|
|
| Concours Radio France de la micro nouvelle | |
| | | Invité / Invité Dim 6 Déc 2015 - 21:10 | |
| Merci Geronimo et Mara c'est gentil mais je pense que ça fait un peu plus poème/exercice de style que nouvelle. En tout cas c'était un bon exercice. |
| | | Invité / Invité Dim 6 Déc 2015 - 21:12 | |
| Joli, Gea J'aime vraiment beaucoup. |
| | Nombre de messages : 3 Âge : 40 Date d'inscription : 19/10/2015 | organiser / Début de partie Dim 6 Déc 2015 - 21:56 | |
| Il est possible de faire un tour sur le monde est en créant un rond Point de doute sur le principe de précaution et les autres sanctions Soyons sur que sur le plan d'un projet rondement menait nous ne tourneront plus en rond . Ceci est ma pensée du jour demain et un autre jour autre jour que la nuit précéde |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Dim 6 Déc 2015 - 22:49 | |
| | | Invité / Invité Lun 7 Déc 2015 - 2:14 | |
| | Nombre de messages : 53 Âge : 44 Date d'inscription : 28/10/2015 | VincentF / Clochard céleste Lun 7 Déc 2015 - 8:36 | |
| Tout le monde semble d'accord sur la qualité du texte du lauréat. Mais bon, il reste plein d'autres événements de ce genre, et qui nous satisferont bien plus, en tant que participants ou simples spectateurs... Je poste ma participation aussi, elle ne pouvait pas arriver en tête, car c'est un peu une "private joke", mais c'est inspiré de faits réels comme on dit à Hollywood. (ça s'appelle "En rade"). - Spoiler:
Lourd, épais, irrespirable. L'air au dessus du comptoir devrait me forcer à fuir, mais je reste là, solide, amarré ; chalutier au port par gros temps. Les yeux rougis par la fatigue, pacha trônant face au commun, le gros homme ne me parle plus. Il semble comme absorbé, happé par ce que je viens de dire. Il se meut enfin, plongeant sa grosse main potelée sous le zinc poussiéreux. Je n'ose remuer. Une pointe d'angoisse mêlée d'excitation réveille l'acidité bien lovée dans mon ventre. « Keelt, vous dites. », voix rocailleuse ; il tient un cahier défraîchi, pattes de mouches à chaque page. J'opine. « Arthur Keelt oui, Le Merle ». « Z'êtes pas l'premier. ».
…
Je me liquéfie. Il se lève et se tourne, mes jambes perdent leur substance, je ne le quitte plus des yeux. Son dos phénoménal, son cul gigantesque me sont un phare dans la tempête. « J'ai pas ». Comme ivre, je quitte l'antre du bouquiniste. J'apprendrai plus tard le sens du mot apocryphe, je ne viendrai pas le lui dire, merci Pouy.
|
| | Nombre de messages : 8 Âge : 39 Pensée du jour : "Quando è più duro vivere la vita è più assoluta ?" P.P.Pasolini Date d'inscription : 05/12/2015 | MadMad / Magicien d'Oz Lun 7 Déc 2015 - 14:22 | |
| Un peu après la bataille, j'ai quand même bien envie également de partager ma nouvelle avec vous ... Comme c'est la première fois que je poste quelque chose sur le site, c'est un peu stressant quand même ... Mais je me lance ! ( Et oui, ce serait presque tentant de publier un "contre-recueil" ! ) - Knock et les autres:
À son retour de S., au terme d’un somptueux dimanche tout en invitations bleues et musquées, elle lui avait confié un livre et un baiser. Knock. Elle n’en était qu’à « Alors, pourquoi êtes-vous venu ? » et avait pensé qu’une telle mise en gage assurait un certain lendemain. Ils s’étaient revus, grands et petits tralalas, tu veux ou tu veux pas, moi non plus. Machine infernale. Knock. Il gardait le livre, l’avenir s’espérait. Et puis, pour une triste affaire d’amours usurpées, de champs magnétiques dépolarisés, le voyage des amants cessa. La confusion et les sentiments ne s’aperçurent de rien, Romains non plus. Knock. Les fleurs bleues fanaient sur la route et le livre restait bien gardé. Il avait voulu devenir l’étranger, oublier la bête curieuse qu’il avait domestiquée et l’ouvrage tenu prisonnier. Elle, s’arracha le cœur. Sale histoire. Mille et une vies sans lui plus tard : un marché aux livres, Knock, ses initiales, un euro. Risibles amours. Knockout.
|
| | Nombre de messages : 58 Âge : 38 Localisation : Paris Pensée du jour : Il fait chaud pour un mois de décembre Date d'inscription : 06/12/2015 | Garpou / Clochard céleste Lun 7 Déc 2015 - 14:26 | |
| J'adore MadMad, la mienne est un peu dans le même ton, il y a aussi de l'histoire d'amour et de l'histoire de livre mêlées:
|
| | Nombre de messages : 8 Âge : 39 Pensée du jour : "Quando è più duro vivere la vita è più assoluta ?" P.P.Pasolini Date d'inscription : 05/12/2015 | MadMad / Magicien d'Oz Lun 7 Déc 2015 - 16:34 | |
| @garpou
C'est très chouette et bien mené ! ... Et c'est vrai qu'il y a quelque chose de commun avec ce que j'ai fait. Plus dans le thème et la chute que dans le style, mais c'est marrant en effet. |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Lun 7 Déc 2015 - 16:56 | |
| - Citation :
- ( Et oui, ce serait presque tentant de publier un "contre-recueil" ! )
et on le vend très très cher pour s'acheter du rhum à la prochaine IRL |
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Mer 9 Déc 2015 - 13:20 | |
| - DC a écrit:
- C'est surtout qu'ils ont choisi quelque chose de susceptible (selon leurs critères) de plaire au grand public et de ne pas créer de polémique.
Donc: - une écriture scolaire. - aucune formule ou image osée - une histoire clodo mais pas trop (faudrait pas trop plomber le moral des gens en pleine crise économique).
Et puis c'est pas un clodo comme les autres, lui il est dandy, il lit des livres et il est gentil, du coup on lui en offre. Ca reste un SDF, oui, mais civilisé. Il a des lettres, oui monsieur, oui madame. Du coup, on a envie d'être sympas avec lui. (Au lieu d'appeler la police pour qu'ils l'éloignent comme le font tous les honnêtes citoyens).
C'est juste ce qu'il faut pour activer le coté "charité dame patronnesse" du lecteur...
C'est du Anna Gavalda. Triste, mais vrai. - Geadore a écrit:
- DC a écrit:
C'est du Anna Gavalda. Ah mais grave !! C'est ça.
Je poste ma participation au concours, je ne l'avais pas encore fait :
- Je crois que je n'aime pas les livres:
Je crois que je n'aime pas les livres. Je crois qu'ils ont détruit mes calmes, anéanti mes vides. Mes belles tours de vide. Mes majestueuses tours de rien.
Ils se sont empilés dans les couloirs, se sont faufilés sous les bureaux, ont envahi les placards, bloqué les ascenseurs, détraqué les horloges et aspiré les heures. Ils ont dessiné de grandes fresques irréelles sur mes murs, ont peint des visages et des idées, ont inventé des langues, les ont conjuguées à tue-tête sur mes toits.
Et peu à peu mes grandes tours de vide sont devenues de trop grandes tours de trop plein. Et elles ont grossi jusqu'à se coller les unes aux autres ; puis elles ont grandi jusqu'à toucher le plafond, les feuilles se sont fondues les unes dans les autres, les couvertures se sont brisées en mille miettes, l'encre a dégouliné ; puis tout a explosé dans un grand fracas de fin du monde et mes calmes ont pris l'apparence d'un monstre sale, vieux verbe névrosé, qui récite à l'infini des phrases sans fin ni point…
Je crois que je n'aime pas les livres.
Oh. |
| | Nombre de messages : 5 Âge : 64 Pensée du jour : Extra tes restes... Date d'inscription : 24/11/2015 | Shaolynn / Magicien d'Oz Sam 12 Déc 2015 - 21:21 | |
| Hello !
Je me suis moi-aussi laissé aller à poster ma micro-nouvelle...
@+ |
| | | Invité / Invité Sam 12 Déc 2015 - 21:29 | |
| - Geadore a écrit:
Je poste ma participation au concours, je ne l'avais pas encore fait :
- Je crois que je n'aime pas les livres:
Je crois que je n'aime pas les livres. Je crois qu'ils ont détruit mes calmes, anéanti mes vides. Mes belles tours de vide. Mes majestueuses tours de rien.
Ils se sont empilés dans les couloirs, se sont faufilés sous les bureaux, ont envahi les placards, bloqué les ascenseurs, détraqué les horloges et aspiré les heures. Ils ont dessiné de grandes fresques irréelles sur mes murs, ont peint des visages et des idées, ont inventé des langues, les ont conjuguées à tue-tête sur mes toits.
Et peu à peu mes grandes tours de vide sont devenues de trop grandes tours de trop plein. Et elles ont grossi jusqu'à se coller les unes aux autres ; puis elles ont grandi jusqu'à toucher le plafond, les feuilles se sont fondues les unes dans les autres, les couvertures se sont brisées en mille miettes, l'encre a dégouliné ; puis tout a explosé dans un grand fracas de fin du monde et mes calmes ont pris l'apparence d'un monstre sale, vieux verbe névrosé, qui récite à l'infini des phrases sans fin ni point…
Je crois que je n'aime pas les livres.
( ) |
| | | Invité / Invité Sam 12 Déc 2015 - 22:08 | |
| han merci ça fait plaisir (c'est même mieux qu'une victoire ) |
| |
|
|