| Invité / Invité Ven 5 Aoû 2016 - 11:18 | |
| KayHenry, ton avis est irrecevable parce que tu ne sais pas comment fonctionne une maison d'édition.
Ce n'est pas grave.
Peut-on en vouloir à un éditeur de zapper ton livre s'il n'est pas casable dans sa collection, pas vendable ou juste pas bon?
Et comme dit plus haut, un éditeur n'est pas un conseiller. Du moins pas au début, peut-être après...
Ils veulent faire du fric avec ton livre. Tant mieux, toi aussi. Pour ça, à force d'expérience, très vite ils savent ce qu'un livre vaut. Bon/pas bon, vendable/pas vendable. Collection que je dirige/mauvais endroit.
Un avis personalise ne te sers à rien en fait; si ça peut donner confiance. Mais dans le cas où ton livre est mauvais, rien ne dit qu'il ne soit pas vendable.
S'il est bon, rien ne dit qu'il soit vendable.
S'il est bon et vendable, peut-être que ce n'est pas la bonne collection.
Trouver un éditeur, c'est pas la fin, le grail, le sesame absolu. C'est le début.
Beaucoup sur JE oublient qu'un éditeur est un commercial. Ce n'est ni noble ni dégeu, de très bons livres sortent du système.
Ce n'est pas un examen pour savoir si vous êtes valables ou non, l'édition. Ca vous devriez en être déjà convaincus, tant le parcours est long et use les nerfs.
Il faut se dire en envoyant un texte "j'ai fini un travail, j'ai fait le maximum. Je vais le vendre, ce travail, le modifier encore, sans doute c'est pas vendable comme ça, j'en profiterai pour apprendre, puis passerai à un autre travail".
L'égo, les petites sensibilities d'artiste, le talent, ça ne rentre meme pas dans l'équation.
Je trouve ça chouette, très relaxant. Vous imaginez si un commerçant devait statuer sur ma valeur intrinsèque? Quelle angoisse! Quelle horreur!
Au lieu de ça il s'agit de trouver un partenaire commercial, un associé. Gros si possible, competent, bien distribué, avec de gros moyens pubs, pour faire des sous et avoir la paix d'écrire comme on veut, sans faire prof ou caissier ou que sais-je le matin et l'aprem...
Dernière édition par Fabre le Ven 5 Aoû 2016 - 11:31, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 24 Âge : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/12/2015 | LaureD / Homme invisible Ven 5 Aoû 2016 - 11:27 | |
| Est-ce une réponse à mon post ? J'ai choisi de donner une information sur le processus de réception des manuscrits de cette ME car c'est le type d'information que je recherche avant envoi. Je ne comprends pas bien d'où sort cette réponse pleine de jugement ... |
|
|
| Invité / Invité Ven 5 Aoû 2016 - 11:30 | |
| Non non c'était sur l'auteur du topic, my bad |
|
|
Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016 | Richard-James / Autostoppeur galactique Jeu 26 Oct 2017 - 9:58 | |
| - LaureD a écrit:
- Pour info : il semblerait qu'Actes Sud ait changé ses méthodes : j'ai envoyé mon manuscrit par la Poste il y a deux semaines et j'ai reçu un mail d'accusé de réception (avec mon nom et le titre de mon texte) qui précise que si je n'ai pas de réponse dans 4 mois, je peux considérer que mon texte n'a pas été retenu.
Le mail mentionne qu'ils ne peuvent pas envoyer de lettres personnalisées car ils reçoivent 500 manuscrits par mois. Je confirme. Je viens d'envoyer mon premier manuscrit chez eux et j'ai eu exactement cette réponse |
|
|
Nombre de messages : 168 Âge : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2013 | Rodolphe m / Tycho l'homoncule Ven 9 Mar 2018 - 0:55 | |
| Est ce que quelqu'un sait si Actes sud junior fonctionne de la même manière? |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Ven 9 Mar 2018 - 9:34 | |
| Ils font de l'abattage chez Actes Sud . Ils reçoivent tellement de manuscrits qu'ils doivent lire en diagonale mais une page sur 2. J'ai reçu une lettre de refus à peine 3 semaines après l'envoi. |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 41 Date d'inscription : 09/10/2017 | Maergus / Homme invisible Lun 16 Juil 2018 - 10:58 | |
| Je me suis fait à cette loi dont j'avais entendu parlé. On lit 3 pages d'abord, si ça passe 10 puis 30.Si on passe les barrages peut être le lira t on entièrement. Ça ne marche pas systématiquement comme ça mais il faut en accepter l'éventualité... |
|
|
| Invité / Invité Mer 10 Juil 2019 - 18:37 | |
|
Dernière édition par Kholpo le Mer 17 Juil 2019 - 20:16, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 36 Date d'inscription : 06/07/2019 | Gacéliane / Magicien d'Oz Mer 10 Juil 2019 - 20:31 | |
| J'ai plus l'impression qu'ils te disent que ton roman n'a pas su convaincre tout le comité, qu'il a divisé. C'est très mal dit, mais c'est comme cela que je le comprends (et, vu ainsi, c'est assez bon signe, ça veut dire que ton roman fait débat et, donc, qu'il ne laisse pas indifférent) |
|
|
Nombre de messages : 1044 Âge : 57 Date d'inscription : 30/10/2018 | LuigiR / Effleure du mal Mer 10 Juil 2019 - 20:39 | |
| Bonjour à tous,
J'ai envoyé un manuscrit à Actes Sud par la poste au mois de novembre dernier, j'ai reçu un AR par mail 3 semaines après me disant que sans nouvelles après 3 mois, je pouvais considérer cela comme un non. 3 mois (même + de 6) après, rien reçu, donc NON. Je crois que j'aurai bien aimé recevoir un courrier comme le tien. !
Maintenant, envoyer 2 manuscrit par la poste à un éditeur, je ne pense pas que c'est un bon plan. Même si ça coute 2 fois plus cher, je pense qu'il faut faire 2 envois décalés dans le temps ! |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 10 Juil 2019 - 20:40 | |
| Kohlpo C'est une lettre de refus type. La même pour tout le monde, avec juste le titre du roman qui change |
|
|
| Invité / Invité Mer 10 Juil 2019 - 21:00 | |
|
Dernière édition par Kholpo le Mer 17 Juil 2019 - 20:17, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 10 Juil 2019 - 21:45 | |
| Celle-ci date d'il y a trois ans, mais elle ressemble beaucoup - Spoiler:
Luigir, qui n'a pas eu de réponse, n'a sans doute simplement pas été lu du tout (noyé dans la pile). L'éditrice que tu évoques, citant des phrases et pointant des aspects, cela par contre, c'est un refus personnalisé et argumenté |
|
|
| Invité / Invité Mer 10 Juil 2019 - 23:04 | |
|
Dernière édition par Kholpo le Mer 17 Juil 2019 - 20:17, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Mer 10 Juil 2019 - 23:16 | |
| Kholpo : La même rédaction de courrier sur deux courriers différents à plusieurs mois d'intervalle... Moi j'appelle ça de la lettre-type, même améliorée. |
|
|
|
|