PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 48 ... 54  Suivant

Rejet du féminisme : causes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Vide Cor Meum
   Date d'inscription  :  08/01/2016

A.J.B  /  Autostoppeur galactique

Je l'entends et m'en excuse, merci Kid. Car loin de moi l'idée de froisser quelqu'une ici. Concernant la considération masculine, je l'ai évoquée en ce qu'elle me paraissait dans la perspective où le groupe dominant conditionne l'accès à l'équité, la liberté que tu ( puis-je ? ) mentionnes. Si les femmes n'ont pas droit à la considération masculine, peut on alors parler de respect ? ( terme que tu as employé ). Par ailleurs, je pense en effet que la femme ne " mérite " pas de respect, elle y est simplement de facto éligible socialement parlant.

Enfin, pour ce qui est de préciosité et de volupté...eh bien je dois tirer ma révérence et m'avouer confus. Ces mots sont liés à l'admiration passionnelle que je voue à la femme, qui est le sujet central d'une large partie de mon oeuvre artistique. Je comprends qu'ils puissent interloquer ici...

Mâra

Masculin
   Nombre de messages  :  3385
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  14/02/2014

Mâra  /  Mérou

Admiration passionnelle, mais visiblement tu nous trouves quand même assez connes pour nous tromper quand aux combats qui nous concernent, et en savoir plus que nous sur ce qui est bon pour nous.
Je me méfie grandement des "admirateurs de la fâme", ce sont souvent les plus méprisants par ailleurs, et à leur insu car ils s'imaginent que leur abêtissement à nos courbes les lave de tout machisme.
https://www.stopennui.net

Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Pensée du jour  :  Vide Cor Meum
   Date d'inscription  :  08/01/2016

A.J.B  /  Autostoppeur galactique

Méfiance que je reçois également, je peux te l'assurer chère Mâra ( joli prénom/surnom soit dit en passant, qui signifie parfois " beauté " justement dans la langue natale le Sängö ).
Non, je ne ne trouve pas les femmes assez " connes " pour se tromper quant aux combats qu'elles mènent, je regrette que tu puisses l'avoir perçu ainsi. J'éclairais simplement à le débat à l'aune de mon humble savoir, à l'image de tout un chacun. Et relevais des éléments me semblant être contradictoires d'un certain point de vue ( le mien, celui de la gent masculine éventuellement, celui de la philologie notamment ). Pour conclure, j'admets volontiers être en proie à un abêtissement tant aux courbes féminines qu'à leurs singularités générales, au caractère et à l'histoire d'une femme... Est-ce une marche vers la rédemption d'un machisme sous-jacent ? Peut être.

Mâra

Masculin
   Nombre de messages  :  3385
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  14/02/2014

Mâra  /  Mérou

ça vient du mara, le démon scandinave (étymologie de "cauchemar" ou "nightmare"), et de la Bible, où Naomie dit "appelez-moi Mara" ce qui signifie amertume. Le circonflexe étant juste pour le plâisir (tel une pointe de maquillage, une façon comme une autre d'augmenter mon capital-reproduction).
Exprimer ton opinion, nul ne conteste que tu sois en train de le faire. C'est bien de cette opinion que je te parle.
https://www.stopennui.net

Zaou

Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  41
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012

Zaou  /  Gloire de son pair

Le problème dans l'idée que les hommes devraient changer de trottoir c'est que ça leur fait passer qu'il sont agresseurs par défaut. Et, en miroir, que les femmes sont victimes par défaut.
Bref ça entretien juste le sexisme...
Malheureusement ce n'est pas la seule idée sexiste entendue de la part de féministe.
http://vitalitepaleo.com/

Invité  /  Invité

Je trouve personnellement que Pasiphaé a bien expliqué la situation dans son premier message.

Pasiphaé a écrit:
Deux aspects reviennent souvent dans mon entourage masculin (et je ne peux me prononcer que pour ce qui concerne l'entourage physique ; sur Internet, on est trop proche en général des réactions viscérales pour en examiner les causes sans faire des suppositions un peu creuses).

Pasiphaé a écrit:
1 - l'ignorance, due à l'absence d'expérimentation des problèmes et à leur absence de médiatisation [...]

C'est exact. En tant qu'homme, on n'expérimente pas l'oppression que certains hommes font subir à des femmes - même si l'on peut faire l'expérience de l'oppression, ce qui peut aider à comprendre au moins dans une certaine mesure. Je ne crois pas non plus me rappeler avoir déjà été le témoin d'une scène vraiment violente ; en fait, ce sont plutôt des sortes de réflexions déplacées auxquelles j'ai pu assister - je dis "j'ai pu" car je ne me souviens pas non plus d'une en particulier. C'est-à-dire que je n'ai jamais analysé ni retenu la chose sous la forme d'une insulte envers la femme en tant que sexe, mais plutôt en tant que personne - bref, des marques d'inélégance, d'irrespect, puis d'insulte, au moins condamnables moralement (voire juridiquement selon l'intensité) en cela que, homme ou femme, il y a des traitements de la personne qui sont inacceptables.
Du coup, tout ça pour dire qu'il y a effectivement, chez les hommes, une certaine ignorance des violences faites aux femmes (et par "violence", j'entends la chose à la fois verbalement et physiquement). Je dois aussi dire que je suis beaucoup plus sensible au discours de mes amies que des personnalités publiques. Je m'explique : les médias sont pleins de bruits et de polémiques, où chacun prêche sa vérité et son mensonge, et où n'importe qui peut raconter n'importe quoi. En revanche, j'ai infiniment plus confiance dans la parole d'une amie que j'estime ; il en est quelques-unes qui m'ont fait déjà fait part des agressions qu'elles ont subies, et je reconnais que la chose me paraît bien plus réelle et menaçante quand elle m'apparaît de la sorte.
Bref, que les femmes parviennent (et osent) s'exprimer me permet de mieux comprendre la gravité du phénomène. J'ai aussi le sentiment que depuis quelques années, les langues se délient plus facilement autour de moi ; je ne sais pas si c'est une question d'âge (je n'ai que 24 ans, il y a 10 ans je n'étais qu'un adolescent et les filles que je côtoyais ne vivaient pas forcément les mêmes épreuves ; de plus, nous n'avions pas les mêmes conversations), ou si c'est également la société qui évolue (comme avec des événements comme l'affaire Weinstein, qui en éclatant permettent à des femmes de se sentir moins seules et de parler plus facilement), ou si ce sont les deux.

Pasiphaé a écrit:
2 - la sensation de se sentir attaqué soi, personnellement ; la rhétorique féministe est souvent violente, dure, et ne tient pas compte des situations individuelles [...]

Je trouve ça également exact.
Je n'ai jamais côtoyé de féministe réellement habitée par son combat - plutôt des femmes désireuses, comme la plupart je crois, de faire respecter leurs droits et de n'avoir pas à subir toutes sortes d'injustices, mais qui n'en font pas une lutte quotidiennement pro-active.  De fait, j'en reviens au point précédent, c'est-à-dire l'ignorance ; car j'ai toujours considéré les féministes d'après ce que m'en montraient grossièrement les médias : des personnes assez radicales multipliant les opérations "coups de poing", et s'attaquant même parfois à l'homme (bref, faisant preuve de misandrie). Du coup, j'ai souvent fait cette confusion entre "féministes radicales" et "féministes", parce que je n'entendais tout simplement pas ces dernières. De même, ces féministes, radicales à mes yeux, ne l'étaient peut-être pas tant que ça, ou n'avaient pas l'impression de l'être, et peinaient tout simplement à être écoutées.
Mais il devait y avoir quelque chose dans l'expression de leur combat qui me faisait peur, et je reconnais que j'ai souvent eu l'impression, en entendant certains discours, d'être attaqué personnellement, d'être accusé des crimes d'un autre, d'être mis, en tant qu'homme, dans le panier des hommes, où tous les hommes sont des agresseurs, etc.  C'est-à-dire que quand une femme fait preuve de misandrie au nom du féminisme, en tant qu'homme, on cherche naturellement très vite à se défendre ; mais plus malheureusement, on en vient peut-être aussi à faire des généralités douteuses et à croire que toutes les femmes qui se revendiquent féministes poursuivent ce combat avec cette même mentalité - alors que non, et certaines recherchent sincèrement une totale égalité des droits et des conditions entre les hommes et les femmes, ni plus, ni moins.
Je me rends compte aussi que, à ma connaissance, mon comportement envers les femmes a toujours été ce qu'il y a de plus courtois - et s'il y a pu avoir des exceptions, et je ne doute pas qu'il y en ait eu, je pense qu'elles ont toujours mis cela assez justement sur le compte de ma gaucherie, car je suis quelqu'un d'assez maladroit.
En revanche, j'ai toujours eu du mal à verbaliser mon opinion sur le sujet sans m'attirer les foudres, sans être repris assez sévèrement. Dans le fond, je pense que c'était mérité, car j'amenais peut-être parfois un grain de sel inutile, comme on croit bien faire en ramenant sa misérable opinion - alors il est peut-être là l'égo, à croire qu'on va faire de l'esprit utilement. Mais dans la forme, mon discours, probablement perçu comme une attaque, m'attirait des représailles auxquelles je répondais de façon certainement encore plus gauche ; et j'ai souvent eu l'impression, en étant attaqué, d'avoir à me défendre de choses que je n'avais pas faites et que je n'avais pas dites. Bref, j'ai conscience de m'être souvent maladroitement exprimé sur le sujet ; mais les accueils que j'ai reçus m'ont aussi souvent enfoncé dans cette maladresse, ce qui n'aide pas forcément à avancer sur la reconnaissance du féminisme. Comme le dit Pasiphaé, le féminisme ne tient pas compte des situations individuelles.

Mais bref, pour en revenir au sujet, je crois que j'ai eu beaucoup de mal à accepter le féminisme parce que je ne comprenais tout simplement pas ce mouvement. J'en ai longtemps eu une vision radicale et violente, et il m'apparaissait donc plus juste de lutter contre. Mais en même temps, je suis gêné d'avoir à dire ça parce que, si j'ai eu du mal à reconnaître la lutte des femmes sous le mot "féminisme", j'ai pourtant toujours été favorable à l'égalité des conditions sociales et des droits entre hommes et femmes. Bref, avec le temps, je me fais surtout une image du féminisme qui correspond peut-être un peu plus à la réalité.

Invité  /  Invité

Vu sur les réseaux sociaux

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

#automates

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  10122
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

merci pour ce coup de vent !

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  120
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Des tonnes et des tonnes de texte pour dire que le sexisme c'est mal ? Des kilos de posts, des rhétoriques et des contre-rhétoriques de l'argumentation et de la contre-argumentation à n'en plus finir...
Y'a presque que dans le féminisme qu'on voit cela. Ni dans le combat contre le racisme, l'antisémitisme ou l'homophobie... Pourtant ça existe aussi et ça fait toujours des ravages ici ou là.
Sans vouloir être méchant ça vous occupe !

Masculin
   Nombre de messages  :  3777
   Date d'inscription  :  15/11/2015

Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !

Il faut rajouter Shub dans le bingo, ou bien faire un bingo Shub, au choix
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/

Shub

Masculin

A force de parler de ce sujet vous pourriez écrire un ouvrage collectif.
Un de plus...

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14908
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Au fait... y'a une bonne âme pour relire tout ça et faire un résumé ?

>>> se planque sous son clavier
http://scriptorium2.canalblog.com

Invité  /  Invité

Toujours aussi drôle ce brave Shub Pop corn

Silence écrit

Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

"Ça vous occupe" ?
Y a une fonction ignore, sur le forum ? :mrgreen:
http://silenceecrit.wordpress.com

Shub

Masculin

Silence écrit a écrit:
"Ça vous occupe" ?
Y a une fonction ignore, sur le forum ? :mrgreen:
Bien l'utiliser.

Rejet du féminisme : causes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 42 sur 54Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 48 ... 54  Suivant