. Quant à vos "jeunes" "influençables", vous avez raison (de les prendre pour des cons incapables, pas comme nous, de raison ?)il faut qu'ils n'entendent qu'un son de cloche, le discours libéral avec, en écho, celui des tenants des niches de résistance ? On ne peut exposer plus clairement sa position que vous ne venez de le faire.
Attente de messie ? A part Macron, présenté comme tel, je cherche...
Bref, je le redis, les gouvernements libéraux ne font et ne feront que de la cosmétique, nécessairement, sinon ils s'en prendraient à eux-mêmes. Il n'y a pas de solution individuelle (ce qui ne veut pas dire, bien sûr, qu'il ne nous revient pas, aussi, comme le colibri de Rabhi, de nous remuer le cul: manger bio, choisir les circuits courts, jardiner, se déplacer en vélo quand c'est possible, n'avoir qu'une petite voiture (pas électrique), ne pas avoir de tel portable, etc. Choses que j'applique.)
Maintenant, il est clair que ce forum est pro libéral. Les débats, l'apolitisme, les choix "poétiques" vont dans ce sens. Tant pitre. |
| | | Invité / Invité Mar 16 Juil 2019 - 17:27 | |
| - pehache a écrit:
Maintenant, il est clair que ce forum est pro libéral. Les débats, l'apolitisme, les choix "poétiques" vont dans ce sens. Tant pitre. ? Il me semble qu'on est nombreux, ne serait-ce que sur ce topic, à déplorer les effets du libéralisme (et notamment vis-à-vis de la question écologique). |
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Mar 16 Juil 2019 - 19:18 | |
| ] Ah? Ce forum ne se veut pas apolitique (comme si la chose était possible) ? Ah! ce n'est pas un choix (être axiologiquement neutre) typique du libéralisme ? Ah ? On ne survalorise pas, ici, la modernité tout en conchiant les règles et compissant l'effort ?]
Ce n'est pas faux, mais je prends beaucoup de ceux-là pour des tenants de l'aile gauche du libéralisme: le progressisme. (Même origine, même logique.) Quant au secteur poésie, il est, en acte, l'incarnation de ce progressisme qui se veut transgressiste, qui appelle, comme les libéraux, à faire table rase du passé et qui met l'individu, l'isolat en exergue. ami calmant, péhache
P.S. J'ai comme l'impression qu'il y a dix sujets dans ce sujet, me trompe-je ?[/font]
Dernière édition par pehache le Ven 19 Juil 2019 - 23:06, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Ven 19 Juil 2019 - 23:05 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=cH7O-BDkozI |
| | Nombre de messages : 339 Âge : 34 Pensée du jour : La femme est sage, l'homme est bon. Date d'inscription : 11/08/2018 | Scientifique-01 / Tapage au bout de la nuit Mar 23 Juil 2019 - 19:48 | |
| | | Invité / Invité Mar 23 Juil 2019 - 20:37 | |
| Ouii qu'est-ce qu'il est chouette lui |
| | Nombre de messages : 120 Âge : 27 Date d'inscription : 13/06/2019 | Lobdorel / Barge de Radetzky Mar 23 Juil 2019 - 21:29 | |
| Bonsoir, Clairement pour ton PS Pehache ! Ah...je ne me perçois pas comme libérale. pas vraiment progressiste. bah, ces mots... Oh ! Michel Bühler !! Je ne m'y attendais pas...(j'aime beaucoup Le Pays qui dort). ça rappelle l'équation du nénuphar...
Axiologiquement neutre ? Si, si, oui. Par manque de courage (personnellement) dans l'échange.
J'écoutais pas mal Barrau un temps. Ce qu'il raconte de l'univers est intéressant, je ne connaissais pas cette interview, merci - ça rebondit sur les poissons de Bühler à un moment...
J'ai l'impression qu'il y a mésentente entre Ad lunam et Pehache...vous voulez aller dans le même sens pourtant ? |
| | Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Lun 5 Aoû 2019 - 3:30 | |
| A voir AVANT de pouvoir parler de ce sujet...
https://www.youtube.com/user/SuperAmoL3D/videos?fbclid=IwAR3kwHRuYUrwomKN0DZ2OYvIZxGj7ZZVhIywJrSJidxzQt2Uh0y8D06zoFU |
| | Nombre de messages : 2388 Âge : 100 Localisation : ardèche Pensée du jour : Je suis ignorant de ce que j'ignore Date d'inscription : 29/05/2016 | pehache / Guère épais Lun 5 Aoû 2019 - 7:50 | |
| "je ne me perçois pas comme libérale. pas vraiment progressiste. bah, ces mots..." Justement, ces mots. Ce ne sont pas que des jetons qui tintent, mais des idées qui demanderaient à être fouillées et comprises. (Je sais, ça demande un "effort", mot réac s'il en est.)
|
| | Nombre de messages : 801 Âge : 29 Date d'inscription : 11/07/2013 | fleur-de-lyss / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 26 Aoû 2019 - 10:22 | |
| Hello! Je rejoins ce fil après 19 pages bien remplies, mais je pense que ma question y trouverait mieux sa place que sur un nouveau fil du forum. Cela étant, j'ai eu beau parcourir en diagonale les pages pour éviter d'être redondante, il est possible que des messages aient déjà rejoint cette question et que je les ai simplement loupés, n'hésitez pas à me le dire si je fais doublon. L'industrie du livre est entrée dans un système de production capitalisée qui enfreint toute principe écologique à de nombreux niveaux: des milliers de manuscrits acheminés par la poste et à peine lus, et la aussi intense que soit la sélection des ME, il y a toujours beaucoup trop de livres chaque année et beaucoup trop d'exemplaires de chacun de ses livres. 1/3 de la production termine au pilon, beaucoup de romans seront imprimés, achetés sur un coup de coeur ou pour un cadeau désespéré et jamais lus (combien en avez-vous chez vous?). Pourtant, les ME sont déjà vacillantes au niveau économique et ne peuvent pas vraiment se permettre dans le modèle économique actuel de vendre moins. Par ailleurs, la plupart des ME impriment à moindre prix en Chine. A chaque envoi, à chaque achat, nous participons à cette surproduction polluante. On continue d'écrire alors que des milliers de personnes le font déjà. L'idéal serait d'amorcer une décroissance, mais la décroissance s'accompagne donc d'une diminution de la production, littérature comprise. Cela étant, la littérature est un vecteur d'idées et ne serait-il pas dommage de diminuer la production d'idées? Comment vous positionnez-vous par rapport à tout ça? Quel modèle économique souhaiteriez-vous voir pour une production littéraire saine? |
| | | Invité / Invité Lun 26 Aoû 2019 - 11:00 | |
| C'est une question vraiment intéressante je trouve.
Concernant les livres papiers, on voit le système des boîtes à livres se développer quelque peu, j'ai même l'exemple de médiathèque qui y participent en donnant certains de leurs livres. Au niveau individuel, on peut toujours faire l'effort de privilégier ce système et les bouquineries. Y compris pour faire un cadeau d'ailleurs, un beau livre d'occasion est un tout aussi beau cadeau que s'il était neuf.
Le passage au numérique peut faire partie de la solution, en sachant que la consommation énergétique liée au stockage des données sur les serveurs concerne surtout les médias volumineux (vidéos, images) et qu'un ebook ne pèse pas grand chose.
Reste la question de la survie des ME. De toute façon, dans un système pour lequel la croissance économique ne sera plus au cœur, c'est clair que, comme bon nombre d'autres domaines de production, elles ne produiront plus autant et ne feront plus autant de CA. Après, comment reconvertir les travailleurs et travailleuses du livre ? À y réfléchir. |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|