PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 

 La théorie du compost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


J'essaye de détendre l'atmosphère c'tout roh
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Je trouve qu'elle s'est bien allégée :flower:
https://www.stopennui.net
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


J'avais vu une bonne vidéo sur ce sujet. Je vous la ressors :

https://www.youtube.com/watch?v=8b3oFsQ2gp0
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Maspalio a écrit:
Le gouvernement a créé une page sur la théorie de complot : On te manipule.

Vraiment malhabile, autant dans le contenu que dans l'intention.

Le "complotisme", ce n'est qu'un symptôme, une petite éruption cutanée sur le doux visage de la démocratie. La maladie ? Rupture de la confiance que l'on pouvait avoir dans les institutions. C'est autrement plus grave. Mais c'est moins visible, donc on préfère maquille l'éruption, on sauve les apparences.

Le gouvernement qui dit qu'il faut se méfier des complots alors qu'ils sont parmi les premiers suspectés par la masse des complotistes, c'est déjà assez énorme, dans le genre pisser dans un ukulélé-banjo (il n'y a même pas de trou dans un ukulélé-banjo ! Et si tu as une grosse vessie, ça déborde.).
Mais on donne l'impression d'agir, et un peu de comm', c'est bien plus facile à faire que s'attaquer au fond du problème en cherchant, sur le moyen ou long terme car ça ne peut pas se faire en un jour, à rétablir la confiance perdue (enfin, "perdue"... disons "piétinée".).

ce drôle de site a écrit:
États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens.

Mais ça ? On a conscience que les institutions et les médias sont mis en cause. Et par quoi va-t-on conclure à la fin de ce moche tableau inutile et mal foutu ?
En substance "En cas de doute, reportez vous aux sources et médias agréés"


Autre chose :
ce drôle de site a écrit:
Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Drôle de glissement sémantique.
Une théorie du complot, c'est une théorie selon laquelle il y a complot. Ensuite, la théorie est foireuse ou non.
On ne peut pas nier que les complots existent, ont existé, existeront, donc existent potentiellement.
Ce paragraphe d'ouverture fait plus qu'insinuer que s'il y a suspicion de complot, c'est une suspicion qui repose forcément sur des bêtises.
Amalgamer pour discréditer, c'est facile, et ça marche.

Et le site s'appelle "On te manipule"... ça lui va pas mal.


Il faudra être prudent de ne pas tomber dans l'autre extrême : on a tellement ridiculisé ceux qui voient des complots partout qu'aujourd'hui, on ne veut plus voir de complot nulle-part. Pas mal comme tour de force. Il faut arrêter le diabolisme autant que l'angélisme.
L'opinion public est déjà assez favorable au musellement des complotistes de tout poil. Au moment opportun, un agité du bocal pourra proposer une loi pour que ce soit pénalement réprimé (cela existe déjà pour un cas particulier de théorie du complot : cf. Loi Gayssot et al. Je ne crois pas aux bienfaits du muselage forcé, encore moins à l'air d'internet.).
Vraiment, je ne suis pas du genre complotiste, mais je crois qu'on est à un pas de vouloir/pouvoir les interdire sous prétexte de dangerosité / clarté de l'information / bienveillance envers les esprits naïfs qui foisonnent dans le petit peuple (sic), ou je ne sais quoi . Ça s'insère bien dans le climat actuel.


Dernière édition par Lo.mel le Mar 9 Fév 2016 - 11:38, édité 1 fois
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Conclusion : Lo.mel est complotiste, cqfd
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Anonymous ont failli avoir ta peau Trench.
Tu ne pourras pas utiliser deux fois l'argument de la chute accidentelle.

On vient à bout de tout, même des lézards géants.
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Chut, je vais être découvert, c'est pas du jeu ptn
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La théorie du complot dépasse souvent le complot lui-même : elle stigmatise ces acteurs et fomente des préjugés. L'actualité depuis quelques années montre bien à quel point ces théories sont dangereuses.

Après, le gouvernement, les médias... ben oui : c'est pas le monde des bisounours et c'est souvent cruel comme climat. Qu'il y ait des alliances, des trusts, des lobbies c'est un peu le principe de la vie en société : qui n'a pas connu de clans dans sa classe ? Au niveau macro économique ça crée des marasmes politiques, des crises humanitaires. Mais est-ce que le mot "complot" est juste ? Quand la Russie et la Turquie se font la guéguerre, que l'Egypte met trois plombes pour admettre qu'un avion abattu sur son territoire est le fait de terroristes ?
Que telle société agro alimentaire se crée une fausse concurrence etc...

Le complot induit l'obscure, un certain mysticisme au lieu de voir la réalité en face : un monde sans scrupules.

Si l'on remet les gens à leur place on se rend compte que les motivations sont très (trop ?) humaines et finalement assez simples : pouvoir, notoriété, argent, égo...

Les théories transforment les moyens en finalité : volonté de nuire, discriminer...

Et comme c'est plus facile de stigmatiser un groupe, une profession, un cercle ou une communauté la victime de la théorie du complot (et non du complot lui même !) abonde en ce sens au lieu de faire le travail qui s'impose en pareille situation : Qui fait quoi au nom de quoi ?

Parce qu'avec la somme de préjugés développés sur internet, je devrais me retrouver maitre du monde à l'heure qu'il est au lieu de planquer ma kippa aux abords d'une syna...
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7918
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


C'est vrai que se prétendre le peuple élu de Dieu ça aide pas à se faire des amis à la cour de récré.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et tu proposes quoi, lomel, car je n'ai pas clairement compris la critique ? Un site mieux écrit ou pas de site ? Que le gouvernement s'interdise complètement de l'information sur les théories du complot (et qu'il s'attelle uniquement aux problèmes de fonds comme tu dis), ou bien qu'il le fasse mieux ?
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Moi je propose qu'on mette les complotistes et les gens du gouvernement dans une grande arène, et qu'on leur laisse se mettre sur la gueule. Les vainqueurs gagnent le droit de diriger le monde  pirat


Citation :
Citation :
C'est vrai que se prétendre le peuple élu de Dieu ça aide pas à se faire des amis à la cour de récré.

Hahahaha
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bosie a écrit:
La théorie du complot dépasse souvent le complot lui-même : elle stigmatise ces acteurs et fomente des préjugés. L'actualité depuis quelques années montre bien à quel point ces théories sont dangereuses.

Après, le gouvernement, les médias... ben oui : c'est pas le monde des bisounours et c'est souvent cruel comme climat. Qu'il y ait des alliances, des trusts, des lobbies c'est un peu le principe de la vie en société : qui n'a pas connu de clans dans sa classe ? Au niveau macro économique ça crée des marasmes politiques, des crises humanitaires. Mais est-ce que le mot "complot" est juste ? Quand la Russie et la Turquie se font la guéguerre, que l'Egypte met trois plombes pour admettre qu'un avion abattu sur son territoire est le fait de terroristes ?
Que telle société agro alimentaire se crée une fausse concurrence etc...

Le complot induit l'obscure, un certain mysticisme au lieu de voir la réalité en face : un monde sans scrupules.

Si l'on remet les gens à leur place on se rend compte que les motivations sont très (trop ?) humaines et finalement assez simples : pouvoir, notoriété, argent, égo...

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis !
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Bosie a écrit:
La théorie du complot dépasse souvent le complot lui-même : elle stigmatise ces acteurs et fomente des préjugés. L'actualité depuis quelques années montre bien à quel point ces théories sont dangereuses.

Après, le gouvernement, les médias... ben oui : c'est pas le monde des bisounours et c'est souvent cruel comme climat. Qu'il y ait des alliances, des trusts, des lobbies c'est un peu le principe de la vie en société : qui n'a pas connu de clans dans sa classe ? Au niveau macro économique ça crée des marasmes politiques, des crises humanitaires. Mais est-ce que le mot "complot" est juste ? Quand la Russie et la Turquie se font la guéguerre, que l'Egypte met trois plombes pour admettre qu'un avion abattu sur son territoire est le fait de terroristes ?
Que telle société agro alimentaire se crée une fausse concurrence etc...

Le complot induit l'obscure, un certain mysticisme au lieu de voir la réalité en face : un monde sans scrupules.

Si l'on remet les gens à leur place on se rend compte que les motivations sont très (trop ?) humaines et finalement assez simples : pouvoir, notoriété, argent, égo...

Les théories transforment les moyens en finalité : volonté de nuire, discriminer...

Et comme c'est plus facile de stigmatiser un groupe, une profession, un cercle ou une communauté la victime de la théorie du complot (et non du complot lui même !) abonde en ce sens au lieu de faire le travail qui s'impose en pareille situation : Qui fait quoi au nom de quoi ?

Parce qu'avec la somme de préjugés développés sur internet, je devrais me retrouver maitre du monde à l'heure qu'il est au lieu de planquer ma kippa aux abords d'une syna...

Et la lumière fut !

 
Ukrysis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  28
   Localisation  :  Rouen
   Pensée du jour  :  "Et dans les mailles d’or de ce filet subtil, chasseur harmonieux, j’emprisonne mes rêves."
   Date d'inscription  :  03/03/2014
    
                         
Ukrysis  /  Tycho l'homoncule


Je ne sais pas si Astier a été cité mais j'ai particulièrement apprécié sa façon de voir les choses (bien qu'il parlait de complots plus médiatisés comme l'éternel débat du "Sommes-nous vraiment allé sur la Lune ?"). Pour ma part, le complot a une base saine : le doute. Douter, c'est la base de l'esprit critique. Néanmoins, pour se créer une opinion, il ne faut pas que la base soit du sable (à savoir des "on m'a dit", des vidéos, images, etc).

Je n'ai pas tout lu mais je rebondis sur cette petite discussion à propos des archéologues qui m'a piqué au vif (oui car je me suis fait chier à apprendre les différentes architectures, les techniques de taille et les us et coutumes étrusques, romaines et compagnie pendant un an) : les archéologues sont indubitablement des scientifiques et d'après leurs recherches (qui sont des preuves formelles), la théorie de l'évolution est un fait, non un dogme. D'ailleurs, il faut arrêter de croire que les archéologues grattent la terre toute la journée en espérant retrouver leur arrière arrière grand-père Lucien Howard. Ce n'est qu'une infime partie de leur boulot. Ils doivent dessiner scrupuleusement l'endroit précis de chaque pièce retrouvée, faire une analyse "ici il y a la présence d'un foyer, les carcasses d'animaux dépecées en sont la preuve, etc", se livrer à une numérisation, reformer parfois des pièces éclatées, etc, etc ETC. Donc bon, dire qu'il y a des scientifiques-scientifiques et des "scientifiques"-archéologues, j'trouve ça... ouais, assez vexant pour des gens qui font évoluer la science toujours plus loin (et pas que d'un point de vue biologique mais aussi idéologique).

Du reste, je me range entièrement avec Lo.mel : c'est l'hôpital qui se fout de la charité. D'autant plus qu'un ton plus neutre et ouvert aurait été de mise. Le complot existe et même si certains complotistes vont trop loin, je ne pense pas que ce sont là les individus les plus dangereux. Le contrôle des médias par exemple, quand on sait qui finance et "possède" les journaux, on est tout de suite plus alerte : http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/qui-possede-les-medias-72443

Sur ce, maintenant que mon image de chercheuse de coprolithes est sauve, je m'en vais. Very Happy
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Justement, l'intérêt d'un topic c'est de lire tout ce qu'il s'y dit...

(Il n'empêche que j'aurais toujours plus confiance sinon dans les médias américains (qui ne sont pas tous des caricatures comme fox news bien que liés aux grands groupes capitalistes, financiers) qui sont capables de sortir des affaires comme les pentagon papers, le watergate, la pédophilie dans l'église catholique (cf spotlight), le coté bidon des armes de destruction massive de l'irak, les révélations de Chelsea Manning et Edward Snowden et j'en oublie certainement (au pire compulsez ceux qui ont remporté le prix pulitzer)) qu'en 99% des médias dits "alternatifs" et de "réinformation"...)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La théorie du compost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-