|
|
| Vos chapitres ont-ils des titres? | |
| | Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Jeu 11 Oct 2012 - 13:19 | |
| Salut, tout le monde Je suis en train de re(rererere)lire les Rois maudits de Maurice Druon. J'adore ses titres de chapitres, genre: Conseil pour un cadavre Le roi trouvé le salaire des crimes La lettre du désespoir Le chevaucheur du crépuscule Le sang des rois Bref beaucoup d'entre d'eux sont des petites perles qui mériteraient d'être le titre d'un roman. Maurice Druon était trés doué pour ça. Certains auteurs se cassent vraiment la tête pour trouver de bons titres de chapitres, d'autres ont décidés une fois pour toute que ce serait chapitre 1, 2, 3, et c'est tout. Moi, je les trouve primordiaux et j'essaye d'en trouver qui apportent du mystère ou qui laisse planer l'idée d'un coup-de-théâtre sans trop en dire. Et vous, comment choississez-vous les titres de vos chapitres (si vous en mettez)? |
| | Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Jeu 11 Oct 2012 - 13:25 | |
| J'aime beaucoup aussi.
de mon coté, j'ajoute une phrase particulière (tirée du receuil des prophéties) liée au héros. |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Jeu 11 Oct 2012 - 13:33 | |
| Trouver un titre de chapitre n'est pas toujours évident, il faut qu'il colle à l'ambiance dudit chapitre, ce que j'ai essayé de faire dans "Shooting Brake". Si je ne suis pas inspiré et estime que cela a peu d'importance, je me contente de la numérotation. Mais quand c'est possible, j'aime bien y mettre un titre. |
| | Nombre de messages : 684 Âge : 48 Localisation : Il est vilaine... Date d'inscription : 28/06/2012 | Kylie Ravera / Hé ! Makarénine Jeu 11 Oct 2012 - 13:38 | |
| J'utilise des titres de chanson, en n'importe quelle langue (bon, anglais ou français essentiellement) avec un extrait de trois-quatre lignes qui colle au contenu du chapitre. J'aime bien aussi utiliser ces titres pour balancer sur des fausses pistes Et comme signalé dans un autre post, mes références musicales vont de Radiohead à... Dorothée |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Jeu 11 Oct 2012 - 13:38 | |
| moi j'adore, je fais des titres tarabiscotés ou subtil, des jeux de mots ou des métaphores, je kisse ça. Rien de plus fade que de lire des "chapitre I, II, III, IV..." en plus si je ne mets pas de signets, j'oublie à quel chapitre je suis avec cette méthode. Alors qu'avec un titre, je m'en souviens toujours Et encore, je trouve que dans les titres que tu cites de Druon, y en a qui ne sont pas top ^^' c'est dire si je suis pointilleuse à ce sujet. Pour SDR, j'ai ainsi nommé 33 chapitres. Mes préférés sont : "En premier plant", "S'il n'y avait que la neige...", "A mi-morts", "Tant va la cruche au genièvre...", "La folie des grandes peurs", "Tout de blanc, vis-tu ?", ou encore "L'envers dur des corps". Si tu savais combien de fois je les ai améliorés ^^' |
| | Nombre de messages : 684 Âge : 48 Localisation : Il est vilaine... Date d'inscription : 28/06/2012 | Kylie Ravera / Hé ! Makarénine Jeu 11 Oct 2012 - 13:42 | |
| - QuillQueen a écrit:
"En premier plant", "S'il n'y avait que la neige...", "A mi-morts", "Tant va la cruche au genièvre...", "La folie des grandes peurs", "Tout de blanc, vis-tu ?", ou encore "L'envers dur des corps".
Ca me fait penser à des titres du Poulpe... J'aime beaucoup, comme tout ce qui est ludique |
| | | Invité / Invité Jeu 11 Oct 2012 - 14:10 | |
| - Citation :
- J'utilise des titres de chanson,
Yeepeeh ! \o/ Moi zaussi parfois. Et pour répondre à la question, oui, enfin, ça dépend. Je prends une constante. Par exemple, dans une de mes précédentes histoires, je prenais le nom d'un perso pour chaque chapitre. Là, je m'applique pour trouver de jolies formules, avec heu... souvent un double sens et/ou une référence. |
| | Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Jeu 11 Oct 2012 - 14:32 | |
| Je suis de votre avis, c'est moche ces chapitres numérotés avec les chiffres romains ! J'ai commenté Souvenirs d'une Rose et j'ai aimé ces titres parodiés. Des chansons, aussi ça peut-être bien. Pour ma part, les titres sont encore à l'étude. Je bloque sur certains. |
| | Nombre de messages : 5683 Âge : 42 Localisation : En confinement dans moi-même. Pensée du jour : La solitude est la patrie des forts. Date d'inscription : 23/04/2010 | Orcal / Déesse du foyer à la retraite Jeu 11 Oct 2012 - 14:37 | |
| - QuillQueen a écrit:
- moi j'adore, je fais des titres tarabiscotés ou subtil, des jeux de mots ou des métaphores, je kisse ça. Rien de plus fade que de lire des "chapitre I, II, III, IV..." en plus si je ne mets pas de signets, j'oublie à quel chapitre je suis avec cette méthode. Alors qu'avec un titre, je m'en souviens toujours
Et encore, je trouve que dans les titres que tu cites de Druon, y en a qui ne sont pas top ^^' c'est dire si je suis pointilleuse à ce sujet.
Pour SDR, j'ai ainsi nommé 33 chapitres. Mes préférés sont :
"En premier plant", "S'il n'y avait que la neige...", "A mi-morts", "Tant va la cruche au genièvre...", "La folie des grandes peurs", "Tout de blanc, vis-tu ?", ou encore "L'envers dur des corps".
Si tu savais combien de fois je les ai améliorés ^^' J'avais adoré QQ. Un des points forts de ton roman, selon moi! Pour ma part je les ai intitulés d'un substantif unique. Mais je vais changer ça à la correction. J'ai pris en grippe ce procédé à cause des titres des romans de Meyer. |
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Jeu 11 Oct 2012 - 14:43 | |
| Je me suis bien amusé à donner un titre à chacun des chapitres de mon roman, avec un impératif : qu’ils ne puissent être compris qu’après coup. Certains sont plus réussis que d’autres, ceci dit. Par exemple, il est proprement impossible de deviner ce à quoi « Des antilopes au Groenland » fait référence en le lisant dans la table des matières (ou alors là, respect). Il y a aussi des titres de chansons (« A nos actes manqués », « C’est pas l’homme qui prend la mer… »…), des titres qui envoient dans de fausses directions (« La question », « Le sacrifice »…)… C’était la première fois que je « titrais » mes chapitres et j’y ai pris goût.
|
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Jeu 11 Oct 2012 - 16:47 | |
| Je salue vos efforts. Je rechigne à mettre un titre à mes chapitres car je ne veux laisser aucun indice, si menu soit-il, sur l'intrigue à venir. Et j'avoue : ce n'est pas le truc à propos duquel j'ai envie de me creuser. Je me contente donc des chiffres arabes : 1, 2, 3...aucune fioriture. Et je n'aime pas les chiffres romains, je trouve ça inutilement vieillot. (Si, si, je suis super fun ) |
| | Nombre de messages : 1080 Âge : 25 Localisation : Dans un endroit Ô combien inconnu... Pensée du jour : A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien. Date d'inscription : 06/10/2012 | Maelis / Effleure du mal Ven 12 Oct 2012 - 8:13 | |
| Moi, c'est sensé être un roman s'étant passé il y a longtemps et j'ai jamais d'idées pour les titre de chapitre donc les chiffres arabes sont au rendez-vous. Bien évidemment, j'essaierais de changer ça ^^ |
| | Nombre de messages : 898 Âge : 29 Date d'inscription : 05/05/2012 | Pohore / Double assassiné dans la rue Morgue Ven 12 Oct 2012 - 17:53 | |
| Pour ce qui est de ne pas réveler le contenu du chapitre avec son nom, Jules Vernes fait fort. Ainsi, dans "Le tour du monde en 80 jours", on a:
I. Dans lequel Phileas Fogg et Passepartout s'acceptent réciproquement, l'un comme maître, l'autre comme domestique.
VII. Qui témoigne une fois de plus de l'inutilité des passeports en matière de police.
X.Où Phileas Fogg est trop heureux d'en être quitte en perant sa chaussure.
Et caetera.
Moi j'aime bien. |
| | Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 13 Oct 2012 - 11:17 | |
| Au 19èime, c'était courant de faire de long titres de chapitres. Mais dans certains romans, Jules Verne exagérait quand même! Comme dans Les enfants du capitaine Grant ou Deux ans de vacances, où ils ennumère carrément tout ce qui va se passer. La première fois que j'ai lu ces romans, je m'efforçais de ne pas lire les titres des chapitres, ça gachait trop la surprise. C'est parfois difficile de trouver le titre qui va claquer. Quelquefois, je trouve le titre du chapitre aprés l'avoir écrit. Je sais ce qui va se passer, mais les titres que je trouve me semblent fades ou pas adéquates. Alors, je laisse une ligne de ????? et j'y reviens à la fin du chapitre. PS: J'adore ton avatar, Pohore. Il me fait sourire à chaque fois que le voit.
Dernière édition par SergentMajor le Sam 13 Oct 2012 - 11:48, édité 2 fois |
| | | Invité / Invité Sam 13 Oct 2012 - 11:20 | |
| Pas pour moi ; je trouve que ça alourdi le roman. Surtout si on met une citation d'un écrivain ou d'un philosophe; il faut bien connaître son sujet. Pour moi c'est : Chapitre I, Chapitre II, etc. |
| |
|
|