Nombre de messages : 2537 Âge : 36 Pensée du jour : Accueille Date d'inscription : 12/01/2014 | Rulae / Le bruit et la pudeur Lun 22 Jan 2018 - 22:49 | |
| C'est bien triste. Désolée pour toi. J'espère que ce sera l'occasion pour ton roman de prendre un nouveau départ, encore plus fructueux. |
|
|
Nombre de messages : 661 Âge : 74 Localisation : Aquitaine Pensée du jour : Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid. (Proverbe amérindien) Date d'inscription : 09/04/2016 | Ybatchea / Hé ! Makarénine Mar 23 Jan 2018 - 4:39 | |
| Quelle triste nouvelle! Je suis tellement peinée pour toi, Didyme! |
|
|
Nombre de messages : 1145 Âge : 45 Localisation : Quelque part, dans ma tête... Pensée du jour : Euh... Date d'inscription : 11/03/2016 | Lily M / Effleure du mal Mar 23 Jan 2018 - 8:58 | |
| Oh non, je suis vraiment désolée pour toi |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mar 23 Jan 2018 - 10:59 | |
| Oh noooon ! Quel dommage ! Les signaux envoyés par Fantasmagorie n'étaient en effet pas très encourageants ces derniers mois. C'est triste, parce que cette éditrice avait un beau projet au départ, et s'était vraiment investie dans sa ME. Dur d'exister pour les petits... Bon, comme l'a dit Ahava, tu dois pouvoir trouver un autre éditeur, ton roman a été travaillé, peaufiné, il est très abouti et pour l'instant j'imagine que très peu d'exemplaires se sont vendus. (A la limite, tu peux en profiter pour améliorer encore un peu le début avec une description/ mise en situation un peu plus précise - même si elle est rapide - de la vie habituelle de Michel, son projet de vacances, ses amis etc. autant voir le côté positif ! ) Tu avais essayé les maisons canadiennes ? |
|
|
Nombre de messages : 479 Âge : 37 Date d'inscription : 19/09/2013 | sosotess / Pour qui sonne Lestat Mar 23 Jan 2018 - 13:52 | |
| Dur... Je suis vraiment désolée pour toi. Je suis sûre que cette éditrice faisait de son mieux en fonction de ses moyens, mais je ne trouve pas très honnête d'accepter des nouveaux auteurs et de lancer des projets quelques mois avant de tout plaquer. C'est source de faux espoirs et de désillusions. |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Mar 23 Jan 2018 - 13:57 | |
| Triste pour toi, mais pas étonnée pour la maison. Après le travail fourni, j'espère que ton texte trouvera une nouvelle maison, plus apte à le faire vivre. |
|
|
Nombre de messages : 1075 Âge : 55 Localisation : Allemagne Pensée du jour : La réalité dépasse tout entendement Date d'inscription : 27/04/2013 | didyme / Effleure du mal Mar 23 Jan 2018 - 19:49 | |
| Merci pour vos encouragements. Je dois attendre un peu avant de ravoir mes droits, mais ça me donne le temps de "digérer" la nouvelle et de réfléchir à mes options. Je vais probablement faire de nouveaux envois, mais j'avoue que je demeure sceptique à ce stade-ci. Hier soir, j'ai fait un envoi à l'Atalante parce que leurs soumissions ne demeureront ouvertes que jusqu'à la fin de janvier. Mais honnêtement, cela me faisait la même impression que si j'avais acheté un billet à une loterie où des millions participent. Je ne sais pas non plus comment je devrais me comporter d'ici la fermeture de la ME. Faire de la pub pour en vendre le plus possible pendant qu'il est encore temps? Ou rester coi pour que les MEs que je contacterai n'aient pas l'impression que mon roman aurait déjà fait le plein de ventes? Si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas. |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mar 23 Jan 2018 - 20:16 | |
| - Citation :
- Faire de la pub pour en vendre le plus possible pendant qu'il est encore temps? Ou rester coi pour que les MEs que je contacterai n'aient pas l'impression que mon roman aurait déjà fait le plein de ventes?
Il y a un stock à écouler, ou bien c'est de l'impression à la demande ? Dans le premier cas, je te conseillerais d'essayer quand même de les vendre, mais dans un cercle plus ou moins privé, ou au moins "restreint". Dans le deuxième (POD), il vaut peut-être mieux ne plus faire de pub tant que tu attends des réponses de nouvelles ME... |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Mar 23 Jan 2018 - 20:19 | |
| Je ne ferais rien de spécial. Mais je retravaillerais déjà le synopsis et la lettre de motivation. Quand Flammèche a annoncé aux auteurs sa fermeture, j'ai renvoyé assez vite en expliquant dans la lettre que j'allais récupérer les droits à telle date. Pas envie d'attendre, pour ma part. |
|
|
Nombre de messages : 648 Âge : 44 Pensée du jour : J'espère que la roue tourne va bientôt tourner... Date d'inscription : 15/01/2016 | The Big Lebowski / Hé ! Makarénine Mar 23 Jan 2018 - 20:48 | |
| C’est rude. Ton texte a déjà été accepté une fois, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas une deuxième fois. |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mar 23 Jan 2018 - 21:50 | |
| À partir du moment où j'ai su que mon roman ne serait plus édité, je n'ai rien changé à ma façon de le promouvoir, sans même penser aux ventes, seulement au "show must go on", mais j'ai rapidement constaté que je n'avais pas envie de contacter d'autres ME, même si quelques-uns m'ont contactée. C'est assez bizarre, parce que je ne me serais jamais auto-éditée avant d'être éditée, que je ne m'étais jamais renseignée sur l'auto-édition et que ça ne m'intéressait pas. Mais maintenant, je le vois comme une opportunité d'apprendre. Ma situation est différente de la tienne, puisque j'ai été chassée comme Candide du château de Thunder-Ten-Tronck là où tu subis une fermeture de ton château d'édition. Toutefois, ton livre a été corrigé, mis en page, a déjà une couverture. Reste l'aspect promotionnel, donc il te faut une ME capable de réaliser cette promotion ou un attaché de presse (ou quelqu'un faisant office d'attaché de presse, moyennant pourcentage sur les ventes, par exemple). Signer avec une ME incapable de promouvoir ton livre et de le distribuer/diffuser convenablement t'apporterait moins que l'auto-édition (surtout maintenant, puisque tout le travail en amont, correction / mise en page / couverture a déjà été effectué). |
|
|
Nombre de messages : 387 Âge : 63 Localisation : valbonne (06) Pensée du jour : Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin" Date d'inscription : 18/11/2012 | Evorli / Tapage au bout de la nuit Mer 24 Jan 2018 - 7:54 | |
| Hello Dydime, désolé pour cette triste nouvelle !
As-tu essayé avec les éditeurs au Canada ? Une amie à moi , publiée chez Bayard Jeunesse Canada, m'expliquait que c'est beaucoup + facile qu'en Europe car les publications d'auteurs québecquois sont subventionnées, et que du coup l'éditeur s'y retrouve même avec un très faible nombre d'exemplaires vendus. |
|
|
Nombre de messages : 1288 Âge : 26 Date d'inscription : 13/09/2015 | Azaby / Tentatrice chauve Ven 26 Jan 2018 - 18:05 | |
| Très rude en effet Dydime, j'ai été secouée pour toi de l'apprendre :-( Plein d'ondes positives dans ta direction. Je suis certaine que tu rebondiras avec brio, ton texte en vaut la peine ! |
|
|
Nombre de messages : 262 Âge : 51 Date d'inscription : 22/04/2014 | Cyan / Autostoppeur galactique Sam 27 Jan 2018 - 20:06 | |
| Bonjour Didyme
Sincèrement désolé de ce qui t'arrive, d'autant que ton roman a vraiment l'air chouette.
Pour répondre à la question que tu poses, je pense qu'il sera toujours mieux pour toi d'aller voir une ME avec un nombre plus important de ventes. Je pense que le raisonnement ne sera pas "il déjà a beaucoup vendu, on aura du mal à toucher de nouvelles personnes" mais plutôt "il a déjà pas mal vendu, même avec une promotion limitée, alors il y a vraiment du potentiel". Et ce que tu feras maintenant en terme d'effort de promotion pourra porter ses fruits plus tard, avec ton prochain éditeur. Et garder à l'esprit que la promotion que tu fais porte avant tout sur ton livre, pas sur l'éditeur.
Je te souhaite de retrouver très vite une autre ME qui croira à ton texte et qui le portera avec envie (et métier) !
|
|
|
Nombre de messages : 540 Âge : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 15/01/2016 | Kamaji / Gloire de son pair Jeu 1 Fév 2018 - 11:37 | |
| Coucou Didyme !
Ca fait un moment que je n'étais pas retourné sur le Forum et je viens d'apprendre la nouvelle. Vraiment désolé pour toi ! J'aimerais pouvoir t'aider mais je ne sais pas trop quelle est la meilleur marche à suivre dans cette situation. Tu auras tout de même une reddition des comptes ou pas du tout ?
Bon courage pour la suite ! Je crois qu'il est vraiment difficile de trouver une maison d'édition correcte. En cela je comprends ceux qui se tournent vers l'auto-édition... |
|
|
|
|