Nombre de messages : 130 Âge : 37 Pensée du jour : Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Date d'inscription : 03/10/2015 | Eléa / Barge de Radetzky Lun 19 Oct 2015 - 14:50 | |
| - Mâra a écrit:
- Eléa a écrit:
- c'est quoi une milleromane ?
c'est une accro à Miller (l'écrivain de Sexus)
Merci par superstition, je mettrai mon texte à la fin du concours, mais c'est fou de voir comme l'adage est vrai : une recette, plusieurs cuisiniers, tout un tas de versions ! |
|
|
Nombre de messages : 1076 Âge : 124 Localisation : à la campagne... Pensée du jour : Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Date d'inscription : 12/10/2010 | Frigga / Effleure du mal Jeu 22 Oct 2015 - 19:41 | |
| J'ai simplement mis le titre puisque, de toute façon, nous donnons notre identité et il y a forcément la date d'envoi, je suppose. J'ai reçu un accusé de réception. |
|
|
| Invité / Invité Ven 23 Oct 2015 - 10:57 | |
| - Frigga a écrit:
- J'ai simplement mis le titre puisque, de toute façon, nous donnons notre identité et il y a forcément la date d'envoi, je suppose.
Je suis pas sûre que ce soit utile de raisonner... il y a un règlement à suivre et d'ailleurs on coche la case disant qu'on l'a lu, donc on est censé suivre le règlement, qu'il soit sensé ou non. |
|
|
Nombre de messages : 130 Âge : 37 Pensée du jour : Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Date d'inscription : 03/10/2015 | Eléa / Barge de Radetzky Ven 23 Oct 2015 - 12:59 | |
| - Frigga a écrit:
- J'ai reçu un accusé de réception.
idem |
|
|
Nombre de messages : 4692 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Ven 23 Oct 2015 - 21:43 | |
| Hop, envoyé... Je vous mets les deux ? - L'exploration:
Le chuchotement excité des mots, les rires sous cape et le chuintement des vêtements sur les cartons. L'odeur de poussière en fait éternuer un, une autre se pince le nez de ses mains déjà sales. A l'assaut du grenier, les petits explorateurs, pas toujours très rassurés, ouvrent les malles, les armoires de guingois, fouillent dans les trésors. Jouent à se faire peur au détour d'un sac d'habits et battent en retraite au moindre couinement. La plus grande s'extasie sur une poupée en porcelaine ébréchée. Le garçon déniche un cheval de bois à roues et charge les filles avec. La plus jeune se réfugie sur une pile indéterminée, plonge la main dans un carton, la referme sur sa proie. Un livre comme on en fait plus, couverture de cuir moelleuse, pages épaisses et jaunes, un marque page en tissu vert qui se détisse. Les lettres dorées sont presque effacées. Elle sait à peine lire, n'y arrive pas du tout sans lumière. Elle fait défiler les pages. Au milieu, un trèfle à quatre feuilles.
Voilà celle que j'ai envoyé : - A coeur ouvert:
La couverture s'ouvre d'un coup, la reliure craque, c'est douloureux, un cri m'échappe. Et tout de suite viennent les odeurs de cuir, de colle, de papier. Je m'arrête un instant, le temps de reprendre mon souffle. Je m'habitue à la lumière, je tends les mains ; le grain du papier me surprend, mais je persévère. Après les pages de garde bien blanches sont rangées des nuées d'illustrations aux teintes pastel, puis de plus en plus vives. Au fur et à mesure, des mots remplissent les espaces vides. D'abord simples légendes, ils dessinent plus fermement les contours de ce nouveau monde que je découvre, jusqu'à reléguer les images dans la marge. Les personnages prennent plus d'importance que le décor, les détails se perdent. Je cours, j'appréhende, je grandis et les pages se défilent. La dernière se rapproche dangereusement. Je relis sans cesse des passages tendres pour éviter le mot fin, mais ça ne ralentit qu'à peine. La quatrième de couverture sera l'épitaphe de mon cœur-livre refermé.
Bonne chance à tous !
Mes écrits Mes nouvelles et les commentaires Le reste Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre ! |
|
|
Nombre de messages : 918 Âge : 32 Date d'inscription : 05/02/2015 | CetC / Bile au trésor Sam 24 Oct 2015 - 12:33 | |
| Participation envoyée ! ^^ |
|
|
| Invité / Invité Mer 28 Oct 2015 - 11:19 | |
| Maintenant on attend patiemment le 16 novembre. |
|
|
| Invité / Invité Mer 28 Oct 2015 - 11:51 | |
| Eh ben tu sais quoi, finalement c'est pas si loin que ça le 16 novembre, je m'apprêtais à attendre davantage ! L'habitude des concours de poésie... Ce que je trouve un peu incroyable, par contre, c'est qu'un truc comme Radio France doit drainer des centaines de participants. Alors lire et évaluer aussi vite, ça me laisse songeur...
Volte, très joli texte. Et je pense que tu as bien fait d'envoyer celui-là, rapport au livre dans ma vie, qui je trouve était un peu bloquant pour les récits à la troisième personne. |
|
|
Nombre de messages : 4692 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Mer 28 Oct 2015 - 13:54 | |
| - Akëdysséril a écrit:
- Eh ben tu sais quoi, finalement c'est pas si loin que ça le 16 novembre, je m'apprêtais à attendre davantage ! L'habitude des concours de poésie... Ce que je trouve un peu incroyable, par contre, c'est qu'un truc comme Radio France doit drainer des centaines de participants. Alors lire et évaluer aussi vite, ça me laisse songeur...
Volte, très joli texte. Et je pense que tu as bien fait d'envoyer celui-là, rapport au livre dans ma vie, qui je trouve était un peu bloquant pour les récits à la troisième personne. Akë : en même temps, ils lisent ça en environ 30 secondes... Ils doivent faire deux tas assez facilement pour le premier tri. Merci J'écris souvent à la troisième personne sur des sujets personnels, en fait ; ça m'éloigne du pathos auquel j'ai trop facilement tendance.
Mes écrits Mes nouvelles et les commentaires Le reste Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre ! |
|
|
Nombre de messages : 2 Âge : 40 Date d'inscription : 16/11/2015 | escampette / Début de partie Lun 16 Nov 2015 - 10:48 | |
| Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce site en recherchant les résultats du concours Radio France auquel j'ai participé moi aussi. Je vois que certains ont publié leur écrit. C'est chouette, je suis vraiment curieuse de voir les différentes idées sur ce thème qui n'était pas facile à aborder.
|
|
|
Nombre de messages : 4692 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Lun 16 Nov 2015 - 13:53 | |
| Bonjour escampette,
Ton premier message chez nous doit être ta présentation dans la section Accueil du forum. Merci également de prendre connaissance des différents règlements.
Et bonne chance à toi.
|
|
| Invité / Invité Lun 16 Nov 2015 - 13:56 | |
| ah oui tiens c'est aujourd'hui |
|
|
| Invité / Invité Lun 16 Nov 2015 - 16:19 | |
| ah tiens non finalement - Radio France a écrit:
- En raison de l'actualité, le nom du lauréat(e) ne sera pas divulgué ce lundi 16 novembre mais mercredi 18 novembre.
|
|
|
Nombre de messages : 3386 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Mer 18 Nov 2015 - 18:07 | |
| Du coup, c'était pas aujourd'hui? |
|
|
Nombre de messages : 2311 Âge : 40 Localisation : Au milieu de mes personnages Pensée du jour : Ecris donc au lieu de traîner sur le forum ! Date d'inscription : 17/05/2015 | Plume d'elle / Guère épais Mer 18 Nov 2015 - 18:19 | |
| Et oui, tiens. Je viens d'aller voir sur le site, rien n'est indiqué. |
|
|