Je pense que les titres de chapitre peuvent être un plaisir à prendre en cela qu'ils peuvent dévoiler des indices et jouer sur des doubles ou triples sens que le lecteur va assembler peu à peu.
Je trouve que les chapitrages numérotées n'en révèlent pas assez sur le contenu du chapitre, et qu'il faut aussi s'écarter des titres trop clichés. Je reste assez partisan des titres de chanson du moment que ça relève du bon gout musical (
) et que le tout soit cohérent vis à vis du contenu.
Dans le bouquin que j'écris je procède justement de la sorte : un titre de chapitre = une chanson/film/oeuvre culte des années 1960 (l'histoire se déroule en 2050 mais le personnage principal est ancré dans les stéréotypes des années
film noir). Ainsi pour le premier chapitre,
A Love Supreme :
- Reprise de Coltrane chantée par la "femme fatale" de l'histoire lors d'une scène majeure.
- Titre qui symbolise la relation (loin d'être partagée...) entre elle et le protagoniste.
- Morceau lourd de sens car...ils se sont rencontrés sur cette musique, ce qu'on apprend bien + tard.
- Standard de jazz découpé en 4 actes (la reconnaissance, la résolution, la poursuite, la psaume) qui correspond au chemin initiatique du protagoniste.
Voila, c'est un petit jeu de piste qui permet de s'amuser un peu. J'ai toujours aimé les titres de bonnes séries (Six Feet Under, The Wire, Boardwalk Empire, Breaking Bad) qui jouaient sur les sens multiples, en dévoilent à la fois assez et peu, puis qui nous portent souvent en erreur !