Quand je vois ces résultats, il est difficile d'exprimer une moyenne acceptable de ventes. Tant de conditions peuvent faire la différence niveau vente. Petite ME, grosse ME, auto-édité. Genre en vogue ou pas. Communication du livre. Bouche à oreille. La couverture du livre, le résumé de l'histoire. Premier roman ou pas.
Pour une même maison d'édition, un auteur va vendre plus qu'un autre déjà ! Tout est relative à ces critères.
Pour ma part, je suis à 9 mois de publication de mon 1er tome et je dépasse toutes mes attentes. Il ne s'agit pas de se faire mousser car d'autres ici vendent certainement encore plus que moi, mais bien de prendre en compte aussi qu'il y a peut-être aussi un facteur chance qui aide : rencontre fortuite qui enclenche un mouvement de lecture, publications concurrentes du mois qui suscitent moins d'attente, style rafraichissant ou innovant qui plait au point de faire un effet boule de neige, évènementiel de ME.
Tout est très aléatoire. On ne peut dire si on fera un succès. Ce qui est sûr, c'est que l'article de Stoni est assez révélateur au sujet des ventes papier sur le pourcentage de ventes en fonction d'un succès estimé. Il est très difficile de vendre les livres papier quand on n'est pas en grosse ME. Et même si on l'est, on est toutefois dans la jungle des publications. C'est très dur de se faire une place. en tout cas, pour mon cas, je vends bcp d'ebooks !
Pour l'instant, je n'ai pas tous mes chiffres mais en 6 mois j'ai vendu 3799 ebooks et 605 papier. Je pense avoir atteint les 4000 ebooks depuis. Quant au papier, là je ne peux pas dire. Maintenant, qui dit saga, dit aussi relance des tomes précédents à la sortie d'un nouveau tome donc j'espère atteindre les 1000 exemplaires papier à la fin de ma saga.
On verra déjà à la sortie du tome 2 !