|
|
| [Avis ME] Kirographaires : je suis édité! Mais, que faire??? | |
| | | Invité / Invité Sam 8 Sep 2012 - 17:56 | |
| Oui, je crois qu'il existe également des petits et des gros diffuseurs... Et oui, Paris règne en dictateur totalitaire sur la production littéraire. C'est pour cela qu'il ne faut pas non plus rêver à des ventes mirobolantes quand on débute, même avec un éditeur sérieux. C'est pas notre discours, je pense. Mais ne pas rêver ne veut pas dire brader sa production au premier venu. C'est tout. |
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Sam 8 Sep 2012 - 18:01 | |
| Le discours c'était: - un éditeur qui n'arrive pas à faire beaucoup de placement en librairie ne branle rien - "un diffuseur c'est cher" n'est qu'une excuse bidon
Mais je n'ai pas envie de m'enliser dans ce débat. Je vous laisse. Pour mériter mon SMIC, j'ai encore des épreuves à relire.
Bonsoir. |
| | | Invité / Invité Sam 8 Sep 2012 - 18:12 | |
| Je crois que tu caricatures un peu le propos des uns et des autres en les réduisant à ces deux phrases... C'est vrai que la deuxieme particulièrement est lapidaire... mais voilà c'est en effet l'excuse-bidon donnée par des éditeurs que je juges foireux en laissant la diffusion à la charge de leurs auteurs. C'est une externalisation de leurs frais. et c'est tout bénef pour eux. Du boulot gratos au lieu de payer un professionnel... Bien sur, y'a des nuances ensuite sur petits et gros diffuseurs, difficultés du marché... Mais bon, avoue, que l'auteur fasse le boulot du diffuseur, sans etre rémunéré en conséquence, c'est quand même anormal et pas défendable comme méthode... La première phrase, j'ai p'tre mal lu certaines intervs, mais je ne me souviens pas que quelqu'un ai dit ça...on parlait de kiro, qui laisse en effet ses auteurs se démerder pour placer ses romans en librairie. Personne n'a généralisé, je pense... Mais on est en droiit de dire que Kiro ne branle rien dans ce domaine au vu des quelques témoignages. Et tiens, ça me rappelle que c'est moi qui a utilisé cette formule ! Donc désolée, si je me suis mal exprimée et que tu aies cru que je généralisais. Ce n'est pas le cas du tout.
|
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Sam 8 Sep 2012 - 18:17 | |
| - ilham a écrit:
- j'aime pas travailler gratos quand quelqu'un en profite à coté pour s'en foutre plein les poches et que toi tu restes à 8-10 % de pas grand chose parce que ce bonhomme à coté, il en branle pas une...
J'avais oublié la première partie de la phrase. Il me semblait bien qu'il y avait eu "plein les poches" à un moment donné. Je ne suis pas d'accord, mais je suis d'accord sur le fait qu'on n'est pas d'accord. |
| | | Invité / Invité Sam 8 Sep 2012 - 18:23 | |
| J'avoue que l'expression "plein les poches " est outrancière. J'y ai songé en l'écrivant et puis j'ai laissé car à mon avis oui, les éditeurs Kiro gagnent bien leur vie. Encore une fois, je ne parlais que d'eux ( et de ceux qui ont leurs méthodes) et ne généralisaient pas à d'autres éditeurs n'agissant pas de leur façon. Maintenant, si tu défends ce genre de méthode de travail qui consiste à détrousser les poches des auteurs pleins de bonne volonté ( et pour cause, c'est leur bébé dont il s'agit ! ils vont pas dire, non... ), en effet, on n'est pas d'accord. |
| | Nombre de messages : 213 Âge : 51 Localisation : Nancy Pensée du jour : L'Histoire est un mensonge Date d'inscription : 08/12/2011 | noblehilare / Autostoppeur galactique Sam 8 Sep 2012 - 21:20 | |
| Encore une fois, certes Kiro n'est pas parfait, mais ca peut permettre à certains d'être édité à compte d'éditeur. C'est un rêve pour bcp d'entre nous, et il est logique d'accepter un contrat chez eux après des dizaines de refus ailleurs. C'est pas le top, mais c'est déjà beaucoup |
| | | Invité / Invité Sam 8 Sep 2012 - 21:27 | |
| Je n'interdis à personne de le faire Comment le pourrais-je ? Après, je pense que quand on en est à des dizaines de refus, il est temps de remettre son texte en question et de se demander le pourquoi de cette situation... On peut aussi se prendre pour un génie incompris, mais bon ça c'est comme au loto, on en parle beaucoup, mais au final on en voit peu des gagnants à 7 chiffres... et puis bon, je ne parle pas pour ces gens, mais pour ceux qui ignorent encore ce qu'est une maison édition et ce qu'elle doit assurer à son auteur en principe... Après, ils font ce qu'ils veulent. |
| | Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Dim 9 Sep 2012 - 8:22 | |
| Tu sembles croire qu'un "bon" texte(= répondant aussi aux critères commerciaux) est forcément édité ; je n'en suis pas aussi sûr. Envoie le quart de tes textes que tu juges corrects à des dizaines de maisons : tu auras peut-être la réponse. |
| | | Invité / Invité Dim 9 Sep 2012 - 8:56 | |
| Non, je ne pense pas qu'un bon texte est forcément édité mais un très bon texte, oui... Depuis trois ans que je m'y intéresse un peu, j'ai vu des auteurs lambda décrocher le gros lot dans de belles maisons d'éditions, donc ce n'est pas impossible. Ceci dit, je suis lucide, vu l'offre pléthorique, je crois qu'un bon texte ça ne suffit pas, faut aussi un peu de chance et faire les bonnes rencontres et je crois qu'un etre doué de raison et l'esprit sain s'arrete avant les quelques milliers d'envois nécessaires pour faire le tour de la question... M'enfin qui ici a un bon texte ? J'en vois 2 ou 3... pas plus. Des textes corrects oui sans doute, moyens oui... améliorables avec un peu de boulot, en étant aidés ? Y'en a des tas. Et ce n'est que la face apparente de l'iceberg. Des milliers de textes de ce genre sont écrits en france... et ne seront jamais publiés malgré leur potentiel. Est-ce un drame, je ne crois pas. Je dirais meme tant mieux car sur 800 sorties de la rentrée combien sont réellement visibles ? Et puis, franchement... la vie ne s'arrête pas avec un texte refusé. Il y a autre chose pour la rendre remplie, épanouie : écrire un autre texte par exemple . Jamais je ne comprendrais cette course effrénée à l'édition. J'en comprends le désir vu que je le partage. En faire une obsession au point d'accepter n'importe quoi, non... Et si vraiment je partageais cette névrose ( chacun la sienne, après tout, hein ) je crois que j'opterais pour l'auto-édition. Mais bon, bien que j'en ai les capacités ( assez de relations pour assurer la correction, la mise en page, l'illustration pour faire un truc potable ; et meme l'impression), je suis trop fainéante pour et j'estime que ça n'en vaut pas le coup... Pour le coup, quitte à me contredire, car j'ai exprimé plus que des réserves ailleurs à ce sujet, je crois plus à l'édition numérique pour de petits textes dont le public est facilement ciblable... le net regorgeant de communautés, y'a sans doute moyen de faire son petit trou et trouver son lecteur. Si le but est là... Mais vraiment désolée de ne pas partager cette obsession... c'est génial d'etre édité, ok. Mais ça ne change pas la vie, j'ai l'impression vu les témoignages de ceux qui en sont passés par là. Une chouette expérience sans doute, mais y'en a des tas de chouettes expériences dans la vie. C'est p'tre lié à mon boulot ( etre publié à quelques centaines de milliers d'exemplaires, hum... ben euh ça te fait quelque chose au 1er article et pis après... tu fais juste ton boulot, quoi. donc j'ai un peu démystifié ce truc.) Et p'tre lié à mon caractère : j'ai mis des années simplement à me faire lire, tu comprendras que c'est pas trop ma préoccupation, celle qui régit ma vie entière... enfin voilà... libre à chacun de faire ses expériences, mais bon le net regorge de gens ayant eu cette obsession et qui l'ont amèrement regretté par la suite. Déjà parce qu'un premier roman, certes on l'adore et c'est normal, mais quinze ans plus tard on est plutot horrifié de ce qu'on a écrit, et beaucoup préféreraient ne jamais avoir publié ce torchon... Ensuite parce que l'édition n'est pas le monde des bisounours, comme dans tout secteur économique d'ailleurs... et que beaucoup là encore regrettent d'avoir signé, emporté par l'enthousiasme d'une réponse positive... Et c'est un peu lassant et navrant de relire les memes histoires partout... Mais dans le domaine de l'édition, comme dans tous les domaines de la vie, les gens font leurs propres expériences et se plantent malgré les conseils qu'ils peuvent avoir. J'sais pas à quoi c'est du cette betise humaine, mais c'est ainsi... Alors, allez-y ! vous préoccupez pas de la méchante qui voit le mal partout. C'est pas grave. J'ai juste ressenti le besoin d'exprimer quelques réserves... Je sais, je suis bizarre, je déteste voir les gens se planter sans rien dire. Oui, je sais, on va me répondre que c'est moi qui me trompe... que je ne peux pas dire que certains se plantent, mais je vous dis, j'ai lu tellement les mêmes histoires... |
| | Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Dim 9 Sep 2012 - 9:24 | |
| Voilà un post plus nuancé et "explicité" qui me plaît davantage que les jugements à l'emporte-pièce(s). |
| | Nombre de messages : 313 Âge : 56 Date d'inscription : 09/08/2012 | L'ivre-Book / Tapage au bout de la nuit Dim 9 Sep 2012 - 9:29 | |
| Un message avec plein d'humilité et beaucoup de bon sens. Excuse-moi Ilham mais tu ne m'avais pas habitué à cela, sans doute une autre face de ta personnalité fort agréable. Je ne suis pas écrivain et peut-être ai-je du mal parfois à vous comprendre. Je suppose qu'un JE lorsqu'il est édité ressent la même joie et la même fierté qu'un JE (jeune éditeur) lorsqu'il publie une première œuvre. Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles des textes de ce forum qui ne sont pas tous bons mais que certains méritent qu'on s'y attarde. L'édition numérique peut effectivement servir à certains pour être publiés et pour se faire connaître. Le numérique peut se développer sur certains créneaux que vous ne trouverez jamais en papier. Et malgré ce que pensent certains, les éditeurs seront amenés à faire des contrats séparés numériques et non-numériques. Et donc, publier en numérique peut permettre de se faire connaître, permettre de se faire une vitrine. Et certains auteurs font même des best sellers en numérique ; je suis sûr qu'il y en aura de plus en plus. |
| | | Invité / Invité Dim 9 Sep 2012 - 9:43 | |
| C'est un de mes (nombreux) défauts, j'avoue : vouloir condenser mon point de vue en une ou deux phrases lapidaires. ( et c'est même pas lié au boulot, ça ! C'est moi...) Ca me joue des tours. Je le sais, je devrais faire plus attention. D'autant qu'on n'est jamais mécontent quand on a réussi à se faire comprendre... donc merci de me le faire remarquer.
Jebookine, je suis d'accord sur les possibilités laissées par les créneaux délaissés par l'édition traditionnelle : je pense aux nouvelles, novellas, voir même poésie... |
| | Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Dim 9 Sep 2012 - 9:54 | |
| C'est vrai : j'ai un "mal de chien" avec mes novellas. P.S. : j'ai donc eu raison de te titiller un peu,moi aussi |
| | Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Dim 9 Sep 2012 - 10:26 | |
| - Quia scorpio sum a écrit:
- Je n'avais pas envie de prendre partie jusque là, mais j'ai lu tellement d'âneries sur ce fil que ça me fait sourire.
Oui, un diffuseur, ça coûte cher, c'est un gros budget.
Oui, on cède les droits patrimoniaux à l'éditeur pour la durée du contrat (qui est négociable), c'est un peu le principe d'un contrat d'édition. Et ce, quelle que soit la maison.
Voilà. J'ai poussé mon petit coup de gueule contre les oies blanches qui ont la tête bourrée d'images d'Épinal. Je vous laisse. Tout à fait d'accord pour céder mes droits à condition que ce soit à un vrai éditeur! Kiro et compagnie n'entrent pas dans cette catégorie. Ils s'apparentent plus à des relais d'imprimerie. Quand l'auteur doit faire tout le boulot de l'éditeur, ce n'est une édition à compte d'éditeur, c'est de l'auto-édition. Et je ne vois pas pourquoi je cederai mes droits sur mon bouquin à un total inconnu trouvé sur internet que je ne rencontrerai jamais, et qui ne levera pas le petit doigts pour le vendre. Pire, qui me demandera à moi, de lui fournir une liste de clients potentiels. On marche sur la tête, là! Et ne pas avoir de diffuseur c'est comme si: Le monde du marché du livres était un hippodrome. Les éditeurs étaient les jokers Les diffuseurs étaient les chevaux ...Et Kiro est un joker sans cheval! Et pourquoi n'a-t-il de cheval? Ben parce que ça coute trop cher, vous comprenez? Oh, ben c'est pas grave, je vais quand même signer chez vous et vous céder mes droits, va! Mon livre ne se vendra jamais (sauf à Tata Raymonde ou au pote Jean-Mimi), j'aurais perdu tous mes droits dessus, je ne serais jamais rémunérée pour mon travail de diffuseur, vendeur, commercial, publiciste, mais au moins il sera édité. Je ne demande pas à Kiro de faire traduire mon bouquin en quinze langues et de négocier les droits pour l'adaptation ciné avec Spilberg, mais qu'il fasse son boulot d'éditeur un minimum et qu'il se bouge le c...pour le placer. Qu'il ne veuille pas payer de diffuseur, soit, mais dans ce cas, c'est à lui de le remplacer, pas à moi! Je sais que ce milieu est une jungle et que c'est dur le métier d'éditeur, mais il l'a choisi en parfaite connaissance de cause. Il n'a pas à fournir d'excuses bidons pour justifier le fait qu'il ne fera rien pour vendre mon livre et ne mérite absolument pas ma compréhension ou ma pitié. Il se fait appeler un éditeur? Trés bien, alors au boulot! Et se contenter de me faire dresser la liste de mes proches, c'est un peu léger quand même, tu ne trouves pas? Et d'ailleurs, depuis quand c'est un travail d'éditeur ça? ...Pour les oies blanches, à mon avis, c'est dans les catalogues de ces pseudo éditeurs que tu as le plus de chance d'en trouver |
| | Nombre de messages : 313 Âge : 56 Date d'inscription : 09/08/2012 | L'ivre-Book / Tapage au bout de la nuit Dim 9 Sep 2012 - 11:07 | |
| Ton accueil chez l'éditeur, c'est avec ou sans tapis rouge ? Blague à part, as-tu posté des écrits sur le forum ? Afin de pouvoir les lire ? |
| |
|
|