PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Vos chapitres ont-ils des titres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Mr. Jack

Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013

Mr. Jack  /  Petit chose

Je pense que les titres de chapitre peuvent être un plaisir à prendre en cela qu'ils peuvent dévoiler des indices et jouer sur des doubles ou triples sens que le lecteur va assembler peu à peu.

Je trouve que les chapitrages numérotées n'en révèlent pas assez sur le contenu du chapitre, et qu'il faut aussi s'écarter des titres trop clichés. Je reste assez partisan des titres de chanson du moment que ça relève du bon gout musical ( :mrgreen: ) et que le tout soit cohérent vis à vis du contenu.

Dans le bouquin que j'écris je procède justement de la sorte : un titre de chapitre = une chanson/film/oeuvre culte des années 1960 (l'histoire se déroule en 2050 mais le personnage principal est ancré dans les stéréotypes des années film noir). Ainsi pour le premier chapitre, A Love Supreme :
- Reprise de Coltrane chantée par la "femme fatale" de l'histoire lors d'une scène majeure.
- Titre qui symbolise la relation (loin d'être partagée...) entre elle et le protagoniste.
- Morceau lourd de sens car...ils se sont rencontrés sur cette musique, ce qu'on apprend bien + tard.
- Standard de jazz découpé en 4 actes (la reconnaissance, la résolution, la poursuite, la psaume) qui correspond au chemin initiatique du protagoniste.

Voila, c'est un petit jeu de piste qui permet de s'amuser un peu. J'ai toujours aimé les titres de bonnes séries (Six Feet Under, The Wire, Boardwalk Empire, Breaking Bad) qui jouaient sur les sens multiples, en dévoilent à la fois assez et peu, puis qui nous portent souvent en erreur ! Smile

TheWolf

Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  42
   Localisation  :  Val d'Oise
   Date d'inscription  :  09/03/2014

TheWolf  /  Petit chose

poser un titre sur un chapitre peut être intéressant c'est certain.
tout dépend du roman, du style, du genre...
comme Mr. Jack, on peut construire une sorte de "jeu de piste" que le lecteur peut apprécier...

Spoonky

Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  14/03/2014

Spoonky  /  Petit chose

Il est effectivement bien ton point de vue, Thibz. Je n'avais pas du tout vu ça comme ça. Finalement oui, pouvoir revivre en accélérer un livre qu'on a aimé en relisant un mot ou un nom, c'est chouette.
Moi j'suis plus du genre à éviter de regarder les titres de chapitre pour tenter de "redécouvrir" le livre en essayant de ressentir le "Wouah! Je me rappelais plus de tout ça!" donc je n'avais jamais imaginé les choses sous cet angle, mais j'aime bien!

StephLeRouge

Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  53
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  30/01/2014

StephLeRouge  /  Petit chose

Quand je donne des noms aux chapitres, je procède de la même manière que pour les titres de romans. Ce n'est pas systématique pour autant, parfois je laisse des numéros. Parfois je ne fais pas de chapitre du tout. J'aime bien explorer de nouvelles voies dans la forme aussi.
http://stephanerougeot.fr

Vos chapitres ont-ils des titres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8