Nombre de messages : 569 Âge : 26 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 04/12/2011 | flavie / Gloire de son pair Sam 27 Oct 2012 - 17:30 | |
| Moi, e met des titres. ça gâche le suspens, mais c'est pour moi pour l'instant. Je reviendrai dessus après. |
|
|
Nombre de messages : 1080 Âge : 25 Localisation : Dans un endroit Ô combien inconnu... Pensée du jour : A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien. Date d'inscription : 06/10/2012 | Maelis / Effleure du mal Dim 28 Oct 2012 - 11:56 | |
| (j'ai déjà vu flavie, j'en suis sure ! mais où... bref !)
il y a certains titres qui sont vraiment bien mais après, mieux vaut un chiffre qu'un mauvais titre ! |
|
|
| Invité / Invité Lun 29 Oct 2012 - 10:59 | |
| Cela dépend de ce que l'on écrit.
J'ai plus tendance à ne pas en mettre. |
|
|
Nombre de messages : 1080 Âge : 25 Localisation : Dans un endroit Ô combien inconnu... Pensée du jour : A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien. Date d'inscription : 06/10/2012 | Maelis / Effleure du mal Dim 4 Nov 2012 - 10:16 | |
| ensuite, il y a des livres qui n'ont pas de chapitre. Bienvenue au club de Sylvie Overnoy n'a pas de chapitre mais l'intrigue se déroule par moi et les seuls titres sont les noms des mois. |
|
|
Nombre de messages : 288 Âge : 24 Localisation : Sur une rivière en train de faire du rafting Pensée du jour : J'ai drôlement faim. Date d'inscription : 08/09/2012 | Claireninou / Autostoppeur galactique Dim 4 Nov 2012 - 18:12 | |
| D'abord j'écris l'histoire sans chapitres puis j'essaye de trouver une phrase poétique qui leur va |
|
|
| Invité / Invité Dim 4 Nov 2012 - 18:36 | |
| C'est vraiment drôle Que ce topic enrôle Tant de mond' pour une question Franchement sans ambition.
Pourtant elle semb' traduire Une angoisse à vous faire fuir Vu le nombre de posts Ou vous dirait vraiment losts.
Mes chapitres ont-ils un titre ? Tout dépend si j'veux fair' le pitre Ou bien garder ma mitre.
Il n'y a pas de miracle Il n'y a pas de secret Mais rien que des effets Mais rien que des obstacles Selon l'emploi qu'on en fait... (Parfois ça tacle.) |
|
|
Nombre de messages : 288 Âge : 24 Localisation : Sur une rivière en train de faire du rafting Pensée du jour : J'ai drôlement faim. Date d'inscription : 08/09/2012 | Claireninou / Autostoppeur galactique Dim 4 Nov 2012 - 19:04 | |
| Faire des titres n'est pas forcément crétin. Et on a le droit d'être nombreux à écrire une réponse, je ne sais pas si tu vois que tu y contribue |
|
|
| Invité / Invité Dim 4 Nov 2012 - 22:21 | |
| Moi ? Je vois presque tout Et sais contribuer Quand je propose un bout De poésie : désembuer Les flous.
Jetez un œil A Gérard Genette Sur Seuils C'est un peu d'la branlette Mais bien le meilleur texte Sur tous les paratextes Dont titres et chapitres Sont parties. J'arrête de faire le pitre Suis parti.
EDIT : et je n'ai pas écrit "Fair' des titres est crétin" Es-tu donque zinzin Pour voir chez moi ceci.
Dernière édition par Kwisatz Haderach le Lun 5 Nov 2012 - 15:25, édité 3 fois |
|
|
Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Lun 5 Nov 2012 - 12:26 | |
| C'est la première fois que j'inspire un poète. |
|
|
| Invité / Invité Lun 5 Nov 2012 - 15:25 | |
| Pouet Pouet Ô comm' c'est chouette. |
|
|
| Invité / Invité Lun 5 Nov 2012 - 21:16 | |
| - Pêche Melba a écrit:
Je salue vos efforts.
Je rechigne à mettre un titre à mes chapitres car je ne veux laisser aucun indice, si menu soit-il, sur l'intrigue à venir. Et j'avoue : ce n'est pas le truc à propos duquel j'ai envie de me creuser.
Je me contente donc des chiffres arabes : 1, 2, 3...aucune fioriture. Et je n'aime pas les chiffres romains, je trouve ça inutilement vieillot.
(Si, si, je suis super fun ) Idem !!!! 1,2,3,... bref... je me dis qu'il y a plus important. En général, on commence un livre, on le termine (ou pas ! lol) mais j'avoue que je ne me suis pas posée la question pour trouver un titre aux chapitres, et perso, ça ne me gêne pas quand je lis. |
|
|
Nombre de messages : 562 Âge : 29 Localisation : Marseille, Luminy Pensée du jour : Pourquoi attendre ? Date d'inscription : 31/07/2012 | C.P.Metzquer / Gloire de son pair Lun 5 Nov 2012 - 21:22 | |
| J'ai un chapitre qui s'appelle : ''L'homme multifruits à la cape en PQ''. J'assume complètement. |
|
|
Nombre de messages : 1882 Âge : 28 Localisation : ...* (42) Pensée du jour : Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes Date d'inscription : 29/05/2011 | Foxi / Journal du posteur Lun 5 Nov 2012 - 21:23 | |
| Pour le coup, les titres de chapitres c'est toujours un probleme: ca depent de la fonction qu'on leur donne. Perso, je met un titre aux chapitres pour pouvoir d'un coup d'oeil savoir exactement de quoi ils parlent, et aussi pouvoir en discuter avec mon amie co-autrice: on se paume facilement dans les nombres, les mots c'est plus simple a retenir. Mais par contre, je crois que si je dois imprimer un jour, je supprimerai les titres de chaps. Je suis une grande revoltee des titres genre Voltaire qui resument le chapitre entier. |
|
|
Nombre de messages : 581 Âge : 29 Localisation : Un bled paumé où il pleut toujours... Pensée du jour : Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille. Date d'inscription : 16/07/2012 | AbImoPectore / Gloire de son pair Lun 5 Nov 2012 - 21:27 | |
| Pourquoi mettre des titres, pourquoi ne pas en mettre... Ecrivons comme nous le sentons. L'art ne doit-il pas être libre avant tout ? Pourquoi suivre des règles précises ? Ne faudrait-il pas imposer à sa propre oeuvre son propre style, en restant bien sûr compréhensible, sinon où se trouve l'intérêt de partager ? L'instinct se trompe-t-il ? |
|
|
Nombre de messages : 562 Âge : 29 Localisation : Marseille, Luminy Pensée du jour : Pourquoi attendre ? Date d'inscription : 31/07/2012 | C.P.Metzquer / Gloire de son pair Lun 5 Nov 2012 - 21:39 | |
| C'est vrai que quand j'y pense, je n'ai pas vraiment réfléchi si je devais en mettre ou pas. Je plussoie donc. |
|
|