PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Vos chapitres ont-ils des titres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Benji

Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  26
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012

Benji  /  Gloire de son pair

Moi, j'ai toujours mis des titres aux chapitres et comme Kylie Ravera, j'aime bien les balancer sur des fausses pistes ! Smile Mais sinon, je mets souvent des proverbes, ou des phrases dont on ne peut comprendre que le sens à la fin du chapitre ! Very Happy

Elouan

Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  20/12/2011

Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)

Je pense qu'essayer de trouver des titres à chaque chapitre est bien souvent une mauvaise idée. Sauf si l'on sait trouver des bons titres à chaque fois, et avec sobriété. Essayer de trouver des "titres choques" à chaque chapitres peut devenir ridicule.

L'exemple donné dans le premier message de ce topic est flagrant. Je suis désolé, mais ce genre de titres donnent envie de pleurer de pitié.

Les titres peuvent avoir par ailleurs une utilités quand ils correspondent chacun à une unité de fragment de texte visant à créer un tout à la fois cohérent et structuré. Mais quand c'est juste pour foutre des titres pour taper dans l'oeil, autant se bouffer le sifflet.

Sinon, des chiffres, c'est largement suffisant. Des titres de chansons aussi, ça peut être pas mal.

Invité  /  Invité

Je trouve, en règle générale, artificiel, voir enfantin, de donner des titres aux chapitres.
Si ça forme un ensemble cohérent, avec une véritable raison d 'être, pourquoi pas. Mais la plupart du temps, je les trouve inutiles voir parasites dans le récit.

Je supporte plus les titres sur les parties parce qu'ils sont peu nombreux.
Mais sur une trentaine de chapitres, ça tourne très vite au lourdingue, je trouve. Et c'est rarement réussi.

Pour autant, je ne me l'interdis pas de façon catégorique.
J'ai essayé sur un roman, mais avec du recul c'était juste ridicule.

Mais là, je reprends un petit roman où j'ai trois ou quatre chapitres qui sortent un peu du schéma de narration. J'utilise les titres pour les démarquer, mais je ne sais si c'est une bonne idée...

Donc j'utilise surtout les chiffres. Voir juste un "#", comme dans Bikaf! où les allers et retours présent-passé rendraient un peu bizarre le numérotage des chapitres.

SergentMajor

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

Cat R. Waul a écrit:
L'exemple donné dans le premier message de ce topic est flagrant. Je suis désolé, mais ce genre de titres donnent envie de pleurer de pitié.

Les titres peuvent avoir par ailleurs une utilités quand ils correspondent chacun à une unité de fragment de texte visant à créer un tout à la fois cohérent et structuré. Mais quand c'est juste pour foutre des titres pour taper dans l'oeil, autant se bouffer le sifflet.

Sinon, des chiffres, c'est largement suffisant. Des titres de chansons aussi, ça peut être pas mal.

Si on applique cette logique, pourquoi, en musique, se casser la tête à trouver des titres de chansons? Autant donner un titre à l'album et ensuite chanson 1, 2, 3...
Et dans les séries aussi. Episode 1, 2, 3...et voilà!

Nan! C'est aussi important de donner des titres aux chapitres, je trouve. Comme dirait le Prisonnier: ce ne sont pas des numérooooos!

Pohore

Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/05/2012

Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Je plussois SergentMajor, même si j'aurais plus tendance à comparer un album avec un recueuil de nouvelles, plutôt qu'avec un roman.

Pour ma part c'est un peu différent. Ayant un peu de mal à tenir sur la longueur, pour mon roman j'ai décidé d'écrire une longue série de nouvelles qui, assemblée, formeront chaque chapitre de mon roman. Du coup, ils ont un titre, obligatoirement.

Invité  /  Invité

Citation :
"Pleurer de pitié", c'est un peu excessif. Mais c'est vrai qu'ils ne font pas très frais (wsh wsh).

Citation :
Voir juste un "#", comme dans Bikaf! où les allers et retours présent-passé rendraient un peu bizarre le numérotage des chapitres.

Sûr que quand il y a ce genre d'allers retours passé/présent, c'est plus compliqué ! Laura-Plume a ça aussi, dans "Yseult". Elle met à chaque fois l'année où ça se passe, c'est pas mal.

Citation :
Des titres de chansons aussi, ça peut être pas mal
On avait fait ça, avec une copine, sur une histoire qu'on avait écrite à deux. Franchement, c'est pas si mal. Après, quand les lecteurs ne connaissent ni ne s'intéressent aux morceaux, ça perd un peu de son intérêt, mais bon, c'est le jeu.

Gowelt

Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Pensée du jour  :  C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur.
   Date d'inscription  :  20/05/2012

Gowelt  /  Clochard céleste

Citation :
Si on applique cette logique, pourquoi, en musique, se casser la tête à trouver des titres de chansons? Autant donner un titre à l'album et ensuite chanson 1, 2, 3...

L'exemple est faux. Les chansons sont des unités en elles-même. Rare sont les albums qui gardent une cohérence allant au-delà du "commercial" au sens neutre du terme, càd : regrouper des unités dans une autre encore plus grande pour éviter de vendre des CD de 3min. Pour les nouvelles c'est à peu près pareil... J'aimerais prendre un autre exemple, l'opéra : pour ceux qui fonctionnent en récitatifs-arias, on remarquera des "I, II, III" au début de chaque aria...

Tout comme ilham les titrages de chapitres me paraissent généralement artificiels. C'est comme si l'auteur avait besoin d'expliquer au lecteur son propre texte, avant qu'il ne le lise.

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Les titres de chapitre peuvent simplement servir de repères quand le lecteur s'interrompt et que, quelques heures - ou jours - plus tard, il reprend sa lecture. Un numéro (surtout s'il y en a beaucoup) est plus difficile à mémoriser qu'un titre (plus ou moins explicite par rapport au déroulement de l'histoire, les persos etc.). Le revers de la médaille, c'est que les titres peuvent en révéler un peu trop sur l'intrigue si on consulte la table des matières.

Mais mettre des titres aux chapitres est surtout en usage dans la littérature jeunesse, me semble-t-il.

Invité  /  Invité

Regardez le très grand James Joyce, il a retirer le nom des chapitres de son légendaire "Ulysse". Il faut dire qu'il aimait la difficulté... Smile

Otsu

Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/08/2012

Otsu  /  Autostoppeur galactique

Je dirais que tout dépend et avec ça je n'ai pas apporté grand chose au débat.

En effet, je pense que certains romans s'y prêtent plus que d'autres mais du coup, cela implique de réfléchir quels sont ceux qui méritent un titre et pas les autres... j'aurais tendance à donner des titres pour les romans un peu "légers", voir humoristiques. Pour les romans réalistes plus classiques, je ne suis pas non plus réticente mais il faut que les titres soient excellents et apportent une vraie plus-value à l'ouvrage sinon c'est redondant. Par contre, je trouve que dans des romans futuristes, de sciences fiction les titres sont parfois de trop. En effet, on se balade déjà dans un univers bien particulier, pas la peine de vouloir en rajouter pour accrocher le lecteur à tout prix alors qu'en principe l'histoire se suffit à elle-même (en gros c'est l'idée).

Maintenant c'est plus un ressenti qu'une règle que j'applique systématiquement ! Le feeling c'est une part énorme de la création, il ne faut pas le négliger.

En revanche, je suis opposée aux citations en début de chapitre. Là où des auteurs pensent qu'elles viennent donner plus de relief à leurs écrit, je trouve que c'est too much et n'apporte pas grand chose. Oui, on a placé une belle phrase, m'enfin voilà ça casse pas trois pattes à un canard si ce qui suit n'est pas d'une qualité irréprochable.
Maintenant quelques auteurs les manient avec parcimonie et intelligence et c'est seulement à ces conditions qu'elles peuvent avoir un intérêt.
http://les-petits-ecrits-d-alix.overblog.com/

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

justement Molly, quand je veux acheter un livre, la quatrième ne m'en dit pas assez, elle ne me convainc jamais. J'ouvre le livre et je lis les chapitres, qui en général m'en disent un peu plus, mais pas trop. juste de quoi me rendre curieuse et mettre la main au porte-feuille.

Et si les cons l'ont mis sous film plastique impossible à consulter de l'intérieur alors... je le remets en rayon.
Pareil si ce sont des simples chiffres romains ou des titres nazes. Ca a failli interrompre ma lecture de "Christine" de Stephen King par exemple... heureusement qu'il les garnissait parfois d'extraits de chansons ou citations en rapport avec le thème du récit...

Elouan

Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  20/12/2011

Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)

SergentMajor a écrit:
Cat R. Waul a écrit:

Et dans les séries aussi. Episode 1, 2, 3...et voilà!

Nan! C'est aussi important de donner des titres aux chapitres, je trouve. Comme dirait le Prisonnier: ce ne sont pas des numérooooos!

Tu compares ce qui n'est pas comparable, et en plus tu n'as même pas tenu compte de ce que je disais. Une chanson forme en elle-même une unité de sens, et est dans la plupart des cas indépendante de son album (même si ce dernier forme un tout cohérent) ça va dans le sens de ce que je disais, un chapitre peut avoir un titre qui corrobore avec son unité, et avec la composition du roman.

Ce n'est pas le fait de mettre des titres aux chapitres que je condamne, c'est le fait d'en mettre juste pour en mettre, histoire de faire bien, alors que bien souvent, c'est trop pourris. Comme les titres proposés dans le premier message.

Mahili

Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012

Mahili  /  Tentatrice chauve

Perso, les titres de chapitres ne me dérangent pas, au contraire je trouve que c'est agréable. Mais dans certaines circonstances, seulement quand je lis, en fait.

Mais pour aucuns de mes livres j'en ai utilisé. Je ne sais pas pourquoi, je préfère mettre un "chapitre 1" froid et odieux, qui pousse peut-être le lecteur à découvrir la suite par soi même. Sans fioriture, peut-être pour ne pas tenter de relever la qualité du texte par un titre, de ne pas lui donner une cohérence autrement que par son simple contenu. Donner une chance au texte brut.
Pour moi le texte doit pouvoir se justifier par lui même, et l'ambiance et autre d'un chapitre sont normalement accessibles par simple lecture. Si j'ajoutais un titre, j'aurais l'impression de ne pas avoir bien fait mon travail (déjà que c'est le cas... je doublerais la mise...)
Je ne sais pas. En fait, la justification pour ne pas utiliser de titres n'est pas faisable, c'est juste que je ne le sentais pas. Et je ne parle que pour moi, hein, ceux qui mettre des titres à leurs chapitres ont surement d'excellentes raisons, et j'apprécie d'ailleurs ce genre de titres, mais à la lecture.

Peut-être que cela changera, à force de corrections et autres, mais pour l'instant je ne préfère pas me casser la tête avec ça xD. Si je dois rajouter des titres de chapitres, ce sera certainement juste avant de le finir complètement.

J'ai lu que les chapitres étaient comparés à des musiques ou épisodes, qui eux, ont tous des titres.
Pour moi, ce ne sont pas des "épisodes" voire des "musiques" d'un album. Ils sont des "scènes", des "refrains", "couplets". Des mesures.
Surtout dans le cadre d'un roman en plusieurs tomes, qui, là, représente un épisode par tome. Il n'y a pas de titres à chaque scène d'un film...

enfin, je ne sais pas, je suis partagée. en tant que lectrice, OUI, oui, et re oui !

en tant qu’écrivaillon... je ne sais pas.

C'est étrange comme le rapport que j'ai avec les titres de chapitres diffère selon le statut que je choisis vis à vis du livre...
Ça dépend aussi certainement de notre rapport avec l'écriture.

Invité  /  Invité

Je donne des titres aux chapitres pour me tracer une ligne conductrice. Autrement je ne sais pas si je les laisserais après le mot fin.

Invité  /  Invité

Citation :
Ce n'est pas le fait de mettre des titres aux chapitres que je condamne, c'est le fait d'en mettre juste pour en mettre, histoire de faire bien, alors que bien souvent, c'est trop pourris.
Tiens, c'est amusant. Je m'étais jamais posée la question de savoir pourquoi je donnais des titres à des chapitres. Et en fait, je crois que c'est vraiment uniquement parce que ça m'éclate. C'est comme un petit défi que je me lance à chaque fois 'allez Ehwy, on va trouver un joli truc conceptuel, dans la continuité des précédents ! \o/'

Vos chapitres ont-ils des titres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant