|
|
| Rejet du féminisme : causes ? | |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Sam 28 Oct 2017 - 13:42 | |
| Séléné C: (je vais essayer de faire un résumé sérieux d'après mes souvenirs car me taper 42 pages c'est no way - entre parenthèse mon propre avis)
Les causes du rejets du féminisme seraient, d'après les hommes et quelques femmes ayant participé au débat, une rudesse dans la forme (qui à mon sens peut se justifier), des arguments globaux ne pouvant prendre en compte les réalités individuelles et créant de la méfiance chez les individus (on ne peut pas faire sans), un sentiment de culpabilité difficile à gérer pour les hommes, et la confusion des deux côtés entre lutte pour la justice / lutte contre les hommes (mais je crois qu'elle est plus fréquente, cette confusion, chez les anti-fems que chez les fems). Je peux en oublier, c'est de l'hyper-synthétique.
Ensuite y'a toutes les réponses de Pasi, Jasmin et ma pomme (et des intervenant(e)s de passage) ne pouvant s'empêcher d'argumenter (même si ce n'est pas le sujet) parce que ça nous fait chier de voir autant de contre-sens sur une cause qui nous tient à cœur. En gros on répète toujours la même chose à des gens qui se succèdent pour dire toujours la même chose. Si vous avez la foi allez lire, c'est je crois l'un des rares endroits sur internet où l'on peut lire une longue discussion sur les principes du féminisme sans que la balance penche trop clairement d'un côté ou de l'autre (même si JE est très paritaire, ce n'est pas comme sur un forum dédié ou les mecs se seraient fait laminer, ou sur Jeuxvidéo.com où ce serait nous qui aurions été lynchées).
Quelques articles postés par des intervenants des deux sexes, profitant du thème du topic pour parler de leurs découvertes.
Et enfin, quelques masculinistes, ou âmes sensibles à beauté de la fâme, nous narrant leur haine d'une lutte qui voudrait les détrôner de leur position virile et supérieure, en contradiction avec tous les principes de la Nature qui, comme on le sait, est fondamentalement duelle, cloisonnée et réactionnaire (d'où l'absurdité de croire à des trucs comme l'évolution).
Dernière édition par Mâra le Sam 28 Oct 2017 - 14:36, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 14909 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Sam 28 Oct 2017 - 13:58 | |
| Merci Mâra ! Je dois dire qu'un tel volume... j'ai décroché depuis un bon moment et admire ceux et celles qui ont réussi à suivre sans se perdre... parce qu'en effet, depuis un moment ça tourne en rond (ou quasiment)- Spoiler:
- Mâra a écrit:
- ça vient du mara, le démon scandinave (étymologie de "cauchemar" ou "nightmare"), et de la Bible, où Naomie dit "appelez-moi Mara" ce qui signifie amertume. Le circonflexe étant juste pour le plâisir (tel une pointe de maquillage, une façon comme une autre d'augmenter mon capital-reproduction).
Exprimer ton opinion, nul ne conteste que tu sois en train de le faire. C'est bien de cette opinion que je te parle. C'est aussi le nom du démon qui tenta d'empêcher l'éveil de Bouddha en lui montrant successivement... les réalités effrayantes de ce monde et celles qui sont agréables Juste pour le plaisir d'en ajouter un
|
| | Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Sam 28 Oct 2017 - 15:31 | |
| - Mâra a écrit:
Et enfin, quelques masculinistes, ou âmes sensibles à beauté de la fâme, nous narrant leur haine d'une lutte qui voudrait les détrôner de leur position virile et supérieure, en contradiction avec tous les principes de la Nature qui, comme on le sait, est fondamentalement duelle, cloisonnée et réactionnaire (d'où l'absurdité de croire à des trucs comme l'évolution). Il y a des schématiques partout m'enfin faudrait essayer d'arrêter la parano à moins de nommer précisément qui et qui a dit quoi. Il n'y a pas de haine de la lutte féministe ne vous en déplaise même si cela viendrait alimenter votre étroite petite paranoïa personnelle. Il y a des violences à l'égard des femmes, des violences antisémites et racistes, des violences homophobes: cela existe et personne ne songe à le nier. Il n'y a pas de haine à l'égard du féminisme mais du discours et d'une certaine pratique du discours féministe. Pas sur ce forum car c'est cloisonné sous forme de topic: “ ici on parle du féminisme et pas forcément ailleurs“ ou pas de la même manière peut-être plus allusive. Il n'y a pas de rejet du féminisme pas plus qu'il n'y a de rejet de l'anti-racisme ou de l'anti-homophobie sauf que dans la pratique ben le féminisme... c'est assez compliqué. En disant cela je n'ai rien dit il faudrait que je raconte des histoires qui me sont arrivées et c'est pas le lieu et j'ai pas envie de livrer mon intimité mais dans les réunions politiques auxquels l'assistais un moment (j'ai arrêté la politique) , souvent les féministes phagocytaient les débats sur leur trucs à elles et au lieu d'être une réunion où l'on parlerait de je-sais-pas-quoi altermondialistes, écologie, minorités opprimées cela devenait une succursale du MLF!!!! D'autre par et cela je l'ai vécu le féminisme peut devenir pour certaines femmes (pas les mieux bien sûr) un paravent servant à justifier des salo...ries qu'elles font ou ont pu faire à des mecs. Malheureusement j'ai croisé un féminisme qui était ultra-réac voire un facho-féminisme pas avec des Françaises je le précise. Et j'en ai été victime. Je peux le dire. Depuis le féminisme pour moi c'est bye-bye bien que je reconnais qu'il soit nécessaire et indispensable pour des femmes qui peuvent être victimes. Voilà j'arrête là et vais causer d'autre chose sur un autre forum .... L'actualité. Il se passe des trucs en Europe en ce moment comme vous savez. |
| | | Invité / Invité Sam 28 Oct 2017 - 15:41 | |
| - Shub a écrit:
- Voilà j'arrête là et vais causer d'autre chose sur un autre forum .... L'actualité.
Il se passe des trucs en Europe en ce moment comme vous savez.
Monsieur, sachez que les femmes sont capables de faire deux choses en même temps. Bien à vous |
| | Nombre de messages : 503 Âge : 39 Date d'inscription : 03/07/2014 | Sème-Lys / Sanskrit boi Sam 28 Oct 2017 - 17:09 | |
| - Shub a écrit:
- Il n'y a pas de haine de la lutte féministe ne vous en déplaise même si cela viendrait alimenter votre étroite petite paranoïa personnelle.
Une petite recherche google avec les mots-clés "féminisme" et "cancer" peut s'avérer éclairante. Marche aussi avec "autisme". |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Sam 28 Oct 2017 - 17:36 | |
| Tu t'es senti visé? Pardon. |
| | | Invité / Invité Sam 28 Oct 2017 - 17:53 | |
| - Shub a écrit:
- Depuis le féminisme pour moi c'est bye-bye bien que je reconnais qu'il soit nécessaire et indispensable pour des femmes qui peuvent être victimes.
Femmes non-victimes, passez votre chemin ! - Shub a écrit:
- au lieu d'être une réunion où l'on parlerait de je-sais-pas-quoi altermondialistes, écologie, minorités opprimées cela devenait une succursale du MLF!!!!
Bonjour femmes opprimées, vous n'êtes pas suffisamment minoritaires. Revenez quand vous serez moins nombreuses et on s'occupera de vous. Merci. - Shub a écrit:
- souvent les féministes phagocytaient les débats sur leur trucs à elles
C'est comme les écologistes, ils n'arrêtent pas de parler d'écologie. - Shub a écrit:
- Il n'y a pas de rejet du féminisme pas plus qu'il n'y a de rejet de l'anti-racisme ou de l'anti-homophobie
On se demande bien ce que toutes ces causes peuvent bien combattre s'il n'y a plus personne pour les rejeter - Shub a écrit:
- le féminisme peut devenir pour certaines femmes (pas les mieux bien sûr) un paravent servant à justifier des salo...ries qu'elles font ou ont pu faire à des mecs.
Oh les coquines ! - Shub a écrit:
- Il n'y a pas de haine de la lutte féministe ne vous en déplaise même si cela viendrait alimenter votre étroite petite paranoïa personnelle.
Toute la tendresse de Shub pour le féminisme doit-elle être considérée comme une étroite petite paranoïa personnelle ? Vous avez quatre heures. - Shub a écrit:
- Malheureusement j'ai croisé un féminisme qui était ultra-réac voire un facho-féminisme pas avec des Françaises je le précise. Et j'en ai été victime. Je peux le dire.
Mesdames, on vous l'a répété cent fois, doucement sur les émasculations. |
| | | Invité / Invité Sam 28 Oct 2017 - 18:37 | |
| | Nombre de messages : 270 Âge : 26 Pensée du jour : Vide Cor Meum Date d'inscription : 08/01/2016 | A.J.B / Autostoppeur galactique Sam 28 Oct 2017 - 18:46 | |
| Mâra disait tantôt : { Et enfin, quelques masculinistes, ou âmes sensibles à beauté de la fâme, nous narrant leur haine d'une lutte qui voudrait les détrôner de leur position virile et supérieure, en contradiction avec tous les principes de la Nature qui, comme on le sait, est fondamentalement duelle, cloisonnée et réactionnaire (d'où l'absurdité de croire à des trucs comme l'évolution). }
Je te remercie, gente dame, de me prêter une idéologie et une intentionnalité dont je suis dépourvu. Je n'embrasse pas le patriarcat social, j'esquisse des éléments de définition et de réflexion autour du sujet ( le rejet du féminisme ) afin de poser ma pierre au débat. Et ceci, dans la mesure de mes humbles connaissances juridiques, philologiques, saupoudrées de la passion artistique que je voue à la femme. Cette passion est le fruit de mon vécu, fécondé par les figurines des héroïnes de ma vie, réelles ou rêvées. Elle n'est en rien gageure de je ne sais quel intégrisme masculin ou que sais-je encore. |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Sam 28 Oct 2017 - 18:51 | |
| Oui AJB, tu as déjà dit que ce n'était que ton opinion... Mais est-ce que tu me remercies vraiment?
Enfin, encore une fois, le débat fait 42 pages, alors libre à vous de vous reconnaître dans mes propos, mais je trouve ça plus révélateur qu'autre chose
Dernière édition par Mâra le Sam 28 Oct 2017 - 18:57, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 3216 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Sam 28 Oct 2017 - 18:53 | |
| - Mâra a écrit:
- Oui AJB, tu as déjà dit que ce n'était que ton opinion... Mais est-ce que tu me remercies vraiment?
Son "humble" opinion |
| | Nombre de messages : 270 Âge : 26 Pensée du jour : Vide Cor Meum Date d'inscription : 08/01/2016 | A.J.B / Autostoppeur galactique Sam 28 Oct 2017 - 18:59 | |
| Oui, je te remercie. Ma parole était ironique et las. Il est de coutume selon mes traditions centrafricaines de remercier la personne qui dénature votre intégrité ( ici, morale/intellectuelle ) ou qui est supposée telle. PS : J'ai été le dernier à mentionner mon admiration pour la " fâme " comme tu le dis, j'en déduis donc que je suis a minima concerné.
• Mikaroman : Merci à vous, pour l'humilité. Dommage que vous l'ayez reçue ainsi |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Sam 28 Oct 2017 - 19:03 | |
| Ouais, j'ai un problème personnel avec les essentialistes de genre. Mais ça n'était que mon opinion. C'est une opinion courante de nos détracteurs. Personne ou presque ne va publiquement dire ajdh que la femme doit rester inférieure à l'homme. Alors on va chercher dans le dualisme, la déification de la femme, le yin et le yang, des raisons de continuer sur la lancée du sexisme. Ensuite on précise que "les féministes n'ont pas compris ça et se trompent de combat", et voilà, c'est plié. Je trouve cette pensée moche, voir même je l'abhorre. J'assume de devenir carrément injuste avec les gens qui s'en approchent. |
| | Nombre de messages : 270 Âge : 26 Pensée du jour : Vide Cor Meum Date d'inscription : 08/01/2016 | A.J.B / Autostoppeur galactique Sam 28 Oct 2017 - 19:16 | |
| J'entends...
Toutefois, je crois fermement à la théorie du Yin et du Yang ( Zö Kwê Zö ou Ubuntu en Centrafrique ). Car j'estime en effet que l'humanité, l'univers mieux généralement, est fait de complémentarités et d'altérité. Que les deux genres sexuels humains prédominants sont, chacun de manière individuelle, magnifiques produits de la Nature. Or, étant homme, je me mire davantage à travers la femme que dans le reflet de mes semblables masculins. Ainsi, j'idolâtre ou exècre ce qui m'apparaît, telle une véritable catharsis de ma personne.
Raison pour laquelle je dénonce cette pensée égalitaire, de confrontation entre les sexes. |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Sam 28 Oct 2017 - 19:20 | |
| Bah c'est très loin de ma conception... Mais chacun son truc. |
| |
|
|